Contenu de la page principale

Centre d'Atlantica pour l'énergie

Responsive image

APERÇU

Le Centre d'Atlantica pour l'énergie se consacre à l'amélioration des connaissances en matière d'énergie des dirigeants communautaires et des parties prenantes. Le centre comprend des professionnels de l'énergie éminents et des organisations nationales et internationales au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, en Alberta et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le centre sert de liaison entre les organisations du secteur de l'énergie et les collectivités pour aider à réaliser les opportunités associées aux ressources énergétiques dans le Canada atlantique. Il constitue un lieu de rencontre pour le gouvernement, les secteurs de l'éducation et de la recherche, et la communauté dans son ensemble afin de favoriser des partenariats et de s'engager dans les questions liées à l'énergie.

Au cours de nos 15 années d'existence, nous avons étudié de nombreuses possibilités énergétiques susceptibles de changer la donne dans la région et à l'échelle nationale. Après avoir étudié le potentiel des PRM au cours des deux dernières années, nous pensons que le développement de la technologie avancée des PRM au Nouveau-Brunswick a autant de potentiel que toutes celles que nous avons étudiées par le passé.

L'opportunité est importante pour le Nouveau-Brunswick et la région des Maritimes, et a des impacts positifs à l'échelle pancanadienne.

Notre vision du développement des PRM au Canada :

Les services publics canadiens du secteur nucléaire ont défini une approche simultanée à trois volets pour le développement et le déploiement de la technologie des PRM dans le cadre d'une approche pancanadienne. Ces trois volets sont développés en parallèle, avec une priorité égale, pour répondre aux différents besoins pancanadiens et pour apporter des avantages à l'ensemble du Canada et au monde. Nous sommes particulièrement favorables au soutien financier que RNCan fournit pour le développement en cours de PRM de 4e génération avancés au Nouveau-Brunswick, ce qui apporte des avantages supplémentaires au Canada et au reste du monde.

Nous avons été l'instigateur qui a réuni les intervenants pour former l'Alliance atlantique pour l'énergie propre, un groupe d’organisations souhaitant promouvoir la production d'électricité propre et sans émissions dans la région de l'Atlantique. L'alliance regroupe des universitaires, des services publics, des gouvernements, des promoteurs de projets nucléaires, d'autres promoteurs de projets d'énergie renouvelable et des membres des collectivités.

Grâce à ce groupe, nous avons collectivement soutenu le développement des énergies renouvelables et des PRM avancés. Nous reconnaissons que la production d’énergie de base non émettrice est nécessaire pour soutenir et compléter d'autres énergies renouvelables.

Les concepts de PRM avancés développés au Nouveau-Brunswick présentent des avantages qui font de l'énergie nucléaire une méthode de production viable, rentable et déployable qui augmentera le niveau de sécurité, utilisera des capitaux à faible taux d’intérêt et aura des exploitations à faible coût, ainsi que la capacité de recycler le combustible usé. Ils ont des capacités de cogénération pour une application potentielle avec l'industrie lourde, le dessalement ou la production d'hydrogène (une autre opportunité clé dans le secteur de l'énergie), et un excellent suivi de la charge pour des formes de production d'électricité intermittentes et renouvelables.

Nous soutenons également le potentiel de marché d'exportation de cette technologie une fois qu'elle aura été développée à l'échelle commerciale.

Nous envisageons de soutenir plusieurs promoteurs du développement technologique afin de créer un pôle d'innovation basée au Nouveau-Brunswick pour la technologie avancée des PRM de 4e génération.

Le Centre d'Atlantica pour l'énergie reconnaît également les retombées économiques non nucléaires du développement de ce pôle technologique sur l'économie en général. Les études réalisées à ce jour indiquent que plus de la moitié des composants peuvent être fabriqués au Nouveau-Brunswick, ce qui élargit la base des entreprises existantes et donne à d'autres entreprises la possibilité d'établir une présence dans cette région.

D'autres régions du Canada sont bien placées pour continuer à fournir les autres composants, en particulier les composants nucléaires.

Les avantages économiques potentiels pour le Canada du deuxième volet au Nouveau-Brunswick ont été évalués à l'Université de Moncton, avec les impacts préliminaires suivants :

  • 537 000 années-personnes d'emploi direct et indirect
  • une augmentation du PIB (direct ou indirect) de 59 milliards de dollars, et
  • des recettes de plus de 5,2 milliards de dollars pour le gouvernement fédéral

Le Centre d'Atlantica pour l'énergie s'est impliqué auprès des acteurs locaux depuis l'élaboration de la Feuille de route des PRM et est resté actif depuis sa publication en 2018.

Nous avons participé à de nombreux événements publics, conférences, webinaires, visites, réunions et autres canaux de communication (y compris les médias sociaux) afin de nouer le dialogue avec le public et les parties prenantes intéressées.

Nous avons également organisé une séance sur l'engagement des Premières nations à laquelle ont participé des représentants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Le Centre d'Atlantica pour l'énergie soutient les principes d'un plan d'action pancanadien sur les PRM qui comprend le développement et la commercialisation de technologies au Nouveau-Brunswick.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Pôle de Projets de PRM Avancés Basé au Nouveau-Brunswick
ÉTAT : À VENIR
ACE01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 1

ACTIONS

Le Centre d'Atlantica pour l'énergie continuera d'appuyer le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de RNCan, pour qu’il fournisse des fonds à un ou plusieurs promoteurs de développement de PRM basés sur le site de Lepreau au Nouveau-Brunswick.

Le Centre d'Atlantica pour l'énergie impliquera RNCan pour soutenir un pôle basé au Nouveau-Brunswick pour le développement de la technologie avancée de PRM de 4e génération

RÉSULTATS ATTENDUS

  • RNCan soutiendra les promoteurs du Nouveau-Brunswick et Énergie NB pour le développement de la technologie de PRM de 4e génération dans le cadre de leur financement pour 2020.
  • D'ici 2021, au moins deux projets de démonstration de PRM seront mis en place sur le site de Lepreau, et construits et mis en service au Nouveau-Brunswick entre le début et le milieu des années 2030.
  • La maturité technologique de deux ou plusieurs technologies de PRM atteint le stade de préalable à la commercialisation.
  • Le Nouveau-Brunswick et d'autres sites au Canada seront en mesure de bénéficier de la recherche et de créer de la valeur pour la chaîne d'approvisionnement nationale grâce au développement de ces technologies de PRM.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Partenariats pour le déploiement de SMR au Nouveau-Brunswick
ÉTAT : EN COURS
En cours jusqu’à novembre 2020
ACE02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 4

ACTIONS

Continuer à collaborer avec RNCan, l'Alliance atlantique pour l'énergie propre et d'autres partenaires pour encourager l’octroi rapide des fonds afin de soutenir le développement et la commercialisation de la technologie de PRM de 4e génération au Nouveau-Brunswick.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les décisions publiques et privées sont éclairées par un plan stratégique orienté vers l'action.

Ce plan respecte et s'appuie sur les rôles et responsabilités respectifs des partenaires habilitants essentiels et fixe des délais d'action pour maximiser les avantages pour toutes les régions du Canada.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Soutenir l'engagement avec les peuples autochtones
ÉTAT : EN COURS
ACE03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48, 53

ACTIONS

Collaboration efficace avec les peuples et communautés autochtones au sujet des PRM

  • Le Centre d'Atlantica pour l'énergie a travaillé avec Énergie NB, les promoteurs, les gouvernements et d'autres parties prenantes intéressées pour accroître le niveau de connaissances en matière d'énergie concernant la technologie de PRM
  • Des webinaires, des infolettres, des réunions individuelles et d'autres formes de communication, y compris les médias sociaux, ont été utilisés pour communiquer et répondre aux questions concernant la technologie des PRM de 4e génération

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Accroître le niveau de compréhension de la technologie des PRM de 4e génération
  • Réduire l'incertitude concernant la technologie nucléaire actuelle au Canada
  • Réduire ou éliminer les informations inexactes et erronées concernant la technologie nucléaire développée ou déployée au Canada
  • Mettre en place une ressource pour des informations précises sur les PRM
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programmes d'éducation à l'énergie
ÉTAT : EN COURS
ACE04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48, 53

ACTIONS

Le Centre d'Atlantica pour l'énergie mènera les activités suivantes pour s’assurer de créer des programmes éducatifs sur l'énergie en vue de diffuser des informations précises sur la technologie des PRM au Canada

  • Le Centre d'Atlantica pour l'énergie et les partenaires de l'Alliance atlantique pour l'énergie propre poursuivent leurs efforts pour améliorer les connaissances en matière d'énergie dans la région, au pays et dans le monde
  • Le Centre d'Atlantica pour l'énergie a recours à des universitaires de l'Université du Nouveau-Brunswick et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick dans ses efforts de comprendre et d‘enseigner en R et D de PRM avancé

RÉSULTATS ATTENDUS

Un échantillon représentatif de la communauté acquerra une compréhension de la technologie, des avantages pour la communauté, de l'impact économique et du potentiel futur au-delà de la région maritime et à l'échelle nationale.

La différence entre la technologie nucléaire existante et la technologie de PRM de 4e génération sera véhiculée.

  • Une augmentation du soutien au déploiement des PRM au Nouveau-Brunswick et au Canada
  • Une augmentation du secteur nucléaire en tant qu'option pour les étudiants et la main-d'œuvre potentielle
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
ÉTAT : EN COURS
ACE05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM :

ACTIONS

Continuer à collaborer avec d'autres partenaires intéressés par le développement et la commercialisation de la technologie des PRM au Nouveau-Brunswick dans le cadre du deuxième volet.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Effort collectif accru de développement de la technologie des PRM au Nouveau-Brunswick.
  • Développement d'une chaîne d'approvisionnement élargie