Contenu de la page principale

Clarington

Maire Adrian Foster

Renseignements généraux

La municipalité de Clarington, avec une population de plus de cent mille personnes, constitue la limite est de la Grande région de Toronto.

Notre grande municipalité couvre environ 612 kilomètres carrés. Nous avons quatre principaux centres urbains et 15 hameaux. Clarington allie centres urbains vibrants et charme champêtre. Nos résidents profitent de sentiers le long du Lac Ontario, de zones agricoles protégées par une ceinture verte et de la beauté naturelle de la Moraine d'Oak Ridges.

Une collectivité d’accueil nucléaire fière

Clarington participe depuis longtemps à l'industrie nucléaire et nous en sommes fiers. Nous entretenons un important dialogue avec l'organisme de réglementation, le public, la chaîne d'approvisionnement et Ontario Power Generation, l'exploitant.

Voici certaines de nos contributions importantes au dossier :

  • Clarington accueille la centrale nucléaire de Darlington, qui procure de l'électricité sûre, propre, fiable et peu coûteuse. Elle répond à environ 20 % des besoins énergétiques de l'Ontario. Cette centrale, une des plus performantes au monde, fait présentement l'objet d'un programme de réfection complet, évalué à 12,8 milliards de dollars. Il s'agit d'une des plus grandes initiatives d'infrastructure d'énergie verte au Canada. En gros, cette initiative représente environ 14 000 emplois et une activité économique de 89 milliards de dollars au Canada.
  • Nous prenons part à plusieurs aspects des programmes de sûreté et sécurité, qui sont inhérents au processus nucléaire. Nous participons activement au processus rigoureux de surveillance réglementaire et au processus d’approbation des permis d’exploitation des centrales nucléaires et de leurs installations de stockage du combustible sec.
  • Clarington s'est aussi impliqué dans le dossier nucléaire en prenant part à l'initiative fédérale de la région de Port Hope, située à notre limite est. Cette initiative vise à garantir une gestion sûre et à long terme des matières radioactives qui n'ont jamais été aussi basses.
  • Clarington est fière d'avoir été choisie comme site pour la candidature du Canada à l’installation ITER, une collaboration internationale visant à exploiter l'énergie de la fusion nucléaire qui a ensuite été déplacée en France.
  • Aussi situé à Clarington (près de la centrale nucléaire de Darlington), se trouve le site proposé pour la nouvelle installation nucléaire de Darlington d'OPG. Le site est le seul emplacement du Canada à détenir un permis pour une nouvelle installation nucléaire. Une analyse environnementale a été réalisée et le site détient un permis de préparation de l'emplacement pour la nouvelle installation nucléaire qui pourrait potentiellement inclure la technologie de petit réacteur modulaire.

Valeur de la plus vaste industrie nucléaire et des technologies novatrices

En tant que conseil et collectivité, nous voyons les nombreux avantages que les Canadiens et les citoyens du monde pourraient tirer de notre industrie nucléaire domestique.

Les opérations sécuritaires de nos centrales nucléaires approvisionnent quotidiennement nos foyers, nos écoles, nos hôpitaux et nos entreprises en électricité de base fiable, y compris plus récemment pendant toute la durée de la pandémie.

Parmi tous les avantages, celui de la production d'isotopes est peut-être celui qui a le plus d’impact au point de vue de la société au sens large. En effet, la moitié des isotopes utilisés dans le monde proviennent des installations nucléaires canadiennes. Les isotopes canadiens peuvent être utilisés pour la médecine nucléaire et pour la stérilisation des instruments médicaux et dentaires. Ils permettent de sauver des vies tous les jours.

Petits réacteurs modulaires

Nous sommes d'avis que les PRM sont l'avenir de l'industrie nucléaire canadienne et offrent des avantages, notamment la production d'électricité fiable et adaptable, l'approvisionnement des collectivités éloignées, la stimulation du développement économique, et des emplois pour plus de 70 000 Canadiens qui font partie de la chaîne d'approvisionnement nucléaire.

Pour ce qui est de l'impact économique, il est mentionné dans la feuille de route des PRM que le Canada possède un des marchés intérieurs les plus prometteurs pour les PRM. Selon les estimations prudentes, la valeur potentielle des PRM au Canada s’élèverait à 5,3 milliards entre 2025 et 2040. À l’échelle mondiale, le marché des PRM est encore plus important, avec une valeur estimée à 150 milliards de dollars entre 2025 et 2040. Si le Canada s'appuyait sur notre expertise pour prendre la tête dans ce domaine, les nombreuses entreprises régionales et nationales de la chaîne d'approvisionnement nucléaire en seraient gagnantes, alors que nous travaillons collectivement à la reprise économique après la pandémie.

Aussi, comme notre gouvernement a connu récemment des difficultés en raison d'évènements météorologiques extrêmes et d’inondations attribués au réchauffement climatique, nous sommes emballés par ce que la technologie de PRM pourrait apporter à la lutte mondiale contre le changement climatique. Le déploiement possible de PRM dans les collectivités éloignées et rurales dépendantes des combustibles fossiles pour résoudre les problèmes d'énergie et de connectivité apporterait plus d'avantages d'un point de vue du changement climatique et favoriserait la prospérité économique de ces collectivités partout au pays.

Soutenir le déploiement pancanadien des PRM

En tant que collectivité, nous sommes conscients que les nombreux avantages d’une énergie nucléaire de base fiable et propre n'ont jamais été aussi importants. Alors que nous cherchons à réduire les impacts du réchauffement et des changements climatiques, Clarington reste éterminée à soutenir l'avancement des PRM à Darlington et partout au Canada

Clarington s'engage également à :

  • Participer aux comités sur les PRM
  • Soutenir le partage d'information avec d'autres paliers du gouvernement, y compris les représentants élus
  • Participer aux activités et initiatives réglementaires connexes

Nous sommes heureux d'avoir la possibilité de donner nos commentaires et nous sommes impatients de poursuivre ce dialogue continu alors que nous collaborons pour déployer les Petits réacteurs nucléaires partout au pays.
Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Adrian Foster
Maire

cc:

on. Erin O’Toole, député Durham, Chef de l’opposition officielle
Phil Lawrence, député Northumberland-Peterborough sud
Lindsey Park, MAL Durham
David Piccini, MAL Northumberland-Peterborough Sud

Corporation of the Municipality of Clarington
40, rue Temperance, Bowmanville (Ontario) L1C 3A6, T: (905) 623-3379, F: (905) 623-2582
courriel: mayor@clarington.net