Contenu de la page principale

National Electrical Trade Council (NETCO)

Responsive image

APERÇU

Le National Electrical Trade Council (NETCO) est une organisation à but non lucratif financée par l'industrie qui assure la coordination et un leadership à l’échelle nationale en matière de développement de la main-d'œuvre lié aux métiers d’électricien Sceau rouge au Canada. Elle est parrainée conjointement par l'Association canadienne des entrepreneurs électriciens (ACEE) - une fédération de groupes d'entrepreneurs électriciens provinciaux et territoriaux qui représente plus de 8 000 entrepreneurs qui emploient directement 70 000 personnes et génèrent plus de 5 milliards de dollars de revenus - et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), Premier District, Canada - la voix nationale des sections locales de la FIOE représentant 70 000 membres au Canada, y compris la voix de ceux qui travaillent dans le secteur nucléaire. 

NETCO s'engage à promouvoir les normes nationales et les pratiques exemplaires auprès des prestataires de formation et d'éducation, en particulier les centres de formation syndicaux, qui offrent une formation technique reconnue aux apprentis et aux compagnons des communautés de la FIOE et de l’ACEE.

La vision de NETCO pour le développement des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada est directement liée à l'appel à l'action lancé aux universités et collèges, aux instituts de recherche et aux laboratoires. 

NETCO travaillera en collaboration avec les gouvernements et les fournisseurs pour soutenir l'avancement des PRM et tous les autres projets associés aux technologies d'énergie propre au Canada.

NETCO travaillera avec les parties prenantes partenaires, à savoir les représentants de la FIOE et de l’ACEE, pour développer cette technologie nucléaire et communiquer les avantages associés aux PRM par rapport aux autres énergies renouvelables. 

En tant que porte-parole national de l'industrie électrique, NETCO apporte un soutien décisif à l'innovation dans le secteur de l'énergie et travaillera avec les parties prenantes pour compléter la formation à l’appui d’une future main-d'œuvre dans ce domaine essentiel.

Actions

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programmes de formation et programmes d'enseignement
ÉTAT : EN COURS
NE01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48

ACTION

NETCO travaillera en collaboration avec les établissements de formation privés (syndicats), les universités, les collèges, les écoles polytechniques, les instituts de recherche et les laboratoires pour s'assurer que les programmes de formation et d'éducation sont orientés vers la constitution d'une future main-d'œuvre dans le domaine des PRM.  

RÉSULTATS ATTENDUS

Développer l'analyse des programmes de formation actuels et aider à la modernisation de la formation technique actuelle pour y inclure les PRM.

Mettre en place des possibilités pratiques de développement de PRM pour les étudiants et les apprentis.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Diversité des talents de la prochaine génération dans le domaine du nucléaire
ÉTAT : EN COURS
NE02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 49

ACTION

NETCO encourage et augmente la représentation des femmes, des jeunes, des minorités et des Autochtones dans la réserve de talents pour la main-d'œuvre des PRM, en collaboration avec des établissements de formation privés (syndicats), des universités, des collèges, des écoles polytechniques, des instituts de recherche et des laboratoires.

RÉSULTATS ATTENDUS

Élaborer une stratégie de communication en collaboration avec la FIOE et l’ACEE qui ciblera les populations marginalisées pour attirer les gens vers la main-d'œuvre des PRM.