Contenu de la page principale

North American Helium Inc.

Responsive image

APERÇU

North American Helium Inc. (NAH) a été fondée en 2013 et a foré plus de 20 puits pour découvrir d’importantes réserves d’hélium dans la province de la Saskatchewan, au Canada. L’exploration de l’hélium est à la base de notre stratégie et nous utilisons une expertise spécialisée dans de multiples disciplines pour découvrir et développer ces réserves d’hélium. Nous avons une équipe de direction très expérimentée, mais nous avons aussi plus de 100 personnes qui travaillent pour nous en même temps. NAH a apporté sa première production d’hélium en 2020 et apportera beaucoup plus de production en 2021. Lorsque cette production supplémentaire aura lieu, NAH exploitera la plus grande installation de purification de l’hélium au Canada.

En dehors de l’Amérique du Nord, l’hélium est produit dans des régions moins politiquement sûres (Moyen-Orient et Russie) exposant le secteur de la haute technologie et des industries clés telles que les petits réacteurs modulaires à des risques politiques. En outre, 95 % de l’approvisionnement mondial en hélium est le sous-produit des grands projets pétroliers et gaziers. NAH a pour objectif d’assurer l’avenir de la science et de permettre la croissance de la haute technologie en veillant à ce qu’il y ait un approvisionnement fiable et à long terme en hélium durable. NAH produit de l’hélium à partir de nouveaux champs entièrement découplés de la production de pétrole et de gaz assurant un approvisionnement stable en hélium « vert ».

NAH appuie la Déclaration de principes et salue le leadership de RNCan dans l’élaboration Le Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires (PRM). Comme les PRM sont conçus pour optimiser la fiabilité élevée, l’énergie plus propre, l’hélium a le potentiel de répondre aux exigences économiques et environnementales dans cette conception. L’engagement de NAH à l’égard de la Déclaration de principes fournira au Canada une source nationale et fiable d’hélium de haute qualité pour appuyer l’avancement de la conception des PRM.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Approvisionnement national de l’hélium
ÉTAT : EN COURS
NAH01

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 47

ACTIONS

  • Fournir une expertise spécialisée en hélium aux entreprises d’ingénierie et de fabrication des PRM. 
  • Fournir de l’hélium durable et de haute qualité pour les entreprises manufacturières des PRM.
  • Poursuivre le plan d’entreprise visant à développer et à commercialiser des sources d’hélium au Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Le Canada disposera d'un approvisionnement intérieur stable en hélium vert de haute qualité
  • Les fournisseurs de SMR auront accès à plusieurs disciplines d'expertise de l'hélium
  • Les réserves canadiennes d'hélium seront commercialisées