Contenu de la page principale

Creative Fire

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Creative Fire (en Anglais seulement)

APERÇU

Aujourd’hui, le Canada est confronté à deux des plus grands défis de son histoire : le changement climatique et la réconciliation. Ces deux problèmes complexes ont un long passé qui rend le changement inconfortable, difficile et, par moment, apparemment impossible. Pour résoudre ces problèmes, qui doivent absolument l’être, nous devrons changer notre façon de penser et notre mode de vie. Les nouvelles technologies nucléaires font partie de la solution. En tant que société détenue à 100 % par des Autochtones, en tant que Canadiens, en tant que peuple, nous sommes déterminés à participer à la résolution.

Les petits réacteurs modulaires (PRM) se sont imposés comme solution potentielle pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et à devenir chef de file dans ce domaine. Les avantages d’une technologie énergétique qui conserve la propreté de l’air, qui nous permet de contrôler les déchets et d’éviter la menace bien réelle du changement climatique ne peuvent être minimisés. Mais ce que les PRM apportent également à la table, c’est la possibilité d’une égalité énergétique.

Nous n’aimons pas admettre que les expériences de vie des Canadiens ne sont pas égales. Bien que plusieurs Canadiens tiennent pour acquis l’accès facile à l’eau potable, à la chaleur et à l’électricité, d’autres n’ont pas accès facilement à ses ressources. C’est le cas par exemple de nombreuses collectivités autochtones du Canada, surtout celles qui vivent dans des régions éloignées où l’approvisionnement est incertain. Dans ces régions, les provisions sont expédiées à des coûts très élevés, souvent sur des routes qui ne sont praticables qu’à certains moments de l’année. Les provisions, comme le diesel qui sert à produire chaleur et électricité, doivent être stockées. Le risque de pénurie est réel. Ces restrictions ont des conséquences importantes sur la qualité de vie de ces collectivités.

Une technologie qui produit un excédent d’énergie fiable à un faible coût pourrait apporter le type de changement transformateur attendu depuis longtemps. Il en résulterait une meilleure connectivité Internet, et donc un meilleur accès aux services essentiels, comme les soins de santé et l’éducation. Il serait possible de purifier l’eau et de cultiver des fruits et légumes à l’intérieur, améliorant ainsi énormément la santé des habitants. Les collectivités pourraient investir davantage dans d’autres infrastructures et initiatives, plutôt que dans les besoins de base uniquement. Bref, ces collectivités pourraient ainsi profiter des avantages que la majorité des Canadiens ont déjà.

Ces éléments sont essentiels à la réconciliation au Canada. La réconciliation requiert, au minimum, une égalité des conditions de vie de base de tous les Canadiens, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il est impossible d’aller de l’avant ensemble, en tant que pays, si certains sont laissés pour compte. Bien que ce ne soit pas la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on pense à la réconciliation, les PRM pourraient jouer un rôle tangible dans la solution de ce problème important.

Toutefois, il est de la plus grande importance que les collectivités autochtones prennent ces décisions pour elles-mêmes, et participent de façon égale au façonnement de l’avenir énergétique du Canada. Pas seulement en tant que consommateurs, mais aussi en tant que fournisseurs, employés et propriétaires potentiels de projets de PRM. Pour ce faire, les collectivités autochtones doivent prendre part dès le début aux conversations entourant les PRM, et demeurer un acteur clé tout au long du processus. Creative Fire est déterminé à faciliter ces conversations et partenariats.

ACTIONS

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Mobilisation autochtone, mobilisation et renforcement de la capacité dans les collectivités éloignées
ÉTAT : À VENIR
CFI01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 10, 11

ACTION

Soutenir les gouvernements, les services publics et d’autres participants du secteur des PRM pour établir des relations significatives avec des collectivités, des entreprises et des organismes autochtones pour favoriser les discussions sur la place des PRM dans l’avenir énergétique du Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Relations importantes durables entre l’industrie, les gouvernements et les collectivités autochtones.
  • Dialogue continu, ouvert, honnête, et respectueux qui permet un échange d’informations utiles et une compréhension
  • Une bonne compréhension des besoins, préoccupations, difficultés et réalités de tous les participants.
  • Trouver des possibilités d’éducation, d’emploi, de participation à la chaîne d’approvisionnement et des possibilités de propriété qui profiteront aux collectivités et à l’industrie
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Avis public et autochtone
ÉTAT : À VENIR
CFI02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 12

ACTION

Soutenir les gouvernements, les services publics et d’autres participants du secteur des PRM dans la réalisation de recherches régionales qualitatives et quantitatives pour évaluer les perceptions et les connaissances des Canadiens sur les PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Portrait clair de la compréhension des points de vue actuels sur les PRM dans les régions du Canada, y compris des avantages perçus et des préoccupations, ainsi que du niveau de connaissances.
  • Permettre aux gouvernements, aux services publics et à d’autres participants de mieux résoudre les problèmes soulevés et de mieux communiquer sur les sujets qui préoccupent les Canadiens.