Contenu de la page principale

Stantec

Stantec logo
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Stantec

APERÇU

Firme d’experts-conseils basée au Canada comptant plus de 350 bureaux répartis sur six continents, Stantec a la capacité de soutenir des projets de petits réacteurs modulaires (PRM) partout au Canada et dans monde. En tant que membre canadien de l’équipe du plan d’action des PRM, Stantec apporte un soutien aux recommandations clés grâce à son expertise notamment en matière de pratiques exemplaires en développement durable, en gestion des déchets, en exigences réglementaires ainsi qu’au regard de son engagement environnemental et envers les communautés autochtones et de son engagement à l’international.

Les services d’experts-conseils intégrés de Stantec comprennent l’ingénierie, l’approvisionnement et la gestion de la construction (IAGC), et sont offerts à l’industrie des PRM partout dans le monde. Nos clients sollicitent régulièrement nos services en ingénierie, en évaluation des impacts environnementaux, en approvisionnement, en gestion de la construction, en mise en service, en démarrage, ainsi qu’en plans « tel que construit » pour des projets de toutes tailles. Notre objectif est de rendre des projets de qualités conçus pour durer, tout en minimisant les coûts liés à la construction, les répercussions sur le site et la relocalisation d’installations. Et pour y parvenir, nous réalisons des projets ayant un ratio de rentabilité positif et qui tiennent compte des besoins futurs en maintenance.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets

Avec des équipes de projets hautement qualifiées et des opérations bien rodées, Stantec est en mesure d’assister ses clients en offrant des services en environnement et en matière de société et de gouvernance (ESG). Nous participons ainsi à la réduction de notre empreinte carbone collective et à la réduction des déchets dans le monde, tout en favorisant des énergies sécuritaires, propres et renouvelables.

À l’échelle internationale, nous nous sommes classés au cinquième rang des 100 entreprises les plus durables selon l’organisme Corporate Knights et nous occupons le 1er rang en Amérique du Nord. Lisez le communiqué. Nous avons également obtenu le prix d’excellence en bâtiments durables « Carbone zéro » de la part du Conseil du bâtiment durable du Canada en 2018, le prix « Envision Silver » du Institute for Sustainable Infrastructure en 2018, et finalement, le prix « Extensive Institutional » de l’organisme Green Roofs for Healthy Cities en 2016.

Poursuivant son objectif d’être un chef de file en matière de développement durable, Stantec a annoncé son engagement à atteindre la carboneutralité de ses activités d’ici 2022, un premier pas vers un objectif zéro émissions nettes d’ici 2030. Stantec fait ainsi la preuve de son leadership en arrimant ses objectifs à ceux de l’Accord de Paris, qui vise à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus de la température moyenne de l’ère préindustrielle. Stantec établira des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre déterminées à partir d’études scientifiques et qui tiennent compte des scénarios limitant le réchauffement climatique de 1,5 °C. Stantec s’engage aussi à atteindre un objectif à plus long terme de zéro émissions nettes d’ici 2030, et ce, en conformité avec les critères et les recommandations de l’organisme Science Based Targets. Cette transition s’appuiera autant sur des initiatives conventionnelles que novatrices, et cadrant avec les projets et l’expertise technique de Stantec.

Stantec aide ses clients à mettre en place et à gérer des initiatives de développement durable et de technologie tout en effectuant un suivi des progrès réalisés vis-à-vis des objectifs en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG), permettant ainsi d’avoir un impact social positif, d’améliorer le rendement et de réduire les coûts grâce à des prises de décisions et à une gestion des risques efficaces ainsi qu’à la transparence et à l’innovation.

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES

Depuis une trentaine d'années, les services environnementaux canadiens de Stantec – par l'entremise de son équipe Évaluation et permis – mènent des projets d’envergure en évaluation environnementale à travers le pays. Parmi les types de projets réalisés, notons les ressources naturelles (sables bitumineux, gaz naturel liquéfié, mines), la production et le transport d’énergie (barrages hydroélectriques, gestion de la demande en gaz naturel, éoliennes, énergie solaire) et les infrastructures publiques (routes et atténuation des impacts des inondations). Ces projets ont fait l’objet de revues aux niveaux fédéral, provincial et territorial (parfois conjointement) et certains, d’audiences devant des commissions. Le service de préparation, de documentation et d’évaluations environnementales est appuyé par des équipes scientifiques (sciences naturelles, physiques et sociales) et par plusieurs autres services spécialisés, comme la préparation aux audiences et la collaboration des témoins, le développement de stratégies réglementaires, l’engagement des communautés autochtones et l’évaluation des effets sur les droits ainsi que l’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine. Plusieurs de ces projets revêtaient une importance considérable à l’échelle nationale et parfois même internationale.

ENGAGEMENT AUTOCHTONE ET INCLUSIVITÉ

Nous collaborons avec toutes les parties prenantes afin de favoriser l’inclusion et la diversité, et nous recherchons continuellement des façons de bâtir des liens avec les peuples autochtones. Un engagement significatif auprès des peuples et des entreprises autochtones ainsi que des actions concrètes en faveur de leur prospérité sont des éléments clés de nos objectifs et de notre promesse d’agir dans l’intérêt collectif. Notre approche vis-à-vis la composition des équipes des projets, du recrutement, du développement de carrière et des partenariats avec les communautés et les entreprises tient compte de l’histoire, de la culture et des valeurs des peuples autochtones.

Depuis longtemps, Stantec établit des partenariats d’affaires réussis et des stratégies d’embauches avec les communautés autochtones dans l’ensemble du Canada. Au sein des régions présentant un bon potentiel d’occasions d’affaires durables, nous avons créé des entreprises en partenariat avec les communautés autochtones et avec les propriétaires d’entreprises locales. Nous avons assuré une présence dans ces régions et nous avons collaboré avec nos partenaires pour rechercher des occasions d’affaires, réaliser un travail de haute qualité, offrir de la formation et fournir des emplois à la population locale et contribuer aux initiatives communautaires. Dans les régions où n’avons pas établi de partenariats d’affaires, nous travaillons directement avec les communautés autochtones et les entreprises locales pour y puiser des ressources destinées à nos projets.

MARCHÉS ET PARTENARIATS INTERNATIONAUX

Stantec est l’une des dix plus importantes firmes d’experts-conseils au monde. Forts de nos 22 000 employés dans le monde, nous réalisons des projets d’infrastructure dans la plupart des régions et dans une vaste gamme de secteurs et de sous-secteurs au sein des industries du bâtiment, de l’énergie et des ressources, des sciences environnementales, de l’électricité, de l’eau, ainsi qu’en développement urbain, en géotechnique, en gestion de projet et en transport.

Le réseau canadien du pacte mondial des Nations Unies (PMNU) reconnaît notre leadership en matière d’objectifs de développement durable dans des pays développés et en voie de développement dans divers types de projets :

  • Bâtiments : Stantec travaille avec les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) depuis plus de 20 ans, offrant des services multidisciplinaires pour la conception et la construction des projets des laboratoires de Chalk River, l’installation de gestion des déchets du réacteur nucléaire de démonstration, installation de gestion des déchets de Douglas Point, les laboratoires Whiteshell et l’installation de gestion des déchets G-1 à Gentilly. Nous avons apporté notre soutien aux LNC pour une variété de projets, incluant de nouvelles constructions, des déclassements, des mises à niveau ainsi que des services en matière de transport, de gestion de l’eau et d’ingénierie civile.
  • Énergie et ressources : énergie renouvelable et financement, implantation d’approches à impacts moindres réduisant les besoins en ressources et en énergie, les déchets et les émissions de carbone et de toxines.
  • Services environnementaux : évaluations des impacts environnementaux et audits, réhabilitation d’habitats pour protéger les écosystèmes, stratégies de réduction d’émissions de carbone et création de politiques sur les changements climatiques.
  • Électricité : conception de systèmes de production d’énergies renouvelables, de stockage et de transport d’énergie.
  • Eau : protection et conservation des ressources en eau, planification maximisée de l’eau et solutions en matière de réutilisation et de recyclage de l’eau.
  • Services additionnels en développement urbain, en géotechnique, en transports ainsi qu’en gestion de projets.

Engagement de Stantec

Stantec apporte une expertise technique de classe mondiale, et sa forte présence internationale propulse l’innovation et les initiatives en matière de développement durable en soutien à l’énoncé de principes du Canada, aux quatre piliers thématiques et aux 53 recommandations qui en résultent et qui sont partie intégrante de la stratégie des PRM, ouvrant la voie à une énergie propre et durable pour les Canadiens et pour le monde entier.