Contenu de la page principale

North American Young Generation in Nuclear

North American Young Generation in Nuclear

APERÇU

NAYGN (en anglais seulement) a été fondée en 1999. C’est une organisation à but non lucratif qui offre à une jeune génération de passionnés du nucléaire la possibilité de développer des compétences professionnelles et de leadership, de créer des liens durables, de sensibiliser et d'informer le public et d'inspirer les professionnels de la technologie nucléaire d'aujourd'hui à relever les défis du 21e siècle. NAYGN compte 77 sections actives aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les quelques 5 000 membres consacrent plus de 90 000 heures par an à des activités qui soutiennent la vision et la mission de l'organisation.

Dans notre enquête biennale sur les carrières (en anglais seulement) envoyée à tous les membres de NAYGN en Amérique du Nord, nous leur avons demandé quelle était, selon eux, la technologie nucléaire la plus efficace. Les PRM étaient classés en deuxième position sur les six choix proposés (la prolongation de la durée de vie des centrales existantes étant la plus importante). En outre, lorsque les données sont ventilées par rôle professionnel, les étudiants ont voté pour les PRM comme étant le choix de technologie nucléaire le plus influent de la liste, ce qui est très prometteur pour l’avenir des PRM. L'enquête demandait également aux membres d'indiquer le soutien régional et communautaire à l'industrie nucléaire, avec six choix allant de très négatif à très positif. Les données canadiennes représentaient presque le double des réponses « très positif » observées aux États-Unis et le plus élevé dans les réponses positives, également. En outre, la comparaison du rapport 2018 montre qu'il y a eu une augmentation du soutien positif et une diminution du soutien négatif dans les données de 2020, ce qui indique une augmentation du soutien positif. Ces réponses montrent clairement que les PRM sont importants pour nos membres et que le Canada est un pays idéal pour commencer à concrétiser la feuille de route des PRM en un plan d'action.

Depuis la présentation de Génération Énergie (en anglais seulement) par NAYGN en 2018, notre organisation était ravie de voir la transition vers une feuille de route des petits réacteurs modulaires et, maintenant, vers un plan d'action concret. NAYGN soutient le développement des PRM, car ils permettront un plus grand déploiement de sources d'énergie fiables à faible émission de carbone pour aider à réduire les émissions, la pollution et la pauvreté énergétique. Nous espérons pouvoir étendre la production d'énergie nucléaire aux provinces et territoires du Canada, ainsi que l'exporter vers des pays du monde entier. En tant qu'organisation de jeunes à but non lucratif, nous considérons que notre rôle est d'aider à sensibiliser les jeunes professionnels et les étudiants encore à l'école avec qui nous voulons partager notre passion et notre vision de l'avenir. Nos membres sont très enthousiastes quant au rôle que le nucléaire peut jouer dans le changement climatique et pour l'environnement. Ils plaideront en faveur de l’énergie nucléaire et se mobiliseront pour faire pression pour que le public et les politiciens puissent entendre leur voix. Nous sommes NAYGN et nous répondrons à l'appel à l'action des PRM.

Actions

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
L'énergie nucléaire dans le changement climatique et la planification de l'énergie propre
ÉTAT : EN COURS
NAY01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 18

ACTIONS

Soutenir et préconiser l'approbation des déclarations de politique publique qui incluent explicitement l'énergie nucléaire dans la planification et les politiques relatives au changement climatique et à l'énergie propre.

  • Inviter les membres à participer aux journées de la colline du nucléaire (défendre le nucléaire auprès des politiciens à Ottawa et Toronto)
  • Encourager les membres à continuer à écrire des lettres à leurs députés
  • Continuer à demander aux membres d'envoyer des cartes postales aux politiciens dans le cadre de la journée de la carte postale ou d'une activité similaire
  • Utiliser les infolettres et les réseaux sociaux de NAYGN pour informer les membres des déclarations de politique publique

RÉSULTATS ATTENDUS

Veiller à ce que les politiques en matière de changement climatique et d'énergie propre soient harmonisées avec le développement de technologies nucléaires novatrices à faible émission de carbone dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens qui souhaitent l’avoir, et qu’elles les soutiennent.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
L'énergie nucléaire dans le changement climatique et la planification de l'énergie propre
ÉTAT : EN COURS
NAY02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 33

ACTIONS

NAYGN doit joindre un plus grand nombre d'associations et d’organisations de l'industrie de l'énergie propre, assurant ainsi une représentation appropriée de l'énergie nucléaire dans des échanges plus approfondis sur l'énergie propre.

  • Faire en sorte que NAYGN soit représentée dans le programme des jeunes professionnels de l'énergie au sein du Conseil canadien de l'énergie
  • Collaborer avec les Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Collaborer avec d'autres organisations de jeunes (p. ex., Student Energy)

RÉSULTATS ATTENDUS

Sensibilisation accrue au rôle de l'énergie nucléaire dans l’offre d’énergie propre du Canada.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Opinions du public et des autochtones
ÉTAT : TERMINÉ
NAY03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 12

ACTIONS

Faire un sondage auprès des membres au Canada sur toutes les options énergétiques potentielles, y compris l'énergie nucléaire et les PRM. Présenter les résultats des enquêtes existantes aux membres afin d'accroître leur connaissance du secteur.

RÉSULTATS ATTENDUS

Fournir des informations claires et fiables sur l'opinion du public en ce qui concerne l'énergie nucléaire.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programmes pour les écoles primaires et secondaires
ÉTAT : EN COURS
NAY04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 21

ACTIONS

Continuer à encourager les membres à visiter les écoles primaires et secondaires pour sensibiliser les élèves aux sources d'énergie non émettrices par des concours de dessin NAYGN, des concours de rédaction NAYGN au secondaire, des livres pour enfants NAYGN (George’s Energy Adventure et Marie’s Electric Adventure) et des exposés.

RÉSULTATS ATTENDUS

Accès accru à des informations fondées sur des données probantes concernant toutes les options énergétiques non émettrices du Canada.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement du public et des collectivités envers le problème des combustibles usés provenant des PRM
ÉTAT : EN COURS
NAY05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 31

ACTIONS

NAYGN continuera de travailler avec la SGDN et les collectivités éloignées pour les intéresser à l'approche du Canada en matière d'élimination sûre et à long terme des combustibles usés, dont ceux provenant des PRM.

  • S'engager auprès des membres des collectivités éloignées lors de conférences, de séances d'information et d'audiences publiques

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les parties prenantes continuent d'obtenir de l’information complète sur l'approche du Canada en matière d'élimination des combustibles usés et d’y participer activement.
  • Le fait que le message soit délivré par une organisation de jeunes à but non lucratif permet d'instaurer la confiance et d'ouvrir des canaux de dialogue.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Collaboration avec l'organisme de réglementation
ÉTAT : EN COURS
NAY06

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 24, 44

ACTIONS

Faire des interventions lors d’audiences publiques sur les PRM nucléaires au nom des membres de NAYGN.

RÉSULTATS ATTENDUS

Fournir à la CCSN l'avis et les recommandations des jeunes professionnels au cours du processus d'autorisation.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Diversité des talents de la prochaine génération dans le domaine du nucléaire
ÉTAT : EN COURS
NAY07

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 39, 49

ACTIONS

Promouvoir et accroître la représentation des femmes, des jeunes, des minorités et des Autochtones dans la réserve de talents pour la main-d'œuvre des PRM de l'avenir.

  • S'engager auprès des étudiants dans les écoles pour promouvoir la diversité et l'égalité des chances dans le secteur nucléaire
  • S'associer et collaborer avec des organisations telles que Women in Nuclear (WIN) et Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC)
  • Créer un énoncé et un comité sur la diversité et l'inclusion de NAYGN
  • Participer à l'initiative « Parité d’ici 30 » dans le cadre de l’initiative Clean Energy Ministerial et d'autres initiatives visant à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée et inclusive.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les inscriptions des femmes, des minorités et des Autochtones dans les programmes universitaires et collégiaux en énergie nucléaire augmentent.
  • Au Canada, le secteur nucléaire est en mesure de puiser dans une réserve diversifiée de professionnels très qualifiés, pleinement représentative des femmes, des jeunes, des minorités et des Autochtones.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Diffusion d'informations sur l'énergie nucléaire à des publics non nucléaires
ÉTAT : EN COURS
NAY08

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 50

ACTIONS

Poursuivre la diffusion d'informations sur l'énergie nucléaire à des publics non nucléaires

  • Participer à des rassemblements publics (p. Ex., Stand up for Nuclear)
  • Continuer à encourager les membres à visiter les écoles primaires et secondaires pour sensibiliser les élèves à l'énergie nucléaire
  • Utiliser les réseaux sociaux (Youtube, TikTok, Instagram, Twitter, Facebook) pour diffuser des informations sur le nucléaire
  • Organiser des déjeuners-conférences, des visites d'installations et d'autres activités de perfectionnement professionnel
  • Participer à des événements communautaires pour permettre aux membres de NAYGN d'interagir avec des publics non nucléaires (p. ex., Habitat pour l'humanité, collectes de fonds à des fins caritatives, etc.)

RÉSULTATS ATTENDUS

Le public comprend mieux la diversité et l'ampleur du secteur nucléaire, les personnes qui y travaillent et leur passion, ainsi que l’utilisation de la science et de la technologie nucléaires pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des Canadiens et de leur environnement.

PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Collaboration internationale
ÉTAT : EN COURS
NAY09

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 25

ACTIONS

Continuer à s'associer et à collaborer avec les sociétés civiles internationales (American Nuclear Society, Energy for Humanity, International Youth Nuclear Congress, Generation Atomic, Nuclear Energy Institute, Women in Nuclear, etc.)

RÉSULTATS ATTENDUS

Une meilleure connaissance du marché des PRM à l'échelle internationale ainsi que la mise à profit et la promotion du domaine des PRM au Canada.

PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Promouvoir le leadership de l'industrie sur la scène mondiale
ÉTAT : EN COURS
NAY10

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 34

ACTIONS

NAYGN continuera à soutenir la participation de l'industrie dans une approche d'Équipe Canada aux conférences internationales et aux initiatives multilatérales, en mettant l'accent sur l'innovation nucléaire et les PRM :

  • Continuer à participer à l'initiative Nuclear Innovation: : Clean Energy Future (NICE Future - Innovation nucléaire : l’avenir de l'énergie propre), dans le cadre de l'initiative Clean Energy Ministerial.
  • Participer aux Conférences des Parties (COP) de l’Organisation des Nations Unies.

RÉSULTATS ATTENDUS

Canada présente une approche uniforme et coordonnée sur la scène internationale, mettant en valeur toute l'étendue du secteur et son leadership en matière d'innovation nucléaire.