Contenu de la page principale

Querencia Partners Canada Ltd.

Logo de Querencia Partners Canada Ltd.

APERÇU

Le Canada a la possibilité de s'appuyer sur son expertise nucléaire existante pour contribuer de manière significative à un avenir énergétique propre offrant une meilleure qualité de vie à ses habitants et à ceux du monde entier, tout en renforçant la durabilité environnementale mondiale.

Les petits réacteurs modulaires, seuls ou associés à d'autres technologies de pointe dans le domaine du nucléaire et des énergies renouvelables, ont un potentiel énorme pour contribuer aux systèmes énergétiques à faibles émissions de carbone qui contribueront à l’atteinte de ces objectifs.

À l'instar des ordinateurs personnels qui ont permis à tous d'accéder à tout un univers de connaissances, au-delà des cloisons des grandes entreprises, les PRM peuvent offrir une autonomie énergétique, même dans les communautés les plus éloignées, grâce à leur simplicité de fonctionnement, à la possibilité de les transporter, à leur polyvalence et à leurs systèmes de sécurité passive.

De même, leur capacité à promouvoir des sources d'énergie variables, telles que les énergies renouvelables, grâce à une gestion efficace de la demande, en fait un outil idéal pour la mise en place d'un grand réseau à faibles émissions de carbone. Ce réseau peut à son tour servir de base à une électrification propre des infrastructures.

En tant qu’entreprise engagée à faire progresser l'utilisation de solutions innovantes pour les systèmes d'énergie propre durable et d'autres infrastructures, Querencia Partners est fière de contribuer au Plan d'action canadien sur les PRM par le biais de l'élaboration de politiques, de l'engagement et des communications qui, ensemble, favorisent la confiance du public et offrent des possibilités de partage des connaissances en vue de la mise en place de solutions d'énergie propre. Nous adhérons à la déclaration de principes du Plan d'action canadien sur les PRM.

À propos de Querencia Partners

Querencia Partners Canada Ltd. (QP) travaille en collaboration avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi qu'avec des entreprises des secteurs public et privé, toutes technologies confondues, pour concrétiser une vision commune de l'infrastructure mondiale durable. Notre vision est de créer un monde meilleur grâce à des politiques et des communications fondées sur le mérite scientifique et un engagement authentique, une participation et une acceptation sociale méritée.

Le mot « Querencia » est une métaphore qui désigne un endroit où nous puisons notre force intérieure pour résoudre les défis les plus complexes et réaliser nos plus grands succès.

L'équipe de QP apporte une expérience et une expertise diverses en matière de communication, d'engagement communautaire, de facilitation et d'enseignement, ainsi que de génie civil et de systèmes énergétiques.

De concert avec nos clients et partenaires, nous nous employons à encourager l’adoption de politiques qui donnent à tous un accès à une électricité propre et abondante et à des infrastructures durables, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie, à des économies fortes et à la pérennité de la planète.

Nous estimons que le Canada peut contribuer de manière significative aux objectifs mondiaux en matière d'énergie propre et que les PRM peuvent jouer un rôle essentiel. Nous sommes convaincus que QP est en mesure de soutenir cet effort.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Faciliter les réalisations communes par le biais de la communication
ÉTAT : EN COURS
QP01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 35, 40

ACTION

Faciliter et créer des systèmes de communication et des contenus pour soutenir la collaboration par le biais des organisations industrielles. Faciliter l'adoption d'approches communes en matière de renforcement des capacités, de gestion des connaissances, de réglementation, de sécurité et d'intérêts communs dans le domaine de la recherche et de l'innovation en coopérant avec les services publics, les fournisseurs, la chaîne d'approvisionnement et le milieu universitaire.

RÉSULTATS ATTENDUS

Un secteur nucléaire plus fort, plus cohérent et plus efficace au Canada qui, collectivement, peut atteindre les objectifs du Canada en matière de science et de technologie nucléaires, notamment pour la mise au point et le déploiement de PRM, et qui est bien placé pour exporter cette expertise en tant que partenaire de choix respecté à l'échelle mondiale.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Inciter les Canadiens à prendre part à un avenir durable
ÉTAT : EN COURS
QP02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39, 41, 48, 53

ACTION

Travailler de concert avec les gouvernements, les services publics, les fournisseurs de PRM, les organisations de soutien au nucléaire et les universités pour faire connaître les progrès, les avantages et les caractéristiques des PRM et jeter les bases d'une collaboration.

Établir des communications précoces, ouvertes et transparentes avec les Canadiens afin qu'ils puissent apporter leur contribution pour renforcer les avantages des utilisateurs de PRM dans le cadre du processus de mise au point.

Élaborer des contenus clairs, transparents et attrayants qui illustrent la valeur et les utilisations des PRM au sein des systèmes énergétiques afin d'améliorer la qualité de vie et la durabilité mondiale.

Mettre en évidence le rôle de leader du Canada en matière de recherche et d'innovation dans le domaine de l'énergie (et de la médecine nucléaire) par le biais d’histoires qui font participer les Canadiens aux succès de la communauté universitaire et scientifique canadienne, contribuant ainsi à une culture de MATIS* en faveur du renforcement des capacités.

Faire connaître les histoires de femmes, d'Autochtones et de personnes de couleur qui se sont illustrées dans le domaine des PRM et des technologies d'énergie propre afin d'encourager les étudiants et les adultes en début de carrière à poursuivre des études et des carrières dans le domaine du nucléaire et des MATIS, et de les inciter à se projeter parmi les futurs innovateurs, scientifiques et ingénieurs.

Développer et fournir l'accès à des ressources numériques innovantes pour que des personnes issues de milieux divers puissent s'engager de manière positive dans la science et la technologie nucléaires comme tremplin vers l'apprentissage et le développement.

Faire de l'énergie nucléaire partie intégrante d'un mélange énergétique propre et efficace, notamment en veillant à ce que le public comprenne le cycle de vie complet des technologies nucléaires, y compris le déclassement et la gestion des déchets au Canada, grâce à un dialogue, des canaux et des contenus réalistes et réfléchis.

*MATIS : Mathématiques, Arts, Technologie, Ingénierie, Science

RÉSULTATS ATTENDUS

Une meilleure connaissance des PRM, une sensibilisation, une compréhension et un engagement accrus en matière de mise au point et de déploiement des PRM dans le cadre d'un système énergétique propre.

De nouveaux canaux permettant aux communautés et aux communautés d'intérêt de contribuer à la fois physiquement et par le biais de plateformes numériques à façonner la feuille de route canadienne pour les PRM, à atteindre les objectifs de durabilité du Canada et à accroître la participation dans le domaine nucléaire et les domaines connexes des MATIS.

Élaboration d'outils permettant aux Autochtones et aux autres populations des communautés isolées de participer aux conversations et aux prises de décision afin de leur donner les moyens de choisir leur propre avenir en matière d'énergie propre.

Une collaboration plus étroite entre les partenaires du Canada au sein d'organisations telles que l'UNENE, le Groupe des propriétaires de CANDU, le NII, le CCNS, d'autres organisations et agences gouvernementales, collaboration axée sur la concrétisation de la vision de la feuille de route canadienne pour les PRM.

Renforcement de la confiance du public national et international et augmentation des investissements dans le secteur de l'énergie propre et au sein de l'industrie nucléaire et du réseau universitaire nucléaire du Canada en vue d’atteindre les objectifs suivants :

  • la poursuite de la formation d'une main-d'œuvre dotée d’un haut niveau d’éducation et de qualification en ce qui concerne les domaines des MATIS et les métiers spécialisés dans un secteur à forte valeur ajoutée en pleine croissance;
  • une transition réussie vers des systèmes énergétiques propres et durables comme base pour l'électrification des infrastructures;
  • la prospérité du Canada dans la nouvelle économie; et la réalisation de l'autosuffisance en énergie propre pour les communautés à travers le Canada;
  • une main-d'œuvre reflétant les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, y compris les principes d'EqualBy30; et
  • la poursuite du développement de l'inclusion des principes ESG dans le secteur nucléaire canadien.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Établissement de relations de collaboration internationales
ÉTAT : EN COURS
QP03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 34

ACTION

Travailler de concert avec nos clients afin de mettre en place des passerelles transfrontalières pour le partage d'informations, la gestion des connaissances et l'éducation du public entre des organisations au sein de NICE Future qui partagent les mêmes idées et d'autres pays qui cherchent à utiliser le nucléaire dans leurs systèmes énergétiques.

Aider à renforcer les passerelles à l'échelle internationale entre les organisations gouvernementales et non gouvernementales, qui cherchent à renforcer les capacités, la sécurité réglementaire, les connaissances et l'innovation par la coopération et le partage des ressources.

RÉSULTATS ATTENDUS

Grâce à des initiatives visant à faciliter la collaboration avec des partenaires internationaux dans plusieurs volets de l'innovation nucléaire, du renforcement des capacités, du partage des connaissances, ainsi que de la mise au point et du déploiement, renforcer les relations mutuellement avantageuses qui peuvent mener à une plus grande utilisation des technologies nucléaires à l'échelle mondiale, y compris les PRM, et peuvent créer de plus grands débouchés pour les Canadiens et les partenaires internationaux du Canada, sur les marchés mondiaux.