Contenu de la page principale

Holtec International

Holtec International
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Holtec International (en anglais seulement)

APERÇU

Holtec International affirme son engagement envers la Déclaration de principes adoptée dans le cadre du Plan d’action canadien sur les petits réacteurs modulaires (PRM).

Holtec International est une compagnie d’intérêt privé américaine qui n’a pas de dette à long terme et dont le carnet de commandes dépasse actuellement les six milliards de dollars américains. Société de technologie verticalement intégrée, Holtec conçoit des composantes et des modules de centrales nucléaires et électriques et obtient les permis nécessaires pour des clients partout dans le monde, en fabriquant la quasi-totalité de ce matériel dans des usines spécialisées et outillées en Amérique du Nord, avec l’aide de milliers d’employés d’ingénierie et de fabrication.

Le PRM-160 est un petit réacteur modulaire de 160 MW(é) conçu pour servir sur les marchés nationaux et internationaux pour la production d’énergie sûre et sans émissions de carbone. La principale application du PRM-160 est la production d’électricité combinée à l’utilisation facultative d’un système de cogénération pour la génération de l’hydrogène, le chauffage urbain et industriel ou le dessalement de l’eau de mer. Ses caractéristiques de sûreté techniques rendent le réacteur plus sûr que les centrales nucléaires actuelles par plusieurs ordres de grandeur. Sa conception est facilement configurable pour s’adapter à des régions où l’eau est rare grâce à la technologie de condenseur à air de Holtec. Le PRM-160 peut fonctionner autant par démarrage à froid qu’en mode d’îlotage, ce qui rend la centrale idéale pour les destinations avec de petites applications ou des applications hors réseau, et pour les réseaux dont les besoins de pénétration d’énergies renouvelables variables et de résilience énergétique sont en croissance. Le système de contrôle-commande avancé de la centrale jumelé à des procédures en ligne, la surveillance en ligne et le nombre limité de systèmes de sécurité intégrés à la conception permettent de réduire considérablement les coûts et les effectifs d’exploitation et de maintenance par rapport aux centrales nucléaires existantes.

En collaboration avec SNC-Lavalin, premier cabinet d’ingénieurs-architectes nucléaires en importance au Canada, nous avons conçu le PRM-160 pour les marchés canadien et mondiaux. En travaillant avec des partenaires au Canada, le PRM-160 peut non seulement réalimenter les centrales au charbon mises hors service dans les provinces canadiennes par le truchement de partenariats bien établis avec des fournisseurs canadiens, mais il peut aussi donner accès à l’énorme marché de l’exportation des PRM envisagé par la Feuille de route canadienne des petits réacteurs modulaires.

Que ce soit par l’entremise de déploiements de PRM-160 ou en jouant un rôle de soutien à la chaîne d’approvisionnement, Holtec International est convaincue que ses compétences et ses ressources en conception et en fabrication peuvent aider le Canada à développer et à déployer les technologies de PRM autant sur le marché intérieur que sur les marchés d’exportation au cours de la prochaine décennie et au-delà. Le PRM-160 utilise des modules préfabriqués dans un processus de conception verticalement intégré pour la fabrication. Il représente ainsi l’occasion idéale de faire de la fabrication localisée au Canada, aspiration que nous serions ravis de contribuer à concrétiser.

Nous sommes motivés par l’extraordinaire marché mondial des PRM que nous voyons dans le cadre de nos recherches et de nos activités d’expansion des affaires, et à la lumière des points de vue et des informations que nous échangeons avec des clients de centrales nucléaires dans le monde entier, en Amérique du Nord, en Europe, au Royaume-Uni, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Nous croyons humblement que notre présence internationale et notre rendement en regard de notre produit et de nos projets nucléaires font de nous un partenaire de choix pour Équipe Canada, pour saisir les possibilités d’exportation là où notre présence et notre réputation sont déjà bien établies.

Désireuse d’aider Équipe Canada à entamer le dialogue avec des partenaires internationaux pour profiter des occasions d’exportation de PRM, Holtec a obtenu les permis exigés pour ses technologies auprès d’organismes de réglementation nucléaire dans 15 pays, pour des projets suivant des processus et des exigences de délivrance de permis environnementaux et nucléaires semblables à ceux qui s’appliquent au Canada et pour des PRM. Holtec a acquis une solide expérience internationale dans l’obtention de permis environnementaux et la préparation des rapports préliminaires d’analyse de la sûreté pour les permis de construire et des rapports finaux d’analyse de la sûreté pour les permis d’exploitation, et peut s’adapter aux exigences, normes et codes nationaux étrangers. Nos clients en sont venus à respecter nos capacités d’obtention de permis et à faire confiance à notre bilan de réussite, et nous sommes ravis de partager nos capacités avec le Canada en vue du déploiement et de l’exportation des PRM-160.

Cherchant les occasions d’intégrer les PRM à d’autres sources d’énergie propre, nous avons créé le système de stockage d’énergie à batteries (SSEB) ZynthMC, un produit d’entreposage d’énergie propre novateur unique en son genre, qui fournit une capacité d’entreposage pour la régularisation du réseau et le déplacement de la demande vers d’autres énergies renouvelables (solaire et éolienne), ou pour une utilisation combinée avec les PRM dans des systèmes d’énergie hybride. De fabrication simple par rapport aux Li-ion, ZynthMC utilise des matériaux courants faciles à trouver pour une production de masse. Le PRM-160 peut fournir une production de base propre pour aider le Canada à cheminer vers un avenir à faibles émissions de carbone. Le SSEB ZynthMC convient parfaitement aux PRM ou aux solutions d’énergie hybride, et les deux technologies permettent à Équipe Canada d’utiliser des installations de fabrication régionales pour contribuer à atteindre les objectifs de la Feuille de route.

En collaboration avec nos partenaires au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Ukraine et en Inde, nous continuons de mettre le PRM-160 de l’avant, car nous sommes convaincus que ses caractéristiques extraordinaires en termes de sûreté, de coûts et de conception pratique pour la délivrance de permis et la fabrication en font un choix idéal pour le Canada dans le cadre de la Feuille de route et du Plan d’action sur les PRM. Nous sommes à parachever la conception détaillée du PRM-160, qui profiterait grandement de l’apport et du soutien du gouvernement canadien et des experts et établissements de recherche du riche et robuste secteur canadien de l’énergie nucléaire.

Holtec collabore étroitement avec Ontario Power Generation et les fournisseurs canadiens pour s’assurer que notre PRM-160 respecte ou dépasse les exigences techniques et commerciales et les calendriers de déploiements prévus au Canada pour la décennie en cours. Nous avons préparé un dossier complet de contrôle diligent pour les clients potentiels au Canada et aux États-Unis dans le cadre de nos efforts en vue de déployer notre produit et d’obtenir les permis nécessaires auprès de la CCSN au Canada et de la USNRC aux États-Unis. Nous avons noué un dialogue fructueux avec Energoatom en Ukraine en plus de signer un protocole d’entente pour six PRM-160 pour le nouveau projet de centrale nucléaire de Rivne, et nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisme de réglementation ukrainien, qui évalue en ce moment les fondements de sûreté du PRM-160.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Initiatives visant à réduire les coûts d’investissement des PRM
ÉTAT : EN COURS
HO01

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 38

ACTION

De concert avec Kiewit, l’équipe de conception du PRM-160 étudie constamment les méthodes de fabrication et de construction pour évaluer les calendriers et les coûts de construction de la centrale, afin de s’assurer qu’elle puisse être approvisionnée de façon rentable et qu’elle soit pratique à construire. Les évaluations de l’analyse de la valeur menées jusqu’ici ont compris l’examen de méthodes de construction utilisant des modules de béton armé de Holtec METCON. Les caractéristiques de fabrication ont été examinées pour déterminer les coûts de construction et d’assemblage sur chantier des composantes et des modules fabriqués, en tenant compte des limites et des interfaces des modules, pour évaluer les méthodes de manutention sur le terrain, de fabrication finale et de mise à niveau et leur influence sur la qualité, les délais de construction et les coûts généraux. Pour s’assurer que les coûts d’acquisition des immobilisations en matériel liés aux PRM-160 demeurent concurrentiels, nous avons réalisé d’importants investissement dans une nouvelle machinerie de classe mondiale à l’usine de fabrication de notre division de fabrication avancée de Camden (New Jersey), qui s’appuie sur une infrastructure de gestion de la fabrication et d’assurance de la qualité basée sur l’infonuagique, des cartes de gestion du processus et des méthodes d’inspection à distance. Ces efforts de modernisation se sont révélés efficaces pour assurer la qualité de l’exécution, en plus d’entraîner une réduction continue des heures de travail nécessaires à la construction des composantes des gammes de produits standard de Holtec, totalisant des réductions d’environ 35 % au cours des dernières années. Le programme des PMR-160 mettra ces mesures à profit.

RÉSULTATS ATTENDUS

L’une des attentes est la réduction des coûts du PRM-160, pour que le réacteur « énième en son genre » atteigne ses cibles de coûts de façon à ce que la centrale puisse rivaliser avec une centrale thermique classique.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Engagement auprès de l’organisme de réglementation et partenariats stratégiques et modèles d’entreprise
ÉTAT : EN COURS
HO02

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 44, 46, 47

ACTION

Holtec a réalisé la phase 1 de l’examen de la conception de fournisseur (ECF) de la CCSN et a amorcé la phase 2. Notre plan stratégique reconnaît l’importance d’établir le fondement d’autorisation du PRM-160 au Canada, car nous croyons que le fondement d’autorisation favorisera une vaste acceptation du PRM-160 sur les marchés mondiaux, du fait de la réputation de la CCSN comme organisme de réglementation nucléaire et défenseur de la sûreté de classe mondiale.

En collaboration avec SNC-Lavalin, Holtec souhaite continuer de travailler avec OPG et être sélectionnée en vue de fournir un premier PRM-160 commercial pour le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington d’ici la fin des années 2020. Ayant terminé l’examen de la phase 1 de l’ECF de la CCSN, nous entreprenons maintenant la phase 2 pour respecter le calendrier audacieux d’OPG.

Nous souhaitons être sélectionnés et partager les frais avec les gouvernements fédéral et provinciaux canadiens pour terminer le développement du PRM-160 en vue d’un déploiement à court terme au projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ayant investi près de 400 millions de dollars américains dans le PRM-160 jusqu’ici, Holtec a les moyens et la volonté de poursuivre les investissements nécessaires – en partenariat avec le Canada – pour effectuer les premiers conception et déploiement, et de chercher ensuite à localiser la fabrication des modules subséquents afin de saisir les possibilités de déploiement du PRM-160 dans les provinces et à l’échelle mondiale, pour un écosystème nucléaire canadien en plein essor.

RÉSULTATS ATTENDUS

Un premier PRM-160 au projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington avant 2030, qui sera codéveloppé dans le cadre d’une entente à frais partagés au Canada.

PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Cadres habilitants internationaux
ÉTAT : EN COURS
HO03

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 42, 47

ACTION

Pour parvenir à un degré élevé d’acceptation, et surtout pour réaliser le déploiement de la flotte et les avantages économiques, une première centrale PRM-160 est nécessaire pour confirmer la sûreté, le coût et la base d’exploitation de la centrale. Nos relations au sein de la chaîne d’approvisionnement sont cruciales pour la première centrale, en particulier SNC-Lavalin et Kiewit Power Constructors, nos partenaires d’A/E et d’ingénierie-approvisionnement-construction.

Pour que le PRM-160 pénètre les marchés internationaux, les clients et les organismes de réglementation doivent avoir l’assurance du respect des exigences, de la réglementation, des règles normatives et des critères d’acceptation nationaux et internationaux en ce qui concerne l’acceptation et les objectifs nucléaires, environnementaux et sociaux. Des clients internationaux clés ont confirmé qu’ils attendaient la première centrale pour appuyer leur choix d’aller de l’avant avec des projets commerciaux de PRM-160 subséquents.

Holtec International travaille avec des clients potentiels au Royaume-Uni, en Europe occidentale, en Ukraine, en Inde, en Amérique du Sud et dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui ont exprimé un intérêt véritable et certains à l’égard du développement du PRM-160 et des investissements à faire pour appuyer les investigations et les études de faisabilité.

Nous avons signé un protocole d’entente pour construire six PRM-160 en Ukraine pour Energoatom, et des avancées notables sont en cours au Brésil, au Royaume-Uni et dans les pays du CCG.

RÉSULTATS ATTENDUS

Réalisation de certains progrès auprès des ministères de l’Énergie et des organismes de réglementation nationaux pour s’entendre sur la façon dont le PRM-160 respecte ou dépasse les critères de sûreté, les règles normatives et les codes nationaux, pour permettre le déploiement du PRM-160 dans le pays ou la région.

Les projets commerciaux de PRM-160 en Ukraine d’ici le début des années 2030, pour remplacer les réacteurs VVER 440 qui seront bientôt mis hors service.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité de la main-d’œuvre future des PRM
ÉTAT : EN COURS
HO04

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 39

ACTION

Selon l’expérience acquise avec nos partenaires, nous croyons avoir l’équipe qu’il faut pour livrer à l’Ontario le premier PRM à l’échelle du réseau, en nous appuyant sur les connaissances de SNC-Lavalin/CANDU pour manœuvrer avec succès le cadre de l’organisme de réglementation canadien, avec l’important soutien d’IC international de MELCO. Holtec est déterminée à créer des occasions pour la population locale et les Autochtones qui habitent les collectivités que nous avons l’honneur de servir et d’appuyer.

Nous profitons des perspectives de divers exploitants grâce à nos partenariats internationaux aux États-Unis (Exelon), en Ukraine (Energoatom) et au Canada (OPG). Notre partenariat avec SNC-Lavalin nous permet d’accéder à des fournisseurs d’expérience qui sont proches de leurs collectivités d’accueil.

Au Canada, en particulier, SNC-Lavalin nous fait profiter de sa relation comme membre et fournisseur du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA). L’engagement de SNC-Lavalin auprès des collectivités autochtones a d’ailleurs valu à la société un certificat décerné dans le cadre du Programme des relations autochtones progressistes (PAR). SNC-Lavalin fait partie du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), anciennement le « Conseil des ressources humaines autochtones ». Nous assumons les responsabilités suivantes :

  • renforcer les capacités, les occasions et la richesse à l’échelon local;
  • former une main-d’œuvre autochtone;
  • favoriser l’essor d’entreprises autochtones;
  • respecter le rôle des Autochtones en tant que gardiens du territoire.

SNC-Lavalin a récemment adhéré au Programme des relations autochtones progressistes du Conseil canadien pour le commerce autochtone, car la société reconnaît l’importance d’inclure les Autochtones dans la gestion du secteur nucléaire. SNC-Lavalin s’est également engagée à s’assurer qu’une culture de promotion de la diversité et de l’inclusion existe dans tous les secteurs de l’organisation.

RÉSULTATS ATTENDUS

Une main-d’œuvre diversifiée dans un secteur nucléaire sûr et en plein essor, qui offre des chances égales à tous et qui reconnaît la contribution des femmes, des jeunes, des minorités et des Autochtones.

PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Gestion des déchets
ÉTAT : À VENIR
HO05

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 45

ACTION

Holtec compte parmi les plus importantes sociétés de technologies d’entreposage et de transport des combustibles nucléaires usés et des déchets radioactifs dans le monde. Nos produits et notre perspective mondiale sur les projets peuvent aider le Forum canadien des dirigeants sur la gestion des déchets radioactifs et la SGDN à évaluer les enjeux et les occasions afin de prévoir et de déployer les solutions qui répondent le mieux aux besoins futurs des PRM et de la société canadienne en matière de sécurité de la gestion et de l’entreposage des combustibles nucléaires usés et des déchets radioactifs des PRM. Holtec possède une vaste expérience de la conception et de la prestation de grandes installations centrales pour l’entreposage des déchets radioactifs et des combustibles nucléaires usés, ainsi que de la conception et de la fabrication de matériel pour manipuler, transporter et entreposer ces matériaux en toute sécurité. Cette expérience peut être utile à Équipe Canada et aux promoteurs des PRM dans leurs efforts afin de concevoir des modèles qui répondent aux besoins du Canada. L’intégration de ces « normes » technologiques dans la conception des PRM peut avoir d’importantes incidences positives pour le Canada sur le plan de la sûreté, des coûts et de l’environnement.

RÉSULTATS ATTENDUS

Ouvrir un dialogue avec le Forum canadien des dirigeants sur la gestion des déchets radioactifs et la SGDN le plus tôt possible.