Contenu de la page principale

L3Harris Technologies, Inc.

Logo de L3Harris Technologies, Inc.

APERÇU

L3Harris Technologies compte 48 000 employés, dont plus de 2 300 au Canada. La division de Montréal, Québec (« L3Harris ») développe des simulateurs de centrales nucléaires pour la formation des opérateurs depuis 1973. Notre premier projet dans ce domaine - le simulateur de centrale nucléaire CANDU Pickering A - a été le premier du genre et comportait de nombreux défis et des premières technologiques. Le premier projet canadien a servi de plateforme de lancement pour notre succès mondial dans le domaine de la simulation de centrales électriques. Au cours des cinq dernières décennies, nous avons fourni à de nombreux clients satisfaits nos simulateurs complets de formation des opérateurs, nos simulateurs de classe, nos simulateurs de tâches partielles, nos simulateurs d'ingénierie, nos systèmes de commande numérique (DCS) pour simulateur, nos mises à niveau de simulateurs et nos technologies avancées d'apprentissage en classe.

Le savoir-faire que nous avons acquis en matière de simulation de processus de centrales a conduit à des travaux de pointe continus en réalité étendue, dans le cadre desquels nous concevons une visualisation 3D interactive, photoréaliste et à pleine échelle d'une installation de centrale nucléaire internationale.

Nous avons construit des simulateurs de centrales électriques très réalistes pour des centrales de différentes conceptions - CANDU, réacteurs à eau légère, réacteurs refroidis au gaz - qui sont installées sur les cinq continents. Au cours de cette période, nous avons créé de nombreux emplois bien rémunérés pour les ingénieurs, les techniciens, du personnel administratif et des sous-traitants canadiens et étrangers. En 2016, l'Organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI) a reconnu L3Harris pour avoir fait la démonstration du leadership technologique canadien sur les marchés d'exportation.

Depuis plus de 45 ans, L3Harris est reconnu comme un leader technologique dans le développement de solutions de simulation informatique pour appuyer la formation initiale et récurrente et l'octroi de licences au personnel d'exploitation nucléaire. Comme l'industrie informatique commerciale a considérablement évolué au cours de cette période, L3Harris a adopté de nouvelles technologies et méthodes pour améliorer continuellement ses produits dans le monde entier. Notre expérience permet de réduire les risques, d'améliorer la sécurité et de garantir un fonctionnement fiable des nouveaux modèles de petits réacteurs modulaires (PRM). De plus, L3Harris est bien connu et respecté sur les marchés nucléaires internationaux et peut apporter une confiance supplémentaire dans le soutien de l'ingénierie PRM grâce à ses technologies de simulation avancées (« Ingénierie assistée par la simulation ») et l’assurance de la satisfaction de vos besoins de formation du personnel PRM.

Il existe de nombreuses normes, pratiques et réglementations qui régissent la fourniture et l'utilisation de simulateurs dans la formation nucléaire. L3Harris a participé à la conception de ces documents d'orientation et est actuellement engagé dans leur élaboration pratique. Il est important que les développeurs et les opérateurs de PRM comprennent que la fidélité, la qualité et la fonctionnalité seront assurées pour atteindre ou dépasser les normes élevées attendues et imposées dans l'industrie nucléaire.

L3Harris a une vision claire du rôle stratégique et essentiel des PRM pour répondre aux besoins mondiaux en énergie propre et la simulation des PRM est une extension naturelle de nos capacités actuelles. À cette fin, nous avons investi des ressources pour garantir que notre technologie puisse être appliquée à ces nouvelles conceptions. Nous investissons depuis près de deux ans dans le développement de modèles de centrales PRM. Au cours de l'année écoulée, L3Harris s'est systématiquement associé à un certain nombre de développeurs de PRM actifs au Canada et sur d'autres marchés pour s'assurer qu'ils comprennent bien comment nous pouvons les aider et ajouter de la valeur à leur offre. En parallèle, nous nous engageons auprès des compagnies d'électricité nucléaire au Canada pour nous assurer qu'elles sont tenues au courant de nos capacités et de notre implication actuelle auprès des développeurs de PRM. L3Harris continuera à investir dans ces activités et est prêt à accélérer ses investissements à mesure que le paysage du nucléaire à PRM se développe.

L3Harris est fermement engagée à promouvoir le développement des PRM au Canada et sur les marchés internationaux en tant que membre contributeur d'Équipe Canada. Quel que soit le type de réacteur, tous les acteurs auront besoin d'aide pour la conception, la validation, les facteurs humains et la formation du personnel d'exploitation et de maintenance. Nous avons fait preuve de leadership au Canada et dans le reste du monde dans le domaine des PRM et nous sommes prêts à nous engager à nouveau, car le Canada cherche à jouer un rôle de premier plan dans le déploiement de ces réacteurs. L3Harris souscrit pleinement à la déclaration de principes du plan d'action PRM.

Notre objectif de réussite est de devenir le fournisseur de simulation pour l'ingénierie des PRM assistée par la simulation et les technologies et services associés au Canada et dans le monde entier.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Stratégie de transition de la chaîne logistique
ÉTAT : EN COURS
LH01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 37

ACTION

L3Harris a préparé une étude de marché identifiant de nombreux développeurs potentiels de PRM à différents stades de conception dans le monde entier. L'étude identifie également les développeurs de PRM potentiels sur le marché canadien.

Participation à des webinaires organisés par l’OCNI et d’autres organismes pour se familiariser avec les concepts et le mode de gestion de ces entreprises.

Cibler directement un certain nombre de développeurs de PRM et établir des communications directes.

Utiliser la suite d'outils logiciels Orchid® pour aider les concepteurs et les développeurs de PRM à valider, tester et intégrer, en vue de réduire les coûts de conception grâce à la réduction des erreurs et des retards dans le déploiement.

RÉSULTATS ATTENDUS

Un premier résultat de notre travail est que L3Harris a conclu un accord avec Terrestrial Energy pour simuler le réacteur intégré à sel fondu (IMSR) de génération IV. Voir le communiqué de presse (en anglais seulement).

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Initiatives pour réduire les coûts d'investissement des PRM
ÉTAT : EN COURS
LH02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 38

ACTION

Utiliser les outils de conception de simulation d'ingénierie de L3Harris pour détecter les problèmes de conception dès le début du projet et réduire ainsi considérablement les investissements nécessaires.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les développeurs de PRM et leurs clients réaliseront et comprendront les économies de coûts d'investissement dans quatre domaines :

  • Identifier les problèmes de conception dès le début du processus, bien avant la construction, ce qui pourrait permettre d'économiser des millions de dollars en dépassement de budget.
  • La réalisation du simulateur au fur et à mesure de l'avancement de la conception de base et de la conception détaillée du PRM évitera effectivement l'activité distincte de développement du simulateur une fois la construction terminée, avec des gains de temps et des économies pour les futurs achats de simulateurs.
  • L’énième projet de PRM, un projet unique en son genre, n’exigera pas le même niveau d'efforts pour valider la conception et les simulateurs destinés aux clients ne représenteront qu'un minimum de modifications.
  • Les services publics et les exploitants peuvent entamer le processus d'octroi de licences plus tôt dans le cycle du projet, ce qui permet de générer des revenus à partir de la production d'électricité, de chaleur industrielle et d'hydrogène.

L3Harris a décrit et continuera à décrire ces avantages de réduction des coûts d'investissement pour les développeurs et les utilisateurs finaux potentiels des PRM. Bien que les différents concepteurs de réacteurs en soient à des stades différents de la conception, les avantages sont clairement compris. Nous avons déjà obtenu notre premier contrat d'ingénierie assistée par simulation. Nous sommes convaincus que nombre de développeurs de PRM sauront profiter des avantages que nous leur apportons.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT, ET CONFIANCE PUBLIQUE
Promouvoir la diversité dans la force de travail future des PMR
ÉTAT : EN COURS
LH03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39

ACTION

L3Harris reconnaît que les installations nucléaires de la génération actuelle se sont progressivement efforcées de faire face au vieillissement de leur main-d'œuvre en faisant appel à un personnel plus jeune et plus diversifié. Il est impératif que notre technologie soit attrayante pour la jeune génération, sans considérations de genre ou de race, qu'elle participe à la conception du simulateur, à la construction du réacteur ou à l'exploitation des PRM. L3Harris a introduit des technologies modernes d'apprentissage visuel pour faciliter l'éducation, la compréhension et la rétention des informations techniques par la jeune génération.

De plus, L3Harris a des politiques claires à l'échelle de l'entreprise sur l'action positive et l'égalité d'emploi, et plusieurs initiatives en matière de diversité et d'inclusion.

L3Harris a fait une démonstration directe de ces nouvelles technologies de formation du personnel aux développeurs de PRM avec lesquels nous discutons actuellement. La plupart ont réalisé que les pratiques et les méthodes de formation actuelles doivent être modernisées. L3Harris se distingue dans le marché par le développement de ces technologies modernes d’enseignement et d’apprentissage.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les développeurs de PRM et leurs clients adopteront nos solutions d'apprentissage basées sur la technologie, qui sont différentes et uniques pour les nouveaux réacteurs en émergence et la composition de plus en plus diversifiée du personnel de cette industrie.

La diversité du personnel de L3Harris reflète bien l’évolution démographique de celui de nos clients et du monde dans lequel nous vivons.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles commerciaux
ÉTAT : EN COURS
LH04

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 46

ACTION

L3Harris a investi dans la technologie la plus avancée en matière de simulation de centrales nucléaires et possède une expérience des partenariats. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les développeurs de PRM et d'autres fournisseurs de technologies ou de services. Il existe un certain nombre d'options de partenariat qui peuvent être envisagées et qui vous permettront de bénéficier de la technologie et de l'expérience apportées par L3Harris.

Ces approches ont déjà été discutées avec certains développeurs de PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Partenariats novateurs avec les développeurs de PRM et d'autres partenaires pour faire progresser le déploiement de cette nouvelle technologie au Canada, puis dans le monde entier.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Voies de déploiement de la flotte
ÉTAT : EN COURS
LH05

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 47

ACTION

Il est logique d'assurer un soutien systématique de chaque parc d'installations PRM. Cela est vrai pour nombre de maillons de la chaîne d'approvisionnement des PRM, y compris les fournisseurs de simulateurs. Chaque installation ne devrait pas exiger du client qu'il mette sur pied de grosses équipes de maintenance pour des simulateurs redondants, traités de manière indépendante. Notre philosophie est de pousser la standardisation des processus de mise à jour des simulateurs de PRM, encore plus que nous ne le faisons actuellement pour les simulateurs de génération II et de génération III/III+, avec une nette réduction du coût de possession pour les opérateurs.

RÉSULTATS ATTENDUS

Pour chaque conception de PRM, les modifications futures devraient être limitées et applicables à l'ensemble du parc installé. Le simulateur et les services annexes devraient refléter la stratégie globale du parc de PRM, ce qui se traduirait par une réduction des coûts de propriété et de maintenance à long terme.