APERÇU
Wild Matriarch est un cabinet-conseil expérimenté, agile et innovant spécialisé dans une gamme de services de conseil stratégique liés à la gouvernance, la culture et la réputation. Plus qu’une stratégie, Wild Matriarch fournit à ses clients des résultats grâce à son approche transparente, réfléchie et minutieuse de la gestion de projets. Nous sommes engagés sur la diversité et l’appariement de projets clients avec des experts réactifs et créatifs. Notre force réside dans nos « licornes » : nous recrutons des coéquipiers brillants avec des bagages professionnels et créatifs variés et des intérêts personnels décalés afin de soutenir nos engagements avec des idées neuves et une approche globale. Nous connectons des gens avec des idées. En agissant comme un lien entre nos clients et le reste du monde, nous contribuons à améliorer et étendre des réputations, à surprendre et émerveiller des publics, et à développer une meilleure culture de compréhension. Notre combinaison unique entre la diversité et l’innovation est jumelée avec une profonde compréhension de la sûreté et des exigences de réglementation liées au nucléaire et autres secteurs à haute fiabilité, dans lesquels l’acceptabilité sociale est un élément crucial pour garantir un succès à long terme. Nous accueillons l’avenir du travail, dans le sens où nous aidons nos clients dans leur transition vers l’industrie 4.0. Nous sommes immergés dans les réalités de notre monde virtuel et digital, tout en restant centrés sur l’humain.
Wild Matriarch a été fondée en 2019 sur les bases de 25 ans d’expérience dans le nucléaire à l’échelle internationale, afin de mettre en place des systèmes de gestion efficaces, des évaluations des entreprises en matière de culture de la sûreté et sécurité nucléaire, ainsi qu’une gestion de la réputation des entreprises à travers une gestion du changement efficace. Cet éventail d’expertises spécifiques se manifeste clairement dans notre planification et notre exécution de la communication stratégique de qualité supérieure, conformément à notre engagement à respectueusement impliquer un public diversifié. Nous faisons en sorte que nos clients vérifient leurs angles morts, anticipent les imprévus et se préparent à de nombreux succès bien mérités.
Approbation : Nous soutenons la déclaration de principes du Plan d’action canadien sur les PRM dans la mesure où ses objectifs s’harmonisent avec notre vision, mission et mandat.
Personnages clés :Les principaux acteurs de notre équipe sont :
Présidente, fondatrice et consultante principale Susan Brissette, MBA
Mme Brissette est une conseillère de confiance avec plus de 25 ans d'expérience dans des organisations à haute fiabilité qui a contribué à des projets nucléaires en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Innovatrice reconnue, Mme Brissette fait décoller de grandes idées et défend inlassablement l'industrie nucléaire et les femmes qui la composent. Elle a été le catalyseur de Women in Nuclear Canada (Femmes dans le nucléaire ou WiN en anglais), organisation qui a passé la barre des 1 000 membres pendant son mandat de présidente. Elle a fait partie du conseil de direction mondial de WiN et a présidé son comité des communications. Ses compétences lui ont permis de participer à de nombreuses missions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans les pays nucléaires émergents et établis, en matière de leadership et de sûreté nucléaire. Son expérience canadienne comprend l'élaboration de la stratégie de communication et d'engagement pour le lancement de Bruce Power, la réorganisation des systèmes de gestion des services publics afin de remédier aux inefficacités et aux problèmes de réglementation, l'élaboration et la mise en œuvre d'évaluations de la culture de sûreté et de sécurité et la promotion au sein de l'industrie d'un réseau de pairs sur les facteurs humains et organisationnels. Elle permet à ses équipes d’organiser des événements novateurs et particulièrement réussis tels que la "Conférence internationale sur la qualité, le leadership et la gestion dans l’industrie nucléaire" pour l’AIEA et le Forum atomique européen (FORATOM), ainsi qu’une conférence coorganisée par l’Institut d’innovation nucléaire du Canada et le Centre de recherche nucléaire avancée de l’Université de Strathclyde au Royaume-Uni, qui a présenté le premier hackathon de ce genre. Mme Brissette est créative, communicative et stratégique, et a fait ses preuves en inspirant des équipes multiculturelles et multidisciplinaires à cocréer avec succès des projets, des programmes et des concepts ambitieux. Elle apporte à tous ses clients un ensemble de compétences uniques, des idées nouvelles et une perspective fondée sur la diversité.
Stratégiste principale, Meghan Warby, B.A. (Hons),
Mme Warby a passé plus de dix ans à travailler comme consultante pour et dans le secteur public de l’Ontario. En tant que première gestionnaire de communauté de ce gouvernement, elle a développé des stratégies, des contenus, des politiques et des formations sur les médias sociaux accessibles, inclusifs, bilingues et conformes à la législation sur la protection de la vie privée. Elle a travaillé aux côtés du Commissaire à la protection de la vie privée, avec le Service numérique et tous les ministères lorsqu’elle était au Bureau du Conseil des ministres et au sein de l’équipe du Secrétariat du Conseil du Trésor chargée de la transparence du gouvernement. Meghan a donné forme aux consultations publiques et a tiré parti du numérique pour des campagnes d’engagement aussi variées que le budget, les données ouvertes et les questions agricoles. Son expérience de la liaison entre les équipes a été nourrie par des années passées au sein du cabinet de conseil international H+K Strategies (anciennement Hill and Knowlton, et sa filiale Group SJR), et dans des projets multipartites avec des organisations artistiques à but non lucratif. Dans ses fonctions dans le secteur privé, elle a géré des budgets de plusieurs millions de dollars pour produire des campagnes multiplateformes innovantes et réussies pour des marques telles que HSBC, Ford, WarChild et Oyster Bay Wines. Elle a reçu de nombreux prix, dont celui du diffuseur TVO pour la production de courts documentaires, le concours pilote mondial de Screecraft, et des extraits sonores de chaînes nationales en tant qu’experte en communication numérique. Elle a été conférencière au Media Lab du Centre canadien du film et à l’Université de Toronto et a dirigé des panels à South By Southwest Digital pendant quatre années consécutives. Elle a fait du bénévolat à Wellspring, DocuWeeks et Gilda’s Club. Sa passion pour les contenus intelligents, partageables, savants et accrocheurs se traduit dans tous les projets et se reflète dans son rôle fondateur dans la première coopérative de films fondée et dirigée par des femmes au Canada, The Counterbalance Collective.
Une constellation plus large d’experts en la matière, créatifs, réfléchis et diversifiés complète notre équipe projet par projet.
Les priorités essentielles de notre équipe sont les suivantes :
- Mieux faire comprendre au grand public le dynamisme de l’écosystème nucléaire canadien, qu’il s’agisse de son rôle dans les efforts de décarbonisation de notre pays, de sa culture de la sûreté, de ses technologies innovantes, de ses carrières enrichissantes ou des personnes qui le rendent possible.
- Accroître les efforts et les résultats en matière de diversité et d’inclusion pour l’industrie nucléaire.
- Permettre, enrichir et élargir un dialogue positif entre des publics divers afin de renforcer la confiance dans le rôle continu de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs de décarbonisation du Canada.
Le récent développement passionnant des PRM offre à notre équipe l’occasion de toucher davantage de Canadiens, discuter du nucléaire de manière accessible et intéressante, aider l’industrie à s’engager plus efficacement auprès de la riche diversité de citoyens qui s’intéressent à notre technologie et présenter des histoires innovantes positionnant le Canada comme chef de file mondial.
Intérêt et motivation pour l’engagement : En tant qu’experts dans les domaines de la culture de la sûreté nucléaire, de la gestion de la réputation des entreprises et de la création de contenus convaincants, nous voyons un alignement parfait avec le calendrier, le mandat et le potentiel de la feuille de route sur les PRM. Notre équipe serait honorée d’aider à organiser des conversations significatives, à partager nos connaissances et à combler les écarts entre les diverses voix au Canada.
Notre place dans l’écosystème des PRM: Conseillers de confiance auprès de l’industrie, chefs de file dans la gestion du changement et la culture de la sûreté nucléaire, innovateurs dans l’élaboration de contenus convaincants pour les organisations des secteurs public et privé.
Notre vision : Encourager de nouvelles conversations et apporter une approche intersectionnelle sur la défense du nucléaire
Informations complémentaires : Notre objectif est de renforcer la confiance et la compréhension du public à l’égard de l’énergie nucléaire dans le contexte de nos choix pour atteindre les objectifs climatiques du Canada pour 2050. Parallèlement à notre engagement à façonner une industrie plus inclusive en faisant participer les jeunes, les autochtones, les femmes, la communauté LGBTQ2S+ et les Canadiens racisés, notre vision organisationnelle et nos compétences à travailler en équipe sont bien alignées sur la feuille de route sur les PRM.
Actions
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité au sein des effectifs des PRM
STATUS: UPCOMING
WM01
Réponses à la recommandation de la Feuille de route sur les PRM : 39, 43, 49, 50
ACTION
Informer et mobiliser divers publics (jeunes, autochtones, femmes, communauté LGBTQ2S+ et Canadiens racisés) sur la culture de la sûreté nucléaire et le rôle des PRM dans l’atteinte des objectifs climatiques du Canada pour 2050. Favoriser la diversité de la main-d’œuvre en renforçant la réputation des opportunités d’emplois valorisants dans cette industrie.
- Développer une série d’opportunités d’apprentissage et de dialogue rassemblant de nouvelles voix et perspectives pour approfondir la compréhension des PRM et de l’industrie nucléaire canadienne, en mettant l’accent sur la culture de la sûreté nucléaire, l’innovation et le renforcement des communautés. Ces événements seraient enregistrés et partagés sur demande sur le site
- Wild Matriarch rejoindra Parité d’ici 30 en 2021
RÉSULTATS ATTENDUS
- Mettre en place divers défenseurs du rôle des PRM dans l’atteinte des objectifs climatiques du Canada pour 2050. Accroître leur maîtrise des concepts de culture de la sûreté nucléaire, leurs connaissances du rôle des PRM dans l’atteinte des objectifs climatiques du Canada pour 2050 et des exemples d’innovation dans l’industrie nucléaire canadienne.
- Accroître les niveaux perçus et réels de transparence, favoriser l’engagement du public et une compréhension plus large de la culture de la sûreté nucléaire et du rôle des PRM dans l’atteinte des objectifs climatiques du Canada pour 2050.
- Contribuer à la diversité de l’industrie nucléaire au Canada.
- Modéliser la diversité et démontrer l’accomplissement dE Parité d’ici 30 à travers les projets et initiatives de Wild Matriarch.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement sur les PRM
STATUS: UPCOMING
WM02
Réponses à la recommandation de la Feuille de route sur les PRM : 49, 50, 53
ACTION
Organiser des conversations avec divers publics (jeunes, autochtones, femmes, communauté LGBTQ2S+ et Canadiens racisés) afin d’approfondir la confiance et la compréhension entre l’industrie, les fournisseurs de PRM et les communautés qu’ils touchent.
- En assurant la liaison entre les fournisseurs de PRM, les nouveaux acteurs et les participants établis du secteur, nous agirons comme un « facilitateur de conversations » et nous permettrons aux acteurs du marché des PRM d’accéder à divers publics à travers lesquels ils pourront obtenir des informations en temps réel sur des sujets importants pour le succès du secteur grâce à notre portail.
- En mettant l’accent sur le numérique, sans jamais perdre de vue une approche centrée sur l’être humain, nous avons l’intention de développer et de déployer une série d’événements en ligne, de salons de conversations et de séances d’information qui captiveront de nouveaux publics. Nous veillerons à ce que des conversations équilibrées, réfléchies et engageantes soient possibles. Nous encouragerons les partenariats entre les organisations existantes qui représentent les jeunes et autres voix diverses. Grâce à la feuille de route sur les PRM, nous pouvons adopter une approche intégrée pour réunir un groupe représentatif de jeunes, d’influenceurs clés et de représentants de diverses communautés.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Favoriser une nouvelle génération d’agents de changement, de nouvelles voix dynamiques et convaincantes qui disent leur vérité, leurs valeurs et leur soutien collectif à la feuille de route sur les PRM.
- Permettre des conversations équilibrées entre des publics divers sur la technologie des PRM, ses risques et ses avantages.
- Diffuser une trousse de discussion qui offrira à de nouveaux publics la possibilité d’apprendre et de se connecter de manière innovante et de se sentir habilités à partager leurs opinions éclairées avec leurs pairs.
- Forger de nouveaux partenariats, en engageant un échantillon plus large de personnes et d’organisations d’un bout à l’autre du pays pour découvrir, discuter et participer à l’effort du Canada pour atteindre ses objectifs climatiques pour 2050.
- Sous réserve d’un parrainage, copublier un rapport rédigé par plusieurs auteurs qui réfléchissent à l’expérience acquise en travaillant conjointement pour redéfinir le nucléaire au Canada, avec une approche multimédia (infographies, vidéos, GIF, essais photographiques, courtes fiches d’information, articles de blogue, qui seront partagés sur plusieurs plateformes).