Contenu de la page principale

MIRARCO

Responsive image

APERÇU

MIRARCO, ou Mining Innovation, Rehabilitation, and Applied Research Corporation en anglais, offre des solutions novatrices pour les défis de l’industrie minière et la recherche environnementale depuis notre création en 1998. Nous nous rapportons à un conseil d’administration indépendant, représentant plusieurs entreprises dans les secteurs des ressources minérales, des services et des fournitures. Nous sommes une branche de recherche sans but lucratif de l’Université Laurentienne, l’Université minière du Canada.

Nos professionnels universitaires et industriels talentueux sont une équipe d’experts en recherche appliquée couvrant quatre domaines principaux : la géomécanique, la sûreté minière, les logiciels de soutien à la décision et les solutions énergétiques durables.

Notre mission est d’être le partenaire de choix pour fournir des recherches novatrices pour les industries minières et connexes. Au cours de nos plus de 20 ans d’existence, nous avons tiré parti de l’argent industriel avec des engagements gouvernementaux à l’appui de la recherche et développement. Nous tirons également parti de la recherche universitaire en formant des étudiants à tous les niveaux grâce à nos contacts avec le secteur minier. Cela a donné lieu à une liste croissante de plus de 140 articles de conférence, plus de 300 articles dans les revues spécialisées, des livres et chapitres de livres, des études de cas et autres publications. Les domaines d’intérêt antérieurs comprennent la sûreté des mines, la planification et la conception des mines, la ventilation des mines, l’optimisation de l’énergie, la surveillance de l’environnement, les impacts et l’adaptation aux changements climatiques et, bien sûr, le transfert des connaissances.

En tant qu’organisme de recherche, notre vision est de développer des technologies novatrices, des solutions appliquées et des personnes hautement qualifiées à l’appui d’une industrie minière mondiale sûre, productive et durable. Nos valeurs fondamentales reposent sur l’innovation, la collaboration, la réactivité et la responsabilité sociale.

Le Centre de l’énergie de MIRARCO fournit des recherches et des analyses pour aider l’industrie minière à adopter des solutions énergétiques durables et sans carbone. Nos recherches portent actuellement sur l’adoption potentielle de petits réacteurs nucléaires (en anglais : Small modular reactors, SMRs) pour les communautés et les mines hors réseau. Plus précisément, le Centre fournit des connaissances spécialisées pour les études de cas économiques, la résolution de problèmes et la recherche fondamentale. Le Centre développe son expertise par le biais de cas antécédents et grâce à nos relations avec le milieu universitaire et d’autres partenaires.

Le Centre de l’énergie se concentre dans ces domaines :

  • Élaborer des méthodes d’analyse radiochimique au niveau de traces, pour appuyer des évaluations environnementales et des licences, ainsi que des vérifications de déclassement ou de post-enlèvement;
  • Travailler avec les intervenants pour élaborer des évaluations économiques à l’appui de SMRs;
  • Comprendre les besoins énergétiques des communautés et du secteur minier;
  • Évaluer l’éventail des options énergétiques pour les communautés et les mines hors-réseaux – allant des SMRs aux technologies alternatives d’énergie à faible émission de carbone et de stockage;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie claire de communication scientifique;
  • Travailler avec les intervenants pour choisir les technologies énergétiques appropriées en fonction de l’économie, des impacts environnementaux et des contraintes réglementaires;
  • Aider les parties prenantes à développer et à exploiter des solutions énergétiques de manière durable.

Le directeur du Centre de l’énergie de MIRARCO détient aussi le poste de Chaire industrielle Bruce Power pour les solutions énergétiques durables, le Dr François Caron.

MIRARCO s’est engagé à respecter les principes directeurs de la feuille de route du SMR « un appel à l’action » (SMR Roadmap – a call to action, en anglais). Nous croyons que les SMRs représentent une occasion d’avenir intéressante pour l’industrie minière, pour les communautés et pour l’ensemble du pays. Nous considérons les SMRs comme un puissant moteur de croissance économique durable, de formation pour le personnel hautement qualifié et de responsabilité environnementale en aidant à réduire les émissions de carbone pour répondre aux changements climatiques.

Notre intérêt est de travailler avec les Communautés et le secteur minier pour développer des relations solides et durables par un engagement profond, des décisions éclairées, le respect mutuel et pour fournir des plans de continuité par l’éducation, la communication scientifique et les gens. Nous considérons que notre rôle est de relier les industries minières et de l’énergie, les communautés et le milieu universitaire. En particulier, en tirant parti de nos relations avec l’Université Laurentienne et ses programmes, nous aurons accès à, et formerons des personnes hautement qualifiées (PHQ) pour communiquer avec les communautés et les peuples autochtones, en plus d’élaborer et offrir une communication scientifique claire.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Modèles de gouvernance pour les communautés avec mines
ÉTAT : EN COURS
MI01

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM: 51, 52

ACTION

Évaluation de la gamme d’options énergétiques, allant des SMR aux technologies alternatives d’énergie et de stockage

Aider les collectivités et les sociétés minières à choisir des technologies énergétiques appropriées en fonction des risques et des avantages économiques, environnementaux et réglementaires

Aider les communautés et les sociétés minières à développer et à exploiter des solutions énergétiques de manière durable.

RÉSULTATS ATTENDUS

Un rapport, un programme de formation ou une trousse d’outils qui apporte la technologie nucléaire et les connaissances de SMRs en langage clair et à égalité avec d’autres sources d’énergie renouvelables;

Un plan de gouvernance et de gestion durable est mis en œuvre qui comprend des pratiques exemplaires en matière d’énergie durable, en particulier en impliquant les peuples autochtones dans des rôles de leadership.

La Communauté est économiquement et écologiquement durable et bénéficie de la capacité et de la capacité de laisser de côté. Le projet examinera attentivement l’emploi et le maintien en poste des peuples autochtones.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Développement économique à l’aide d’énergies alternatives à faible émission de carbone
ÉTAT : EN COURS
MI02

Réponds aux recommandations de la Feuille de route canadienne pour les PRM: 10, 11, 12, 13, 19, 24, 31, 39, 48, 49, 50

ACTION

  • Comprendre les besoins énergétiques des collectivités et du secteur minier;
  • Élaborer une stratégie claire de communication scientifique;
  • Fournir une communication scientifique claire

RÉSULTATS ATTENDUS

L’élaboration d’un plan d’engagement comprenant une « boîte à outils » pour les communautés et les sociétés minières, en particulier pour les peuples autochtones. L’approche est de demander et s’engager, et non « raconter » seulement;

  • Demander et engager les communautés pour qu’elles deviennent un modèle à suivre; Le personnel hautement qualifié (HQP) formé au programme assure la continuité;
  • Des outils de communication sont développés pour les communautés et l’exploitation minière (publications statiques, webinaires, pages Web)
  • La mémoire du projet est diffusée dans des rapports, de la littérature scientifique évaluée par des pairs, des conférences, des forums communautaires, des pages Web.