Contenu de la page principale

L'Île-du-Prince-Édouard

Responsive image

APERÇU

L'Île-du-Prince-Édouard est particulièrement vulnérable aux changements climatiques, car elle est basse et entourée d'eau. Le changement climatique augmentera le risque d'inondations et d'érosion côtières à mesure que le niveau de la mer montera et que les événements météorologiques extrêmes deviendront plus fréquents. La province est intéressée par des sources d'énergie alternatives à faibles émissions ou sans émissions pour contribuer à l'atténuation des gaz à effet de serre (GES). L'Île-du-Prince-Édouard a peu d'options énergétiques pour espacer le chauffage et la plupart des maisons de l'Île continuent d'utiliser des combustibles légers, bien qu'il y ait un mouvement vers l'électrification dans la dernière décennie. À mesure que le chauffage d'espacement et le transport passeront à l'électricité, des sources d'énergie sans carbone seront nécessaires.

En tant que plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard a une superficie de seulement 5 660 kilomètres carrés et une population de 156 000 habitants. Malgré sa taille, l'Île-du-Prince-Édouard est un chef de file mondial des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans. Avec une charge électrique de pointe de 280 MW et une capacité éolienne installée de 204 MW, environ 25% de l'électricité utilisée à l'Île-du-Prince-Édouard provient de la production éolienne de l'île.

La majorité de l’électricité de l’Île-du-Prince-Édouard est actuellement importée du Nouveau-Brunswick. L'interconnexion électrique avec le Nouveau-Brunswick via quatre câbles sous-marins est essentielle au réseau de l'île, car elle permet l'importation d'énergie et l'équilibrage des énergies renouvelables. Les câbles permettent à l'Île-du-Prince-Édouard de partager l'énergie nucléaire produite par Point Lepreau au Nouveau-Brunswick, dans laquelle l'Île-du-Prince-Édouard a conclu un accord de participation fournissant 30 MW d'électricité de base au réseau de l'île.

L'Île-du-Prince-Édouard voit un grand potentiel pour les PRM à l'échelle régionale. L'île soutient la production d'énergie propre et l'électrification supplémentaire par le biais de la stratégie énergétique provinciale 2017 et du plan d'action 2018 sur les changements climatiques. Les PRM de la région fourniraient une source d'énergie propre alors que nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre:

  • L'objectif des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada est de réduire les émissions de 35% à 45% sous les niveaux de 1990 d'ici 2030
  • Légiféré, via la Climate Leadership Act, mandat de réduire les émissions globales à 1,2 MT (40% sous les niveaux de 2005 d'ici 2030)
  • Vision d'atteindre des émissions nettes de GES nulles d'ici 2040

L'Île-du-Prince-Édouard soutient les principes énoncés dans le plan d'action des PRM car elle comprend la nécessité de futures sources d'énergie à faibles émissions alors que nous passons à une économie à faibles émissions de carbone.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Soutien au déploiement régional des PRM
ÉTAT : EN COURS
PEI01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 1, 9, 16, 18

ACTIONS

Soutenir le déploiement régional des PRM via des partenariats avec les provinces voisines ou des accords d'achat d'électricité à long terme.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Approvisionnement supplémentaire en énergie propre à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Soutien à la production d'énergie renouvelable supplémentaire.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Priorité à l'énergie propre dans la politique provinciale
ÉTAT : EN COURS
PEI02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 7, 8, 18

ACTIONS

L'Île-du-Prince-Édouard continuera d'élaborer des politiques, des lois et des règlements axés sur l'énergie propre, permettant le développement de la technologie PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Approvisionnement supplémentaire en énergie propre à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Soutien à la production d'énergie renouvelable supplémentaire.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Communiquer les avantages énergétiques, environnementaux et économiques
ÉTAT : EN COURS
PEI03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 53

ACTIONS

Travailler en collaboration pour communiquer le changement climatique et les avantages associés aux PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Meilleure compréhension des avantages de l'énergie nucléaire avancée complétant les technologies des énergies renouvelables.