APERÇU
L'Institute of Global Energy Education (l’Institut) serait ravi de souscrire à la vision de développement des PRM au Canada. Nous sommes un organisme mondial à but non lucratif basé aux États-Unis qui se consacre à la promotion de l'éducation dans le secteur de l'énergie en adoptant une approche scientifique et impartiale pour présenter au grand public des faits précis sur toutes les technologies. Nous recherchons activement une présence au Canada dans le futur avec du financement. Notre but, notre vision, notre mission et notre plan d'action sont présentés ci-dessous pour votre examen.
L'Institut accepte l’énoncé de principes du Canada sur les PRM et peut s'engager à l’adopter. Nous partageons la vision canadienne selon laquelle « les petits réacteurs modulaires, comme source d'énergie sûre, propre et abordable, créent des possibilités pour un avenir résilient et à faible émission de carbone et confèrent des avantages au Canada et aux Canadiens » est en bonne voie. Nous convenons en particulier que la nouvelle énergie nucléaire, ainsi que toute la gamme des technologies à faible émission de carbone, est nécessaire pour lutter contre le changement climatique mondial et atteindre les objectifs d'émissions à l'échelle mondiale. Les plans d'action actuels et futurs du Canada pourraient être le programme pilote dont le reste du monde s'inspirera. L'Institut aimerait participer à ce programme pilote mondial et pense pouvoir y contribuer de manière importante.
Compte tenu de sa vision, sa mission et ses capacités, l'Institut peut soutenir les quatre piliers identifiés dans la feuille de route en offrant des possibilités d'éducation aux parties prenantes selon les besoins. Nous comprenons que la feuille de route du Canada présente des défis de gestion transformationnelle que l'Institut peut influencer positivement en comblant les lacunes en matière d'éducation tout au long de la mise en œuvre.
NOTRE OBJECTIF
L'objectif de l'Institut est de combler les lacunes dans les connaissances sur le fonctionnement de l'énergie et ses impacts sur les populations et la planète. Nous soutenons l'élaboration de politiques cohérentes avec la physique pour relever les défis du changement climatique tout en répondant aux besoins en énergie. Nous prévoyons d'y parvenir grâce à l'éducation, en traduisant des questions techniques complexes en concepts compréhensibles et en comblant le fossé entre la réalité et la fiction en matière d'énergie.
VISION
La vision de l'Institut est d'être la principale source d'informations précises, impartiales et faciles à comprendre sur l'énergie, afin de soutenir l'élaboration d'une politique énergétique mondiale valable en vue d'un environnement plus sain et durable à faible émission de carbone.
MISSION
La mission de l'Institut est d'être le premier partenaire mondial en matière d'éducation pour les acteurs du secteur de l'énergie, en soutenant des recherches valables et en assurant une formation objective et impartiale sur tous les aspects du cycle énergétique global.
PLAN D'ACTION
L'Institut aspire à devenir le premier partenaire en matière d'éducation sur l'énergie en développant et en mettant en œuvre des programmes dans les trois principaux canaux suivants:
- Programmes d'enseignement supérieur, grâce à des collaborations, y compris des options et des diplômes en administration de l'énergie. Ces options seraient proposées aux étudiants en droit, économie, sciences politiques, histoire, éducation et d’autres domaines non techniques afin qu'ils comprennent comment l'énergie fonctionne. Nous envisageons de développer des centres pluridisciplinaires d'éducation en matière d'énergie afin de refléter l'importance de l'énergie dans la civilisation moderne. Nous pensons qu'il est essentiel d'éduquer les futurs enseignants du secondaire sur le fonctionnement de l'énergie, afin de leur permettre de transmettre des informations précises sur l'énergie lorsqu'ils sont sollicités de le faire et d'inspirer la prochaine génération de praticiens de l'énergie.
- Programmes de mobilisation du gouvernement et de l'industrie, pour former la main-d'œuvre, tant publique que privée. Cette formation prendra la forme d'ateliers et de cours pour des entreprises et des organisations industrielles spécifiques, ainsi que pour des personnes ayant des besoins de perfectionnement professionnel. Elle comprendra des cours en ligne et en classe, ainsi qu'une collaboration avec des associations professionnelles.
- Programmes parrainés par l'Institut pour les professionnels individuels et le public. Ces programmes comprennent des bourses de recherche, des études internes et des documents de fond, l'organisation de symposiums et de programmes de sensibilisation du public avec des organismes locaux et régionaux de la société civile et d’enseignement, ainsi que le rôle de centre d'échange d'informations. Nous nous tiendrons au courant des nouvelles initiatives en matière d'énergie et de leur interaction avec l'environnement, le climat et la société, y compris les conséquences prévues et inattendues.
Nous ne cherchons pas à réinventer, mais à améliorer les programmes d'information et de formation éprouvés. L'Institut estime que, pour que la société puisse atteindre des objectifs climatiques et environnementaux qui sont bénéfiques pour tous, il est nécessaire d'éduquer ceux qui ont ou non une formation technique sur le fonctionnement de l'énergie, durant toute leur vie, de manière techniquement neutre et intellectuellement impartiale.
En conséquence, l'Institut aura recours aux résultats scientifiques et techniques, ainsi qu’aux pratiques exemplaires, afin que les experts non techniques puissent comprendre et mieux communiquer avec les experts en énergie à un niveau informé en ce qui concerne la façon dont l'énergie est captée, convertie, transmise, distribuée et utilisée dans une quelconque technologie. Par cette action, nous perpétuons à la fois la science et les arts libéraux, ainsi que les idéaux communs des deux. Compte tenu du rythme des changements et des innovations dans la production et l'utilisation de l'énergie, nos programmes permettront aux étudiants de mieux cibler les changements de technologie énergétique, et aux professionnels d'acquérir les outils et la formation nécessaires pour comprendre et communiquer les implications de la technologie par rapport aux objectifs sociaux, tout en assurant la sécurité et l'intégrité du réseau électrique. Ensemble, ils peuvent collaborer efficacement pour répondre aux besoins de la société en matière d'énergie durable.