Contenu de la page principale

Saskatchewan Mining Association (SMA)

BDC logo

Aperçu

La Saskatchewan Mining Association soutient le Plan d’action sur les petits réacteurs modulaires du Canada

La Saskatchewan Mining Association est une organisation à vocation industrielle représentant l’industrie de l’exploitation minière et de l’exploration minérale avec plus de 25 opérations minières dans la province. La SMA est la voix de l’industrie minière en Saskatchewan. Elle représente les membres dans les enjeux liés aux changements réglementaires provinciaux et fédéraux, créé et soutient des programmes éducatifs de sensibilisation et organise et accueille des évènements de sensibilisation du public et pour les membres. La mission du SMA est de contribuer à une industrie de l’exploitation minière et de l’exploration minérale sécuritaire, durable et mondialement concurrentielle en Saskatchewan qui avantage tous les habitants de la province. Les activités d’exploitation minières en Saskatchewan emploient plus de 12 400 personnes et comptent parmi les plus importants employeurs de travailleurs autochtones. Les emplois directs et indirects créés par le secteur minier en Saskatchewan se chiffrent à près de 30 000.

En 2018, la Saskatchewan était le 4e plus grand producteur minier au Canada avec une valeur totale de production minière dépassant 6,7 milliards de dollars. À l’échelle mondiale, les membres de la SMA sont les deuxièmes plus grands producteurs d’uranium provenant des mines à plus haute teneur en uranium du monde, avec d’importantes réserves et de nouvelles découvertes. L’uranium provenant des mines de la Saskatchewan est une source d’électricité propre et représente une diminution de plus de 500 millions de tonnes de CO2 par année. Ces mines font partie des installations ayant les plus faibles émissions au monde.

La SMA et ses membres sont déterminés à participer activement à la transition vers un avenir à plus faibles émissions de carbone. La SMA voit les petits réacteurs modulaires (PRM) comme une évolution intéressante de la technologie nucléaire qui ont le potentiel d’être utilisés comme source de production d’électricité et de chaleur sur le réseau et hors réseau aux sites miniers en Saskatchewan. Nous sommes heureux de soutenir le Plan d’action sur les petits réacteurs modulaires du Canada dans le développement et le déploiement de ces technologies.

Puisque le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire les émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2050, il est essentiel que les gouvernements, les secteurs économiques et les entreprises investissent dans le développement et la mise en place de technologies et d’infrastructures qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et améliorent la qualité de l’air. L’énergie nucléaire et le déploiement des PRM sont associés à un double avantage : produire de l’électricité de base pratiquement sans émissions tout en constituant la base qui soutient l’introduction d’un plus grand nombre d’énergies renouvelables sur les réseaux électriques.

Le secteur minier de la Saskatchewan relève des projets miniers actuels et futurs qui pourraient bénéficier du déploiement des PRM. L’exploration pour l’exploitation minière de l’uranium comme carburant des PRM est un des exemples les plus évidents. Il y a également des perspectives liées à l’exploitation minière des éléments terrestres rares/minerais essentiels présents dans les nombreuses formes de technologies d’énergie renouvelable qui seraient déployées en tandem avec les PRM.

Les futures opérations d’exploitation minière en Saskatchewan et dans les collectivités éloignées du nord pourraient utiliser les PRM pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et fournir un approvisionnement fiable en électricité en harmonie avec la culture de sécurité et la durabilité environnementale des PRM. Le déploiement futur des PRM pourrait aussi être un nouveau domaine de débouchés économiques pour les peuples autochtones, les collectivités et les entreprises, ainsi que les travailleurs, les fournisseurs et, potentiellement, les partenaires d’investissement.

Il y a plusieurs organisations de développement économique autochtone en Saskatchewan qui ont déjà l’avantage d’une décennie d’expérience de travail dans le secteur de l’énergie nucléaire/de l’uranium.

Le déploiement des PRM dans des applications sur réseau ou hors réseau en Saskatchewan nécessitera une importante mobilisation dévouée, surtout dans les collectivités du nord et autochtones ainsi qu’avec les leaders communautaires. Plusieurs entreprises minières de la Saskatchewan ont consacré temps et efforts à l’établissement du respect et de la confiance à la base des partenariats solides avec leurs communautés partenaires. La SMA se réjouit de l’engagement futur/continu sur les PRM.

Pour les raisons décrites ci-dessus, la SMA soutient le Plan d’action sur les PRM du Canada et sa déclaration de principes proposée. La SMA est impatiente de travailler avec Ressources naturelles Canada, le gouvernement de la Saskatchewan et l’industrie nucléaire du Canada pour tirer profit des perspectives que représentent les PRM pour la durabilité économique et environnementale et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Étudier l’utilisation des PRM dans l’industrie minière de la Saskatchewan
ÉTAT : EN COURS
SMA01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 51

ACTIONS

  • La SMA fera participer les membres aux discussions concernant l’utilisation potentielle des PRM dans leurs installations, ainsi qu’aux discussions sur les options d’électricité à faibles émissions de carbone, comme les énergies renouvelables, la coproduction et l’hydroélectricité.      

RÉSULTATS ATTENDUS

  •  Sensibiliser les membres aux options d’électricité à faibles émissions de carbone pour la production d’électricité.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Forum de la chaîne d’approvisionnement minière de la Saskatchewan - réoutillage
ÉTAT : À VENIR
SMA02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 10, 11, 12, 20, 35

ACTIONS

  • La SMA cherchera à faire participer les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement, y compris les fournisseurs exploités par des Autochtones ou leur appartenant et les membres de la SMA durant le Saskatchewan Mining Supply Chain Forums (MSCF) annuel.           

RÉSULTATS ATTENDUS

Organiser un atelier sur les PRM durant le MSCF pour discuter de l’état actuel : du développement de la technologie des PRM, des consultations, des perspectives pour la chaîne d’approvisionnement, etc., pour assurer une bonne compréhension des enjeux et des débouchés liés aux PRM. Les partenaires comprendraient, notamment, la Industrial Manufacturing Suppliers Association (SIMSA), Sask. Trade and Export Development (TED)

(Remarque : un atelier sur les PRM a été donné durant le MSCF 2019).

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Groupe de travail sur les PRM de la SMA
ÉTAT : À VENIR
SMA03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 10, 11, 12

ACTIONS

Former un groupe de travail sur les PRM au sein de la SMA composé de représentants des entreprises membres de la SMA

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Agir à titre de contact principal pour les discussions et consultations fédérales et provinciales concernant les PRM.
  • Soutenir les gouvernements fédéral et provinciaux durant les discussions avec les Autochtones et membres de la collectivité
  • Cerner des domaines potentiels pour l’utilisation des PRM à ou près des mines membres de la SMA (électricité avec ou sans chaleur)
  • Participer à des discussions avec le Saskatchewan Nuclear Secretariat
  • Participer à des discussions avec SaskPower
  • Collaborer avec d’autres organisations et associations industrielles, au besoin (Sask Chamber, SIECA, SIMSA)
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Forum de la SMA sur l’environnement
ÉTAT : À VENIR
SMA04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 10, 11, 12, 13

ACTIONS

La SMA cherchera des possibilités de mobiliser les consultants, les membres de la SMA, les universitaires et les organismes de règlementation durant les futurs Forums de la SMA sur l’environnement.           

RÉSULTATS ATTENDUS

Les présentations données sur les PRM par des fournisseurs, des consultants, des organismes de règlementation, des universitaires et autres favoriseront une meilleure compréhension des avantages et des défis associés aux PRM (remarque: une présentation sur les PRM et leur utilisation dans les mines et des sites du Nord a été donnée au Forum de la SMA sur l’environnement 2018)

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité dans la future main-d’œuvre des PRM et la prochaine génération de talents dans le domaine nucléaire
ÉTAT : TERMINÉ
SMA05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 39, 49, 21, 48

ACTIONS

Créer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, développer des cartes de carrière mettant en vedette des employés autochtones dans le secteur minier de l’uranium. Elles pourront être utilisées dans les foires de l’emploi et intégrées au curriculum de travail/carrière de la maternelle à la 12e année.          

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Motiver les jeunes autochtones à acquérir la formation et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur nucléaire.
  • Un plus grand nombre d’étudiants autochtones aspirant à une carrière dans le secteur nucléaire
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programme de la maternelle à la douzième année et postsecondaire
ÉTAT : EN COURS
SMA06

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48, 21

ACTIONS

Collaborer avec le ministère de l’Éducation, les enseignants et les établissements post-secondaire pour utiliser des exemples liés au secteur nucléaire dans les programmes qui ne sont pas spécifiques au nucléaire, comme l’économie, le marketing, les mathématiques, les études sociales, les sciences ou créer des leçons et des plans d’unité axés sur le nucléaire  

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les étudiants disposent d’information factuelle sur le secteur nucléaire et son utilisation comme option d’énergie propre importante;
  • Perspectives multidisciplinaires renforcées à propos de l’alimentation nucléaire et des chaînes d’approvisionnement connexes
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement d'éducateurs et influences dans le secteur nucléaire
ÉTAT : EN COURS
SMA07

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 50, 48, 21

ACTIONS

Offrir des visites de sites et des ateliers (opportunités de développement professionnel) aux éducateurs et aux influenceurs sur les sites nucléaires, y compris les mines, les usines, les réacteurs, afin qu'ils voient les opérations de première main (y compris la sécurité, les carrières, l'environnement, l'engagement communautaire - l'emploi et les affaires). Nous le faisons actuellement dans le cadre du programme SMA GeoVenture Teachers.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les éducateurs et influenceurs sont informés, de première main, des opérations multiformes des sites et deviennent des ambassadeurs durables du secteur nucléaire.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX ET CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Soutien de la SMA aux missions commerciales PRM- Promotion du leadership de l'industrie; Diffusion d'informations sur l'énergie nucléaire à des publics non nucléaires
ÉTAT : TERMINÉ
SMA08

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 34, 50

ACTIONS

Il est essentiel que tous les marchés ouverts à la chaîne de valeur PRM, y compris l'uranium, restent ouverts avec un accès sans entrave. Pour soutenir cela, la SMA fournira un soutien aux missions commerciales ou aux accords commerciaux qui favorisent l'adoption des PRM et / ou l'utilisation de l'uranium produit en Saskatchewan, grâce au développement d'informations / de matériel qui identifieraient la Saskatchewan comme un fournisseur sûr et fiable de uranium.

RÉSULTATS ATTENDUS

Des documents imprimés et électroniques, y compris des infographies, seront élaborés pour identifier les principaux attributs de l'exploration et de l'extraction de l'uranium en Saskatchewan. Cela permettra à la société civile de mieux comprendre une partie du secteur nucléaire.