Contenu de la page principale

La Coalition des citoyens de Saint-Jean pour un air pur

Logo de Saint John Citizens Coalition For Clean Air
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : La Coalition des citoyens de Saint-Jean pour un air pur

APERÇU

La Coalition des citoyens de Saint-Jean pour un air pur est un groupe d'intérêt public environnemental de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. La Coalition des citoyens de Saint-Jean pour un air pur est prête à participer au Plan d'action canadien des petits réacteurs modulaires (PRM) en soutenant la Déclaration de principes et en fournissant notre vision des PRM, ainsi qu'en identifiant les actions futures associées auxquelles nous prévoyons participer. Notre organisation non gouvernementale environnementale (ONGE) soutient pleinement le paragraphe d'introduction de la Déclaration de principes selon lequel les petits réacteurs modulaires (PRM) pourraient être une source d'énergie propre, sûre et abordable, ouvrant des opportunités pour un avenir résilient et à faible émission de carbone et tirer profit des avantages pour le Canada et les Canadiens tout en appuyant la réconciliation avec les peuples autochtones en tant que partenaires habilitants essentiels ».

La Coalition des citoyens de Saint-Jean pour un air pur reconnaît que les PRM ont le potentiel de contribuer à lutter contre le changement climatique en accélérant la production d'énergie pour une énergie électrique propre, tandis que d'autres régions du monde doivent dépendre des combustibles fossiles (y compris le charbon) pour répondre à leurs besoins croissants en électricité. De plus, nous reconnaissons que le développement des PRM peut aider le Canada à respecter ses engagements en matière de changement climatique et d'énergie propre. Nous voyons également le potentiel des PRM de servir de soutien aux énergies renouvelables telles que le vent et le solaire lorsque le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas.

En ce qui concerne l’énoncé de principes, nous appuyons pleinement le troisième principe qui stipule: «Rechercher des possibilités d’intergrade des PRM avec d’autres sources d’énergie propres, des technologies de stockage et des applications pour accélérer l’avenir à faibles émissions de carbone du Canada». De plus, nous considérons le quatrième principe comme le plus pertinent dans notre province, le Nouveau-Brunswick, où il y a une centrale nucléaire de 650 MW dans notre région. Ce principe stipule: «Poursuivre les occasions de minimiser les déchets nucléaires et éventuellement de réutiliser le combustible nucléaire, en complétant les pratiques actuelles du Canada en matière de gestion sûre à long terme des déchets radioactifs». Ce principe est le plus opportun alors que le Canada va de l'avant à la fois dans l'examen de la politique de gestion des déchets nucléaires et dans les mesures de stockage proprement dites dans les années à venir dans le cadre du mandat législatif de la SGDN.

ACTIONS

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Participer aux revues réglementaires publiques des PRM
ÉTAT : EN COURS
SJC01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 53

ACTION

La Coalition des citoyens de Saint-Jean pour un air pur voit son rôle dans le contexte de la participation aux examens réglementaires publics, comme elle l'a fait dans le passé. Notre ONGE a été un intervenant dans plusieurs processus réglementaires liés au nucléaire par l'entremise de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Nous sommes ouverts à nous engager avec les acteurs clés dans le développement des PRM et à apprendre des éventuels futurs licenciés et fournisseurs. Nous avons confiance en la CCSN pour nous assurer que les facteurs de sûreté et de sécurité seront la priorité numéro un de tout processus d'approbation.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le processus d'examen réglementaire des PRM sera éclairé par l'expérience et le point de vue d'une grande variété d'intervenants, y compris les ONGE.