Contenu de la page principale

Terrestrial Energy

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Terrestrial Energy (en anglais seulement)

APERÇU

Terrestrial Energy est heureuse de se joindre aux autres membres de l'industrie nucléaire canadienne et à la communauté au sens large pour approuver l’énoncé de principes du plan d'action.

L'innovation en matière de technologie nucléaire est essentielle pour atténuer le changement climatique

Terrestrial Energy est une entreprise canadienne à l'avant-garde internationale de l'innovation en matière de PMR de quatrième génération, qu'elle s'efforce d'utiliser comme contribution transformatrice à la décarbonation. Pendant toute la durée de vie d'une centrale, la production d'énergie nucléaire émet moins de 10 grammes de dioxyde de carbone par kilowattheure (kWh) d'électricité, par rapport aux 300 à 400 g du gaz naturel et aux 600 à 800 g du charbon. Donc, la voie du nucléaire vers la décarbonation est essentielle selon des experts tels que M. James Hansen (Ph. D.), ancien scientifique de la NASA et « père » reconnu de la climatologie, qui déclare, de concert avec d'autres experts scientifiques et politiques :

« Il n'y a pas de voie crédible vers la stabilisation du climat qui ne prévoit pas un rôle important pour l'énergie nucléaire... Nous avons fait le calcul et nous ne pouvons pas alimenter le monde sans l'énergie nucléaire. »

Terrestrial Energy reconnaît que pour que l'énergie nucléaire soit une voie crédible, elle doit être beaucoup plus rentable que les technologies nucléaires classiques, et plus concurrentielle que le gaz naturel et le charbon. Bien que les centrales nucléaires existantes continuent à bien nous servir, les nouvelles centrales construites à l'aide de ces technologies nucléaires classiques sont inefficaces, rigides, inabordables et non concurrentielles, quelle que soit leur conception, grande ou petite, modulaire ou non. L'énergie nucléaire doit être disponible sous forme de chaleur pour l'industrie et d'électricité pour le réseau, et ce, à des prix abordables. Ceci n’est possible qu'avec l'innovation en matière de PRM de quatrième génération.

Le réacteur intégral à sels fondus (IMSR) est une technologie de génération IV avec une innovation nucléaire commerciale

Terrestrial Energy développe la centrale nucléaire à réacteur intégral à sels fondus (IMSR) pour fournir de l'électricité et de la chaleur industrielle. Terrestrial Energy est en voie de mettre en service la première centrale nucléaire commerciale à réacteur à sels fondus fournissant de l'électricité au réseau à la fin des années 2020. Pour soutenir ce calendrier de déploiement, Terrestrial Energy collabore avec de nombreux fournisseurs de l'industrie canadienne en vue d’obtenir services et composants. Dans le cadre de cet effort, elle s'appuie sur le Groupe des propriétaires de Candu (COG) et l'Organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI). Des éléments importants du programme d’essais des composants de l'IMSR sont entrepris par les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et soutenus par l'Initiative canadienne de recherche nucléaire (ICRN), une initiative établie pour accélérer le déploiement des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada.

La division de l’entreprise en Ontario emploie une équipe de 50 ingénieurs et constitue le plus important programme de développement de la technologie des PRM au Canada. Elle est en outre soutenue par des ressources provenant de sociétés d'ingénierie canadiennes. Cette division au Canada a permis de développer une solide compréhension des codes et des normes canadiens, ce qui est essentiel pour un déploiement rapide des PRM. Depuis le début de 2016, Terrestrial Energy est le chef de file du marché des PRM grâce à sa participation au processus d’examen de la conception des fournisseurs de la CCSN. Terrestrial Energy collabore également avec la CCSN et la US NRC dans une initiative de réglementation nucléaire transfrontalière pour soutenir la coopération des agences dans le cadre de l'autorisation des technologies de génération IV. L'IMSR est la première technologie de génération IV à faire l'objet de cet accord unique entre les régulateurs nationaux.

La technologie IMSR de génération IV est une innovation nucléaire commerciale

L'IMSR n'utilise pas la technologie des réacteurs classiques, qui utilisent une eau de refroidissement dans un système hautement pressurisé, qui constitue la base de la production d'électricité nucléaire dans le monde entier depuis 60 ans. L'IMSR est une technologie de réacteurs de génération IV, également appelée technologie de réacteurs « avancée » ou de « nouvelle génération ». L'IMSR utilise un combustible liquide et un liquide de refroidissement, sous forme de sels fondus, fonctionnant à haute température et à basse pression, et cette formule présente de nombreux avantages. Bien que la technologie soit éprouvée et démontrée dans les laboratoires nationaux, l'innovation unique de l'IMSR est le placement des composants primaires du réacteur dans un cœur de réacteur scellé et remplaçable (le « noyau » de l'IMSR) qui a une durée de vie de 7 ans. Après cette période, le noyau usé est simplement remplacé par un neuf. Cette innovation assure la simplicité et la sécurité d'exploitation et d’entretien, qui permettent l'industrialisation de cette technologie.

Terrestrial Energy reconnaît que les marchés signalent une forte préférence pour les réacteurs modulaires de petite taille dont la capacité peut être rapidement modifiée en fonction de l'évolution des besoins et qui peuvent être construits selon des méthodes de construction modulaire modernes. Ces préférences du marché pour un réacteur modulaire de « bonne taille » se reflètent également dans l'IMSR, qui est un petit réacteur modulaire.

L'IMSR est adaptable et idéal pour la production d'électricité. Grâce à son fonctionnement à haute température, l'IMSR permet d'améliorer de 50 % l'efficacité de la production d'électricité par rapport à la technologie nucléaire classique - seule la technologie de génération IV peut le faire. Cela est essentiel pour que l'IMSR puisse offrir les grands avantages économiques permettant à l'énergie nucléaire de concurrencer le charbon, le pétrole et le gaz naturel. L'IMSR dispose également de fortes capacités de « suivi de charge ». Il peut « soutenir » la production d'énergie éolienne et solaire, ce qui permet de poursuivre leur déploiement sans nuire à la résilience et à la stabilité du réseau. Grâce à sa grande efficacité opérationnelle, l'IMSR génère également beaucoup moins de déchets que les centrales nucléaires classiques.

L'IMSR est adaptable. Il produit une chaleur de haute qualité, et cette chaleur propre peut alimenter de nombreux secteurs de l'industrie. Il peut être utilisé au Canada pour soutenir l'extraction à grande échelle des ressources naturelles, la synthèse chimique et pétrochimique, et pour produire de l'hydrogène à partir de l'eau à l'échelle massive nécessaire pour une économie de l'hydrogène propre. Cet « hydrogène nucléaire » peut enfin permettre de réaliser une véritable économie de l'hydrogène, où il peut être utilisé pour produire des carburants de transport neutres en carbone.

L'industrie canadienne dispose d'un potentiel de développement de technologies de PRM d’un billion de dollars

Notre vision est celle d'un parc d’IMSR au Canada et à l’étranger, qui fournissent, à des prix abordables, une chaleur propre fiable à l'industrie et de l'électricité au réseau, et qui apportent une contribution majeure à l'économie canadienne et aux objectifs de décarbonation, dans un délai très pertinent. Un tel parc d’IMSR contribuerait grandement à une décarbonation importante à l’échelle mondiale. Le Canada est non seulement bien placé pour être un acteur clé sur le marché des PRM, mais il est aussi stratégiquement positionné pour être un chef de file mondial, grâce à la technologie de l'IMSR de Terrestrial Energy.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Déploiement canadien du premier IMSR
ÉTAT : EN COURS
TE01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 46, 47

ACTION

L'objectif de Terrestrial Energy est de mettre en service le premier IMSR commercial au Canada avec ses partenaires industriels - fabricants d'équipements d'origine (FEO), sociétés d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC), services publics, propriétaires exploitants, laboratoires nationaux et commerciaux et fournisseurs de services.

RÉSULTATS ATTENDUS

Terrestrial Energy, avec ses partenaires industriels, poursuit son programme d'autorisation, de construction et de mise en service du premier IMSR pour une date de mise en service en 2028.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Engagement envers les normes canadiennes de sûreté nucléaire et le processus d'examen de la conception des fournisseurs de la CCSN
ÉTAT : EN COURS
TE02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 33, 46

ACTION

Terrestrial Energy a collaboré tôt avec la CCSN et a été le premier PRM à achever la phase 1 du processus d'examen de la conception des fournisseurs à la fin de 2017. Elle a été le premier PRM à entamer la phase 2 du processus d'examen de la conception des fournisseurs à la fin de 2018, qu'elle s'efforce de mener à bien.

Terrestrial Energy collabore activement avec l'Association canadienne de normalisation pour soutenir l'harmonisation et l'application des normes.

Collaboration avec la SGDN pour déterminer la forme du combustible usé de l'IMSR.

RÉSULTATS ATTENDUS

Terrestrial Energy a commencé le processus d'examen de la conception des fournisseurs pour l'IMSR au début de 2016 et prévoit de le terminer à la fin de 2021.

L'avantage corollaire pour le secteur des PRM est la démonstration de la conformité au cadre réglementaire canadien. Terrestrial Energy s'attend à ce que ce cadre réglementaire ne nécessite pas de changements fondamentaux pour que la technologie de l'IMSR lui soit conforme.

Détermination de la forme du combustible usé de l’IMSR.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Sensibilisation, engagement et soutien du public en faveur de l'énergie nucléaire de quatrième génération
ÉTAT : EN COURS
TE03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 33, 46

ACTION

Terrestrial Energy défend les mérites de l'énergie nucléaire, des PRM et du réacteur intégral à sels fondus (IMSR) en particulier. Elle le fait en collaborant avec les collectivités locales, les organisations environnementales, et la presse en général.

Terrestrial Energy collabore avec les universités pour la recherche et pour soutenir les étudiants ingénieurs par des stages coopératifs.

Terrestrial Energy soutient l'enseignement des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques et encourage les diplômés à poursuivre une carrière dans l'industrie nucléaire, et auprès de Terrestrial Energy en particulier.

Terrestrial Energy est signataire de l'engagement « Parité d’ici 30 », qui vise à promouvoir la participation des femmes dans la transition vers les énergies propres et à réduire l'écart entre les sexes.

Terrestrial Energy fait connaître les avantages de l'énergie nucléaire grâce à ses médias sociaux, dans lesquels elle a une présence de premier plan concernant l'industrie des PRM :

Médias sociaux

  • Facebook : TerrestrialMSR
  • Twitter : TerrestrialMSR
  • YouTube : Terrestrial Energy
  • LinkedIn : TerrestrialEnergy

RÉSULTATS ATTENDUS

Sensibiliser le public aux avantages de l'énergie nucléaire et aux innovations technologiques et commerciales permettant de fournir l'énergie nucléaire de la prochaine génération.

Sensibiliser le public en général au fait que l'énergie nucléaire est l'une de nos sources d'énergie les plus propres, fiables et évolutives.

PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Soutenir et promouvoir les pratiques exemplaires réglementaires pour permettre le déploiement des PRM
ÉTAT : EN COURS
TE04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 46

ACTION

Terrestrial Energy collabore avec la CCSN pour soutenir une coopération réglementaire transfrontalière entre la CCSN et l'USNRC afin d'accroître l'efficacité de l'autorisation des réacteurs de génération IV.

Terrestrial Energy collabore avec des établissements de recherche nucléaire de l'Union européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Europe pour promouvoir le développement et le déploiement de l'IMSR.

Terrestrial Energy dispose de programmes complets d'ingénierie et de R et D, qui sont mis en œuvre au Canada et à l'étranger par des partenaires de recherche et développement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.

RÉSULTATS ATTENDUS

Terrestrial Energy continuera à collaborer avec les agences et à soutenir les objectifs fixés par les agences dans un protocole d'accord signé à l'été 2019.

Des collaborations transfrontalières intergouvernementales plus approfondies pour réaliser des politiques industrielles coordonnées qui soutiennent l'innovation nucléaire menée par le secteur privé et le déploiement international des PRM en Amérique du Nord, en Europe occidentale et au Japon.

Les activités internationales d'ingénierie et de R et D apporteront des efforts de collaboration au Canada afin d'assurer un développement technologique de premier ordre.