Contenu de la page principale

Fluor

Responsive image

APERÇU

Fluor est une société d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de maintenance (IACM) qui a cumulé 72 ans d’expérience au Canada dans l’exécution de projets énergétiques et industriels. Ses 44 000 employés sur 6 continents font de Fluor une entreprise diversifiée, par définition. Nous tirons parti de l’influence mondiale de cette diversité pour instaurer une culture inclusive dans l’intention avouée d’avoir un avantage concurrentiel durable, d’obtenir des résultats de niveau supérieur pour nos clients et de bâtir un monde meilleur. Nos gens nous ont fait de nous ce que nous sommes.

Fluor ne tarit pas d’efforts pour présenter des solutions novatrices, prévisibles et durables qui concourent à rendre le monde meilleur. Nous laissons une marque indélébile sur chaque projet que nous menons à bien pour nos clients, sur chaque personne que nous formons et perfectionnons, sur chaque quartier dans lequel nous investissons, sur chaque fournisseur avec qui nous établissons un partenaire. Présents dans plus de 60 pays, nous avons une occasion unique et la responsabilité de façonner l’avenir des industries que nous servons : en valorisant les gens, en soutenant les collectivités et en protégeant l’environnement. Sur la base de ces principes, Fluor est ravi d’avoir l’occasion, dans le cadre du Plan d’action des PRM et par l’approbation de son énoncé de principes, d’ajouter de la valeur à « Équipe Canada » et d’en faire partie.

Fluor s’occupe actuellement de projets dans huit provinces et territoires; nous avons des bureaux en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, au service d’un vaste éventail d’industries. Notre expérience internationale dans l’industrie nucléaire s’étend sur 75 ans et comprend l’apport de soutien à la conception et à la construction de plus de 25 centrales nucléaires et plus de 100 millions d’heures de travail d’exploitation et d’entretien dans le secteur nucléaire pour de nombreux clients, en plus d’une chaîne logistique bien établie et sans cesse grandissante.

Fluor est un fier partenaire d’Ontario Power Generation (OPG), en apportant son soutien pour l’approvisionnement et la construction dans le cadre de la réfection de sa centrale nucléaire de Darlington, ce qui contribuera à l’ajout de 30 années de génération d’énergie propre et à faible coût. Nous sommes également fiers de faire partie de la Canadian National Energy Alliance qui gère et exploite les Laboratoires Nucléaires Canadiens. La prolongation de ce contrat, en avril 2020, pour quatre années additionnelles permettra à Fluor de maintenir son soutien à Énergie atomique du Canada limitée (EACL) en s’acquittant des responsabilités de cette société relatives aux déchets radioactifs et à la mise hors service, en transmettant des données scientifiques et technologiques dans le domaine nucléaire pour renseigner le gouvernement du Canada et l’industrie, ainsi qu’en revitalisant les Laboratoires de Chalk River.

La contribution de Fluor à la mise au point des PRM a consisté à être le partenaire d’exécution de NuScale Power. La technologie plus intelligente, propre, sûre et économique de NuScale en matière de PRM, associée avec l’expertise de Fluor en IACM, procure une option avancée, façonnée par le constructeur, à faible coût et concurrentielle pour les installations de PRM nouvellement bâties.

Grâce à ce partenariat, nous continuons sur cette forte lancée vers la commercialisation de la technologie de PRM de NuScale, jusqu’à l’optimisation de la conception de centrale standard, de l’établissement et du développement de la chaîne logistique, de la conception générale du projet, de la planification de l’exécution des phases de fabrication et de construction, et des plans de démarrage et de mise en service.

Conforme aux principes du Plan d’action des PRM, notre vision de la mise en place d’un solide déploiement pancanadien des PRM repose sur ces éléments :

  1. La création et le développement d’un marché d’emplois techniques spécialisés dans une industrie nucléaire émergente, qui seront axés sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour faire en sorte que les débouchés offerts sont représentatifs de la population diversifiée du Canada, tout en favorisant la réconciliation, les partenariats et le partage des bénéfices avec les peuples autochtones.
  2. Un partenariat avec la grande chaîne logistique du Canada afin de servir les clients canadiens et mondiaux. La création d’une technologie novatrice et distinctive qui nécessite l’acquisition et l’adoption de compétences techniques et manufacturières uniques, créant ainsi une chaîne logistique hautement spécialisée au Canada.
  3. L’intégration des PRM à la transition générale à un avenir à faibles émissions de carbone; l’expertise technique de Fluor en matière d’énergie nucléaire, de captage du carbone, d’hydrogène, d’énergie éolienne, d’énergie solaire, de diesel renouvelable hydrotraité, entre autres, apportera de plus vastes connaissances sur la question et son intégration au secteur de l’énergie dans son ensemble. Fluor transmettra les renseignements nécessaires sur la manière d’harmoniser les PRM avec les énergies renouvelables et autres sources énergétiques à faibles émissions de carbone afin d’arriver à la réduction maximale des émissions de carbone au moindre coût.
  4. La participation aux associations de l’industrie nucléaire canadienne afin d’ajouter nos connaissances à la collectivité et d’ainsi mieux positionner le Canada en tant que chef de file en matière de technologie de PRM, en plus de s’engager à faire connaître l’avantage canadien au-delà de ses frontières.

Fluor tient résolument à mettre au point et à installer des PRM au Canada et ailleurs dans le monde, et soutient sans réserve le Plan d’action des PRM.

ACTIONS

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE PUBLIQUE
Diversité, équité et inclusion dans l’industrie des PRM
STATUT : EN COURS
FLR01

Donne suite aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 19, 43, 49

ACTION

En 2021, Fluor a adopté une nouvelle stratégie commerciale comportant la priorité stratégique de bâtir un monde meilleur, reposant sur quatre piliers stratégiques. Un de ces piliers est directement lié au maintien de la diversité de l’effectif :

Encourager à dessein une culture de haut rendement

En faisant progresser les efforts que nous déployons pour assurer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et en stimulant les progrès sociaux et la durabilité. Une culture bien ancrée et inclusive mène à un rendement collectif et personnel concluant.

La stratégie de Fluor en matière de DEI comporte plus particulièrement quatre grands axes :

  • Champion et culture inclusive
  • Perfectionnement des recrues et rétention des talents
  • Amélioration de l’expérience des employés
  • Meilleur rendement commercial

À cette fin, Fluor Canada tient résolument à former des partenariats progressistes avec des communautés et des entreprises autochtones. Cet élément est mentionné dans la feuille de route du Conseil canadien pour le commerce autochtone, qui orientera les paramètres de nos relations avec les Autochtones, le discours que nous tiendrons et l’ensemble de la stratégie en matière de DEI au Canada. En mars 2021, Fluor Canada a reçu une certification Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) de phase 2 et passe actuellement aux travaux mentionnés dans la phase 3.

Partenariats

Fluor tire parti de partenariats avec des organismes externes pour ajouter des pratiques exemplaires et participer au repérage de possibilités de consultation. Ces partenariats, qui ne cessent de prendre de l’ampleur, comprennent en ce moment les suivants :

  • Conseil canadien pour le commerce autochtone
  • Northeastern Alberta Aboriginal Business Association
  • First Nations Power Authority
  • Dotation en personnel Spirit Omega – solutions en matière de main-d’œuvre autochtone, établi à Calgary
  • Fierté au travail Canada – inspire les organismes employeurs à créer des environnements de travail qui célèbrent l’ensemble des membres du personnel, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
  • Catalyst – encourage l’éducation sur une plus grande représentation des femmes, surtout des femmes autochtones et celles appartenant à des groupes marginalisés sur les plans racial et ethnique, dans la haute direction des entreprises, en favorisant pour elles un même accès aux perspectives de carrière.

RÉSULTATS ATTENDUS

Mise en place d’une stratégie en matière de DEI qui établit une norme que Fluor compte faire évoluer et proliférer grâce à ses travaux en collaboration avec tous les intervenants; l’objectif ultime étant que les principes qui ont inspiré cette stratégie se concrétisent et ouvrent sur les vastes possibilités qu’ils préconisent.

ACTIONS

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE PUBLIQUE
Création d’une chaîne logistique canadienne
STATUT : EN COURS
FLR02

Donne suite aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 20, 37, 41, 47

ACTION

Favoriser l’acquisition des compétences nécessaires pour soutenir la chaîne logistique canadienne liée aux PRM

Grâce à son partenariat avec NuScale, Fluor a procédé à une évaluation de la conception de NuScale afin de connaître les capacités de notre base de fournisseurs, et estime qu’à l’heure actuelle, il est possible de combler plus de 80 % des besoins de NuScale à l’intérieur même du Canada. À titre d’exemple, NuScale, Fluor et BWXT Canada ont travaillé ensemble à l’approvisionnement en matériaux pour des projets de NuScale en cours.

Fluor a à cœur de travailler avec cette base de fournisseurs afin de trouver la formation particulière, les sous-traitants, les permis et les certifications nécessaires pour établir une base de fournisseurs canadiens.

RÉSULTATS ATTENDUS

Une chaîne logistique bien établie pour Fluor Canada, pour des dépenses annuelles de plus de 2 milliards de dollars, qui est idéalement en mesure de comprendre les capacités des fournisseurs canadiens. Cette chaîne, associée à des partenaires du Plan d’action comme OCNI, permettra d’identifier les fournisseurs en fonction de leurs principales compétences, qui seraient idéalement prêts à faire la transition vers l’approvisionnement pour les PRM.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Stratégie d’exécution intégrée – réduction des coûts
STATUT : À VENIR
FLR03

Donne suite aux recommandations de la feuille de route sur les PRM : 38, 41, 47

ACTION

Création d’une conception modulaire intégrée, créée à partir de modèles, tenant compte des intervenants clés – exploitants, fournisseurs et collectivités qui tireront avantage d’« économies de flotte ».

RÉSULTATS ATTENDUS

Une méthode de conception modulaire hautement intégrée s’est révélée très efficace pour une réduction du capital et la certitude quant au respect du calendrier. Une stratégie de conception unique pour la construction d’un grand nombre, axée sur la modularisation, la normalisation et l’uniformité de l’exécution, permettra de réaliser des économies étape après étape grâce à des « économies de flotte ». Il faut absolument que cette stratégie repose sur la cohérence entre le fournisseur de technologie, les principaux fournisseurs, les exploitants et les équipes d’exécution.