Contenu de la page principale

United

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : United E&C Inc. (en Anglais seulement)

APERCU

United est une société d'ingénierie et de construction créée par la cession par AECOM de sa division Power. En partenariat avec nos clients des secteurs public et privé, nous relevons leurs défis les plus complexes et bâtissons un héritage pour les générations à venir.

L’expérience de United en ingénierie et en conception de centrales nucléaires commerciales s’étend sur plus de 70 ans, depuis les premiers projets de réacteurs nucléaires commerciaux jusqu’aux efforts intenses d’entretien et de modification visant à garder les parcs nucléaires existants en service et à produire de l’électricité pour les années à venir. En tant qu’ingénieur et/ou constructeur de 51 unités nucléaires produisant 41 000 MW d’électricité et du remplacement de composants à grande échelle dans 34 unités, United possède une expérience et une expertise approfondies dans toutes les technologies nucléaires et les centrales connexes.

Au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles technologies nucléaires au cours de l’histoire de l’industrie de la production nucléaire commerciale, United a été l’un des principaux fournisseurs de services d’ingénierie et de construction nécessaires à leur mise en service.

United a contribué très activement au développement des technologies des petits réacteurs modulaires (PRM) pendant plus d’une décennie, en soutenant de nombreuses technologies de PRM, par exemple :

  • Réacteurs à eau légère (LWR) : SMR-160 de Holtec et réacteur avancé modulaire intégré (SMART) de l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique (KAERI)
  • Réacteurs à haute température refroidis au gaz : réacteur modulaire à haute température refroidi au gaz (RMHTRG) de General Atomics (GA) et réacteur à très haute température (RTHT) de KAERI
  • Réacteurs refroidis au sodium : réacteur rapide refroidi au sodium (RRRS) ARC-100 et réacteur de recyclage avancé (RRA) d’Areva

De plus, l’étendue des travaux de United sur les PRM couvre, dès la phase de développement initial, l’estimation de l’investissement en capital pour la gestion et l’évaluation de l’obtention des permis, de la constructibilité et de la modularisation, l’étude d’impact sur l’environnement, ainsi que le schéma préconceptuel, le schéma conceptuel et la conception préliminaire. Ces expériences très variées placent United dans une position unique pour collaborer avec n’importe quel fournisseur de PRM afin de répondre à leurs besoins.

Le groupe d’énergie nucléaire de United au Canada (ACNO) est devenu le fournisseur de services nucléaires de United au Canada et offre un programme d’assurance qualité nucléaire établi avec des employés expérimentés dans tous les aspects de l’industrie nucléaire. ACNO fournit des produits et des services dans les domaines de l’ingénierie, de la conception, du dessin, de la construction, de l’inspection, des essais, de l’analyse de la sécurité, du démarrage, de l’exploitation, de la mise en service, de l’entretien, de la mise hors service et de la démolition pour les industries nucléaires.

United s’engage à respecter la « déclaration de principes » et la vision globale de la feuille de route des PRM. Nous voyons la valeur que présente l’avancement de la technologie des PRM, notamment en ce qui concerne la fourniture d’une énergie propre, sécuritaire et abordable, la réalisation de nos objectifs mondiaux en matière de changement climatique, la participation au vaste marché mondial et le soutien à la réconciliation avec nos partenaires autochtones.

Compte tenu de la longue expérience de United en matière d’énergie nucléaire à l’échelle mondiale, et plus particulièrement du soutien apporté à de nombreuses technologies de PRM au cours des dix dernières années, United estime que les PRM constituent la prochaine étape de l’approche nucléaire. Cette évolution est essentielle pour répondre aux besoins mondiaux de solutions énergétiques propres visant à régler les problèmes de changements climatiques et à atteindre les objectifs de neutralité en matière de gaz à effet de serre d’ici 2050. De plus, les PRM peuvent également équilibrer l’équité sociale en réduisant les coûts énergétiques et environnementaux dans les régions rurales et éloignées du Canada et du monde, où cela est actuellement difficile pour diverses raisons. Nous sommes très fiers d’être à l’avant-garde des innovations en matière de technologie et d’infrastructure (qui améliorent le mieux-être social et soutiennent les principes et les pratiques de la gouvernance environnementale durable [GED]).

United offre du soutien aux fournisseurs de technologie de PRM dans tous les aspects du processus, de la conception à la commercialisation, et peut ensuite soutenir le cycle de vie complet du nucléaire en tant que fournisseur de services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (IAC). Dans tous les projets, nous mettons l’accent sur des stratégies sociales visant à sensibiliser davantage le public et les collectivités, à améliorer leur compréhension et, au bout du compte, leur volonté d’accueillir d’éventuelles installations de PRM et de gestion des déchets nucléaires.

Nous avons fourni et sommes en mesure de fournir les services suivants aux fournisseurs de PRM dans plusieurs régions géographiques et dans différentes conditions géologiques :

  • Services de conception et d’ingénierie, services d’architectes et d’ingénieurs (A/I)
  • Analyses et évaluations de la constructibilité, évaluations de la modularisation
  • Études environnementales et évaluations des sites
  • Mobilisation du public et des Autochtones
  • Analyses économiques (coût actualisé de l’électricité et autres avantages économiques)
  • Estimation des coûts, élaboration du calendrier, construction et entretien

Nous pensons que le Canada occupe une position unique pour être le chef de file mondial en matière de développement et de déploiement de la technologie de PRM. Notre vision consiste à faire construire les premiers PRM au Canada, à Darlington, à Chalk River ainsi que dans des collectivités éloignées et des collectivités minières. Grâce à son rôle de premier plan et au soutien financier du gouvernement aux premiers fournisseurs de technologies, le Canada sera en mesure d’assurer une chaîne d’approvisionnement nucléaire efficace, capable de soutenir un développement encore plus important au sein du pays, mais aussi d’être un chef de file sur les marchés d’exportation.

Les éléments essentiels au succès des PRM au Canada sont les suivants : une sensibilisation et une compréhension généralisées des risques, des coûts et des avantages liés aux installations de PRM, la participation de la collectivité à l’évaluation et à la mise en œuvre du développement des installations de PRM, la démonstration de la volonté de la collectivité d’accueillir une installation de PRM et le déploiement d’installations et de technologies de PRM qui constituent une composante importante de la stratégie énergétique du Canada.

Au cours des dix dernières années, United a travaillé avec de nombreux concepteurs de technologies de PRM, au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier, et est ouverte à tous les modèles de partenariat qu’elle juge sensés. Conformément à la feuille de route des PRM, United entend déployer des efforts, de concert avec le gouvernement et d’autres partenaires, pour construire au moins un PRM de démonstration au Canada d’ici 2026 et déployer le premier PRM commercial d’ici 2030.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (IAC) aux fournisseurs de PRM
ÉTAT : EN COURS
UEC01

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 1, 2, 16, 17, 26, 28, 38, 40

ACTION

United collabore actuellement avec de nombreux fournisseurs de PRM au Canada et à l’étranger pour soutenir une grande variété de technologies de PRM.

United entend fournir des services de qualité à ces partenaires actuels et futurs afin d’assurer leur succès et celui de l’initiative pancanadienne de feuille de route des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Voici les résultats attendus dans le cadre d’une collaboration continue avec les fournisseurs de PRM :

  1. construction et exploitation d’au moins un projet de démonstration de PRM au Canada d’ici 2026;
  2. déploiement du premier PRM commercial d’ici 2030

Stratégies sociales visant à sensibiliser davantage le public et les collectivités, à améliorer leur compréhension et, au bout du compte, leur volonté d’accueillir d’éventuelles installations de PRM.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Solutions à long terme pour la gestion des déchets irradiés
ÉTAT : EN COURS
UEC02

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 3, 30, 45

ACTION

Comme United prend part au cycle de vie complet du nucléaire, nous prévoyons continuer de participer à des projets de stockage à long terme des déchets irradiés en collaborant avec la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et d’autres partenaires sur les initiatives suivantes :

  1. les installations de gestion des déchets et les sites de stockage actuels et futurs;
  2. la planification des dépôts géologiques en profondeur (DGP) et la sensibilisation à ces derniers;

le soutien à la planification et à l’exploitation des flux de déchets des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Voici les résultats attendus dans le cadre d’une collaboration continue avec les installations de gestion des déchets :

  1. soutien au mandat de la SGDN concernant l’élaboration de stratégies claires pour tous les types de flux de déchets nucléaires produits par le secteur des PRM;
  2. stratégies sociales visant à sensibiliser davantage le public et les collectivités, à améliorer leur compréhension et, au bout du compte, leur volonté d’accueillir d’éventuelles installations de gestion des déchets nucléaires.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Engagement de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC)
ÉTAT : À VENIR
UEC03

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 1, 2, 38, 40, 41, 47

ACTION

Offrir à nos partenaires fournisseurs de PRM et à nos autres partenaires des services liés à l’élaboration de plans et de propositions techniques et commerciaux visant à obtenir un financement et un soutien de la BIC, notamment :

  1. les plans techniques du projet de PRM;
  2. le plan d’affaires, la planification et les projections du financement du développement du projet;

l’aide à l’élaboration de propositions de valeur et d’offres.

RÉSULTATS ATTENDUS

Grâce à ces efforts, United prévoit :

  1. soutenir le plan de développement des projets de démonstration des fournisseurs de PRM et les demandes envoyées à la BIC pour obtenir un financement et un soutien au développement des projets;
  2. accroître la main-d’œuvre locale et nationale afin de fournir un soutien aux projets d’IAC à nos fournisseurs de PRM et à nos autres partenaires;
  3. contribuer au développement du premier PRM de démonstration au Canada d’ici 2026;

contribuer au développement du premier PRM commercial au Canada d’ici 2030.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Engagement continu avec les partenaires provinciaux et fédéraux
ÉTAT : EN COURS
UEC04

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 04, 07, 23

ACTION

United prévoit continuer de collaborer avec nos partenaires fédéraux et provinciaux afin :

  1. de veiller à ce que l’industrie pancanadienne des PRM garantisse un partage adéquat des coûts et des risques;
  2. d’élaborer des politiques, législations et réglementations pertinentes.

RÉSULTATS ATTENDUS

L’engagement continu des partenaires fédéraux et provinciaux par la défense directe des intérêts, les associations et les forums industrie-gouvernement contribuera à la croissance fructueuse de l’industrie des PRM au Canada.

L’engagement défendra et soutiendra le partage des coûts du développement et du déploiement des projets de démonstration de PRM.

L’engagement continu par rapport aux politiques, aux législations et aux réglementations pertinentes préconisera et conseillera la rationalisation et l’harmonisation des règlements avec les questions techniques et l’amélioration de l’efficacité réglementaire.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité dans la future main-d’œuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
UEC05

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 39, 49

ACTION

United embauche et promeut des employés issus de la diversité. Nous nous engageons à renforcer la diversité au sein de tous les échelons et rôles de United. Cet engagement d’entreprise s’applique également à notre future main-d’œuvre des PRM. La diversité de notre main-d’œuvre au Canada est inscrite dans nos gènes et cette même diversité renforce nos compétences et nos capacités.

De plus, United a l’intention d’accroître sa main-d’œuvre, en particulier dans le secteur des PRM, dans les marchés clés où le développement des PRM est en cours. La diversité sera un facteur déterminant dans cette stratégie de croissance et la participation de United à la campagne « Égalité d’ici 2030 » constituera un des moyens d’y contribuer.

RÉSULTATS ATTENDUS

Voici les résultats auxquels United s’attend dans le cadre de cette stratégie de croissance :

  1. une main-d’œuvre totalement diversifiée qui a été mesurée et déclarée annuellement dans le cadre de nos KPI;
  2. lorsque cela est approprié et possible, United augmentera ses effectifs et sa capacité par la création de bureaux d’ingénierie locaux
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement et partenariat avec les communautés autochtones
ÉTAT : EN COURS
UEC06

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 10, 11, 12, 19, 24, 43

ACTION

Travailler avec les clients à l’élaboration d’une stratégie sociale qui favorise la sensibilisation du public et la compréhension des risques, des coûts et des avantages liés aux technologies et aux installations de PRM.

Obtenir la certification Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) offerte par le Conseil canadien pour le commerce autochtone, et chercher des occasions de faire participer les peuples et les entreprises autochtones dans tous les domaines de travail de United.

RÉSULTATS ATTENDUS

Une meilleure sensibilisation du public et une meilleure compréhension des risques, des coûts et des avantages liés aux installations de PRM, le tout pouvant donner lieu à un potentiel accru de partenariats autochtones dans le déploiement des PRM.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Représentation et engagement des associations nucléaires au Canada
ÉTAT : EN COURS
UEC07

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 5, 32, 33, 34, 35, 36

ACTION

United entend continuer à encourager et à financer la participation des employés aux associations nucléaires, y compris, sans toutefois s’y limiter :

  1. l’Association nucléaire canadienne;
  2. l’Organisation des industries nucléaires canadiennes;
  3. la Société nucléaire canadienne;
  4. le Groupe de propriétaires du CANDU

RÉSULTATS ATTENDUS

Démontrer une participation active aux diverses associations nucléaires pour faire progresser le développement des PRM sur le marché canadien.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Collaboration avec des universités et collèges canadiens pour les PRM
ÉTAT : EN COURS
UEC08

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 39, 48, 49, 50

ACTION

En élaborant l’approche pancanadienne, United entend attirer les meilleurs talents de la prochaine génération dans le secteur nucléaire canadien de plusieurs façons, par exemple :

  1. prendre la parole lors de conférences universitaires et assurer une représentation dans les activités de recrutement;
  2. embaucher de nouveaux employés spécifiquement pour les rôles de développement des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Voici les résultats attendus dans le cadre d’une collaboration avec les universités et les collèges canadiens :

  1. susciter un intérêt pour la recherche sur les PRM afin de faire progresser l’industrie;
  2. inciter la prochaine génération à faire carrière dans le domaine de l’énergie nucléaire;
  3. embaucher de nouveaux employés pour faire croître notre portefeuille de projets de PRM;
  4. avoir une main-d’œuvre totalement diversifiée.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Créer une collaboration internationale pour le développement des PRM au Canada
ÉTAT : EN COURS
UEC09

Répond aux recommandations suivantes de la feuille de route des PRM : 14, 15, 25, 28, 34

ACTION

En utilisant son réseau auprès des divisions internationales de United et d’autres organisations internationales, United collaborera avec ces partenaires pour :

  1. échanger des connaissances sur le marché des PRM au Canada;
  2. apprendre, d’autres pays du monde, les meilleures pratiques en matière de développement des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Voici les résultats attendus dans le cadre de nos collaborations :

  1. acquérir de l’expérience et assurer le succès de l’exécution des projets de PRM canadiens;
  2. apprendre les meilleures pratiques d’autres pays;
  3. aider le Canada à développer et à faire partie d'une chaîne d'approvisionnement mondiale soutenant les PRM.