APERÇU
La Canadian Association of Nuclear Host Communities (CANHC), association à but non lucratif, est un forum grâce auquel les collectivités ayant des activités nucléaires dans leur territoire municipal peuvent discuter des enjeux et préoccupations d'intérêt mutuel.
Voici certains des membres de la CANHC :
- Municipalité de Clarington
- Municipalité de Kincardine
- Municipalité de Port Hope
- Ville de Pickering
- Ville de Deep River
- District de Pinawa
- Région de Durham
- Conté de Bruce
Exploiter la puissance du secteur nucléaire canadien dans le développement des technologies de PRM
Le Canada possède un des secteurs nucléaires les plus solides au monde, fondé sur un système réglementaire de classe mondiale. Sa main-d’œuvre, hautement éduquée et formée, est capable de concevoir des technologies de PRM sûres et fiables. Le développement de ces technologies contribuera davantage aux initiatives d'énergie propre dans la lutte contre le changement climatique. Il permettra également de procurer énergie et connectivité aux collectivités éloignées partout au pays.
Notre engagement envers les PRM et les technologies connexes
Selon nous, est important de consulter les collectivités d’accueil potentielles tout au long du processus de développement des technologies de PRM. Lors de notre récente séance de planification stratégique, il est apparu clairement que tous nos membres sont conscients des possibilités qu'offrent les PRM. Des questions pourraient être soulevées, et nous sommes outillés pour y répondre. Par exemple :
- Que seront les protocoles de sécurité publique et communautaire?
- Comment pouvons-nous tirer profit des possibilités de développement économique pour garantir des avantages aux collectivités?
- Comment seront traités les déchets nucléaires?
Ce qui ressort de cette liste, qui n'est pas exhaustive, est le fait que le nombre de points de service des collectivités d’accueil est important. Nous devons avoir un siège à la table. Nous devons avoir une voix percutante qui influence l’orientation de la politique afin de bâtir et intégrer cette nouvelle technologie à nos collectivités.
Selon nous, la technologie de PRM a un potentiel énorme et nous avons hâte de voir ce qui en ressortira. CANHC est déterminée à soutenir le développement et le déploiement éventuel de cette technologie.
CANHC s'est engagé à réaliser les actions suivantes :
- Soutenir la SGDN dans ses efforts visant à trouver une solution sûre et durable aux déchets nucléaires
- Organiser des réunions avec les collectivités d’accueil potentielles de PRM, partager nos histoires nucléaires et collaborer avec elles pour former la politique publique locale et nationale.
- Participer à toute audience associée à la CCSN
Salutations,
Adrian Foster
Président, Canadian Association of Nuclear Host Communities