Contenu de la page principale

Société Nucléaire Canadienne

Logo de Société Nucléaire Canadienne

APERÇU

La Société nucléaire canadienne (SNC) (en anglais seulement), composée de 8 divisions et 12 branches qui couvrent la majorité du Canada, a un pic d'adhésion à 2000 membres. La SNC promeut le partage d'information sur tous les aspects des sciences et des technologies nucléaires et de leurs applications, notamment la production d'énergie nucléaire, la production de combustible, l'exploitation d'uranium et le raffinage et la gestion des déchets radioactifs et des combustibles épuisés. Elle couvre aussi d'autres sujets comme les utilisations médicales et industrielles des radionucléides, la protection professionnelle et environnementale contre les radiations, la science et les technologies de la fusion nucléaire et les activités de recherche et de développement connexes.

La SNC est déterminée à soutenir le Plan d’action sur les PRM en adoptant les priorités suivantes:

  • La SNC est très motivée et intéressée à participer à la technologie des PRM de pointe et à offrir des informations de confiance, objectives et faciles à comprendre pour apprécier la science nucléaire, l'ingénierie et la technologie des PRM et leurs avantages pour la société.
  • Selon la SNC, son rôle principal est de favoriser la participation et la confiance du public en organisant des conférences techniques et axées sur les PRM en rapport avec la production d'énergie, la production de combustible, l'exploitation et le raffinage d'uranium et la gestion des combustibles épuisés et des déchets radioactifs.
  • Conformément aux dernières tendances en matière de développement des PRM avancés au Canada, la division de la technologie des réacteurs de 4e génération et des petits réacteurs de la SNC remplit ses objectifs de société savante de la SNC en organisant la conférence internationale sur les réacteurs de 4e génération et les petits réacteurs. Cet évènement constitue un forum pour rencontrer d'autres praticiens de domaines connexes dans le développement et la mise en fonction des derniers concepts de conception de réacteurs nucléaires de 4e génération, y compris les petits réacteurs modulaires (PRM).

Pour ces raisons, la SNC, par ses missions, ses visions et ses valeurs, souscrit à la Déclaration de principes des Plans d'action sur les PRM.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Soutenir les activités du forum sur les technologies de PRM (FTPRM) du CANDU OWNER’S GROUP (COG)
ÉTAT : EN COURS
CNS01

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 35

ACTION

En tant que membre du Forum sur les technologies de PRM du CANDU Owners group (COG), la SNC s'efforce d’avoir parmi ses membres des experts de divers domaines pour soutenir les activités du FTPRM liées aux permis de PRM, aux normes nucléaires en matière de PRM, à la gestion de projets de PRM, à la gestion des combustibles épuisés provenant de PRM, etc.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Par le biais de ses divisions dédiées aux combustibles nucléaires et au cycle de combustible, la SNC promeut le partage d'information scientifique sur la réduction des déchets nucléaires, les processus de réduction de la toxicité du combustible nucléaire épuisé et les questions relatives à sa gestion à long terme. C’est ainsi que la SNC a organisé des conférences internationales très réussies sur la gestion des déchets nucléaires tous les deux ou trois ans.
  • La SNC continuera de contribuer au déploiement de réacteurs PRM avancés par le biais de cours d'enseignement scientifique et technique et de formation, afin de rechercher des occasions de réduire les déchets nucléaires et potentiellement de réutiliser le combustible nucléaire, complétant ainsi les pratiques actuelles du Canada pour une gestion sûre et à long terme des déchets radioactifs.
  • En collaborant avec des organismes internationaux comme l'AIEA, l'UNENE et des universités, la SNC organisera des symposiums techniques et des ateliers pour accélérer la recherche et l'acquisition de connaissances sur les systèmes énergétiques hybrides et la production d'hydrogène à partir du déploiement de PRM.
  • Les membres de la SNC qui participent au comité technique sur les normes nucléaires de l'ANC et aux sous-comités travailleront sur l'élaboration des normes de l'ANC pour le déploiement des PRM.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Aider l'OCNI à établir une chaîne d’approvisionnement solide pour le déploiement des PRM
ÉTAT : EN COURS
CNS02

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 37

ACTION

En collaboration avec l'OCNI, la SNC s'associe à des organismes de recherche internationaux pour établir des partenariats de diffusion des dernières innovations nucléaires liées aux PRM, comme la fabrication nucléaire de pointe, l'intelligence artificielle, les jumeaux numériques, etc.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Dans le cadre de la collaboration OCNI-SNC, la division de la technologie des réacteurs de 4e génération et des petits réacteurs de la SNC a demandé au Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre (NAMRC) du Royaume-Uni de diffuser un webinaire unique sur la fabrication nucléaire de pointe qui a attiré plus de 250 participants, y compris des participants internationaux.
  • Grâce à l’engagement continu de la SNC et à sa collaboration avec l'OCNI pour solliciter des organismes de recherche internationaux avant-gardistes et des universités en technologies de pointe, la chaîne d'approvisionnement canadienne trouvera des solutions pour stimuler les innovations visant à gagner en efficacité pour réduire les coûts en capital des technologies de PRM, ce qui améliorera leur compétitivité en vue de se préparer à la mise en échelle pour déployer la flotte.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Renforcer la diversité pour accroître la capacité de la société scientifique et technologique du Canada
ÉTAT : EN COURS
CNS03

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 39

ACTION

La SNC continuera de renforcer la diversité en incluant davantage les femmes, les collectivités minoritaires et les jeunes, de même qu'en explorant des possibilités d’importants partenariats économiques à long terme avec les collectivités autochtones, rurales, éloignées et nordiques.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La composition des membres de la SNC sera variée, d'un point de vue éthique et géographique, et couvrira tout le Canada.
  • Plusieurs membres de la SNC devraient aussi être membres de WIN et NAYGN.
  • La SNC travaillera avec Win Canada et NAYGN pour promouvoir une plus grande diversité dans l'industrie nucléaire en organisant des ateliers, des webinaires et des conférences.
  • La SNS soutient les universités qui travaillent à renforcer la capacité de la main-d’œuvre nucléaire en organisant des conférences étudiantes, mais aussi en offrant des bourses aux étudiants de deuxième et troisième cycles.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement à participer à équipe Canada pour soutenir les principales conclusions de la feuille de route des PRM sur les innovations en matière de PRM
ÉTAT : EN COURS
CNS04

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM : 53

ACTION

En tant que société civile dont les membres sont répartis partout au Canada, la SNC est déterminée à participer à Équipe Canada comme membre clé de l'ANC et de COG, afin de soutenir le plan d'Action de la Feuille de route des PRM et sa mise en œuvre. Pour ce faire, elle offrira des cours d'enseignement et de formation, des ateliers, des conférences et agira comme liaison avec des organismes internationaux comme l’AIE, l’OCDE-AEN et des organismes de réglementation comme la CCSN pour contribuer au déploiement des PRM et aux innovations nucléaires mentionnées dans les principales conclusions de la feuille de route.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La Société nucléaire canadienne (SNC) continuera de promouvoir le partage d'information; de favoriser le développement et l'utilisation de la science et de la technologie nucléaires; d'encourager l'éducation et d'améliorer les compétences professionnelles dans la science et la technologie nucléaires.
  • Les résultats obtenus par les programmes de la SNC ont renforcé les connaissances scientifiques et technologiques de base sur les réacteurs CANDU dans tout le Canada.
  • En s'appuyant sur l'expérience, l'excellente réputation et la grande motivation des activités de ses 8 divisions et 12 branches qui couvrent la majorité du Canada, la SNC continuera de renforcer la capacité à acquérir des connaissances pour la prochaine génération de technologies novatrices dans le but de soutenir le déploiement de PRM.
  • La SNC a organisé de nombreuses conférences internationales réussies, dont la conférence sur les déchets nucléaires et la conférence internationale sur les réacteurs de 4e génération et les petits réacteurs qui fut le point de lancement de la feuille de route des PRM en 2018.
  • Reconnue dans toute l'industrie et soutenue par la société civile, la SNC s'efforce d'organiser des conférences internationales réussies.
  • Parallèlement, le comité d'éducation de la SNC se concentrera sur la formation en matière d'innovations des PRM, comme l’indiquent les principales conclusions de la feuille de route des PRM.