Contenu de la page principale

SNC-Lavalin

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : SNC-Lavalin

APERÇU

La demande mondiale d’énergie durable ne cesse d’augmenter et SNC-Lavalin est à la hauteur de la tâche. Nos experts nucléaires hautement respectés ont une expérience de travail avec les organismes de réglementation nucléaire au Canada et à l'étranger longue et accomplie. Nous aidons les pays à développer leurs programmes nucléaires et à obtenir des licences pour une variété de réacteurs commerciaux et de recherche.

Notre taille, notre portée mondiale et notre expérience inégalée nous permettent de développer nos offres technologiques internes, mais cela signifie également que nous sommes prêts à soutenir d'autres technologies tout au long de leur parcours de développement. Les fournisseurs de petits réacteurs modulaires (PRM) savent qu'ils peuvent compter sur nous pour terminer leurs conceptions à un niveau où ils peuvent obtenir une licence, en raison de notre vaste expérience en matière de réglementation de conceptions traditionnelles au Canada et à l'étranger. Avec plus de 60 ans d'expérience dans l'industrie nucléaire, notre équipe a livré avec succès des projets nucléaires en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.

Nous fournissons des solutions

Nous aidons les fournisseurs de PRM à terminer leurs conceptions à un niveau où ils peuvent obtenir une licence. Cela comprend non seulement le cœur du réacteur, mais également les équipements auxiliaires, les travaux de génie civil, les plans de déclassement et d'autres facteurs clés qui entrent dans la conception d'un réacteur. Nous avons une vaste expérience dans l'octroi de licences de conceptions non traditionnelles au Canada et dans le monde. Nos experts mettent à profit leur vaste expertise en ingénierie et en projets pour trouver les meilleures solutions pour nos clients.

Travailler avec les organismes de réglementation

En tant que gérant de la technologie canadienne CANDU®, SNC-Lavalin occupe une position unique pour guider les nouveaux concepteurs de PRM tout au long du processus réglementaire afin d'obtenir les meilleures chances de succès.

Grâce à notre expérience de travail avec les organismes de réglementation, nous savons ce qu'ils recherchent. Nous pouvons aider nos clients à comprendre les subtilités de la réglementation nucléaire et fournir des conseils pour répondre aux questions sur les nouvelles technologies dans les conceptions de PRM. Notre équipe guide les clients pour:

  • comprendre comment les exigences réglementaires existantes s'appliquent aux nouvelles technologies et fonctionnalités dans les conceptions de PRM;
  • élaborer des approches acceptables pour faciliter l'adoption de ces nouvelles technologies en tant que pratiques d'ingénierie éprouvées;
  • développer une compréhension approfondie des activités qui remettent en question les modèles existants de réglementation et opérationnels; et pour
  • aborder et traiter les questions de politique gouvernementale qui affectent le financement, les revues de conception et d'autres composantes.

Services complets de licence

Nous aidons les fournisseurs à passer tout le processus d'autorisation, de l'évaluation environnementale, à l'autorisation de préparer le site, l'autorisation de construire, l'autorisation d'exploitation et à l'autorisation de déclassement. De plus, nos experts peuvent guider les clients tout au long du processus de pré-autorisation de l’organisme de réglementation canadien, qui est divisé en trois étapes, chacune nécessitant des informations techniques de plus en plus détaillées.

Atteindre le Net Zéro

SNC-Lavalin a construit ses sept derniers réacteurs CANDU en respectant le budget et les délais. Notre expérience impressionnante, associée à une expertise étendue et récente dans ce domaine, nous permet d'aider les fournisseurs de PRM à prévoir avec précision les coûts globaux et les calendriers réalisables et à les exécuter avec succès.

Pour atteindre ses objectifs climatiques, le Canada doit créer d'abondantes sources d'énergie verte et doit le faire rapidement. Pour que les canadiens incluent les PRM dans notre solution, il est essentiel que les canadiens voient que cela peut être fait en toute sécurité, avec une fiabilité démontrée et dans les délais et le budget.

Représentation

Datant des années 1950, SNC-Lavalin travaille depuis longtemps avec les communautés autochtones de toutes les régions du pays. Membre de longue date du Conseil canadien pour l’entreprise Autochtone (CCEA), l'entreprise a récemment renforcé son approche en 2019 en se joignant au programme de relations progressistes avec les Autochtones (RPA) du CCEA. Ce programme de premier ordre engage SNC-Lavalin à travailler avec les intérêts autochtones partout au Canada pour créer des partenariats culturels et économiques renforcés qui préservent et renforcent les communautés autochtones.

Résumé et Engagement

SNC-Lavalin souscrit entièrement à la « déclaration de principes ». Nous sommes attachés à la place de premier plan du Canada en tant qu’innovateur nucléaire et appuyons pleinement les mesures prises dans le cadre de la feuille de route du Canada pour les PRM afin de fournir une énergie propre et durable aux canadiens et au monde.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Projet de démonstration de PRM
ÉTAT : EN COURS
SNC01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 38, 44

ACTION

Fournir des expérience et leçons retenues pour naviguer dans le processus d'autorisation nucléaire canadien.

Fournir un soutien technique clé aux fournisseurs de PRM au niveau de la conception de base et détaillée, de la planification des grands projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement nucléaire, et du déploiement de nucléaire nouveau.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Approbation accélérée des permis des conceptions de PRM avec la CCSN
  • Projet de démonstration de PRM conçu, planifié et exécuté dans les délais et le budget
  • Utilisation optimisée de la chaîne d'approvisionnement canadienne pour le projet de déploiement de PRM
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité dans la future main-d’œuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
SNC02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39, 43

ACTION

Conformément aux engagements de SNC-Lavalin envers la durabilité mondiale et le programme de relations progressistes avec les Autochtones (géré par le Conseil canadien pour l’entreprise Autochtone), l'entreprise élaborera des modules de formation autochtones pour tous les employés canadiens, augmentera le nombre d'employés autochtones et créera de nouvelles opportunités économiques autochtones tout au long de la chaîne d'approvisionnement nucléaire.

De plus, SNC-Lavalin consultera les communautés des Premières Nations d'une manière qui appuie sa déclaration et sa politique d'engagement auprès des Autochtones.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • De solides relations positives avec les groupes autochtones
  • Augmentation du niveau de diversité et de représentation dans l'industrie nucléaire canadienne
  • Des carrières durables sont développées pour les peuples autochtones
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Modèles de partenariats et d’affaires stratégiques
ÉTAT : EN COURS
SNC03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 41, 46

ACTION

SNC-Lavalin s'associera et investira dans des fournisseurs de technologie PRM pour partager les risques, apporter son expertise et partager les coûts au projet de démonstration de PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Améliorer la disponibilité commerciale d'un PRM de démonstration
  • Fourniture des leçons retenues et de l'expérience d'opération de précédents obtentions de licences et déploiements de nouvelles centrales au Canada et à l'étranger
  • Les déploiements de PRM maximisent l'utilisation de la chaîne d'approvisionnement nucléaire canadienne