Contenu de la page principale

Women in Nuclear Canada

Responsive image

APERÇU

WiN est une association mondiale d'individus, centrée sur les femmes, travaillant professionnellement dans divers domaines de l'énergie nucléaire et des applications de rayonnement. WiN Canada a été créée au début de l'année 2004 et compte six sections à travers le pays. WiN Canada a joué un rôle de premier plan en fournissant à ses membres les outils nécessaires pour informer le public sur les technologies nucléaires et radiologiques. WiN Canada a continué d'augmenter le nombre de ses membres d'année en année, avec plus de 2 800 membres dans tout le Canada, offrant ainsi à davantage de femmes la possibilité de soutenir l'industrie nucléaire et de se perfectionner. 

WiN Canada et ses membres visent trois objectifs. Le premier est de sensibiliser le public, en particulier les femmes, aux avantages de la technologie nucléaire et radiologique dans des domaines tels que l'énergie, la santé, l'environnement, l'alimentation et l'eau. Le deuxième est de préparer et de soutenir les femmes à assumer des rôles de direction dans l'industrie nucléaire. Le troisième est de contribuer à combler le besoin croissant de travailleurs qualifiés dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques et des métiers spécialisés dans l'industrie nucléaire.

WiN Canada s'est activement engagée dans des conversations avec les femmes sur les avantages et les risques de la technologie nucléaire depuis sa création, avant que beaucoup d'autres ne fassent de même. WiN est l'un des principaux groupes au Canada qui a relevé le défi de changer sans détour la perception du public sur les technologies liées au nucléaire, en préparant ses membres à travailler avec le public pour mieux comprendre l'industrie et en leur donnant les outils nécessaires pour un dialogue efficace et constructif.

En 2019, WiN Canada a lancé son plan stratégique avec comme vision d’avoir une plus grande influence sur l'industrie nucléaire et les collectivités. Notre stratégie est une feuille de route pour WiN Canada visant à augmenter le nombre de ses membres, d'être la voix crédible dans l'industrie nucléaire canadienne et de préparer le public pour qu'il défende la cause de l'utilisation des technologies nucléaires. WiN Canada a mis ce plan en œuvre et travaille à un certain nombre d'améliorations de ses offres actuelles ainsi qu'à de nouveaux services et programmes pour habiliter ses membres à jouer des rôles de direction.

WiN Canada est ravie de contribuer au plan d'action sur les PRM, en travaillant avec les autres partenaires pour réaliser les recommandations décrites dans la feuille de route des PRM. De nombreux membres de WiN Canada, dans tout le pays, du Nouveau-Brunswick à la Saskatchewan, contribuent aux efforts de développement et de déploiement des PRM au Canada.  Bon nombre de nos membres travaillent chez l'une des principales entreprises de services publics, des fournisseurs de PRM, pour des organismes de règlementation, les gouvernements provinciaux et fédéral, ainsi que dans d'autres secteurs de la société civile et du monde universitaire.

La mission de WiN Canada correspond à l’énoncé de principes du plan d'action sur les PRM, notamment pour « renforcer la diversité et la représentation dans l'industrie nucléaire par une inclusion plus importante des femmes, des communautés minoritaires et des jeunes, et explorer des possibilités de partenariat économique significatif et à long terme avec les collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques ». WiN Canada souscrit pleinement à l’énoncé de principes et s'engage à travailler avec les partenaires pour que le Canada soit un chef de file dans le développement des PRM.
WiN Canada a un rôle important à jouer dans la feuille de route des PRM. Tout d'abord, WiN Canada est particulièrement bien placée pour renforcer la confiance du public dans les technologies de PRM. D'après les conclusions de la feuille de route des PRM, les hommes, en particulier ceux qui dont les niveaux de revenus et d'éducation formelle sont plus élevés, sont plus susceptibles que les femmes de voir l'énergie nucléaire d'un bon œil. WiN Canada peut combler ce fossé et y parvient grâce à ses efforts de concrétiser sa mission, à savoir sensibiliser le public, et en particulier les femmes, aux avantages des technologies nucléaires, y compris les PRM.

Deuxièmement, WiN Canada travaillera avec l'industrie pour s'assurer que les femmes sont représentées à tous les niveaux et dans tous les domaines du développement et du déploiement des PRM. Grâce aux programmes de perfectionnement professionnel et de développement de leadership de WiN Canada, et aux initiatives visant à promouvoir l'intérêt pour les carrières dans l'industrie nucléaire, l'écosystème des PRM pourra recruter et retenir des travailleurs qualifiés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques et des métiers spécialisés. WiN Canada souhaite non seulement susciter l'intérêt pour les carrières dans les technologies nucléaires et de PRM, mais aussi veiller à ce que les femmes aient les compétences, la confiance et les possibilités d'accéder à des postes de direction dans le secteur des PRM et dans l'industrie nucléaire dans son ensemble, qui sont, en très grande majorité, occupés par des hommes (les femmes représentent moins de 20 % de la main-d'œuvre). WiN Canada est fière d'être signataire de l'initiative « Parité d’ici 30 » et se réjouit de soutenir l'industrie nucléaire dans la réalisation de cet important objectif.

WiN Canada envisage un écosystème de PRM solide et durable, dans lequel l'équipe canadienne comprend divers groupes participant à tous les niveaux, notamment des femmes, des jeunes et des peuples autochtones. Un écosystème de PRM réussi est celui où chacun, sans distinction de sexe ou d'origine, a la possibilité de contribuer, de diriger et d'innover.

Le travail a déjà commencé. WiN Canada a établi des partenariats solides avec l'industrie pour travailler à la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route des PRM. Les partenaires de WiN Canada comprennent d'autres associations similaires, des services publics du secteur nucléaire, des organisations de l’industrie minière ainsi que d'organismes gouvernementaux et réglementaires.  Un certain nombre de ces partenariats visent à améliorer la représentation des femmes dans l'industrie, alors que les PRM prennent une plus grande place dans l'innovation nucléaire.

WiN Canada espère donner suite aux recommandations de la feuille de route des PRM adressées aux membres de la société civile, et de contribuer à l’équipe canadienne grâce à un solide écosystème de PRM.

Actions

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Être au premier plan dans l'industrie en matière de diversité et d'inclusion
ÉTAT : À VENIR
WiN01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 13, 39, 49, 53

ACTIONS

Travailler avec les partenaires de la feuille de route des PRM dans le cadre de l’« Équipe Canada » pour s'assurer que la diversité et l'inclusion sont au premier plan du déploiement des PRM. WiN Canada animera une table ronde en 2020 avec les principaux dirigeants de l'industrie nucléaire afin de créer un forum de discussion sur la diversité et l'inclusion, la manière d'atteindre la parité entre les hommes et les femmes et la façon dont WiN Canada peut travailler avec les partenaires pour soutenir la réalisation de leurs objectifs internes.

RÉSULTATS ATTENDUS

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une plus grande représentation des femmes dans les postes de direction.
  • La transparence et la responsabilité améliorent les résultats pour les Canadiens et le Canada.
  • Au Canada, le secteur nucléaire est en mesure de puiser dans une réserve diversifiée de professionnels très qualifiés, pleinement représentative des femmes, des jeunes, des minorités et des Autochtones.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Plaider en faveur des PRM en participant aux audiences de la CCSN sur les autorisations de PRM
ÉTAT : À VENIR
WiN02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 24

ACTIONS

WiN Canada préparera des soumissions écrites et orales pour des interventions sur les processus d'autorisation des PRM, en fournissant des commentaires et en défendant les impacts positifs des PRM sur les collectivités et sur les femmes dans la population active.    

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Le public continuera d'être très bien informé de l'impact du cadre réglementaire canadien relatif aux PRM et de la participation active à ce cadre sur toute une série de questions, notamment les autorisations et les déchets.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Éduquer et mobiliser le public sur les avantages des technologies nucléaires et de PRM
ÉTAT : EN COURS
WiN03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 39, 49, 50

ACTIONS

WiN Canada poursuivra ses efforts de sensibilisation du public par l'intermédiaire de son Speakers’ Clearinghouse (bureau central de conférenciers), qui met à profit le talent et l'expertise de ses membres pour éduquer le public, notamment les élèves des écoles publiques et des secondaires, les groupes de femmes, les groupes communautaires, les organismes gouvernementaux, ainsi que les conférences sur les PRM et la gestion des déchets nucléaires. WiN Canada encouragera également les étudiants à poursuivre des carrières dans l'énergie nucléaire et les métiers spécialisés en participant et en soutenant les concours de Compétences Ontario et de Compétences Canada et d'autres événements similaires.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les inscriptions des femmes, des minorités et des Autochtones dans les programmes universitaires et collégiaux en énergie nucléaire augmentent.
  • Le public comprend mieux la diversité et l'étendue du secteur nucléaire, les personnes qui y travaillent et leur passion, ainsi que les perspectives de carrière dans le secteur nucléaire.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Assurer le développement des compétences et du leadership pour un secteur nucléaire diversifié et hautement qualifié
ÉTAT : EN COURS
WiN04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 39

ACTIONS

WiN Canada poursuivra ses efforts pour créer des occasions de perfectionnement professionnel pour ses plus de 2 800 membres à travers le Canada afin de leur permettre d'assumer divers rôles au sein de l'écosystème de PRM. Cela comprend le programme de développement de leadership de WiN Canada qui sera lancé en septembre 2020 et qui consiste en une série éducative en cinq parties sur les principales compétences de leadership, un programme de sensibilisation culturelle actuellement en cours d'élaboration afin de fournir aux membres les outils nécessaires pour s'engager auprès de diverses collectivités et des communautés autochtones en particulier et la série de webinaires de WiN Canada, qui comprendra un séminaire axé sur le développement des PRM au Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Au Canada, le secteur nucléaire est en mesure de puiser dans une réserve diversifiée de professionnels très qualifiés, pleinement représentative des femmes, des jeunes, des minorités et des Autochtones.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Promouvoir le leadership et l'innovation de l'industrie sur la scène mondiale
ÉTAT : À VENIR
WiN05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 29, 34

ACTIONS

WiN Canada fera la promotion du rôle de leadership du Canada (et en particulier celui des femmes) dans le développement des PRM sur la scène internationale lors de sa conférence WiN Global qui se tiendra en octobre 2021, en facilitant le partage des connaissances, les partenariats et la collaboration internationale avec les chefs de file de l'industrie et le gouvernement fédéral canadien. Cet objectif sera atteint grâce à des tables rondes, la présentation de documents techniques et des réunions informelles / formelles qui auront lieu pendant la conférence.   

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Le Canada tira parti des partenariats et de la collaboration scientifique et technologique à l'appui des activités de développement des PRM qui lui sont avantageux.
  • Le Canada présente une approche uniforme et coordonnée sur la scène internationale, mettant en valeur toute l'étendue du secteur et son leadership en matière d'innovation nucléaire.