APERÇU
En tant que filiale canadienne de Urenco, une société de la chaîne d’approvisionnement nucléaire mondiale, U-Battery Canada Limited se consacre à l’avancement de l’innovation nucléaire par le truchement du développement et du déploiement de PRM. Le PRM avancé de U-Battery vise à remplacer les usines génératrices diesel par une source d’énergie propre, sécuritaire et rentable que l’on peut destiner à diverses utilisations, notamment dans des collectivités éloignées et à d’autres endroits hors réseau comme les installations d’extraction minière dans les régions du Nord. Le PRM de U-Battery est une unité de cogénération capable de produire de la chaleur et de l’électricité, ce qui le distingue des PRM traditionnels.
Dans le cadre de son approche à deux volets de l’examen du potentiel de cette technologie au Canada et au Royaume-Uni, U-Battery s’emploie à mettre au point une solution novatrice, sobre en carbone et commercialisable conçue pour répondre aux besoins énergétiques émergents et assurer la conformité aux politiques en matière de durabilité et de réduction du carbone dans les deux marchés.
U-Battery collabore avec les administrations publiques, les services publics et les autorités chargées d’accorder des licences afin de faire progresser son projet tout à fait unique. En juillet 2020, U-Battery a été choisie pour passer à la deuxième étape du concours de réacteur modulaire avancé du ministère de l’entreprise, de l’énergie et de la stratégie industrielle du Royaume-Uni. Dans le cadre du programme, U-Battery recevra 10 millions de livres (16,9 millions de dollars canadiens) pour mener des travaux de conception et de développement, ce qui représente l’étape suivante en vue de la commercialisation de sa technologie de PRM. Il s’agit d’un jalon important, car l’appel de propositions initial lancé aux concepteurs de PRM a donné lieu à 23 demandes, dont seulement trois, y compris celle de U-Battery, sont passées à la deuxième étape.
Parallèlement, U-Battery a également réalisé des progrès dans le cadre du concours des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ayant trait au choix de sites en établissant la première unité de démonstration de PRM en son genre aux Laboratoires d’Énergie atomique du Canada (EACL) à Chalk River, en Ontario. De surcroît, U-Battery a conclu une entente de services avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour l’examen de conception de fournisseur préalable à l’autorisation de son PRM de conception avancée, ainsi qu’un protocole d’entente avec Bruce Power en ce qui a trait aux services d’examen de la conception et de faisabilité. Ensemble, ces développements aideront à faire en sorte que la conception de U-Battery soit bien placée pour répondre aux exigences réglementaires et de faisabilité, ainsi qu’aux normes et codes canadiens, à mesure qu’elle se rapproche de la commercialisation.
Le Plan d’action sur les PRM
En 2018, le gouvernement fédéral a publié la feuille de route des PRM, l’aboutissement de dix mois d’ateliers et de séances de mobilisation des Autochtones visant à favoriser un énoncé de vision collectif sur la mise en application éventuelle des technologies de PRM. Cette feuille de route présente 53 recommandations et indique que la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne et le gouvernement du Canada sont d’accord sur la voie à suivre.
Le Plan d’action sur les PRM procurera à U-Battery une assise permettant d’accélérer le développement de son PRM avancé. U-Battery considère le plan d’action comme une stratégie possiblement perturbatrice qui tirera parti des meilleurs éléments du secteur privé, des différents ordres de gouvernement ainsi que de la recherche et du développement. Dans ce nouveau paysage canadien, U-Battery sait que son investissement en capital initial sera bonifié adéquatement par des politiques fiscales judicieuses et une bonne combinaison de programmes de financement créatifs et de mécanismes d’allégements fiscaux, qui reconnaissent que le PRM est une source indiscutable d’énergie propre. Un robuste plan d’action multinationale renforcera l’engagement continu de U-Battery envers le Canada.
U-Battery appuie sans hésiter les principes de base de ce plan d’action. Nous comprenons que les fournisseurs doivent collaborer avec les administrations publiques pour faciliter une solide approche Équipe Canada. Nous nous rendons compte des possibilités que présentent les PRM sur le plan de la décarbonisation de l’économie. Nous reconnaissons notre obligation d’atténuer les déchets nucléaires et nous sommes résolus à préparer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui fera du secteur de l’innovation nucléaire canadien une puissance intérieure et internationale, et à en tirer parti.
La feuille de route des PRM a joué un rôle de taille dans les efforts de développement déployés par U-Battery au Canada, notamment les avancées réalisées et les ententes conclues entre autres avec la CCSN, les LNC et Bruce Power. La publication du Plan d’action sur les PRM représente un progrès tangible vers l’atteinte de nos objectifs de développement et de déploiement à long terme au Canada. Des estimations conservatrices attribuent aux PRM une valeur potentielle de 5,3 milliards de dollars au Canada entre 2025 et 2040. En fait, nous sommes convaincus que les PRM ont le potentiel de faire plus que d’aider notre pays à revenir à ce qu’il était : en misant sur ses principales caractéristiques, U-Battery croit fermement que son PRM avancé peut stimuler la croissance économique, tout en guidant les activités de décarbonisation à long terme au Canada et en orientant le pays vers la viabilité environnementale. U-Battery est désireuse de jouer son rôle dans la revitalisation de l’économie canadienne tout en diversifiant son bouquet énergétique.
ACTIONS
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Sécurité de l’approvisionnement en combustible
ÉTAT : EN COURS
UB01
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 8
ACTION
U-Battery a mobilisé divers groupes de parties intéressées, notamment le gouvernement du Canada, pour formuler des recommandations en matière de sécurité de l’approvisionnement en combustible des PRM.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Formuler une approche cohérente afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en combustible pour les PRM au Canada.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Veiller à ce qu’un programme d’énergie propre soit ouvert à l’énergie nucléaire
ÉTAT : EN COURS
UB02
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 9
ACTION
U-Battery a participé à la consultation menée en 2019 sur l’utilisation des recettes provenant du système de tarification fondée sur le rendement du gouvernement fédéral.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Positionner l’énergie nucléaire (et les PRM) en tant que source indiscutable d’énergie propre méritant un financement du gouvernement fédéral par l’entremise de programmes qui récompensent les produits à faibles émissions de carbone.
CAPACITÉS, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Validation du marché mondial des PRM
ÉTAT : EN COURS
UB03
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 14, 25
ACTION
U-Battery a adopté une approche à deux volets pour examiner le déploiement possible de son PRM de conception avancée au Canada et au Royaume-Uni.
Parallèlement, U-Battery a participé à plusieurs conférences internationales au Royaume-Uni et au Canada, ainsi qu’ailleurs dans le monde.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Mettre à profit le potentiel mondial des PRM en tant que technologie présentant d’importantes économies d’échelle.
- Assurer la synergie réglementaire mondiale de manière à étendre la portée de chaque marché.
- Promouvoir la coopération internationale dans le domaine des PRM.
CAPACITÉS, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programmes d’école primaire et secondaire
ÉTAT : EN COURS
UB04
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 21
ACTION
U-Battery a mobilisé les établissements d’enseignement postsecondaire afin de discuter du potentiel des PRM au sein du paysage énergétique canadien.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Faire en sorte que l’innovation nucléaire et les PRM fassent partie intégrante du secteur de l’énergie nucléaire au Canada.
- Explorer les possibilités d’initiatives de renforcement des capacités.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Sensibilisation et confiance du public
ÉTAT : EN COURS
UB05
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 33
ACTION
U-Battery préconise l’inclusion des PRM en tant que source légitime d’énergie propre durant ses entretiens avec le gouvernement du Canada.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Établir l’énergie nucléaire comme partie intégrante du bouquet énergétique propre du Canada.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Promouvoir le leadership de l’industrie sur la scène mondiale
ÉTAT : EN COURS
UB05
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 34
ACTION
U-Battery ne cesse de promouvoir la collaboration de l’industrie en adoptant une approche Équipe Canada pendant les conférences internationales et dans le cadre d’initiatives multilatérales, en mettant l’accent sur l’innovation nucléaire et les PRM.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Promouvoir la coopération internationale dans le domaine des PRM.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Mobilisation de l’organisme de réglementation
ÉTAT : EN COURS
UB07
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 44
ACTION
U-Battery a conclu une entente de services avec la CCSN pour l’examen de conception de fournisseur préalable à l’autorisation de son PRM de conception avancée.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Vérifier l’acceptabilité de la conception avancée du PRM de U-Battery sur le plan des exigences et des attentes réglementaires nucléaires canadiennes, ainsi que des normes et codes canadiens.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Mobilisation de l’organisme de réglementation
ÉTAT : EN COURS
UB08
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 44
ACTION
U-Battery a franchi l’étape de préqualification du concours des LNC ayant trait au choix de sites et a établi une unité de démonstration de PRM aux Laboratoires d’EACL à Chalk River, en Ontario. U-Battery prépare maintenant sa soumission pour l’étape de diligence raisonnable.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Vérifier l’acceptabilité de la conception du PRM proposé par U-Battery, ainsi que ses exigences en matière de sécurité et d’intégrité.
- Démontrer la viabilité commerciale du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles commerciaux
ÉTAT : EN COURS
UB09
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 46
ACTION
U-Battery a établi un protocole d’entente avec Bruce Power en ce qui a trait aux services d’examen de la conception et de faisabilité.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Vérifier l’acceptabilité de la conception avancée du PRM de U-Battery sur le plan des exigences et des attentes réglementaires nucléaires canadiennes, ainsi que des normes et codes canadiens.
- Faire en sorte que le partenariat stratégique avec Bruce Power représente le service public canadien pour stimuler la mise au point et le déploiement du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Stratégies de déploiement
ÉTAT : EN COURS
UB10
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 20, 47
ACTION
En 2019, U-Battery a organisé son premier forum de fournisseurs canadiens en collaboration avec l’OCNI afin de présenter sa technologie au reste de la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne. Son deuxième forum au Canada devrait avoir lieu le 21 septembre 2020.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Établir des partenariats avec le reste de la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne afin de faciliter la mise au point de composants du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Mobilisation de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) sur le plan des spécifications et du coût de la gestion des déchets de combustible
ÉTAT : EN COURS
UB11
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 30, 45
ACTION
U-Battery a tenu des entretiens préliminaires avec la SGDN au sujet de la gestion des déchets de combustible à l’installation du PRM avancé de U-Battery.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Élaborer les spécifications techniques d’une installation d’élimination sécuritaire de tout le combustible usé du PRM avancé de U-Battery.
- Élaborer des normes d’élimination des déchets pouvant améliorer la viabilité du PRM avancé de U-Battery.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles commerciaux
ÉTAT : EN COURS
UB12
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 46
ACTION
U-Battery a fait de Kinectrics un partenaire du consortium et l’a chargé de la conception technique (nucléaire) au Canada.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Vérifier l’acceptabilité de la conception avancée du PRM de U-Battery sur le plan des exigences et des attentes réglementaires nucléaires canadiennes, ainsi que des normes et codes canadiens.
- Partenariat stratégique avec Kinectrics en tant que membre du consortium et firme d’ingénierie nucléaire établie.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Stratégies de déploiement
ÉTAT : EN COURS
UB13
Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 47
ACTION
U-Battery est un membre actif de l’Association nucléaire canadienne.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Établir des partenariats avec le reste de la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne afin de faciliter la mise au point et le déploiement du PRM avancé de U-Battery.