Contenu de la page principale

IDOM Consulting, Engineering, Architecture SAU

IDOM Consulting, Engineering, Architecture SAU (IDOM)

APERÇU

IDOM est une société multinationale indépendante fondée à Bilbao (Espagne) en 1957 qui fournit des services professionnels intégrés dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et du conseil. IDOM Canada Inc. existe depuis un peu plus d’une décennie et a réalisé des projets dans le domaine de l’énergie et du génie civil dans plusieurs provinces canadiennes.

IDOM compte plus de 3 800 employés (dont 866 partenaires) qui travaillent sur des projets dans 127 pays. IDOM réalise un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros.

IDOM Nuclear Services (IDOM NS) est une division d’IDOM destinée aux services nucléaires. Elle a été créée pour développer les premiers projets de production nucléaire en Espagne à la fin des années 1970 et dans les années 1980. À la fin des années 2000, IDOM NS a commencé à participer au projet de recherche sur la fusion ITER, largement considéré comme l’un des plus grands défis technologiques et techniques à relever.

En 2019, IDOM NS a investi plusieurs millions de dollars dans la société Moltex Energy, une entreprise qui développe un prototype de réacteur à sels stables (RSS) au Nouveau-Brunswick, au Canada. Cet investissement a permis à Moltex d’accélérer la conception de sa technologie de réacteur sécuritaire et peu coûteuse et de s’engager rapidement dans le processus d’examen du concept de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

IDOM NS dispose d’une petite équipe au Nouveau-Brunswick, composée d’employés hautement spécialisés provenant des bureaux d’IDOM au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Espagne. Cette équipe fournit à Moltex un appui en ingénierie, notamment dans les domaines de la thermohydraulique, de la mécanique, de l’instrumentation et du contrôle-commande.

IDOM NS offre des services d’appui technique et de pilotage à chaque étape du cycle du combustible nucléaire. En outre, les projets antérieurs d’IDOM en matière de conception d’installations à sels fondus pour l’industrie de l’énergie solaire thermodynamique aident Moltex à progresser vers la construction d’un réacteur à sels fondus comprenant un dispositif de stockage d’énergie thermique qui permettra au réacteur d’avoir une puissance variable.

Le Nouveau-Brunswick est en train de devenir un centre international pour les nouvelles technologies nucléaires, et IDOM se réjouit de faire partie de cette nouvelle vague d’innovation en matière d’énergie propre. IDOM a l’intention de continuer à soutenir Moltex après la démonstration commerciale de sa technologie de RSS, en adaptant le modèle qui aura obtenu la licence à d’autres sites et cadres réglementaires nucléaires dans le monde entier. Pour ce faire, IDOM prévoit de mettre en place une équipe d’ingénieurs multidisciplinaire au Nouveau-Brunswick, composée de 10 à 20 employés qualifiés et spécialisés.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Initiatives pour réduire les coûts d’immobilisation des PRM
ÉTAT : EN COURS
ID01

Réponses à la recommandation de la Feuille de route sur les PRM : 38

ACTION

En réponse à la recommandation concernant le développement et la progression des initiatives qui ont pour but de réduire les dépenses d’investissement des PRM, IDOM continue de travailler en étroite collaboration avec Moltex pour développer l’ingénierie et soutenir l’octroi de licences pour sa technologie de RSS, ainsi que pour l’élaboration d’un modèle économique et commercial qui permettra d’exporter la technologie de RSS partout dans le monde.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Optimiser la conception technique du RSS afin qu’il puisse être autorisé par la CCSN.
  • Favoriser le développement de la technologie de RSS au Canada et à l’étranger.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité dans la future main-d’œuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
ID02

Réponses à la recommandation de la Feuille de route sur les PRM : 39

ACTION

En réponse à la recommandation de veiller à ce que la future main-d’œuvre des PRM soit diversifiée et représentative, IDOM est en train de rassembler une équipe d’ingénieurs multiculturelle et multinationale au Nouveau-Brunswick. IDOM sélectionne du personnel qualifié et expérimenté en fonction des exigences des projets, toujours dans un souci d’équité sociale.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Constituer une équipe d’ingénieurs aux compétences diverses, capable d’explorer différentes approches et d’arriver à des solutions optimales.
  • Faire progresser le projet Moltex au Nouveau-Brunswick, tout en étant reconnu comme un employeur offrant l’égalité des chances.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Strategic partnerships and business models
ÉTAT : EN COURS
ID03

Réponses à la recommandation de la Feuille de route sur les PRM : 46

ACTION

En réponse à la recommandation concernant le développement de partenariats stratégiques, IDOM maintient son accord à long terme avec Moltex afin de développer la technologie de RSS, tout en recherchant d’autres entreprises canadiennes et internationales intéressées par la construction et l’exploitation à venir des RSS.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Mieux comprendre l’énergie nucléaire en général et les PRM GEN-IV en particulier, ainsi que son intégration parmi les technologies d’énergies renouvelables.
  • Établir les nouvelles possibilités de déploiement de PRM.
  • Développer des approches d’ingénierie alternatives pour réduire les risques et accroître la compétitivité.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Diffusion de l’information sur l’énergie nucléaire auprès de publics non nucléaires
ÉTAT : EN COURS
ID04

Réponses à la recommandation de la Feuille de route sur les PRM : 50

ACTION

En réponse à la recommandation de mettre en valeur la diversité des personnes et des types de travail dans ce secteur, IDOM collabore avec un large éventail d’acteurs publics et privés, ainsi qu’avec des institutions universitaires et des centres de recherche. IDOM participe également à des forums nucléaires internationaux (AIEA, ENS, etc.) et à d’autres initiatives multinationales afin de partager les principes fondamentaux technologiques et de diffuser un message positif sur le rôle des PRM dans une économie décarbonée.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Améliorer la compréhension de l’énergie nucléaire en général et des PRM en particulier.
  • Accroître le soutien des acteurs clés pour l’énergie nucléaire.
  • Identifier les personnes et les organisations clés avec lesquelles collaborer à l’avenir.