Contenu de la page principale

Yukon

Responsive image

APERÇU

Le gouvernement du Yukon soutient la vision du développement des PRM au Canada telle qu'elle est énoncée dans la Feuille de route et le plan d'action des PRM. Notre gouvernement approuve la déclaration de principes du plan d'action et voit le potentiel des PRM comme une source d'énergie propre, sûre et abordable, avec des avantages économiques pour le Canada.

Le gouvernement du Yukon s'est engagé à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la sécurité énergétique, accroître la résilience au climat et bâtir une économie verte. Cet engagement nécessitera des investissements dans les infrastructures afin que le réseau électrique du Yukon reste une source d'énergie à faibles émissions, de manière que nous puissions continuer à bâtir notre économie tout en passant à des solutions de chauffage et de transport propres et à renforcer notre sécurité énergétique.

Le gouvernement du Yukon s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec les Premières nations du Yukon et les groupes autochtones transfrontaliers afin de créer des débouchés économiques pour les populations autochtones dans la nouvelle économie verte et de réduire la dépendance au diesel des collectivités éloignées.

À ces fins, le gouvernement du Yukon soutient la recherche et le développement de technologies susceptibles de fournir une énergie propre, sûre et abordable pour répondre aux besoins croissants de notre territoire.

En tant qu’administration plus petite, le gouvernement du Yukon cherchera à jouer un rôle de partenaire dans la mise en œuvre du plan d'action sur les PRM. Le gouvernement du Yukon continuera à suivre les progrès des technologies de PRM dans tout le Canada dans le but de déterminer les possibilités d'application dans notre territoire au Nord. Le gouvernement cherchera des possibilités de collaboration avec les efforts de recherche à l’échelle nationale, provinciale et territoriale dans ce domaine et offrira l'importante expertise du territoire en matière de recherche énergétique pour aider à comprendre le contexte énergétique du Nord et le potentiel d'application de la technologie des PRM dans un contexte nordique.

Le gouvernement du Yukon est résolu à assurer un avenir énergétique propre et durable et souhaite vivement collaborer avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour atteindre cet objectif commun.