Contenu de la page principale

Ontario Society of Professional Engineers (OSPE)

Responsive image

APERÇU

L’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) est un organisme de défense et de prise de position de la profession des ingénieurs. En Ontario, il y a approximativement plus de 85 000 ingénieurs, 250 000 diplômés en ingénierie et plus de 43 000 étudiants de premier cycle et de cycle supérieur en ingénierie.

L’OSPE préconise des politiques en matière d’énergie efficaces aux niveaux du gouvernement provincial et fédéral pour s’assurer d’un approvisionnement énergétique sûr, fiable, abordable, durable et abondant pour les entreprises et résidents.

L’OSPE soutient le Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires (PRM) et son énoncé de principes. L’OSPE soutient le développement des PRM, car l’énergie nucléaire est reconnue comme un moyen efficace de réduire les émissions atmosphériques, dont les gaz à effet de serre. Un examen des principaux territoires industriels confirme que de l’électricité fiable à faible taux d’émission peut être produite, de manière abordable, avec toute combinaison d’énergie nucléaire et d’hydroélectricité pour répondre à nos exigences de base en matière d’électricité.

Le déploiement de l’énergie nucléaire à l’aide de grands réacteurs refroidis à l’eau a été freiné par les préoccupations du public concernant les déchets radioactifs de longue durée de vie, les rejets radioactifs suivant d’importantes défaillances d’équipement, la prolifération des armes et de récents dépassements de coûts pour de grands projets nucléaires dans des pays développés. Les promoteurs de la technologie des PRM ont proposé plusieurs versions de conception, chacune comportant une combinaison de caractéristiques qui abordent ces préoccupations du public. Certaines conceptions de PRM peuvent également répondre à divers besoins de résidents dans différentes régions géographiques dont les villes densément peuplées, les régions suburbaines, les zones rurales et même les régions éloignées sans accès au réseau électrique.

Actuellement, nous ne disposons pas d’une source calorifique propre, concurrentielle et fiable pour remplacer le gaz naturel, le propane ou l’huile de chauffage. Cependant, la nouvelle technologie des PRM peut fournir de l’énergie calorifique propre et concurrentielle pour les besoins de base en chauffage en vertu des politiques proposées sur le prix du carbone, récemment annoncées par le gouvernement fédéral. Certaines conceptions de PRM peuvent également fournir une énergie thermique d’une température supérieure dont l’industrie a besoin.

Les PRM peuvent être conçus de manière à être passivement sûrs – ce qui signifie qu’ils s’arrêteront sans intervention humaine ou sources d’alimentation externes si d’importantes défaillances d’équipement se produisent. Cet aspect élimine en fait les rejets radioactifs d’envergure hors site à la suite d’importantes défaillances d’équipement. On a fait la démonstration de cette caractéristique passive dans des installations de recherche aux États-Unis.

Certaines conceptions de PRM peuvent être alimentées par combustible usé recyclé provenant d’autres réacteurs. Ces PRM peuvent réduire les stocks existants de combustible nucléaire d’environ 100 fois moins de volume et 1 000 fois moins de durée de stockage.

La communauté des ingénieurs de l’OSPE se réjouit à la perspective de contribuer aux solutions visant à combattre les changements climatiques, tels que de participer au développement de la technologie des PRM.

Actions


CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Mobilisation du public concernant les PRM – Séminaires sur l’énergie à l’intention du public
STATUT : EN COURS
OSPE01

Répond aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 53

ACTIONS

L’OSPE prévoit mobiliser ses membres qui travaillent dans l’industrie nucléaire pour préparer des séminaires personnalisés pour les ingénieurs non nucléaires et le grand public afin de les aider à comprendre l’énergie nucléaire et les PRM. Les séminaires seront conçus pour aider les membres du public à participer de manière plus efficace aux discussions sur la politique en matière d’énergie propre, avec leurs voisins et leurs dirigeants politiques.

L’OSPE prévoit donner des séminaires publics approximativement une fois par trimestre. Les séminaires seront disponibles en ligne.

RÉSULTATS ATTENDUS

Un public mieux informé du rôle que peuvent jouer l’énergie nucléaire et les PRM pour atteindre nos objectifs énergétiques et environnementaux.


CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Mobilisation du public concernant les PRM – Conférence de l’OSPE sur l’ingénierie
STATUT : À VENIR
OSPE02

Répond aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 53

ACTIONS

L’OSPE mobilisera également la communauté des ingénieurs en tenant sa première conférence annuelle sur l’ingénierie, où les PRM et l’avenir de l’énergie nucléaire seront discutés.

RÉSULTATS ATTENDUS

Une communauté des ingénieurs mieux informée qui est capable de comprendre le rôle que peuvent jouer l’énergie nucléaire et les PRM pour atteindre nos objectifs énergétiques et environnementaux.


CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Mobilisation du public concernant les PRM – Contribution aux engagements en matière de politiques gouvernementales
ÉTAT : EN COURS
OSPE03

Répond aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 53

ACTIONS

L’OSPE prévoit fournir des suggestions pour les engagements en matière de politiques provinciales et fédérales en lien avec la politique sur les changements climatiques et l’énergie propre pour s’assurer que l’énergie nucléaire fasse partie du mélanger énergétique et que ses avantages soient reconnus.

Une de ces importantes consultations est le Plan énergétique à long terme de l’Ontario (ERO 019-3007).

RÉSULTATS ATTENDUS

Des politiques en matière d’énergie propre plus efficaces qui entraînent une amélioration de la sécurité et fiabilité de l’énergie et une diminution des émissions et des coûts.