Contenu de la page principale

Thomas Thor Associates

Logo de Thomas Thor Associates

APERÇU

Thomas Thor est une agence de consultation qui fournit des services de capital humain à l’industrie nucléaire mondiale. Notre but est de contribuer à un avenir énergétique propre et notre mission est de bâtir et maintenir une main-d’œuvre nucléaire mondiale. Nous œuvrons partout dans le monde, en nous appuyant sur des connaissances locales. Nous avons notamment un bureau dans la région du Grand Toronto.

Notre organisme est déterminé à servir le secteur nucléaire (organismes réglementaires, exploitants, entreprises d’ingénierie, fabricants d’équipements et organismes de recherche). Nous proposons une gamme de services de capital humain, comme le recrutement de personnel permanent, le recrutement de personnel temporaire, la recherche de cadres et des conseils en ressources humaines.

Depuis 2010, nous aidons l’industrie nucléaire dans les domaines civils, des isotopes médicaux, de la recherche et de la défense. À notre avis, les PRM et les réacteurs avancés constituent l’avenir de l’industrie nucléaire civile, procurant un accès abordable à de l’électricité propre. De plus, ils donnent la chance aux emplacements éloignés du monde d’avoir accès à de l’énergie nucléaire. Nous soutenons les PRM et réacteurs avancés. En effet, nous avons aidé plusieurs organismes de PRM et de réacteurs avancés à bâtir leur main-d’œuvre au cours des dernières années.

En tant que chef de file mondial des aspects humains de l’industrie nucléaire, notre rôle dans le programme canadien est de soutenir le développement de la future main-d’œuvre qui sera requise pour assurer sa réussite. Régulièrement et gratuitement, nous consacrons temps et expertise à des domaines de l’industrie dans lesquels nous voyons la possibilité de faire une différence. Par exemple, nous aidons l’AIEA dans le cadre de plusieurs initiatives visant à bâtir et maintenir la main-d’œuvre dans ses états membres. Nous soutenons également les femmes dans le marché nucléaire mondial. Nous savons très bien comment attirer des personnes qualifiées dans l’industrie nucléaire et comment soutenir les employés lorsqu’ils sont relocalisés dans de nouvelles régions éloignées. Nous les aidons, eux et leur famille, à s’installer. Nous avons aussi collaboré avec une main-d’œuvre locale pour créer des possibilités d’emploi locales.

En Saskatchewan, nous pourrions contribuer à des initiatives visant à respecter les principes suivants :

  • Unis sous Équipe Canada pour trouver des partenaires internationaux et profiter des possibilités d’exportation, influencer les normes internationales et garantir des investissements dans l’avenir du Canada;
  • Renforcer la diversité et la représentation dans le secteur nucléaire en incluant davantage les femmes, les collectivités minoritaires et les jeunes et en explorant d’importants partenariats économiques potentiels à long terme avec des collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques.
  • Tirer profit des capacités importantes du Canada en matière d’éducation, de recherche, d’ingénierie et de fabrication dans le déploiement et l’exportation de PRM.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partage de l’expérience en matière de RH et du marché du travail
ÉTAT : À VENIR
TT01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39

ACTION

  • Annoncer les postes par le biais de nos réseaux locaux et internationaux (comme le poste de directeur des PRM).
  • Soutenir et orienter les différents fournisseurs pour améliorer les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion grâce à des webinaires ciblés et des séances d’encadrement.
  • Établir une carte réaliste du marché du travail nucléaire actuel et celui d’autres industries pertinentes pour relever à quel endroit les organismes de PRM et de réacteurs avancés peuvent trouver les employés compétents requis pour concrétiser leur vision.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Permettre au gouvernement de rejoindre les candidats actifs et passifs pertinents.
  • Établir la main-d’œuvre de la Saskatchewan et une communauté future.
  • Stimuler socialement et économiquement la collectivité actuelle, tout en attirant et retenant une main-d’œuvre diversifiée.
  • Améliorer les connaissances des fournisseurs, du gouvernement et de la communauté actuelle relatives au marché du travail.
  • Mieux répondre aux attentes en matière de compétences et d’échelle salariale pour attirer des talents pertinents
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Promotion internationale et déploiement de la technologie en Saskatchewan
ÉTAT : À VENIR
TT02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 38, 47

ACTION

  • Attirer, mobiliser, localiser et retenir une main-d’œuvre internationale pour travailler sur le projet.
  • Soutenir les processus de soumission pour vendre la technologie ailleurs qu’en Saskatchewan.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Bâtir la main-d’œuvre de la Saskatchewan et une communauté future.
  • Stimuler socialement et économiquement la collectivité actuelle, tout en attirant et retenant une main-d’œuvre diversifiée.
  • Présentation à des intervenants privés et publics pertinents, possibilité de participer aux DDQ avec Thomas Thor comme expertise complémentaire ou manquante.