Contenu de la page principale

Urenco

Logo de Urenco
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Urenco (en Anglais seulement)

APERÇU

Urenco est un fournisseur international de services d’enrichissement et de produits du cycle du combustible dont les activités reposent sur la durabilité. Cette entreprise exerce ses activités dans une zone pivot de la chaîne d’approvisionnement en combustible nucléaire depuis 50 ans et facilite la production d’électricité zéro carbone pour des consommateurs du monde entier.

Le siège social d’Urenco se trouve près de Londres, au Royaume-Uni. La présence mondiale de cette société assure la diversité et la sécurité d’approvisionnement pour ses clients par l’entremise d’installations d’enrichissement situées en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, où ses activités bénéficient depuis longtemps de l’extraction minière de l’uranium en Saskatchewan.

À l’aide de la technologie de centrifugation conçue et mise au point par Urenco, et grâce à l’expertise de ses employés, le Urenco Group fournit des services sûrs, rentables et fiables dans un cadre régi par des normes environnementales, sociales et de gouvernance élevées qui complètent les garanties internationales. Urenco transporte régulièrement de l’uranium enrichi vers ses clients en Amérique du Nord en passant par le Canada, et reçoit une part importante de la production d’hexafluorure d’uranium naturel de l’installation de conversion de l’uranium de Port Hope, au Canada. Elle appuie ainsi la chaîne d’approvisionnement et la logistique dans la région et, de manière plus générale, l’industrie de l’extraction minière et de la conversion de l’uranium.

Urenco est déterminée à continuer d’investir dans la gestion responsable des matières nucléaires, de mener des activités d’innovation comportant des avantages évidents sur le plan de la durabilité comme la médecine nucléaire, l’efficacité et la recherche industrielles, ainsi que de préparer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs.

Urenco tire également parti de son expertise technique pour servir plus largement l’industrie nucléaire, y compris par l’entremise de sa contribution continue à la sécurité de l’approvisionnement en combustible pour les promoteurs de petits réacteurs modulaires (PRM). En effet, nous nous sommes engagés envers la progression de l’innovation nucléaire et, par extension, la prospérité des PRM, comme en témoignent notre filiale U-Battery et son PRM de conception avancée. L’enrichissement de l’uranium fait partie intégrante du procédé menant à la mise en œuvre des PRM, et nous comprenons l’importance de la sécurité du combustible dans les perspectives d’ensemble des fournisseurs prêts à investir d’importants capitaux propres au Canada. Urenco est disposée à jouer un plus grand rôle dans le bassin des fournisseurs d’uranium au Canada.

En 2018, le gouvernement fédéral a publié la feuille de route des PRM, l’aboutissement de dix mois d’ateliers et de séances de mobilisation des Autochtones visant à favoriser un énoncé de vision collectif sur la mise en application éventuelle des technologies de PRM. Cette feuille de route présente 53 recommandations et indique que la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne et le gouvernement du Canada sont d’accord sur la voie à suivre.

Le Plan d’action sur les PRM placera le Canada parmi les chefs de fils mondiaux dans le domaine de l’innovation nucléaire, tout en facilitant sa transformation énergétique et sa capacité d’atteindre ses objectifs de zéro émission nette. De plus, ce plan peut accélérer le retour à la prospérité économique du Canada suivant les répercussions de la pandémie de COVID-19. Les PRM présentent une source fiable d’innovation, d’emploi et de croissance durable à long terme.

Urenco appuie sans hésiter les principes de base de ce plan d’action. Ce dernier constitue en effet une stratégie opportune et d’avant-garde qui positionnera stratégiquement les PRM comme un produit énergétique perturbateur. Une approche Équipe Canada permettra de saisir les occasions de décarbonisation de l’économie que présentent les PRM. Grâce à la synergie entre les représentants du gouvernement, les fournisseurs de services publics, les promoteurs de PRM et une main-d’œuvre canadienne qualifiée, ce plan contribuera à faire du secteur de l’innovation nucléaire une puissance intérieure et internationale.

Les PRM peuvent et vont tailler une place à la chaîne d’approvisionnement du Canada sur les marchés mondiaux. Ils renforceront les emplois dans le secteur de la fabrication et de la recherche au pays et créeront un monde de possibilités par le biais d’alliances stratégiques bilatérales et multilatérales avec certains des alliés les plus proches du Canada. Urenco constate déjà l’importance des liens étroits que le Canada entretient avec le Royaume-Uni, et sait qu’une intégration plus poussée entre les deux pays ne sera que bénéfique dans le domaine des PRM.

Des estimations conservatrices attribuent aux PRM une valeur potentielle de 5,3 milliards de dollars au Canada entre 2025 et 2040. Urenco est désireuse de participer à l’établissement du Canada en tant que l’un des principaux marchés de PRM au monde, et enthousiaste à l’idée de mettre à profit les possibilités engendrées par la mise en œuvre du Plan d’action sur les PRM.

ACTIONS

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Sécurité de l’approvisionnement en combustible
ÉTAT : EN COURS
UR01

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 8

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a mobilisé divers groupes de parties intéressées, notamment le gouvernement du Canada, pour formuler des recommandations en matière de sécurité de l’approvisionnement en combustible des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Formuler une approche cohérente afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en combustible pour les PRM au Canada.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Veiller à ce qu’un programme d’énergie propre soit ouvert à l’énergie nucléaire
ÉTAT : EN COURS
UR02

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 9

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a participé à la consultation menée en 2019 sur l’utilisation des recettes provenant du système de tarification fondée sur le rendement du gouvernement fédéral.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Positionner l’énergie nucléaire (et les PRM) en tant que source indiscutable d’énergie propre méritant un financement du gouvernement fédéral par l’entremise de programmes qui récompensent les produits à faibles émissions de carbone.
CAPACITÉS, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Validation du marché mondial des PRM
ÉTAT : EN COURS
UR03

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 14, 25

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a adopté une approche à deux volets pour examiner le déploiement possible de son PRM de conception avancée au Canada et au Royaume-Uni. Parallèlement, Urenco a participé à plusieurs conférences internationales au Royaume-Uni et au Canada, ainsi qu’ailleurs dans le monde.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Mettre à profit le potentiel mondial des PRM en tant que technologie présentant d’importantes économies d’échelle.
  • Assurer la synergie réglementaire mondiale de manière à étendre la portée de chaque marché.
  • Promouvoir la coopération internationale dans le domaine des PRM.
CAPACITÉS, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programmes d’école primaire et secondaire
ÉTAT : EN COURS
UR04

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 21

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a mobilisé les établissements d’enseignement postsecondaire afin de discuter du potentiel des PRM au sein du paysage énergétique canadien.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Faire en sorte que l’innovation nucléaire et les PRM fassent partie intégrante du secteur de l’énergie nucléaire au Canada.
  • Explorer les possibilités d’initiatives de renforcement des capacités.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Sensibilisation et confiance du public
ÉTAT : EN COURS
UR05

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 33

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, préconise l’inclusion des PRM en tant que source légitime d’énergie propre durant ses entretiens avec le gouvernement du Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Établir l’énergie nucléaire comme partie intégrante du bouquet énergétique propre du Canada.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Promouvoir le leadership de l’industrie sur la scène mondiale
ÉTAT : EN COURS
UR06

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 34

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, ne cesse de promouvoir la collaboration de l’industrie en adoptant une approche Équipe Canada pendant les conférences internationales et dans le cadre d’initiatives multilatérales, en mettant l’accent sur l’innovation nucléaire et les PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Promouvoir la coopération internationale dans le domaine des PRM.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Mobilisation de l’organisme de réglementation
ÉTAT : EN COURS
UR07

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 44

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a conclu une entente de services avec la CCSN pour l’examen de conception de fournisseur préalable à l’autorisation de son PRM de conception avancée.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Vérifier l’acceptabilité de la conception avancée du PRM de U-Battery sur le plan des exigences et des attentes réglementaires nucléaires canadiennes, ainsi que des normes et codes canadiens.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Mobilisation de l’organisme de réglementation
ÉTAT : EN COURS
UR08

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 44

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a franchi l’étape de préqualification du concours des LNC ayant trait au choix de sites en établissant une unité de démonstration de PRM aux Laboratoires d’EACL à Chalk River, en Ontario. U-Battery prépare maintenant sa soumission pour l’étape de diligence raisonnable.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Vérifier l’acceptabilité de la conception du PRM proposé par U-Battery, ainsi que ses exigences en matière de sécurité et d’intégrité.
  • Démontrer la viabilité commerciale du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles commerciaux
ÉTAT : EN COURS
UR09

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 46

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a établi un protocole d’entente avec Bruce Power en ce qui a trait aux services d’examen de la conception et de faisabilité.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Vérifier l’acceptabilité de la conception avancée du PRM de U-Battery sur le plan des exigences et des attentes réglementaires nucléaires canadiennes, ainsi que des normes et codes canadiens.
  • Faire en sorte que le partenariat stratégique avec Bruce Power représente le service public canadien pour stimuler la mise au point et le déploiement du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Stratégies de déploiement
ÉTAT : EN COURS
UR10

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 20, 47

ACTION

En 2019, Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a organisé son premier forum de fournisseurs canadiens en collaboration avec l’OCNI afin de présenter sa technologie au reste de la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne. Son deuxième forum au Canada devrait avoir lieu le 21 septembre 2020.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Établir des partenariats avec le reste de la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne afin de faciliter la mise au point de composants du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Mobilisation de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) sur le plan des spécifications et du coût de la gestion des déchets de combustible
ÉTAT : EN COURS
UR11

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 30, 45

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a tenu des entretiens préliminaires avec la SGDN au sujet de la gestion des déchets de combustible à l’installation du PRM avancé de U-Battery.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Élaborer les spécifications techniques d’une installation d’élimination sécuritaire de tout le combustible usé du PRM avancé de U-Battery.
  • Élaborer des normes d’élimination des déchets pouvant améliorer la viabilité du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles commerciaux
ÉTAT : EN COURS
UR12

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 46

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, a fait de Kinectrics un partenaire du consortium et l’a chargé de la conception technique (nucléaire) au Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Vérifier l’acceptabilité de la conception avancée du PRM de U-Battery sur le plan des exigences et des attentes réglementaires nucléaires canadiennes, ainsi que des normes et codes canadiens.
  • Partenariat stratégique avec Kinectrics en tant que membre du consortium et firme d’ingénierie nucléaire établie.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Stratégies de déploiement
ÉTAT : EN COURS
UR13

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 47

ACTION

Urenco, en tant que principal promoteur du consortium U-Battery, est un membre actif de l’Association nucléaire canadienne.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Établir des partenariats avec le reste de la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne afin de faciliter la mise au point et le déploiement du PRM avancé de U-Battery.