Contenu de la page principale

Canadian Power Utility Services Ltd.

Logo de CPUS

Aperçu

CPUS Ltd. appuie le Plan d’action canadien des PRM - Déclaration de principes.

CPUS Ltd fournit des projets d'ingénierie clé en main, fournit des ressources d'ingénierie aux développeurs et exploitants de centrales nucléaires et fournit des équipements majeurs de la chaîne d'approvisionnement nucléaire chinoise comme une alternative aux équipements majeurs plus chers provenant des États-Unis.

L’analyse des besoins énergétiques globaux du Canada montre clairement que l’énergie nucléaire sera nécessaire pour aider à atteindre les objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Une part importante des besoins énergétiques du Canada concerne l’énergie thermique. Il existe peu d'options économiques pour l'énergie thermique propre. L'énergie nucléaire est l'une des rares sources économiques à la fois d'électricité propre et d'énergie thermique propre à des températures raisonnablement élevées, soit directement, soit via l'utilisation d'hydrogène sans émission créé dans les centrales nucléaires. Cependant, pour un approvisionnement économique en énergie thermique, les centrales nucléaires doivent être situées plus près des zones peuplées. La technologie PRM de nouvelle génération IV permet la conception de centrales nucléaires à sécurité passive utilisant de nouveaux réfrigérants basse pression. Ces PRM peuvent être situés plus près des zones peuplées.

La technologie PRM de nouvelle génération IV prend plus de temps à se développer et à se déployer à grande échelle. Avoir une option PRM à court terme qui utilise la technologie des centrales nucléaires existantes est utile pour atteindre les objectifs du Canada en matière de changement climatique. 

CPUS Ltd soutient Terrestrial Energy Inc. dans ses efforts pour développer un PRM de réacteur à sel fondu intégral (IMSR) de génération IV. Cette conception de nouvelle génération IV prendra du temps à se développer et à se déployer à grande échelle, mais promet des performances améliorées, notamment des rendements plus élevés, une meilleure utilisation du carburant, une radiotoxicité plus faible des déchets de combustible usé et, surtout, un fonctionnement passivement sûr. Une exploitation en sécurité passive aidera à faire accepter par le public les réacteurs plus proches des zones peuplées. À plus long terme, des technologies de recyclage du combustible seront développées pour permettre aux PRM de quatrième génération comme l'IMSR de consommer la plupart de nos stocks existants de déchets de combustible usé. Le premier PRM IMSR pourrait être opérationnel d'ici 2026 sur un site d'essai autorisé comme le site des Laboratoires nucléaires canadiens de Chalk River si les approbations sont reçues. Le déploiement à grande échelle aura lieu d'ici 2030 sous réserve de la réussite de tous les tests prototype.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
PRM IMSR de Terrestrial Energy
ÉTAT : EN COURS
CPUS01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 37, 47

ACTIONS

Fournir un soutien technique à Terrestrial Energy Inc. dans ses efforts pour développer un PRM de réacteur à sel fondu intégral (IMSR) Gen-IV.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Démonstration IMSR sur un site d'essai agréé d'ici 2026.
  • IMSR commercial sur un site d'usine autorisé d'ici 2030.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
PRM CANDU-3
ÉTAT : EN COURS
CPUS02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 37, 47

ACTIONS

Fournir un soutien technique à EACL Inc et SNC Lavalin Inc. dans leurs efforts pour développer un PRM CANDU-3.

RÉSULTATS ATTENDUS

PRM CANDU-3 commercial dans une usine autorisée d'ici 2026.