Contenu de la page principale

Suncor

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Suncor

APERÇU

La lutte contre le changement climatique reste l'un des défis les plus complexes et les plus urgents du monde. Le changement climatique pourrait toucher tous les aspects de notre société et, collectivement, nous avons tous un rôle à jouer dans la transformation du système énergétique pour réduire les émissions tout en soutenant un monde prospère et sûr.

Suncor travaille activement sur de nouvelles technologies qui réduisent les coûts et les émissions de carbone de ses procédés et de ses produits. De plus, nous recherchons et évaluons de nouvelles occasions d'affaires dans notre chaîne de valeur et au sein du système énergétique en évolution.

Le rapport du Conseil Génération Énergie du Canada (PDF, 13.89 Mo) préconise l'introduction des PRM dans l'extraction du pétrole et du gaz au cours des 20 prochaines années comme moyen de réduire les émissions de carbone du secteur pétrolier et gazier du Canada. Suncor voit également le potentiel de cette technologie et le rôle que la société peut jouer dans les premiers stades de développement.

Les PRM ne présentent pas les mêmes problèmes de décalage de capacité, de coûts d'investissement initiaux élevés et de longs délais de construction que les réacteurs nucléaires traditionnels de grande taille. En outre, les PRM devraient avoir une empreinte écologique plus petite, des problèmes de sécurité plus simples en raison des caractéristiques de sûreté inhérentes et passives, et des paradigmes plus simples en matière de combustible et de traitement des déchets.

Suncor félicite RNCan pour son leadership dans l'élaboration d'une feuille de route des PRM pour le Canada et, maintenant, du plan d'action canadien sur les PRM. Bien que les PRM soient à un stade précoce de développement et qu'il reste de nombreuses questions à résoudre, il est clair que des organisations telles que Suncor - qui sont des développeurs et des utilisateurs potentiels de la technologie - ont un rôle à jouer pour que le potentiel des PRM soit pleinement réalisé.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Évaluation de la faisabilité des PRM pour les sables bitumineux du Canada
ÉTAT : EN COURS
SUN01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 52, 46

ACTIONS

  • Examen de pointe des PRM, y compris l’énumération, la sélection et le classement des PRM existants.
  • Évaluation de l'aptitude des sites des sables bitumineux du Canada à accueillir un PRM en tenant compte de la géographie, de la démographie, de l'environnement, de la géologie et du cadre juridique et réglementaire applicable.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Identification des PRM d'intérêt pour une application dans les sables bitumineux du Canada et prochaines étapes pour le développement de la technologie.
  • Amélioration de la compréhension des défis et des opportunités en ce qui concerne le déploiement des PRM dans les sables bitumineux du Canada..