Contenu de la page principale

X-energy, LLC

ARC Nuclear Canada Inc.
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : X-energy, LLC

APERÇU

X-energy est une société basée à Rockville (Maryland), qui emploie des experts en technologie, des scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs du monde entier possédant une grande expérience concernant les réacteurs à gaz à haute température (RGHT) et du combustible TRISO qui les alimente. X-energy a récemment créé Xe-100 Canada, reconnaissant que l'expertise nucléaire du Canada, son expérience et sa réputation internationale reconnue en font un environnement idéal pour lancer avec succès une industrie des PRM prospère sur le marché national et d'exportation. Xe-100 Canada collaborera et s'engagera avec l'industrie nucléaire canadienne pour achever et déployer le Xe-100, notamment en matière d'ingénierie, de sûreté, d'octroi de permis, d’approvisionnement en composants et de construction au Canada et dans le monde.

La mission de X-energy est de changer le monde grâce à des solutions énergétiques innovantes et applicables. X-energy vise à devenir le chef de file mondial dans le développement des réacteurs à haute température refroidis au gaz et du combustible pour les alimenter. Nous sommes convaincus que nous pouvons laisser une planète plus propre à nos enfants et petits-enfants, tout en continuant à fournir une énergie suffisante et abordable pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante.

Cette vision est conforme aux objectifs du Canada en matière d'énergie propre. La technologie de X-energy serait un catalyseur pour positionner le Canada en tant que chef de file dans la technologie des PRM de génération IV, contribuant ainsi à la transition mondiale vers un avenir à faibles émissions de carbone qui permet aux économies émergentes de prospérer.

L'investissement de X-energy au Canada jusqu'à présent reflète son engagement envers la déclaration de principes de la feuille de route canadienne. X-energy travaille en partenariat avec l'industrie nucléaire canadienne et s'engagera auprès de l'ensemble des parties prenantes canadiennes. Nous sommes conscients de l'importance et de la valeur d'un engagement précoce et efficace de la part des collectivités autochtones et des collectivités voisines du site.

L'objectif du Canada d'assumer le rôle de chef de file, associé à : (1) l'innovation et l'expertise des Canadiens; (2) un organisme de réglementation respecté et moderne; et (3) des collectivités autochtones et hôtes bien informées, qui ont contribué à la construction de l'industrie nucléaire canadienne actuelle, complètent parfaitement la philosophie commerciale de X-energy.

Au centre de ces objectifs figurent les deux modèles de réacteurs de X-energy, le Xe-100, un PRM de 75 MWe, qui peut être proposé sous forme de centrale de 300 MWe équipée de quatre réacteurs, et le Xe-Mobile, un TPRM mobile de 1 à 5 MWe. Tous deux utilisent le combustible avancé exclusif de X-energy, TRISO-X. Il s'agit de conceptions innovantes basées sur une technologie éprouvée qui simplifie l'exploitation, renforce la sûreté et crée des solutions énergétiques flexibles, sans carbone et polyvalentes pour les collectivités ou les sites de projets de toute taille.

X-energy a déjà établi des partenariats avec certains des plus grands fournisseurs nucléaires du Canada en matière d'ingénierie, d'octroi de permis et d'autres travaux préparatoires. En juillet 2020, X-energy, soutenue par Kinectrics, Inc., a fait sa première soumission à la CCSN à l'appui des phases 1 et 2 de l’examen de la conception du fournisseur (ECF) pour le projet Xe-100.

Xe-100 Canada, Inc. a été créée pour constituer la base des opérations pour les activités de X-energy au Canada et pour se concentrer sur l’implantation à court terme du premier réacteur Xe-100 du pays. Grâce à la possibilité d'implanter des réacteurs au Canada, Xe-100 Canada établit des relations et des partenariats stratégiques pour compléter la conception du Xe-100 en vue de fournir également des systèmes et des composants de grande valeur à l'échelle nationale et mondiale. X-energy envisage de construire plusieurs réacteurs au Canada ainsi qu’une installation de fabrication de combustible pour approvisionner le marché canadien en combustible TRISO-X de qualité.

Les centrales Xe-100 sont flexibles, sûres et extensibles afin de répondre aux objectifs du Canada en matière d'énergie propre. Elles constituent la clé de voûte d'un système énergétique propre et intégré, permettant l'utilisation d'énergies renouvelables, à faibles émissions de carbone mais intermittentes, ou une solution complète pour l'autosuffisance des collectivités éloignées, y compris le chauffage centralisé et le dessalement de l'eau. De plus, la vapeur à haute température du Xe-100 est une source d'énergie propre idéale pour la production d'hydrogène, l'exploitation minière et les possibilités de cogénération.

En résumé, la conception de classe mondiale de X-energy, couplée à la longue histoire de leadership nucléaire du Canada, forme une combinaison idéale pour développer des solutions d'énergie propre au Canada et dans le monde. X-energy est en train de s'implanter rapidement au Canada :

  • en travaillant avec le gouvernement, l'industrie et les services publics;
  • en établissant des partenariats stratégiques avec des entreprises canadiennes dédiées à l'excellence;
  • en planifiant un engagement efficace avec les collectivités autochtones et les parties prenantes intéressées par ses projets;
  • en participant activement à l'industrie nucléaire canadienne par l'intermédiaire de l'Association nucléaire canadienne (ANC), de l'Organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI) et du Groupe des propriétaires de réacteurs CANDU (GPC);
  • et en accélérant les activités d’octroi de permis menées avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

La technologie X-energy est un catalyseur pour le développement d'un programme canadien de PRM d’envergure mondiale qui répondra aux besoins en énergie propre de la population canadienne et mondiale. Cette solution en matière d'énergie propre pourrait fonctionner pour les collectivités du Canada dans les sept prochaines années.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Coopération avec l’organisme de réglementation
ÉTAT : EN COURS
XE01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 44

ACTION

X-energy a entamé des discussions avec la CCSN à l'automne 2019 et a établi un accord de service et un plan d'exécution de projet pour les phases 1 et 2 de l’ECF du Xe-100 en 2020. En juillet 2020, X-energy a soumis un premier dossier exhaustif contenant des documents pour six (6) domaines s’intérêt.

Au cours des phases de conception précédentes, X-energy a soumis des livres blancs à la Commission de réglementation de l'énergie nucléaire (NRC) des États-Unis sur des questions précis, notamment le confinement fonctionnel (Functional Containment), la défense en profondeur (Defence in Depth) et l’analyse de rejet de produits de fission (Mechanistic Source Term). X-energy a fourni des indications positives à la CCSN et à la NRC des États-Unis afin d'entamer des discussions conjointes sur des domaines d'intérêt commun en matière de réglementation.

RÉSULTATS ATTENDUS

En collaborant avec la CCSN le plus tôt possible et en s'engageant dans le processus d’ECF facultatif de la CCSN, X-energy recueillera en amont des commentaires précieux qui pourront renforcer la conception, consolider la confiance du public dans les conceptions de X-energy et dans la technologie des PRM, et réduire les risques pour les futures demandes de permis.

Le fait d'entamer des discussions avec un autre organisme de réglementation crédible et d'encourager le dialogue permet d'accroître la possibilité d’atteindre un certain niveau d'harmonisation, ce qui renforce le potentiel de la technologie des PRM à jouer un rôle significatif dans un avenir énergétique propre.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Collaboration avec la SGDN concernant les spécifications et les coûts de la gestion des déchets de combustible
ÉTAT : EN COURS
XE02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 45

ACTION

X-energy a entamé des discussions informelles avec la SGDN en avril 2020 et a depuis établi un accord formel de confidentialité pour un partage d’informations et un engagement plus complets. X-energy prévoit un arrangement approprié pour des discussions et une collaboration approfondies sur le plan technique.

X-energy a été conçue pour utiliser le combustible TRISO-X, composé à 15,5 % d’uranium faiblement enrichi, un combustible différent de la majorité des combustibles actuellement examinés par la SGDN. Pour X-energy, il est évident qu'il existe un besoin crucial en ce qui concerne :

  1.  l’analyse technique pour éliminer les problèmes liés à la viabilité de la mise en place dans la Gestion adaptative progressive (GAP);
  2.  l'engagement avec les parties prenantes concernées et les collectivités autochtones.

RÉSULTATS ATTENDUS

Il est prévu que la conversation avec la SGDN permette à la fois d'informer la SGDN sur le type de déchets en question et de fournir à X-energy des conseils supplémentaires sur la gestion de son combustible irradié. L'élaboration d'une solution technique acceptable conformément aux exigences de la SGDN est envisagée.

Par rapport à la majorité du combustible à disposer dans la GAP, le combustible TRISO irradié devrait présenter un risque technique et un risque de prolifération plus faibles en raison de la nature du combustible irradié et de la structure des particules et des cailloux, qui contiennent naturellement le combustible.

X-energy s'attend à collaborer avec la SGDN sur l'engagement avec toutes les parties prenantes ou intéressées, y compris les collectivités autochtones. 

Les résultats des analyses techniques et des communications ne peuvent être connus avant qu'un véritable engagement ne soit pris entre X-energy, la SGDN et les collectivités. Comme pour l’organisme de réglementation, nous espérons recevoir des commentaires précieux afin d’améliorer notre programme et notre conception.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles commerciaux (services publics)
ÉTAT : EN COURS
XE03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 46

ACTION

X-energy a engagé des discussions avec les services publics canadiens intéressés, et en particulier avec le groupe des entreprises de services publics qui ont signé le protocole d’entente (PE) pour collaborer sur les PRM, en vue d'implanter avec succès une centrale Xe-100 équipée de quatre réacteurs en Ontario, conformément au premier volet de la feuille de route pour les PRM.

X-energy a eu des discussions informelles avec les services publics canadiens intéressés en vue des possibilités futures de déploiement d'une flotte de Xe-100 comme le souhaitent les autres provinces.

X-energy s'est engagée de manière informelle auprès des services publics canadiens intéressés à établir une installation de fabrication de combustible TRISO-X au Canada, afin d’approvisionner les installations canadiennes Xe-100 en combustible.

RÉSULTATS ATTENDUS

X-energy est en passe de construire sa première centrale équipée de 4 réacteurs Xe-100 d'ici 2028 en Ontario.

X-energy entend développer les relations et les projets communs nécessaires avec les services publics d'autres provinces pour permettre le déploiement d’une flotte de réacteurs Xe-100 ainsi que d'une installation de fabrication de combustible TRISO X.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Construction d’une chaîne de valeur canadienne en matière de PRM (partenaires industriels)
ÉTAT : EN COURS
XE04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 47

ACTION

X-energy a identifié des partenariats stratégiques avec des entreprises canadiennes exceptionnelles qui partagent les valeurs, les normes éthiques et le souci de la qualité qui caractérisent X-energy. Ces entreprises canadiennes exceptionnelles, telles que Hatch Ltd. et Kinectrics Inc., font partie intégrante de la finalisation de la conception et de la construction du Xe-100.

X-energy a également noué des liens avec la communauté nucléaire canadienne en rejoignant les associations industrielles canadiennes et en travaillant en étroite collaboration avec elles. X-energy est un membre de l'ANC, de l'OCNI et un membre actif du programme du fournisseur-participant du GPC. Ces associations sont essentielles car X-energy travaille avec la chaîne d'approvisionnement nucléaire canadienne pour construire un programme national de PRM reconnu pour son leadership au niveau mondial.

En participant à des conférences de l'industrie canadienne et en les parrainant, X-energy a établi des relations étroites avec de nombreuses entreprises canadiennes de premier plan. Pour avoir accès à un groupe plus large de fournisseurs, X-energy a organisé un webinaire pour les fournisseurs Xe 100 avec le soutien d'OCNI en mai 2020.

RÉSULTATS ATTENDUS

X-energy se prépare à construire sa première centrale Xe-100 équipée de quatre réacteurs d'ici 2028 au Canada avec une solide équipe d'entreprises de l'industrie nucléaire canadienne.

X-energy a identifié des entreprises canadiennes prospères et partageant les mêmes idées qui disposent de l'expertise et des connaissances nécessaires pour faire évoluer le Xe-100 de sa conception avancée actuelle à sa conception détaillée et à son déploiement.

Les entreprises canadiennes seront au cœur d'une industrie des PRM de classe mondiale, car elles développeront l'expertise nécessaire pour fournir l'ingénierie, les composants et la construction d'une flotte de Xe-100 au Canada et dans le monde.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement des autochtones
ÉTAT : EN COURS
XE05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 43

ACTION

X-energy a pris contact avec le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) dans un premier temps pour apprendre comment engager un dialogue constructif et déterminer les actions à entreprendre. La filiale canadienne de X-energy, une fois pleinement établie, s'engagera dans le programme Développement des relations autochtones (DRA) du CCCA.

L'intention de X-energy est que les politiques et les programmes de Xe-100 Canada permettent une relation positive, la prise en compte des opinions et des contributions des Premières nations, et des possibilités d'emploi pour les membres des Premières nations.

Nous cherchons à dialoguer très tôt avec des membres des Premières nations informés afin de guider nos politiques et programmes pertinents.

RÉSULTATS ATTENDUS

X-energy s'attend à avoir des politiques et des programmes qui sont exempts de préjugés systémiques et qui favorisent le recrutement d'une équipe diversifiée composée de personnes issues de nombreux milieux, y compris des collectivités autochtones.

Une équipe diversifiée apportera des perspectives précieuses et nous permettra de communiquer et de nous engager avec toutes les parties intéressées. Nous sommes convaincus que les meilleures décisions pour les collectivités, les gouvernements et concernant l'innovation de nos technologies seront prises en tenant compte d'une diversité de points de vue.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité de la future main-d’œuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
XE06

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 39

ACTION

X-energy s'engage fortement à ce que la main-d'œuvre soit aussi diversifiée que la société canadienne. Au fur et à mesure de l'implantation de nos activités au Canada, par le biais de la création de Xe-100 Canada, nous veillerons à ce que notre équipe reflète la diversité de la main-d'œuvre.

Nous nous engageons à faire en sorte que nos procédures de recrutement, de maintien en poste et de promotion soient délibérément élaborées de manière à être exemptes de préjugés systémiques. Nous croyons fermement que la meilleure équipe ne peut être recrutée que si les préjugés sont délibérément éliminés des processus.

Pour confirmer notre engagement, Xe-100 Canada signera l'accord « Equal by 30 » et préparera et soumettra ses engagements dans les prochains mois.

RÉSULTATS ATTENDUS

Nous sommes convaincus que des procédures de recrutement, de maintien en poste et de promotion impartiales amélioreront notre capacité à recruter et à maintenir en poste la meilleure équipe possible et que celle-ci sera diversifiée. 

Cette approche nous a déjà conduit à embaucher une femme cadre hautement compétente pour diriger notre entreprise canadienne et nous espérons que cette approche continuera à être bénéfique pour notre entreprise et à donner naissance à une équipe naturellement diversifiée.