Contenu de la page principale

Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC)

ARC Nuclear Canada Inc.

APERÇU

Voix principale de la communauté d’exploration et de développement minier, la Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) représente plus de 7 500 membres, dont une proportion importante des plus de 1 100 sociétés d’exploration et d’exploitation minière répertoriées au Canada. Le travail de la PDAC vise à créer un secteur minier concurrentiel et responsable. La convention annuelle de la PDAC à Toronto est l’événement le plus important de l’industrie minérale et minière mondiale. En effet, les dernières éditions ont attiré plus de 25 000 personnes provenant de 135 pays.

L’industrie minérale joue un rôle essentiel dans la transition canadienne vers un avenir à faibles émissions de carbone. Les minéraux et les métaux sont essentiels pour créer les technologies et les équipements requis pour assurer une croissance propre dans les secteurs du transport et de l’énergie.

L’innovation est vitale à l’amélioration de l’efficacité de la prospection et de l’extraction des minéraux, ainsi que pour réduire l’impact des activités de l’industrie. Les petits réacteurs modulaires (PRM) sont une solution de rechange sans GES au diesel et à d’autres sources d’énergie. Ils ont le potentiel de soutenir la croissance industrielle et de contribuer à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Sur une base proportionnelle, l’industrie des minéraux est le plus grand employeur d’Autochtones du secteur privé du Canada. Les collectivités autochtones sont souvent bien placées d’un point de vue géographique pour profiter directement et indirectement des activités d’exploration et de développement minier. L’introduction des PRM dans les régions nordiques et éloignées pourrait générer des emplois hautement spécialisés supplémentaires et des possibilités de développement communautaire. Les collectivités autochtones doivent participer activement aux processus de consultation et décisionnels concernant les utilisations des PRM au Canada.

PDAC souhaite contribuer au Plan d’action sur les PRM et souscrit à la Déclaration de principes, y compris aux actions visant à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine des PRM. La PDAC soutient la vision du Plan d’action sur les PRM de contribuer à un avenir à faibles émissions de carbone et l’engagement en faveur d’une mobilisation permanente des groupes autochtones.

En tant que porte-parole nationale de l’exploration et de développement minier, la PDAC s’appuiera sur l’avis des experts de ses Comités de la géoscience et de l’innovation et des affaires autochtones pour transmettre de l’information et des connaissances en vue de l’élaboration de la version définitive du Plan d’action du Canada sur les PRM.

Actions

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Solliciter des avis d’experts des comités de la PDAC
ÉTAT : À VENIR
PDAC01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 10, 11, 12, 15

ACTION

  • La PDAC présentera le Plan d’action sur les PRM et la Déclaration de principes aux experts de ses comités de la géoscience et de l’innovation et des affaires autochtones et en discutera.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La PDAC s’attend à ce que les commentaires des experts de ses comités sur le Plan d’action sur les PRM procurent une orientation et de l’information utile sur le Plan d’action sur les PRM dans leurs domaines d’expertise respectifs.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Mobilisation de l’industrie et des membres
ÉTAT : À VENIR
PDAC02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 10, 11, 12, 15

ACTION

  • La PDAC produira du matériel de sensibilisation approprié concernant le Plan d’action sur les PRM et le distribuera à ses membres par le biais de diverses plateformes, comme les médias sociaux et les bulletins de nouvelles.           

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La PDAC prévoit que le matériel de sensibilisation ciblé informera ses membres sur l’initiative du Plan d’action sur les PRM et donnera l’occasion de solliciter des commentaires supplémentaires.