Contenu de la page principale

NB Power

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organization : Énergie NB (en Anglais seulement)

APERÇU

Énergie NB est responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité qui alimente la vie et les moyens de subsistance de plus de 400 000 clients dans tout le Nouveau-Brunswick. Fort de plus de 2 600 employés, nous fournissons une énergie sûre et fiable à nos clients grâce à 21 358 km de lignes de distribution, de sous-stations, de postes et de postes de sectionnement reliés par 6 905 km de lignes de transport

Énergie NB possède l’un des parcs de production les plus diversifiés en Amérique du Nord avec une capacité de production totale de 3 790 MW plus une capacité installée supplémentaire de 329 MW d’énergie éolienne et 259 MW d’autres sources d’énergie renouvelable fournies par des tiers par le biais d’ententes d’achat d’énergie (EAE).

Au cours de 2019-2020, Énergie NB a enregistré de solides rendements d’exploitation dans tous les domaines de nos activités professionnelles. Notre centrale nucléaire de Point Lepreau, en particulier, a été reconnue en 2019 par l’Association mondiale des exploitants nucléaires, dont leur mission est de maximiser la sécurité et la fiabilité des centrales nucléaires, pour son rendement en matière de sécurité et de fiabilité ainsi que pour son excellence opérationnelle. De plus, 44 pour cent de ventes totales d’électricité dans la province provenaient de sources renouvelables en 2019-2020 ; nous avons dépassé l’objectif provincial de 40 pour cent. Si on tient compte du fait que 36 pour cent de la production de la province provient d’énergie nucléaire, nous avons réussi à fournir 80 pour cent de l’électricité à nos clients à partir de sources non émettrices.

Le 1er février 1983, la centrale nucléaire de Point Lepreau (CNPL) fut mise en en exploitation commerciale en tant que le premier réacteur CANDU-6 au monde. En 2012, la centrale a achevé avec succès une remise à neuf de prolongation de la vie utile. La tranche de 660 MW (net) à faibles émissions de carbone contribue à la charge de base du réseau électrique Nouveau-Brunswick. En 2019-2020, la centrale a produit 5 046 876 MWh nets d'électricité non émettrice, ce qui représente environ 48 pour cent de la production nette totale de toutes les centrales d'Énergie NB pour l'année.

Apportant une contribution précieuse à l'économie du Nouveau-Brunswick, la CNPL:

  • fournit 767 millions de dollars en produits et services achetés et vendus dans la province;
  • ajoute 287 millions de dollars au PIB annuel de la province;
  • fournit 29 millions de dollars en revenus que la province peut investir en services importants pour les communautés à l’échelle de la province. De plus, elle aide le Nouveau-Brunswick à atteindre les cibles de son plan d’action sur les changements climatiques, qui a pour but d’assurer un environnement plus durable pour les prochaines générations.

Énergie NB est membre de l'association des propriétaires de CANDU (COG), l’association mondiale des exploitants de centrales nucléaires, de la Société de gestion des déchets nucléaires, de l'Association nucléaire canadienne, de l'Association canadienne de l'électricité et du Nuclear Energy Institute. Elle est également en étroite collaboration avec les universités et les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. Énergie NB est également très active sur le front des PRM, travaillant en collaboration avec SaskPower, OPG et Bruce Power par l'intermédiaire du Forum des PDG sur les PRM. Comme indiqué dans le chapitre du plan d'action du Forum des PDG sur les PRM, le secteur a élaboré une approche intégrée à trois volets parallèles et à priorité égale pour le développement et le déploiement des PRM au Canada. Énergie NB prend la tête du développement du deuxième volet, les PRM avancés de génération IV.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi 10 millions de dollars pour aider au développement de deux conceptions avancées de RMS de génération IV, l'ARC-100 de ARC Nuclear Canada Inc. (en Anglais seulement) , et le SSR-W de Moltex avec son installation de conversion du combustible par Moltex Energy Canada (en Anglais seulement) . Ces conceptions avancées du PRM apportent une multitude d'avantages supplémentaires tels que des niveaux de sécurité accrus qui conduisent à des conceptions simples et peu coûteuses et la capacité de recycler efficacement leur propre combustible usagé et de réduire les stocks actuels de combustible CANDU usagé. Ils ont des capacités de cogénération pour une application potentielle avec l'industrie lourde, le dessalement ou la production d'hydrogène, des caractéristiques de suivi de charge supérieures pour soutenir la nature intermittente des formes renouvelables de production d'électricité et ont le potentiel d'un marché d'exportation important. Les technologies ARC-100 et Moltex SSR-W ont des applications commerciales différentes et sont bien adaptées aux marchés canadiens et internationaux.

Les études d'évaluation de la chaîne d'approvisionnement réalisées par les deux fournisseurs ont montré qu'entre 50 et 60 pour cent des composants pourraient être fabriqués au Nouveau-Brunswick et que ce chiffre pourrait être augmenté avec un certain développement des capacités. La plupart des autres composants peuvent être fournis dans le reste du Canada. Ce pourcentage élevé est rendu possible grâce à la simplicité de la conception résultant des caractéristiques de sécurité inhérentes à ces conceptions avancées ; toutefois, la capacité des installations du Nouveau-Brunswick devra être considérablement augmentée pour répondre à la demande prévue. L'objectif est de développer la chaîne d'approvisionnement, principalement au Nouveau-Brunswick, et de faire la démonstration des deux technologies sur le site de la CNPL (en Anglais seulement) au début ou au milieu des années 2030.

Les PRM de génération IV avancés du volet 2 ont le potentiel de créer des avantages économiques pour le Canada en ce qui concerne les tranches de démonstration au Nouveau-Brunswick, un parc de tranches canadiennes et un parc de tranche d'exportation jusqu'en 2060 :

  • 537 000 années-personnes d'emploi direct et indirect
  • un effet positif sur le PIB (direct et indirect) de 59 milliards de dollars
  • une augmentation des recettes fédérales de plus de 5,2 milliards de dollars

Le contrôle des modifications apportées à la conception ainsi que de la manière dont les tranches sont exploitées et entretenues est au cœur du concept de déploiement de parc d'alimentation. Un concept central de services du parc d'alimentation centré sur le Nouveau-Brunswick est essentiel pour maintenir les coûts d'investissement ainsi que les coûts d'exploitation et d'entretien à un faible niveau et pour maximiser les possibilités de la chaîne d'approvisionnement.

L'engagement précoce est un élément clé du programme. Au cours des dernières années, Énergie NB a fait progresser activement les activités d'engagement avec les représentants des Premières Nations et le grand public. Ce dialogue bilatéral (en Anglais seulement) est important pour diffuser l'information sur les PRM, mais aussi pour écouter et comprendre les préoccupations et les problèmes potentiels.

Énergie NB fournit également un soutien technique aux fournisseurs et réalise diverses activités de planification préalable au projet. Énergie NB et les deux fournisseurs de PRM soutiennent activement la recherche et le développement de réacteurs de génération IV avancés à l'Université du Nouveau-Brunswick, ainsi que l'élaboration de programmes d'études pour le renforcement des capacités dans la province. Énergie NB a également conclu un protocole d'accord (en Anglais seulement) avec les Laboratoires nucléaires canadiens, l'éminent laboratoire nucléaire national du Canada, pour soutenir le développement des PRM.

Énergie NB a fait partie du comité directeur et de la plupart des groupes de travail qui ont élaboré la feuille de route pancanadienne sur les PRM (en Anglais seulement) . Elle participe activement au forum des PDG sur les PRM, au forum technique et aux équipes de travail du COG sur les PRM, au secrétariat de l'ANC/COG sur les PRM et au comité directeur du plan d'action sur les PRM.

Énergie NB soutient pleinement les principes énoncés dans le plan d'action pour les PRM. Cela se manifeste également par les actions uniques énumérées ci-dessous ainsi que par les actions communes des entités dont Énergie NB est membre et avec lesquelles elle collabore étroitement.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Projets de Démonstration des PRM
ÉTAT : EN COURS
NP01

Répond à la ou aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 40

ACTION

Énergie NB envisage de faire la démonstration des deux technologies des PRM avancés de génération IV du deuxième volet sur le site de CNPL au début ou au milieu des années 2030.

Énergie NB a travaillé en étroite collaboration avec ARC Nuclear Canada Inc. et Moltex Energy Canada pour faire avancer les conceptions et les aider, si nécessaire, dans l’examen de la conception d’un fournisseur (ECF) à l’autorisation de la CCSN. Énergie NB travaille en collaboration avec le secteur dans le cadre de la stratégie globale et du plan visant à développer et à déployer les PRM au Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

En cas de succès, un PRM ARC-100 et un PRM Moltex SSR-W ainsi que l'installation appelé WATSS (WAste To Stable Salt, ce qui signifie « déchets transformés en sels stables ») qui les accompagne seront autorisés, construits et exploités sur le site de la CNPL. Cela conduira à des déploiements ultérieurs de tranches (parc d'approvisionnement) au Canada et à l'étranger pour soutenir une chaîne d'approvisionnement dynamique au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats Stratégiques et Modèles Commerciaux
ÉTAT : EN COURS
NP02

Répond à la ou aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 41

ACTION

Énergie NB travaille avec chacun des deux fournisseurs de PRM pour explorer divers partenariats stratégiques, relations et modèles commerciaux.

RÉSULTATS ATTENDUS

Attirer des investisseurs et former un consortium de propriétaires/opérateurs et établir des contrats de performance énergétique (CPE) pour permettre la conception finale, l'octroi de licences, la construction et la démonstration commerciale des tranches.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Voies de déploiement de parc d'alimentation
ÉTAT : TERMINÉ
NP03

Répond à la ou aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 42

ACTION

La recommandation de la feuille de route suggérait que les services publics intéressés prennent l'initiative d'élaborer un livre blanc définissant les voies potentielles de déploiement du parc d'alimentation.

Toutefois, le protocole d'accord signé le 1er décembre 2019 entre les premiers ministres de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario a conduit à la création d'un rapport de faisabilité sur le déploiement de la PRM au Canada. Cela remplacera le besoin d'un livre blanc.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le rapport de faisabilité conduira à un plan stratégique ultérieur pour le déploiement des PRM. Le concept du parc d'alimentation est un aspect essentiel du succès à long terme.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement des Autochtones
ÉTAT : EN COURS
NP04

Répond à la ou aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 43

ACTION

Énergie NB accorde une grande importance à la relation avec les Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Énergie NB rencontre régulièrement les représentants des Premières Nations et engage un dialogue bilatéral sur divers sujets, notamment l'élaboration et le déploiement éventuel des PRM. Des réunions périodiques ont lieu avec les chefs et les conseils, les organismes consultatifs, les représentants du développement économique ainsi que d'autres parties intéressées. Un engagement continu et un dialogue bilatéral significatif sur les PRM est un élément essentiel du programme des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Continuer sur la voie du développement d'un niveau accru de confiance, de compréhension et d'inclusion. Avoir une bonne compréhension des questions et des occasions potentielles qui peuvent être prises en compte dans le programme. Établir un bon dialogue bilatéral pour mieux comprendre les avantages, les occasions économiques et les risques potentiels.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Les programmes de formation et les programmes d'enseignement
ÉTAT : EN COURS
NP05

Répond à la ou aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 48

ACTION

Il est très important de s'assurer qu'il existe une nouvelle génération de personnes compétentes pour mener les activités de l'industrie nucléaire. Les PRM impliquent des conceptions sensiblement différentes de la technologie nucléaire d'antan et les universités et les collèges communautaires doivent tenir compte de ces changements

Énergie NB et les deux fournisseurs soutiennent le travail de l'Université du Nouveau-Brunswick sur la recherche et le développement en matière des PRM avancée et les programme d'études sur les PRM avancés. L'UNB fait également partie du réseau de University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE).

RÉSULTATS ATTENDUS

De nouveaux cours ont été élaborés et les cours précédents ont été mis à jour afin de susciter un intérêt accru pour le programme nucléaire et de former des travailleurs qualifiés pour l'avenir.