SaskPower

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APERÇU

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SaskPower est le principal fournisseur d’énergie de la Saskatchewan. Nous nous distinguons par notre engagement à soutenir la croissance économique et à améliorer la qualité de vie dans notre province. La mission de notre entreprise consiste à garantir une énergie fiable, durable et rentable pour nos clients et les collectivités que nous desservons. SaskPower a obtenu la désignation entreprise Électricité durable de l’Association canadienne de l’électricité, qui reconnaît l’engagement et le travail de SaskPower en matière de responsabilité sociale et de développement durable.

L’équipe de SaskPower, qui compte près de 3 200 employés permanents à temps plein, gère plus de 12 milliards de dollars destinés à la production, au transport et à la distribution d’électricité ainsi qu’à d’autres actifs. SaskPower exploite des centrales électriques de plus de 4 100 mégawatts (MW) alimentées au charbon, au gaz naturel et à l’énergie hydraulique, éolienne et solaire. SaskPower achète également de l’électricité à des producteurs indépendants, ce qui porte sa capacité de production totale disponible à près de 5 000 MW.

La transition vers l’énergie propre de SaskPower

D’ici 2030, la réglementation fédérale exigera la mise hors service de centrales au charbon classiques de plus de 1 400 MW en Saskatchewan. Pour remédier à cette perte considérable de production de base fiable, SaskPower prévoit ajouter une production au gaz naturel de 1 118 MW, une production éolienne de 685 MW, des importations d’hydroélectricité de 190 MW et une production solaire, géothermique et autre de 183 MW entre 2021 et 2029. Cet ajustement des modes de production d’électricité de SaskPower permettra de réduire, d’ici 2030, nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % par rapport aux niveaux de 2005. Toutefois, il se traduira également par une production au gaz naturel qui représentera près de 60 % de la capacité de production d’électricité de SaskPower d’ici 2030, ce qui rendra difficile la poursuite de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité jusqu’au milieu des années 2040.

Parallèlement, SaskPower prévoit 1) une augmentation de la demande d’électricité à zéro émission pour soutenir l’électrification des transports et d’autres secteurs clés; et 2) des réglementations de plus en plus strictes qui exigeront de nouvelles réductions des émissions de CO2 provenant de la production d’électricité après 2030. En réponse à cette situation, SaskPower réévalue sa stratégie d’approvisionnement en électricité à long terme en vue de limiter le déploiement de la nouvelle production au gaz naturel au cours de la période comprise entre 2025 et 2040. SaskPower étudie plusieurs options possibles pour réduire les émissions, notamment l’augmentation des importations d’électricité, l’application accrue de la technologie de captage et de stockage du carbone et le déploiement de jusqu’à 1 200 MW d’énergie nucléaire produite par les PRM entre 2032 et 2042.

L’incidence concrète d’un passage de la dépendance actuelle de la Saskatchewan au charbon et au gaz naturel pour sa production d’électricité vers une future combinaison de production éolienne et solaire accrue, d’importations d’électricité plus propre et d’énergie nucléaire issue des PRM dans la province est que SaskPower pourrait atteindre des réductions d’émissions liées à la production d’électricité d’au moins 70 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2040 et des émissions zéro d’ici 2050 ou plus tôt. Cette stratégie de déploiement soutient également le déploiement pancanadien des PRM basé sur la gestion de flotte et permet d’éviter l’émission d’au moins 73 millions de tonnes de CO2 entre 2027 et 2050.

En outre, la combinaison de l’augmentation des importations d’électricité et du recours à une énergie fiable et à zéro émission provenant des PRM pourrait faciliter une plus grande implantation de la production intermittente à partir de l’énergie éolienne et solaire en Saskatchewan.

Évaluation des PRM

SaskPower évalue la faisabilité économique et technique du déploiement de 300 MW d’énergie nucléaire produite par des PRM d’ici 2032, suite au déploiement réussi du même modèle de PRM par Ontario Power Generation (OPG) à sa centrale nucléaire de Darlington, en 2028. SaskPower évalue également le déploiement potentiel d’une capacité de production supplémentaire de 900 MW à partir de PRM entre 2035 et 2042.

Soutien aux principes du plan d’action sur les PRM

L’évaluation en cours de la technologie des PRM par SaskPower, en collaboration avec ses partenaires fournisseurs de services publics que sont OPG, Bruce Power et Énergie Nouveau-Brunswick, est étroitement alignée sur la mission de l’entreprise et les principes du Plan d’action canadien sur les PRM.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Projets de démonstration de PRM
ÉTAT : EN COURS
SKP01

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 40

ACTION

SaskPower a achevé ses travaux de faisabilité sur les PRM et prévoit formuler une recommandation pour passer à la phase de planification du premier projet de PRM de la Saskatchewan en 2021. Si la recommandation est acceptée par le conseil d’administration de SaskPower et le gouvernement de la Saskatchewan, la première phase des travaux de planification comprendra :

  • Sélection de l’emplacement et de la technologie de PRM;
  • Préparation et soumission d’une demande de permis de préparation de l’emplacement et approbation par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN);
  • Préparation d’une demande de permis de construction d’un PRM auprès de la CCSN;
  • Élaboration, soumission et approbation d’une évaluation d’impact fédérale; et
  • Engagement important des Autochtones, des parties prenantes et du public.

RÉSULTATS ATTENDUS

La première phase de planification du projet de PRM devrait durer environ cinq ans et aboutira à la sélection d’un emplacement et de la technologie de PRM, à l’octroi d’un permis de préparation de l’emplacement pour une centrale nucléaire et à une demande de permis de construction entièrement élaborée, prête à être soumise à la CCSN d’ici la fin de l’année 2025-2026.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles d’affaires
ÉTAT : EN COURS
SKP02

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 41

ACTION

Depuis 2018, SaskPower s’est activement associée à d’autres fournisseurs de services publics intéressés pour faire progresser le développement des PRM au Canada, notamment :

  • En 2019, les PDG d’OPG, de Bruce Power, de SaskPower et d’Énergie Nouveau-Brunswick ont créé le Forum des PDG sur les PRM afin de diriger et de coordonner les travaux sur les possibilités de déploiement des PRM au Canada.
  • En 2019 et 2020, SaskPower a collaboré avec Bruce Power, Énergie Nouveau-Brunswick et OPG pour soutenir l’élaboration d’un rapport de faisabilité sur les PRM, destiné à être présenté aux gouvernements de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Le rapport de faisabilité sur les PRM est l’une des actions clés identifiées dans le protocole d’entente sur le développement des PRM signé par les premiers ministres des trois provinces en décembre 2019.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le Forum des PDG sur les PRM favorisera une approche collaborative des partenaires fournisseurs de services publics pour faire progresser le développement et la démonstration des PRM en Ontario, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

Le rapport de faisabilité sur les PRM soutiendra les décisions des gouvernements des trois provinces concernant les prochaines étapes en matière d’efforts de collaboration pour le développement des PRM.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Voies de déploiement de la flotte
ÉTAT : EN COURS
SKP03

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 42

ACTION

En 2020, SaskPower s’est associée à OPG et Bruce Power pour signer un accord de collaboration relatif aux PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

L’accord de collaboration entre SaskPower, OPG et Bruce Power relatif aux PRM soutient la collaboration au sein de l’industrie pour l’évaluation des technologies PRM potentielles en vue d’un déploiement de PRM basé sur la gestion de flotte en Ontario et en Saskatchewan. L’accord de collaboration soutient également une évaluation conjointe des modèles commerciaux potentiels les mieux adaptés au déploiement de PRM basé sur la gestion de flotte au Canada.

Le déploiement d’une flotte est essentiel pour veiller à ce que les PRM soient économiques. Le déploiement d’une flotte garantit que les risques et les avantages sont partagés entre les partenaires. Le consommateur final bénéficie d’une réduction des risques en termes de coût d’investissement, d’échéanciers, de risques liés au combustible, de gestion des déchets et de fiabilité, tout en profitant des avantages d’une source de production de base sans carbone.

L’approche de gestion de flotte tire parti de l’expérience des constructions précédentes, entraînant ainsi une réduction des délais réglementaires et de l’incertitude, ce qui devrait en retour permettre de raccourcir les délais de construction, d’accélérer les calendriers de déploiement et de réduire les coûts liés à la construction.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement des Autochtones
ÉTAT : EN COURS
SKP04

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 43

ACTION

Dans un esprit de réconciliation, SaskPower et Ressources naturelles Canada (RNCan) se sont associés à la First Nations Power Authority (FNPA) pour élaborer un rapport qui identifie et recommande les meilleures pratiques pour une consultation et un engagement appropriés et efficaces des Premières Nations dans le cadre d’une conversation sur l’avenir de l’électricité en Saskatchewan, en tenant compte principalement des attentes et des exigences des dirigeants, des détenteurs de droits, des organisations et des communautés des Premières Nations.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le rapport, intitulé Meilleures pratiques pour l’engagement et la consultation des Premières Nations dans la planification et le développement d’un avenir énergétique propre en Saskatchewan, a été complété en avril 2019 et établit une feuille de route claire pour un engagement et une consultation respectueux, efficaces et continus des communautés des Premières Nations de la Saskatchewan en ce qui concerne le futur réseau électrique de la province et la transition vers un avenir énergétique propre.