Contenu de la page principale

Rander Canadian Innovative Solutions (RCIS) Inc.

Responsive image

APERÇU

Rander Canadian Innovative Solutions (RCIS) Inc. est une jeune entreprise technologique qui s’engage à fournir des solutions innovantes à l’industrie nucléaire canadienne. Nous croyons fermement que l’énergie nucléaire continuera à jouer un rôle important en fournissant une énergie propre, sûre et abordable à des millions de Canadiens. Notre entreprise fournit des services d’ingénierie, de gestion de projet, d’assurance qualité et d’approvisionnement à l’industrie nucléaire canadienne depuis 2003. Nous souscrivons pleinement à l’énoncé de principes et au plan d’action du gouvernement du Canada concernant les petits réacteurs modulaires (PRM).

Notre entreprise a acquis pendant des années une connaissance poussée des réacteurs nucléaires basés sur la technologie CANDU et les systèmes primaires et secondaires connexes. Le fondateur de notre entreprise a fourni des services à des entreprises réputées comme Énergie atomique du Canada Ltée, Ontario Power Generation (OPG), Bruce Power, BWXT et Energy Solutions. Nous possédons une expérience et un savoir-faire internes relatifs à la modification et au travail de conception de réacteurs nucléaires, de systèmes primaires et secondaires des centrales nucléaires, de machines à combustible et de systèmes connexes de manutention du combustible nucléaire.

Nous cherchons à appliquer les connaissances que nous avons acquises dans l’industrie nucléaire au cours des deux dernières décennies, à mener des activités de recherche et de développement et à travailler à la conception d’un réacteur réalisable à petite échelle. Sur la base du concept initial, notre objectif est de mettre au point un petit réacteur modulaire (PRM) de 40 MW qui fournira de l’énergie à faible teneur en carbone pour les habitations, les bureaux et les entreprises canadiens, permettra de chauffer les bâtiments, de recharger les batteries des véhicules électriques et répondra aux autres besoins quotidiens en énergie électrique.

Notre fondateur et nos associés sont des ingénieurs professionnels agréés en Ontario et des professionnels de la gestion de projet certifiés PMI. Nos connaissances techniques dans l’industrie nucléaire, combinées à notre savoir-faire en gestion de projets et en assurance de la qualité, donnent à notre entreprise l’occasion de prospérer et d’élaborer un concept de PRM réalisable, qui peut être utilisé sur le marché canadien et à l’étranger.

Étant donné que le nombre de PRM déployés dans le monde sera plus important et que ce nombre est appelé à augmenter, la conception des réacteurs doit être simplifiée et conviviale. De plus, les systèmes de sécurité et d’arrêt doivent être robustes et à l’épreuve des défaillances. La conception simplifiée du réacteur de 40 MW de RCIS, avec ses systèmes de sécurité améliorés et innovants, fournira des solutions de production d’énergie sûres et fiables. La fonction de notre conception à sécurité intégrée assurera la sécurité des employés, du public et de l’environnement en cas d’événement anormal. Notre PRM pourra être facilement transporté vers une installation centralisée à distance pour le ravitaillement et la maintenance. L’installation sera située dans un lieu éloigné approuvé par les organismes de réglementation et la municipalité concernée. La conception de RCIS facilitera le retrait du combustible usé et le chargement du nouveau combustible.

RCIS s’engage à choisir le type de combustible qui répond aux exigences réglementaires et à l’engagement international en matière de sûreté nucléaire. Le choix du type de combustible de RCIS devrait limiter au maximum la production de déchets de haute activité. La conception de notre réacteur devrait avoir des taux de combustion plus élevés de combustible, réduisant ainsi la quantité de déchets produits. RCIS est résolue à exécuter d’autres activités de recherche et développement pour déterminer l’impact et le rendement de son PRM s’il est placé sous terre, en surface et sous l’eau. Le PRM conçu par RCIS produira de l’énergie à un coût inférieur par mégawatt. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’expérience d’exploitation acquise au Canada et à l’échelle internationale soit intégrée à notre conception.

RCIS est une jeune entreprise nucléaire dont la vision est d’établir un bureau d’ingénierie de conception nucléaire dans la circonscription de York-South Weston. C’est dans cette circonscription qu’est établie actuellement notre entreprise.

C’est l’un des secteurs de la Région du Grand Toronto où les revenus des ménages sont les plus faibles. La réussite de notre entreprise entraînera une augmentation des emplois bien rémunérés dans l’industrie nucléaire pour les habitants de la région.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Réalisation de la conception d’un PRM de 40 MW avec un système de sécurité amélioré et innovant
ÉTAT : EN COURS
RCIS01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 38, 40

ACTION

Étant donné que le nombre de PRM déployés dans le monde sera plus important et que ce nombre est appelé à augmenter, la conception des réacteurs doit être simplifiée et conviviale. De plus, les systèmes de sécurité et d’arrêt doivent être robustes et à l’épreuve des défaillances. Le réacteur à concevoir doit pouvoir être facilement chargé, déchargé et transporté à l’aide d’un camion à plate-forme. La maintenance et le ravitaillement seront effectués dans un lieu centralisé et éloigné. Les activités de précision de recherche et développement sur les PRM en surface, souterrains et sous-marins se feront durant la conception détaillée. Notre réacteur devrait produire de l’énergie à un coût inférieur par mégawatt.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le concept de RCIS devrait permettre une conception simplifiée de réacteur avec système de sécurité innovant et amélioré.

La fonction de conception à sécurité intégrée assurera la sécurité des employés, du public et de l’environnement en cas d’événement anormal. La conception de RCIS devrait permettre de transporter facilement les PRM à l’aide d’un camion à plate-forme. Le concept de PRM de RCIS vise à assurer une interface facile avec les installations de maintenance et de ravitaillement. La conception facilitera le retrait du combustible épuisé et le chargement du nouveau combustible. L’installation sera située dans un lieu éloigné approuvé par les organismes de réglementation et la municipalité concernée.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariat stratégique et voies de déploiement de la flotte
ÉTAT : EN COURS
RCIS02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 46, 47

ACTION

RCIS réalisera tout le travail de développement au Canada en utilisant la chaîne d’approvisionnement et la main-d’œuvre canadiennes. RCIS cherchera à établir des partenariats avec des entreprises d’ingénierie, de fourniture d’équipements et de construction (IEC) canadiennes, des fabricants d’équipements d’origine et d’autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement s’il y a lieu.

Notre entreprise a des contacts avec des fournisseurs nucléaires aux États-Unis, en Inde et dans d’autres pays, et peut utiliser des compétences spécialisées à l’étape de développement pour arriver à la conception optimale de PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

RCIS utilisera le savoir-faire et les compétences canadiennes disponibles dans le secteur nucléaire. Elle soutiendra la concurrence sur le marché canadien et international une fois que le concept réalisable de PRM sera développé et approuvé par l’organisme de réglementation et que les solutions connexes de manutention du combustible seront achevées.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÈGLEMENTS
Délivrance de permis canadiens et manutention de combustible
ÉTAT : À VENIR
RCIS03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 44, 45

ACTION

Comme le souligne la recommandation 44 de la feuille de route, RCIS consultera la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à un stade précoce, en utilisant le processus disponible qui comprend l’examen de la conception du fournisseur et le processus en quatre étapes préalable à l’autorisation. De plus, conformément à la recommandation 45, RCIS consultera la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) sur les spécifications et le coût de la gestion des déchets de combustible. Le choix du type de combustible devrait limiter au maximum la production de déchets de haute activité. La conception de notre réacteur devrait avoir des taux de combustion plus élevés de combustible, réduisant ainsi la quantité de déchets produits.

RÉSULTATS ATTENDUS

Une consultation au stade précoce avec la CCSN facilitera des procédures de délivrance de permis efficaces et les étapes requises. Les RCIS ont l’expérience de la catégorisation des déchets et de la manipulation du combustible usé. La communication de RCIS avec la SGDN permettra de clarifier les exigences relatives aux spécifications techniques adéquates pour une installation d’élimination sûre du combustible usé et un type de déchets compatible. Le choix du type de combustible et les produits de fission générés seront évalués par RCIS Inc., et le type de combustible optimal sera choisi avec l’approbation des organismes de réglementation. Le rapport sur le type de déchets et leur catégorisation sera publié une fois qu’il aura été approuvé par les organismes de réglementation. Ce point sera discuté plus en détail avec la CCSN et la SGDN.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE PUBLIQUE
Promouvoir la diversité et la participation des Autochtones
ÉTAT : EN COURS
RCIS04

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39, 43

ACTION

RCIS recrutera une équipe de direction comprenant des membres des minorités visibles. RCIS fera participer des collectivités autochtones du début à la fin de la réalisation du projet. En outre, les membres qualifiés du groupe des minorités visibles et du groupe autochtone seront recrutés pour la durée du projet.

RÉSULTATS ATTENDUS

RCIS offrira la possibilité à des membres des minorités visibles de faire partie de l’équipe de direction spécialisée dans le domaine nucléaire. Notre organisation comblera l’écart qui existe dans l’industrie nucléaire. Elle fournira les dirigeants et la main-d’œuvre de la prochaine génération, qui inclura des jeunes, des femmes et des Autochtones. Notre entreprise est établie dans la circonscription de York-South Weston. C’est l’un des secteurs de la Région du Grand Toronto où les revenus des ménages sont les plus faibles. La réussite de notre jeune entreprise entraînera une augmentation du nombre d’emplois bien rémunérés dans l’industrie nucléaire pour les habitants de la région.