Contenu de la page principale

Candu SMR

Responsive image
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : SNC-Lavalin

APERÇU

SNC-Lavalin est en train d’engager la communauté canadienne éminente d’ingénierie, de fournisseurs et de construction nucléaire à établir une véritable approche d’Équipe Canada pour déployer le petit réacteur modulaire CANDU® (CSMR™). Grâce à la construction d’une entreprise publique-privée, nous pouvons appuyer la feuille de route des PRM du Canada en créant un PRM à l’échelle du réseau qui sera en ligne avant la fin de la décennie.

Cette approche de partenariat emploiera des scientifiques, des universités, des laboratoires, des services publics, des firmes d'ingénierie, des fabricants et des entreprises de construction du Canada pour fournir un PRM entièrement canadien pour commencer à alimenter le pays en 2028. Basé sur une technologie de réacteur canadienne éprouvée avec plus de 75 ans d'exploitation sûre, le projet CSMR jouera un rôle important en aidant le Canada à atteindre Net Zéro d'ici 2050.

Fièrement fabriqué au Canada

Le Canada possède déjà une impressionnante chaîne d'approvisionnement CANDU qui s'appuie sur l'expertise technique de centaines d'entreprises canadiennes sophistiquées dont les produits et services sont spécifiquement conçus pour soutenir cette technologie développée au pays. Bien que le CSMR soit une conception mise à jour qui est plus petite, plus simple et a une conception modulaire, il repose sur bon nombre des mêmes composants dans lesquels nos fournisseurs canadiens ont investi des milliers d'heures de recherche, de développement, de tests pour les perfectionner pour une utilisation dans les centrales CANDU actuellement en fonctionnement qui fournissent de façon sûre et fiable 15% de l'énergie du Canada aujourd'hui. Le CSMR assurera la durabilité de ces centaines d'entreprises qui desservent le marché nucléaire canadien depuis des décennies avec une qualité exceptionnelle. De plus, avec de nouvelles innovations en matière de commandes numériques, de robotique et de modularisation, le CSMR ouvre de nouvelles opportunités pour les fournisseurs canadiens non nucléaires.

Indépendance énergétique

Le CSMR est la seule technologie PRM à utiliser de l'uranium naturel non enrichi. Cela permet au combustible de provenir de nos mines hautement productives de Saskatchewan et d'être traité au Canada, évitant ainsi le besoin d'expéditions de combustible d'uranium enrichi vers et partout au Canada.

Atteindre le Net Zéro

Pour assurer la viabilité de l’ensemble de l’industrie nucléaire canadienne, il est essentiel que les premiers déploiements de PRM nouveaux au pays démontrent notre capacité à atteindre les objectifs de coût et de délais. Les coûts et les délais peuvent être influencés par des facteurs externes, notamment l'incertitude relative à l’octroi des licences, à l'approvisionnement en carburant, aux problèmes de gestion des déchets et aux évaluations environnementales. Contrairement aux autres options, le CSMR est une technologie prête à l'emploi avec des systèmes de physique du réacteur et de sûreté qui sont très familiers à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

L'évaluation environnementale d'Ontario Power Generation pour le site de démonstration du CSMR est déjà terminée. Le combustible irradié du PRM CANDU est conforme aux plans de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et contrairement à tous les autres PRM candidats, il ne fait face à aucun nouveau problème de permis ou de gestion des déchets qui n'a pas déjà été résolu par les canadiens. Le CSMR nécessite un minimum de renouvellement de l'équipement ou de recyclage par la chaîne d'approvisionnement, ce qui signifie un déploiement plus rapide et une montée en puissance plus rapide que ne l’exigerait une nouvelle technologie. Enfin, SNC-Lavalin a construit ses sept derniers réacteurs CANDU en respectant le budget et les délais.

Pour atteindre ses objectifs climatiques, le Canada doit créer d'abondantes sources d'énergie verte et doit le faire rapidement. Pour que les canadiens incluent les PRM dans notre solution, il est essentiel que les canadiens voient que cela peut être fait en toute sécurité, avec une fiabilité démontrée et dans les délais et le budget.

Représentation

Datant des années 1950, SNC-Lavalin travaille depuis longtemps avec les communautés autochtones de toutes les régions du pays. Membre de longue date du Conseil canadien pour l’entreprise Autochtone (CCEA), l'entreprise a récemment renforcé son approche en 2019 en se joignant au programme de relations progressistes avec les Autochtones (RPA) du CCEA. Ce programme de premier ordre engage SNC-Lavalin à travailler avec les intérêts autochtones partout au Canada pour créer des partenariats culturels et économiques renforcés qui préservent et renforcent les communautés autochtones.

SNC-Lavalin et ses partenaires d'Équipe Canada représentent un groupe très diversifié comprenant d'éminentes dirigeantes, des peuples autochtones et des membres d'équipe provenant d'une grande variété de milieux culturels.

Exportabilité

Le CSMR a une incroyable flexibilité de combustible: il peut fonctionner avec de l'uranium naturel non enrichi, du combustible recyclé provenant de réacteurs à eau légère et même avec du thorium. Ainsi, le CSMR ouvre la possibilité à d'autres pays d’atteindre également une indépendance énergétique totale. De plus, en raison de son héritage CANDU éprouvé, le CSMR a l’unique potentiel parmi ses concurrents de créer des isotopes médicaux utiles. Ces caractéristiques, combinées aux antécédents éprouvés de CANDU en matière de sureté et de fiabilité, rendent les réacteurs CSMR hautement désirables à l’échelle internationale. Plusieurs services publics internationaux, gouvernements et investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt. Dans le cadre de l’engagement de SNC-Lavalin à l’égard de la feuille de route des PRM, nous encourageons une approche d’Équipe Canada en matière de ventes internationales et envisageons que ces avantages soient partagés avec les fournisseurs canadiens et, en fin de compte, avec tous les contribuables canadiens grâce à notre structure d’Équipe Canada.

Durabilité de l’enviable industrie nucléaire du Canada

La technologie CANDU a été développée par des canadiens, pour des canadiens, il y a plus de 75 ans. Cette innovation a été saluée comme l'une des 10 plus grandes réalisations techniques jamais réalisées au Canada. Les réacteurs CANDU ont continué d'être concurrentiels sur le marché commercial mondial en raison de la conception avancée du cœur du réacteur qui permet l'utilisation de types de combustibles flexibles et d'une capacité de ravitaillement en ligne caractéristique. Le CSMR est la prochaine évolution de l'innovation canadienne, alliant une sureté et une fiabilité éprouvées aux progrès numériques modernes, aux méthodes de construction modulaires et à l'automatisation avancée.

Les partenaires d’Équipe Canada qui s’unissent pour déployer le CSMR veilleront à ce que des emplois de haute technologie bien rémunérés au Canada existent maintenant et pour l’avenir de l’industrie de l’énergie nucléaire au Canada. Cela soutient non seulement le déploiement du CSMR, mais garantit que les ingénieurs, scientifiques, fournisseurs et constructeurs du Canada sont prêts à soutenir d’autres technologies et innovations nucléaires canadiennes qui seront prêtes à être déployées dans les années 2030 et au-delà.

Résumé et Engagement

SNC-Lavalin et ses partenaires d'Équipe Canada souscrivent entièrement à la « déclaration de principes ». Nous sommes attachés aux objectifs climatiques Net Zéro du Canada et croyons qu’en prenant des mesures dans le cadre de la feuille de route des PRM, nous pouvons obtenir un bénéfice maximal pour l’économie canadienne, pour les peuples autochtones du Canada, et pour l’environnement.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Modèles de partenariats et d’affaires stratégiques
ÉTAT : EN COURS
CSL01

Répond aux recommandations de la feuille de route des PRM: 1, 2, 13, 15, 16, 17, 34, 38, 40, 41, 42, 46, 47

ACTION

Créer une entreprise publique-privée composée de nombreuses entreprises canadiennes, d'un propriétaire de services publics et du gouvernement pour concevoir, fabriquer et construire le premier CSMR et les suivants. Nous allons:

  • Faire participer des entreprises canadiennes et autochtones talentueuses, notamment des firmes d'ingénierie, des fabricants de composants et des constructeurs aux côtés des propriétaires-exploitants de services publics et des entités gouvernementales.
  • Aligner les intérêts de tous les partenaires sur la réussite globale du projet et non sur les intérêts individuels.
  • Concevoir, fabriquer et construire en collaboration les premières et futures unités d’une conception en parc.
  • Tirer parti des investissements du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et du secteur privé.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les meilleurs talents canadiens de toutes les entreprises sont regroupés pour travailler ensemble sur le premier déploiement de PRM à l'échelle du réseau
  • Le risque est partagé avec le gouvernement, ce qui ouvre l'accès au capital d'investissement privé
  • Les avantages des investissements en recherche et développement sont retournés aux contribuables canadiens
  • Des emplois de haute technologie, durables et à long terme pour les canadiens sont créés
  • La capacité globale de l'industrie à concevoir, planifier et exécuter des projets d'infrastructure nucléaire très complexes est avancée - positionnant l'industrie nucléaire canadienne pour qu'elle soit concurrentielle sur la scène mondiale
  • L'opportunité est créée de répéter des projets sur d'autres sites nationaux et internationaux par le biais de la même organisation, ainsi maximisant les opportunités de capitaliser sur les leçons retenues, les améliorations et l'efficacité des coûts et délais.
  • Le Canada est en mesure de concurrencer les entités publiques d'autres pays.
  • La capacité est renforcée parmi la prochaine génération de professionnels de l'industrie nucléaire grâce à une expérience directe dans l'exécution d'un projet de nouvelle construction nucléaire.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité dans la future main-d’œuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
CSL02

Répond aux recommandations de la feuille de route des PRM: 39

ACTION

Conformément aux engagements de SNC-Lavalin envers la durabilité mondiale et le programme de relations progressistes avec les Autochtones (géré par le Conseil canadien pour l’entreprise Autochtone), l'entreprise élaborera des modules de formation autochtones pour tous les employés canadiens, augmentera le nombre d'employés autochtones et créera de nouvelles opportunités économiques autochtones tout au long de la chaîne d'approvisionnement nucléaire. De plus, SNC-Lavalin consultera les communautés des Premières Nations d'une manière qui appuie sa déclaration et sa politique d'engagement auprès des Autochtones.

Bien que le programme RPA guidera les contributions de l'entreprise au développement économique autochtone, il est également important de noter que les partenariats autochtones par le biais de la chaîne d'approvisionnement nucléaire contribueront à la durabilité grâce à la solution de combustible CSMR – l'utilisation de l'extraction d'uranium naturel non enrichi par des entreprises autochtones au Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

    Une plus grande connaissance et sensibilisation des communautés autochtones aux avantages de travailler en tant que partenaire égal dans le secteur des PRM.

    Une stratégie de développement économique à long terme efficace et fructueuse pour soutenir la sécurité, l'éducation et la formation, à la suite de consultations approfondies avec les communautés autochtones

    Une nouvelle stratégie de recrutement autochtone qui renforcera les liens entre SNC-Lavalin, les communautés autochtones et les établissements post-secondaires et les éducateurs.

    Une capacité beaucoup plus forte d'appuyer les principes de réconciliation économique et sociale avec les peuples et les communautés autochtones partout au Canada, grâce à l'achèvement de modules de formation autochtones par chaque employé canadien de SNC-Lavalin

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Sécurité d’approvisionnement en combustible
ÉTAT : TERMINÉ
CSL03

Répond aux recommandations de la feuille de route des PRM: 8, 30, 45

ACTION

Concevoir un PRM qui permet l'utilisation de combustible d'uranium naturel non enrichi qui est déjà en production et autorisé pour utilisation au Canada

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Sécurité de l'approvisionnement en combustible et indépendance énergétique du Canada
  • Augmentation des affaires pour les fournisseurs de combustible canadiens existants sans besoin de renouvellement de leur équipement ou d'investissement de leur part.
  • Le défi de la SGDN est simplifié en utilisant le même type de combustible; cela leur permettra de poursuivre les plans déjà en cours pour l'élimination en sécurité du combustible usé au Canada
  • Élimination des coûts supplémentaires pour la SGDN pour concevoir d'autres types de stockage pour différents types de combustibles.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Mobilisation, représentation et opportunités économiques des Autochtones
ÉTAT : EN COURS
CSL04

Répond aux recommandations de la feuille de route des PRM: 10, 11, 12, 13, 19, 39, 43

ACTION

Les communautés, les entreprises et les personnes Autochtones seront au cœur du succès de toute future grande construction de ressources et d'électricité. L'avenir du développement des PRM au Canada devra faire en sorte que les peuples autochtones se considèrent comme nos partenaires.

Cette action met en évidence les principes et les moteurs clés que SNC-Lavalin considère comme essentiels en fournissant des principes de mobilisation, une représentation et des opportunités économiques à valeur ajoutée de long terme.

Mobilisation Autochtone

Pour créer une relation fondamentale à partir de laquelle nous pouvons bâtir un partenariat à long terme et obtenir un soutien pour le développement de PRM au Canada, l'équipe de SNC-Lavalin s'engagera de manière proactive avec les communautés, les entreprises et les personnes autochtones.

Nous nous appuierons sur et nous travaillerons en étroite collaboration avec RNCan, la CCSN et les organismes de réglementation provinciaux et tirerons parti d'un engagement continu.

Notre objectif sera à la fois de veiller à ce qu'une stratégie d'engagement nationale soit élaborée pour partager et obtenir des commentaires et des connaissances avec les communautés autochtones clés et touchées, ainsi qu'avec les gouvernements autochtones qui s'intéressent au projet.

Nous veillerons à ce que ceux qui vivent proche de futures constructions potentielles soient amenés très tôt pour acquérir des connaissances, échanger des idées et discuter des objectifs communs.

Nos plans d'engagement se concentreront sur des principes éprouvés déjà utilisés partout au Canada (y compris la longue histoire de succès de l'industrie minière de l'uranium); nous intégrerons des canaux de communication de pointe ainsi que des pratiques autochtones traditionnelles.

Ces principes comprennent l'utilisation des langues autochtones, la création de groupes techniques pour simplifier des termes complexes, l'audition des jeunes, l'écoute des aînés et la rétroaction opportune sur les questions.

Nous travaillerons avec notre partenaire, le Des Nedhe Group (une société de la Première Nation d'English River), et nous nous appuierons sur les 30 ans d’histoire de leur communauté et leurs entreprises avec les mines d'uranium du nord de Saskatchewan. Un dialogue de nation à nation peut avoir lieu avec d'autres communautés autochtones pour susciter une discussion sur les impacts de l'industrie.

Leadership environnemental

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la phase de construction du projet, nous veillerons à ce que tous les détenteurs de droits autochtones locaux (obligation de consulter) comprennent nos pratiques proactives et progressives de leadership environnemental. Nous comprenons que les communautés autochtones soutiennent le développement de ces projets lorsqu'ils font partie des pratiques d'intendance environnementale. Nos pratiques garantiront que les communautés autochtones locales:

  • Comprennent les pratiques environnementales et les avantages des PRM
  • fassent partie d'un suivi continu pendant la durée de vie du projet
  • Soient un partenaire clé dans la remise en état, le déclassement et la fermeture du PRM pour remettre le terrain dans son état d'origine.

Opportunités économiques

Développement de la main-d'œuvre

Grâce à nos efforts de mobilisation pendant la période de préconception et de construction, SNC-Lavalin créera une stratégie de développement de la main-d'œuvre à long terme qui correspond aux besoins de construction et d'exploitation du CSMR, tout en soutenant le développement des compétences communautaires. Le développement de la main-d'œuvre repose sur l'éducation, la formation (à la fois avant l'emploi et sur le terrain) et les possibilités d'emploi. Nous allons:

  • Établir des paramètres qui soutiennent la croissance à long terme de l'emploi autochtone tout au long de la vie du projet.
  • Concevoir une matrice de compétences avec les exigences de formation pour chaque poste requis dans la construction et l'exploitation des installations du CSMR
  • Nous engager avec les communautés autochtones locales sur l'évaluation des compétences communautaires
  • Construire des programmes de formation avec des éducateurs post-secondaires locaux pour «perfectionner» et fournir une certification aux chercheurs d'emploi
  • Assurer la promotion de l'éducation sur le long terme pour soutenir les emplois dans l'industrie nucléaire
  • Soutenir et être flexible sur les bourses
  • Promouvoir et soutenir un programme dynamique d'apprentissage et des métiers
  • Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie grâce à l'apprentissage des adultes sur site.

Développement des affaires

Les communautés autochtones ont besoin de revenus autonomes et de nouveaux emplois pour soutenir leurs objectifs d'autodétermination. SNC-Lavalin soutiendra une chaîne d'approvisionnement diversifiée qui comprend les entreprises autochtones. Nous allons:

  • Définir des paramètres pour faire progresser les entreprises autochtones tout au long de la durée du projet
  • Veiller à ce que les opportunités de contrats correspondent aux capacités des entreprises et entrepreneurs locaux.
  • Créer des trousses d'opportunités et des ateliers pour que les communautés locales puissent être mieux préparées.
  • Veiller à ce que les avantages commerciaux profitent réellement aux communautés et non aux partenaires commerciaux non autochtones dans le cadre de faux accords de coentreprise

Partage des revenus / Équité / Investissement Communautaire

Les communautés autochtones veulent être de véritables partenaires. Nous devons être prêts à offrir aux partenaires locaux et nationaux la possibilité de bénéficier d'une participation au capital ou d'une forme de partage des revenus. Cela garantira un soutien au projet du CSMR et soutiendra également le chemin des communautés autochtones vers l’autodétermination. Nous allons:

  • Commencer tôt les discussions sur ce qu'ils aimeraient voir; toutes les communautés ne veulent pas du risque de participation au capital.
  • Élaborer des plans d'investissement communautaire sur les parrainages et les dons, en collaboration avec la contribution de la communauté.

RÉSULTATS ATTENDUS

Mobilisation Autochtone

  • Meilleure compréhension et connaissance de la technologie des PRM.
  • Obligation de consulter, fondée sur le mandat du gouvernement
  • Partenariats à long terme au sein de l'industrie des PRM grâce à la création de relations de base avec des groupes autochtones clés
  • Soutien obtenu des communautés autochtones

Leadership environnemental

  • Les communautés autochtones participent aux discussions environnementales à chaque période clé.
  • Les points de vue autochtones et les connaissances traditionnelles sont intégrés dans la conception et les opérations du projet.

Développement de la main-d'œuvre

  • Augmentation de l'emploi des Autochtones dans l'industrie des PRM grâce à un plan à long terme
  • Promotion de l'éducation et de la formation.

Développement des affaires

  • Entreprises autochtones fortes grâce à leur participation à la chaîne d'approvisionnement du CSMR

Partage des revenus / Équité / Investissement Communautaire

  • Investissements et avantages orientés vers les domaines les plus importants pour les communautés autochtones