Contenu de la page principale

Kinectrics Inc.

Kinectrics Inc.
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Kinectrics Inc. (en anglais seulement)

APERÇU

À propos de Kinectrics inc.

Kinectrics est le chef de file de la catégorie de fournisseurs de services de gestion du cycle de vie pour le secteur de l’électricité. Nos clients du monde entier nous font confiance et notre expertise en ingénierie, essais, inspection et homologation est soutenue par notre laboratoire et nos installations d'essai indépendants, un parc diversifié d'équipements d'inspection sur le terrain et une équipe primée de plus de 850 ingénieurs et experts techniques au Canada. La mission de notre entreprise est d'améliorer les activités de nos clients en proposant des solutions durables et innovantes de gestion du cycle de vie aux secteurs nucléaires et de l’électricité, grâce à nos installations, nos processus et notre personnel. Notre objectif est de fournir des solutions de gestion du cycle de vie de bout en bout afin d'obtenir des performances durables grâce à une ingénierie innovante.

Kinectrics est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et encourage les candidatures de personnes qualifiées de tous horizons. Nous nous engageons à respecter l'équité en matière d'emploi pour les femmes, les peuples autochtones et indigènes, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les candidats de ces groupes qui souhaitent faire partie de notre équipe sont encouragés à poser leur candidature.

Engagement, vision et actions de Kinectrics

Le Canada est de plus en plus perçu comme un endroit favorable pour les réacteurs nucléaires avancés par les développeurs de technologies et d'autres intervenants, et pour de bonnes raisons. Les gouvernements fédéral et provinciaux acceptent davantage ces projets, y investissent des sommes importantes, alors que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continue à améliorer son infrastructure réglementaire pour tenir compte de tels réacteurs, et près d'une douzaine de fournisseurs de réacteurs ont entamé le processus d'examen de la conception des fournisseurs (VDR) préalable à l’autorisation de la CCSN. Toutes ces mesures laissent entrevoir le potentiel d'une industrie des réacteurs avancés prospère au Canada dans les années à venir.

Kinectrics et les sociétés qui l'ont précédée ont participé à diverses initiatives de petits réacteurs modulaires (PRM) depuis près de 10 ans. Toutefois, l'intérêt pour la technologie des PRM et les efforts de développement ont considérablement augmenté ces dernières années en raison de l’importance croissante des forces du marché (en partie à cause des changements indispensables de la politique économique relative aux émissions de carbone, ainsi que du coût élevé du diesel pour la production d'électricité (en particulier dans le Grand Nord)). Kinectrics a une compréhension intégrée de l'industrie nucléaire canadienne, de la technologie nucléaire avancée, du mécanisme d’autorisation, de la conception, de l'analyse de la sécurité et des relations entre le gouvernement et les collectivités, ce qui nous positionne comme un fournisseur de services de premier plan pour l'industrie florissante des PRM et des réacteurs avancés.

Depuis ses bureaux de Toronto, Kinectrics a assumé un rôle de leader dans le domaine des PRM au Canada en organisant et en collaborant avec l'industrie, notamment par le développement précoce d'un groupe de travail à l'échelle de l'industrie pour assurer la participation de la CCSN. Kinectrics comprend l'importance du développement des PRM pour le paysage énergétique, tant au pays que dans le monde, et cherche à être utile par tous les moyens possibles. Notre personnel a participé à une grande variété de projets d'autorisation, de conception et d'analyse concernant les PRM, mettant en avant nos connaissances spécialisées des technologies uniques des réacteurs. Ces projets comprennent la planification et la mise en œuvre des processus d'examen de la conception des fournisseurs de la CCSN (y compris le fait d'être désigné comme le gestionnaire canadien des autorisations pour plusieurs développeurs de PRM), la définition et l'établissement de systèmes de gestion alignés sur les normes et codes canadiens de gestion de la qualité, la préparation d'exigences nominales et d'études d’options techniques pour soutenir la conception, et la réalisation d'examens de conformité des conceptions de réacteur par rapport aux exigences canadiennes telles que le REGDOC-2.5.2 de la CCSN, « Conception d'installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires ».

Notre personnel a rédigé divers documents et présentations liés à la conception, à l'autorisation et à l'intégration des PRM au Canada et dans le monde. En outre, nous avons soutenu l'élaboration de nombreuses normes et lignes directrices relatives aux PRM, notamment le groupe de travail sur l'énergie sans émissions, le forum sur les réacteurs de quatrième génération, le groupe de travail CORDEL sur les petits réacteurs et le groupe de travail sur les petits réacteurs de la CSA. Enfin, nous avons apporté diverses contributions aux initiatives de développement des PRM au Canada, notamment en participant au programme des vendeurs de PRM du Groupe des propriétaires de Candu, à l'élaboration et à la révision de la Feuille de route des PRM de Ressources naturelles Canada (RNCan) et aux ateliers de la CCSN sur la sûreté et la sécurité des PRM.

Kinectrics souscrit pleinement à l’énoncé de principes du plan d'action sur les PRM de RNCan et a décrit ci-dessous un sous-ensemble de ses actions actuelles et de ses plans en réponse aux recommandations du plan d'action. Tout comme RNCan, nous sommes déterminés à saisir cette occasion pour le Canada et nous espérons faire partie de l’« Équipe du Canada » pour garantir des investissements dans son avenir. En appuyant le plan d'action sur les PRM, nous engageons nos installations et nos ressources, comme indiqué ci-dessous, afin de garantir que notre mission et nos valeurs s'harmonisent avec celles de RNCan et d’autres intervenants de l'industrie.

ACTIONS

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programme national de recherche sur le développement des PRM
ÉTAT : EN COURS
KN01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 13

ACTIONS

Recherche et développement en PRM : L’ensemble des laboratoires et des capacités d'analyse de Kinectrics se trouve principalement au siège de notre Campus Kipling, qui abrite une variété de laboratoires et d'installations de pointe fournissant des services d'essai de matériaux, de gestion des matières radioactives, de caractérisation des déchets nucléaires, d’homologation, de qualification et d'ingénierie à l'industrie de l'énergie nucléaire.

Ces divers laboratoires ont été utilisés pour travailler avec les développeurs et les services publics afin de résoudre certains des problèmes qui devront être abordés pour déployer des PRM. Actuellement, Kinectrics explore un certain nombre d'initiatives relatives aux installations et technologies d'essai des réacteurs de la prochaine génération (p. ex., boucles d'essai et développement d'applications de cogénération) afin de contribuer au processus de développement des PRM.

En outre, Kinectrics s'est activement engagée dans la formation de partenariats stratégiques et de modèles commerciaux avec plusieurs développeurs et utilisateurs finaux.

RÉSULTATS ATTENDUS

Ces travaux permettront au Canada de tirer des avantages supplémentaires en exploitant l'expertise dans des domaines tels que la science des matériaux et la R et D pour les technologies de PRM à un stade précoce. Cela facilitera également les partenariats et la collaboration scientifique et technologique à l'appui des activités de développement des PRM qui profitent au Canada. Les calendriers de ces travaux correspondent généralement aux calendriers de déploiement des technologies des PRM et s'étendent sur les 2 à 10 prochaines années.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Collaboration avec l'organisme de réglementation
ÉTAT : EN COURS
KN02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 44

ACTIONS

Soutien au processus d'examen de la conception des fournisseurs préalable à l‘autorisation de la CCSN : Kinectrics, avec ses partenaires fournisseurs et développeurs de technologies de PRM, participe actuellement (et a déjà participé) à un certain nombre de projets d'examen de la conception des fournisseurs préalable à l‘autorisation de la CCSN. Les membres de notre équipe sont des experts techniques et en matière d'autorisation à l'échelle de l'industrie et ont été désignés comme responsables canadiens de l'autorisation pour plusieurs développeurs de PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

Un engagement précoce et éclairé dans le cadre du processus d'examen de la conception des fournisseurs de la CCSN rend le processus de préautorisation efficace et offre aux fournisseurs de PRM une plus grande certitude en matière d'autorisation au Canada.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programmes de formation et programmes d'enseignement
ÉTAT : EN COURS
KN03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48

ACTIONS

Développement de documents de recherche et de présentations pour des conférences, des publications et des conférences universitaires. Tirant parti de nos connaissances spécialisées et de notre expérience de l'industrie, le personnel de Kinectrics a rédigé de nombreux articles pour diverses conférences et publications et a participé, comme invité, à plusieurs séries de conférences dans des universités canadiennes. À titre d'exemple, le personnel de Kinectrics a préparé plus de 120 articles pour la Société nucléaire canadienne. Les articles et les présentations qui portent sur les PRM comprennent :

  • Avantages et défis de l'évaluation probabiliste de la sûreté des PRM dans le cadre de l'assistance à la conception
  • Approches innovantes pour l'autorisation des PRM au Canada
  • Le rôle du groupe de travail sur l'énergie sans émissions dans l'élaboration d'une politique réglementaire de haut niveau et d'un cadre et de documents réglementaires associés, applicables aux petits réacteurs au Canada
  • Applications, défis et avantages du déploiement des PRM au Canada et dans le monde

RÉSULTATS ATTENDUS

Ces programmes de formation permettent d’assurer que la future main-d'œuvre et l'industrie nucléaires disposent des compétences, des capacités et des ressources nécessaires pour répondre aux exigences d'un sous-secteur nouveau et émergent des PRM au Canada. Nous pensons que les documents de recherche et les présentations adressés aux étudiants ou aux facultés des universités ont contribué à communiquer l'importance des PRM et à transmettre nos connaissances, notre expérience et notre compréhension du paysage énergétique actuel à la prochaine génération de professionnels du nucléaire.