Contenu de la page principale

PRODIGY CLEAN ENERGY LTD.

Responsive image

APERÇU

Les petits réacteurs modulaires (PRM) et les microréacteurs, qui constituent les plus récentes avancées technologiques dans le domaine de l'énergie nucléaire, prépareront la voie à l'application commerciale de l'énergie nucléaire sur des marchés traditionnellement inutilisables, et ouvriront la voie à une énergie de base propre, résiliente et abordable, dans le monde entier. Non seulement les PRM pourraient remplacer les centrales à combustibles fossiles du Canada, mais ils pourraient également permettre de fournir une énergie de base stable, sans carbone et à moindre coût à l’industrie, aux mines et aux collectivités autochtones et isolées dans le vaste Nord canadien. En tant que pays engagé dans un avenir prospère à faible émission de carbone, le Canada a montré, par des mécanismes gouvernementaux et industriels concrets, qu’il est sérieux lorsqu’il s’agit de saisir l'occasion des PRM et d’y investir. Il ne fait aucun doute que l'écosystème, l'infrastructure et la chaîne d'approvisionnement nucléaires solides et bien intégrés du Canada, soutenus par des efforts gouvernementaux sans précédent, se conjugueront pour aboutir à des démonstrations et à une exploitation commerciale des PRM au Canada, bien avant 2030.

Prodigy Clean Energy Ltd, premier exploitant commercial d'énergie nucléaire marine du Canada, souscrit pleinement à la vision pancanadienne et à l’énoncé de principes du plan d'action sur les PRM et est prêt à soutenir les efforts nationaux et internationaux du Canada en matière de PRM.   

Les PRM et les microréacteurs sont plus petits que les réacteurs nucléaires typiques. Ils produisent beaucoup moins de puissance nette par module et se prêtent à une construction à grande échelle grâce à leur conception modulaire et aux technologies de fabrication. Par ailleurs, la possibilité de déployer un module de puissance du réacteur ou plusieurs modules sur un seul site, ainsi que des exploitations plus simples, permet une évolutivité de la puissance et des exigences d'exploitation très viables pour la production d'électricité à distance et hors réseau. Prodigy développe des solutions d'énergie nucléaire clés en main, spécifiquement pour ce marché commercial de niche. Nos centrales à PRM et à microréacteurs inédites sont adaptées aux besoins environnementaux, climatiques et d'infrastructures uniques des régions du nord du Canada. Elles permettront un déploiement plus sûr, plus souple, plus rapide et plus abordable de l'énergie nucléaire dans le Nord. Grâce à ses projets actuels et en cours de développement, au Canada et dans le monde, dont les délais de livraison à court terme s'étendent du milieu à la fin des années 2020, Prodigy souhaite soutenir le Canada en tant que premier adoptant commercial des PRM déployés dans le monde occidental, hors réseau et en mer, et contribuer à placer le Canada comme un pionnier et un acteur de premier plan dans le domaine des PRM sur la scène mondiale.  

L'approche commerciale de Prodigy consiste à développer des centrales à PRM et à microréacteurs et des constructions commerciales adaptées aux besoins opérationnels et économiques particuliers du client. En outre, nous optimisons les stratégies d'implantation, de déploiement et de gestion du cycle de vie de l'usine dans son ensemble, afin de saisir et de répondre pleinement aux exigences de l'utilisateur final, des collectivités locales et des autres parties prenantes du projet, tout en respectant les conditions politiques, réglementaires et juridiques prescrites.

La concrétisation des projets commerciaux de Prodigy nécessitera un partenariat délibéré et discret avec des entités de l'ensemble de l'écosystème nucléaire canadien, notamment les fabricants de PRM et de microréacteurs, les exploitants nucléaires, les fabricants de produits nucléaires et non nucléaires, ainsi que les experts en évaluation environnementale et en gestion des déchets nucléaires. En outre, étant donné la nouveauté de nos technologies et de nos approches de déploiement, l'engagement avec les organismes de réglementation et les gouvernements provinciaux et fédéral sera une priorité permanente. Prodigy développe également des alliances stratégiques avec des secteurs industriels non conventionnels pour le déploiement de l'énergie nucléaire, ce qui sera une nouvelle source de stimulation de l'économie nationale canadienne.

Toutefois, la formation de partenariats significatifs avec les collectivités autochtones revêtira la plus grande importance pour le succès de Prodigy. Leur soutien et leur participation active seront la pierre angulaire des efforts de Prodigy dans le Nord. Bien que chacun de nos projets actuels vise à déployer des centrales à PRM et à microréacteurs sur des sites industriels spécifiques afin de réduire leurs émissions de GES et leurs coûts d'électricité, nous avons proposé aux parties prenantes des infrastructures et des programmes supplémentaires qui soutiendraient la fourniture parallèle d'énergie nucléaire aux collectivités locales de proximité. Actuellement, les collectivités autochtones isolées / non raccordées au réseau du Nord canadien dépendent presque exclusivement du combustible diesel pour la production d'électricité. Pour permettre leur prospérité socio-économique, nous devons chercher à leur fournir des sources d’énergie alternatives plus viables, propres et durables. Les centrales électriques à PRM et à microréacteurs de Prodigy pourraient devenir des actifs clés, stratégiques et patrimoniaux pour les collectivités autochtones, en fournissant une électricité à moindre coût et écologiquement symbiotique pour des capacités de chauffage et de refroidissement étendues tout au long de l'année, le dessalement de l'eau, et la stabilité, le développement et la croissance des infrastructures économiques locales. Un dialogue dynamique et bilatéral avec les peuples autochtones pour comprendre et traiter en permanence les préoccupations de la collectivité, établir un rapport et un soutien communautaires, et instaurer des avantages pour la collectivité sera une exigence permanente pour tous les projets d'énergie de Prodigy dans le Nord. Nous prévoyons d'investir dans ces engagements et de les maintenir à partir des études de faisabilité du site jusqu'au déclassement de la centrale.