Contenu de la page principale

UNENE

Responsive image

APERÇU

La communauté universitaire joue un rôle important dans le secteur nucléaire diversifié du Canada. Les universités offrent les programmes d’enseignement et les formations nécessaires au développement des professionnels du secteur nucléaire. Elles renforcent également les compétences par le biais de programmes d’enseignement universitaire supérieur et l’expérience acquise en recherche. Avec un éventail d’installations de classe mondiale menées par des directeurs de recherche et des professeurs très réputés, la recherche universitaire apporte d’importantes contributions. La recherche universitaire comporte des études novatrices sur les niveaux de maturité technologique (NMT) inférieurs et aborde des sujets fondamentaux, complétant ainsi la recherche réalisée à plus grande échelle dans des laboratoires nationaux. Les universités soutiennent également les activités nucléaires au moyen d’études de résolution de problèmes et le développement des connaissances à long terme. Ces activités sont des éléments clés du développement des technologies avancées et de PRM pour notre avenir énergétique propre. Pour l’UNENE et nos universités membres, ce Plan d’action apporte des avantages cruciaux pour le Canada. Nous prenons plusieurs mesures pour le soutenir. Ce chapitre relève les contributions de l’UNENE et du secteur universitaire en général et complète les chapitres individuels des universités.

Collaborer pour une meilleure efficacité:

L’UNENE représente les activités collectives et collaboratives des universités membres en partenariat avec les membres industriels de l’UNENE en finançant l’enseignement, la recherche et la sensibilisation en matière de PRM pour compléter les initiatives individuelles des universités. Les universités membres de l’UNENE collaborent entre elles et avec des services publics, des entreprises de conception, des laboratoires nationaux, des organismes de réglementation, des gouvernements, etc., pour étudier les technologies de PRM et leurs impacts. L’UNENE est une organisation rassembleuse qui favorise la collaboration avec l’industrie ainsi que sa mobilisation, en plus de renforcer la collaboration avec d’autres acteurs du secteur nucléaire. Par le biais d’agences comme l’AIEA et l’OCDE-AEN, l’UNENE a des liens solides avec des établissements scolaires canadiens et étrangers ayant des vues similaires.

VISION DU SUCCÈS : ENGAGEMENT EN FAVEUR DES PRINCIPES DU PLAN D’ACTION SUR LES PRM:

L’UNENE et ses universités membres souscrivent à la Déclaration de principes du Plan d’action sur les PRM. Selon nous, l’évolution des technologies de PRM est précieuse pour le Canada puisqu’elle permet un approvisionnement en énergie propre pour les Canadiens, l’augmentation des exportations et une collaboration internationale. Ces principes seront pour nous une vision du succès. L’UNENE agit et soutient ses universités membres qui répondent à chacun des engagements de la Déclaration de principes pour

  • accroître les capacités en matière de personnes, de connaissances et d’installations pour les PRM
  • collaborer afin de relever les questions de recherche importantes et y répondre
  • lancer un dialogue avec les collectivités et les intervenants, au-delà du secteur nucléaire.

L’annexe ci-dessous décrit ce que nous comptons faire pour chacun de ses engagements.

APERÇU : ACTIONS ACTUELLES DU SECTEUR UNIVERSITAIRE

Dans l’ensemble, UNENE et ses membres répondent activement à chacun des quatre thèmes de la Feuille de route des PRM, résumés ci-dessous. Les actions spécifiques d’UNENE sont énumérées dans le tableau des actions détaillées.

A. Démonstration et déploiement

L’UNENE ajoute des activités liées aux PRM à ses programmes de recherche, pour compléter la priorité accordée à la sécurité et à la fiabilité des opérations des installations actives du Canada. Les actions précises sont mentionnées dans la liste ci-jointe. De plus, le secteur universitaire réalise des activités liées à plusieurs domaines qui contribuent directement à nos connaissances en matière de PRM :

  • Adaptation de la modélisation des accidents et des expériences
  • lissements de recherche et recherche sur les propriétés et la manipulation du sel en fusion
  • Boucles de circulation d’eau naturelles pour des études sur les PRM avec eau ordinaire
  • Microréseau avec simulateur de PRM nucléaire couplé à un approvisionnement renouvelable
  • Études sur des systèmes de surveillance à distance et recherche sur la cybersécurité pour les PRM
  • Études de matériaux avancés candidats pour les PRM, y compris des études sur la corrosion
  • Technologies et applications de sécurité et état de préparation aux PRM
  • De plus, les universités étudient les besoins en infrastructures supplémentaires pour la recherche sur les PRM.

Politique, législation et réglementation

Les experts contribuent à l’établissement collectif de normes et au développement des règlements pour les PRM, par le biais du CSA, par exemple. Les leaders universitaires du monde nucléaire sont des voix indépendantes du développement de politiques et servent de pont entre les collectivités universitaires nucléaires et non nucléaires.

Capacité, mobilisation et confiance du public

Par divers moyens, les universités développent le renforcement des capacités spécifiques aux PRM : études, apprentissage expérientiel par la recherche, formation d’experts crédibles pouvant mobiliser le public et des intervenants. Avec le comité consultatif sur l’éducation de l’UNENE et d’autres forums, l’UNENE et ses membres cherchent activement à relever, coordonner et offrir des programmes de formation professionnelle pour établir une communauté de professionnels connaisseurs des PRM.

Partenariats et marchés internationaux

L’UNENE tend la main à la coopération internationale qui s’appliquera aux développements en matière de PRM, au nom des universités membres, y compris les échanges éducatifs avec les universités britanniques, et la coopération internationale dans les réseaux éducatifs avec l’AIEA et l’OCDE-AEN. L’UNENE et l’AIEA ont accepté d’élargir leur protocole d’entente (PE) pour collaborer davantage, notamment pour renforcer la capacité et la recherche en matière de PRM.

CONTRIBUER EFFICACEMENT

Mis à part ces initiatives, le secteur universitaire peut en faire plus pour apporter d’importants avantages aux technologies de PRM et à leurs applications. Un champ de recherche élargi est requis pour augmenter les connaissances de base et la capacité du Canada dans les domaines émergents pour les PRM et pour s’assurer que la technologie de PRM répond aux besoins pancanadiens. La réussite du développement et de la mise en œuvre des avancées technologiques nécessitera une action coordonnée visant à renforcer les capacités de nombreux domaines de l’ingénierie et des sciences. Pour ce faire, des initiatives interuniversitaires coordonnant le développement professionnel et la recherche seront nécessaires, ainsi qu’une collaboration entre le milieu universitaire, les industries, le gouvernement et les collectivités. La recherche universitaire est aussi essentielle pour résoudre les problèmes des intervenants de PRM. Un vaste programme universitaire sur les PRM établira une base de connaissances, de compétences et d’expertise indépendante afin de compléter le développement soutenu par les fournisseurs et les évaluations des exploitants.

L’UNENE a lancé une initiative afin de faire avancer son mandat à titre de centre de collaboration, en travaillant avec des initiatives universitaires individuelles et d’autres organismes de collaboration. Cela favorisera directement le développement de la technologie de PRM au Canada en : améliorant l’efficacité des projets de recherche; veillant à ce que les principaux thèmes prioritaires soient traités; permettant à la collectivité universitaire nucléaire de s’ouvrir davantage à la recherche non nucléaire et à la communauté au sens large, et en donnant une voix crédible et bien informée au débat sur les énergies propres. Cette initiative sera réalisée en synergie avec un mandat de recherche plus large pour les universités canadiennes.

L’UNENE propose d’élargir le financement pour la recherche universitaire et les initiatives d’éducation axées sur les PRM, ainsi que le soutien au centre de collaboration afin d’assurer une cohérence.

AVANTAGES ASSOCIÉS À LA PARTICIPATION DU SECTEUR UNIVERSITAIRE

Pour résumé : les universités apportent des avantages importants et uniques par le biais de ces actions et d’autres actions de soutien :

  • Un rôle essentiel dans la formation de jeunes ingénieurs et scientifiques ayant des compétences en matière de PRM, par le biais de programmes d’enseignement et d’expérience en recherche;
  • Une voix fiable qui peut rejoindre les communautés d’intervenants avec des points de vue d’experts objectifs;
  • Une recherche de fond efficace et rentable qui pave la voie de la compréhension des laboratoires nationaux, des concepteurs et des opérateurs.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Lancer des projets de recherche axés sur les PRM
ÉTAT : EN COURS

UNENE01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48, 35, 27

ACTION

  • Un nouvel appel de propositions en juin 2020 pour des projets de recherche liés aux PRM
  • Ajouter un volet sur les PRM aux ateliers et séminaires
  • Ajouter des activités liées aux PRM appropriées aux programmes de chaires en recherche actuels
  • Coordonner la planification de la recherche grâce au centre de collaboration de l’UNENE et au Forum sur les technologies de PRM

EXPECTED RESULTS

  • Lancement d’un projet de recherche pilote répondant aux besoins précis des utilisateurs de PRM
  • Établir une plus grande base de connaissances sur les PRM pour les professionnels nucléaires
  • Utiliser les équipes de spécialistes actuelles pour la recherche sur les PRM
  • Établir un engagement entre les dirigeants d’universités et les représentants de l’industrie
POLITIQUE, LEGISLATION ET REGLEMENTATION
Développer des liens entre les spécialistes du nucléaire et la communauté des sciences sociales et des politiques
ÉTAT : EN COURS

UNENE02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 50, 18

ACTION

L’UNENE crée un lien entre les responsables universitaires des sciences et de l’ingénierie nucléaires, et les responsables des sciences sociales et des politiques, par le biais d’une série de webinaires et d’ateliers.

RÉSULTATS ATTENDUS

Meilleurs crédibilité, accès et exposition des responsables universitaires dans les discussions sur les politiques et leur application Meilleur engagement entre la communauté universitaire nucléaire et les intervenants publics et non nucléaires.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
L’UNENE lance un centre de collaboration pour harmoniser la recherche et l’enseignement en matière de PRM dans le secteur universitaire
ÉTAT : EN COURS

UNENE03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48, 49

ACTION

  • L’UNENE lance un centre de collaboration pour harmoniser la recherche et l’enseignement en matière de PRM dans le secteur universitaire
  • L’UNENE simplifie la coordination de l’enseignement en matière de PRM pour répondre aux besoins industriels
  • L’UNENE ajoute des cours d’introduction aux PRM au programme de maîtrise en génie;
  • Soutenir les programmes d’enseignement et de formation multiuniversitaire SMART (Formation sur les réacteurs avancés et les PRM), y compris l’apprentissage expérientiel (McMaster/universités de l’UNENE);
  • Préparation complète des cours pour les études en matière de PRM avancés à l’UNB
  • Des universités étudient la manière comment un consensus pourrait être atteint autour de l’implantation des PRM dans les communautés du nord (école de politique publique Johnson-Shoyama)
  • L’UNENE et ses partenaires organisent la première école canadienne de gestion de l’énergie nucléaire de l’AIEA en 2021
  • L’UNENE et des universités partenaires s’appuient sur les engagements universitaires en matière de diversité et d’inclusion pour trouver des étudiants, des chercheurs et des responsables provenant de groupes sous-représentés

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Simplifier la coopération multidisciplinaire entre les universités Améliorer la réponse aux principales préoccupations en matière de PRM.
  • Harmoniser les programmes d’enseignement et de formation pour les professionnels de l’industrie avec les demandes associées au développement et au déploiement des PRM.
  • Former des professionnels compétents dans le domaine des PRM, prêts à occuper des postes et à fournir des ressources suffisantes pour les projets de PRM.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Renouveler l'accord avec l'AIEA, y compris les initiatives de PRM
ÉTAT : EN COURS

UNENE04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 34, 29

ACTION

  • L’UNENE conclut un PE élargi avec l’AIEA qui inclut des initiatives liées aux PRM
  • RÉSULTATS ATTENDUS

    Favoriser la coopération universitaire internationale efficace en ce qui concerne la recherche et l’enseignement liés aux PRM, en utilisant les programmes canadiens. Améliorer le profil des programmes canadiens sur les PRM pour soutenir les initiatives d’exportation.