Contenu de la page principale

Imagine 4D

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Imagine 4D (en anglais seulement)

APERÇU

Imagine 4D a été fondée en 2015 à Montréal au cœur du secteur de la simulation et des jeux. En tant que fournisseur de systèmes innovants d'affichage immersif, l'entreprise est née de la vision que la visualisation de grands ensembles de données est un élément clé et qu'elle peut améliorer l'expérience de l'utilisateur en générant un sentiment d'immersion totale dans un monde numérique.

Imagine 4D conçoit des technologies qui favorisent la collaboration, renforcent la confiance et accélèrent la prise de décision sur le lieu de travail. Son produit phare, Station IXMC, repose sur Reflected RealityMC, une technologie exclusive développée et brevetée par Imagine 4D, et offre une expérience visuelle puissante qui porte le réalisme à un tout autre niveau. Avec un champ de vision étendu et une véritable perception de la profondeur, notre système exclusif d'affichage immersif permet aux professionnels travaillant avec du contenu 3D d'exploiter tout le potentiel de leurs données.

Station IXMC permet aux utilisateurs sans périphérique, qu’ils soient assis ou debout, de regarder, d'expérimenter et de partager leur contenu 3D dans l'environnement interactif comme jamais auparavant. Cette technologie révolutionnaire offre de multiples possibilités d'aide, dont :

  • la gestion de grands projets;
  • l'engagement des clients et des autres parties prenantes;
  • la formation d’équipes;
  • l’exploitation.

Nous faisons tout notre possible pour associer les entreprises aux technologies de pointe et les aider à atteindre leur plein potentiel. Grâce à notre partenariat avec L3Harris, également située à Montréal, nous apportons de nouvelles technologies formidables de visualisation 3D à l'industrie de l'énergie nucléaire et, en particulier, au marché en pleine croissance des PRM, en tant que membre de l'équipe canadienne.

Les concepteurs, les étudiants et les travailleurs peuvent s’immerger dans une reproduction physique numérique précise de l'installation nucléaire de référence, comme s'ils s’y trouvaient. L'intérêt de la création d'images précises de modèles 3D est évident depuis de nombreuses années, mais l'exploration d'une méthode conviviale qui permettrait à des groupes de personnes de visualiser et d'interagir avec le modèle virtuel dans un format collaboratif s'est révélée problématique. Les tentatives d'utilisation de casques de RV intégrés, où plus d'une personne peut voir et discuter des mêmes images simultanément, ont été difficiles pour de nombreuses raisons. Imagine 4D, avec le soutien de L3Harris, a résolu ces problèmes grâce à l'OrchidMD IX, une version FEO de la Station IX™, qui sera une technologie innovante formidable utilisée par la nouvelle vague de PRM, au Canada et sur d'autres marchés internationaux.

Imagine 4D s'engage à fournir de nouvelles technologies en tant que membre de l'équipe canadienne dans le cadre des programmes de PRM, quels qu'ils soient. Notre technologie ne dépend pas d'une conception particulière de PRM et apportera donc des avantages à toute conception, quelle qu'elle soit. OrchidMD IX permettra des utilisations jamais imaginées auparavant pour l'ensemble du cycle de vie, depuis la conception, jusqu’à la conception détaillée, en passant par la construction, la formation, l'exploitation, l’entretien et le déclassement éventuel.

La conception de toute installation physique nécessite une compréhension et une représentation claires et précises des caractéristiques dimensionnelles qui définissent l'installation de base. Dans une installation nucléaire, cela est d'autant plus important que les différents systèmes mécaniques, électriques et nucléaires doivent être dimensionnés et interconnectés avec précision. Ces tâches de conception sont généralement effectuées à l'aide d'un logiciel de CAO 3D et ne peuvent être visualisées que sur des écrans d'ordinateur plats de différentes sortes et tailles. Ces types d'écrans ne donnent pas l'impression que l’utilisateur se trouve réellement à l'intérieur de l'installation ou qu'il a une perception réelle de la profondeur. En outre, divers membres du personnel pluridisciplinaire doivent régulièrement vérifier les emplacements et les dimensions et discuter des options possibles lors de la conception, de l'exploitation et de l’entretien, ce qui est difficile à réaliser avec un périphérique d'affichage classique. Afin de créer une expérience immersive entièrement en 3D, un certain nombre d’entreprises ou de services publics ont expérimenté des casques de RV qui jouent un rôle dans des applications particulières.

OrchidMD IX résout ces problèmes en fournissant un environnement physique 3D immersif grâce à notre technologie brevetée Reflected RealityMC. Avec Reflected RealityMC, l'objectif est de créer un environnement immersif, sans casque, avec une perception précise de la profondeur et une richesse et une profondeur inégalées des détails. Pour y parvenir, nous avons conçu un système optique qui utilise des miroirs courbes et un écran de projection courbe, qui contrôlent la forme et l'emplacement des images réfléchies par ces miroirs. Le résultat fournit des images 3D précises, élimine la fatigue oculaire et le mal des transports, et aide au travail d'équipe en permettant aux utilisateurs de visualiser confortablement les données 3D sans utiliser de visiocasque.

Des configurations de visualisation de différentes tailles permettent aisément la participation de 1 à 15 personnes, où celles-ci peuvent examiner la conception, la planification de l’entretien et les procédures d'exploitation, etc. comme si elles se trouvaient dans l'installation nucléaire de référence et sans aucune exposition à d'éventuelles sources de rayonnement.

OrchidMD IX permettra de communiquer de façon efficace, ce qui se traduira par une efficience, une fiabilité et une sécurité accrues ainsi que la réduction des coûts du cycle de vie de toutes les conceptions possibles de PRM. Le succès de cette technologie de pointe, associé à la technologie de simulation de centrale nucléaire d’avant-garde de L3Harris ou à d'autres actifs numériques de la centrale, jettera les bases de l'utilisation de cette technologie non seulement pour les PRM, mais aussi pour le parc nucléaire existant.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Initiatives visant à réduire les coûts d'investissement dans les PRM
ÉTAT : EN COURS
IM01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : no 38 - Initiatives visant à réduire les coûts d'investissement dans les PRM

ACTION

Dans la conception d’une installation nucléaire, il y a des erreurs de conception, des mauvais calculs et des modifications qui peuvent entraîner une augmentation des coûts de modification et de reprise. La production et la possession de « copies » Digital Twin (jumeau numérique) pour chaque conception de PRM seront possibles pour un large éventail de disciplines d'ingénierie et d'exploitation afin de les aider dans l'exécution de leurs tâches et réduire ainsi au minimum ces erreurs et les coûts associés.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Identification de problèmes de conception dès le début du processus, bien avant le début de la construction, ce qui permettrait d'économiser des millions de dollars en dépassements de coûts.
  • Les futurs projets de PRM ne nécessiteront pas le même niveau d'effort pour valider la conception pour les nouveaux clients.
  • Les futurs clients auront la possibilité d'entrer virtuellement dans l'installation proposée via OrchidMD IX et de la « voir » personnellement.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles commerciaux
ÉTAT : EN COURS
IM02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : no 46 - Partenariats stratégiques et modèles commerciaux

ACTION

Imagine 4D s'est associée à L3Harris pour fusionner les offres techniques des deux sociétés. En outre, nous faisons actuellement la démonstration de ce partenariat réussi dans une installation nucléaire à l'étranger. Ce partenariat sera continuellement appliqué aux projets de PRM, au pays et dans le monde.

RÉSULTATS ATTENDUS

La poursuite de ce partenariat novateur entre Imagine 4D et L3Harris sera élargie pour intégrer des développeurs de PRM et d'autres partenaires afin de faire progresser le déploiement des PRM au Canada et à l'étranger.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Voies de déploiement du parc
ÉTAT : EN COURS
IM03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 47

ACTION

Le premier déploiement de PRM produira le premier Digital Twin pour la conception définie de PRM dans OrchidMD IX. Le Digital Twin peut être utilisé pour aider dans les efforts de marketing pour d'autres PRM. Le client éventuel pourra littéralement voir l'installation et la conception dans les moindres détails et configurations, permettant l’accès à tous les systèmes. Les acheteurs potentiels verront et comprendront clairement ce qu'ils achètent.

Pour la nième conception du PRM, la feuille de route physique sera à la disposition de toutes les parties concernées. Plutôt que d'essayer de construire une image mentale d'un composant, d'un système ou d'une installation en rassemblant divers documents de conception et en les reconstituant, la conception physique complète sera facilement accessible.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le Digital Twin fournira une image 3D claire pour la construction, l'entretien et la réparation d'autres PRM. Lorsque les systèmes individuels des PRM sont uniques pour les systèmes auxiliaires de la centrale, ces systèmes seront modifiés numériquement pour représenter le site spécifique. En fait, le fournisseur de PRM disposera d'un Digital Twin précis pour l'ensemble du parc. Toute modification future de celui-ci peut être planifiée pour sa mise en œuvre et prendre en compte toute variation d'une installation particulière.