Contenu de la page principale

Canada’s Oil Sands Innovation Alliance

Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)

APERÇU

Nous souhaitons produire du pétrole en émettant moins d’émissions de gaz à effet de serre que toute autre source de pétrole.

Grâce à un éventail de technologies avant-gardistes, les membres de COSIA développent des façons de réduire l’utilisation d’énergie et les émissions de GES connexes associées aux sables bitumineux en profondeur (in situ) et à l’exploitation minière à ciel ouvert.

Nos efforts novateurs visent, notamment, à trouver des moyens pour :

  • améliorer l’efficacité énergétique dans tous les aspects de l’exploitation des sables bitumineux, y compris la production de vapeur pour les installations in situ.
  • Trouver, évaluer et vérifier de nouvelles technologies d’exploitation minière à faibles émissions de carbone pour déplacer des matières et extraire le bitume.
  • Trouver, évaluer et vérifier de nouvelles technologies et approches d’exploitation minière à faibles émissions de carbone pour la récupération in situ de bitume.
  • Concevoir des pratiques exemplaires d’exploitation pour soutenir la performance environnementale.
  • Trouver de nouveaux moyens de produire de la chaleur et de l’électricité à faibles émissions de carbone.
  • Trouver des façons de mieux mesurer et réduire les émissions fugitives provenant des bassins de résidus et du front de taille.
  • Réduire les coûts associés à la récupération et à la conservation ou la transformation de CO2.

Pour trouver de nouvelles façons de produire de la chaleur et de l’électricité à faibles émissions de carbone, les membres de COSIA souhaitent mieux comprendre les possibilités d’utilisation des petits réacteurs modulaires (PRM) pour les sables bitumineux. Les utilisations potentielles sont la production de chaleur de haute qualité et de haute température pour obtenir de la vapeur qui pourrait être utilisée dans les opérations de récupération de bitume in situ, les activités d’extraction minière ou les usines de traitement. Par ailleurs, ou en complément, les PRM pourraient être utilisés comme source d’énergie à émission nette zéro dans les opérations actuelles et futures de sables bitumineux, y compris les futures technologies de GES comme la décarbonisation du gaz naturel et la conversion du CO2.

L’industrie des sables bitumineux explorera de façon proactive les possibilités associées à l’utilisation potentielle des PRM pour produire la chaleur industrielle (et potentiellement l’énergie) dans les sables bitumineux et continuera d’évaluer les possibilités et les technologies connexes. Les membres de COSIA se tourneront vers l’industrie nucléaire pour créer des PRM de façon sûre, fiable et rentable pour une éventuelle utilisation dans les sables bitumineux et ailleurs.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Évaluation préliminaire des PRM dans un contexte de sables bitumineux
ÉTAT : TERMINÉ
COS01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 52

ACTIONS

Soutenir Alberta Innovates dans le développement d’une analyse de différentes utilisations des PRM dans les sables bitumineux.

EXPECTED RESULTS

Publication d’un rapport public.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
SMR Technology Monitoring, Assessment, and Opportunity Identification
ÉTAT : EN COURS
COS02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 52, 35, 29, 14

ACTIONS

Collaborer avec des acteurs de l’industrie nucléaire (comme LNC, ANC, GPC) et des initiatives (comme le programme de microréacteurs du département de l’énergie des États-Unis, y compris le Programme de démonstration des réacteurs avancés) pour suivre le développement et le progrès des technologies de PRM émergentes pour ce qui est de leur pertinence dans le domaine des sables bitumineux (chaleur ou énergie). Utiliser ces informations pour comprendre et envisager les perspectives dans un site d’exploitation de sables bitumineux. Comprendre, notamment, les possibilités pour les services publics de communiquer avec les utilisateurs finaux et explorer les modèles de déploiement potentiel (y compris des options commerciales, des partenariats, etc.)

EXPECTED RESULTS

Mieux comprendre les technologies de PRM, leur pertinence dans les opérations de sables bitumineux et les modèles de déploiement possibles avec les services publics.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Suivre les développements du processus réglementaire
ÉTAT : EN COURS
COS03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 52, 07, 15, 23

ACTIONS

Assurer une communication ouverte avec RNCan, l’ANC et la CCSN pour comprendre tous les développements du processus réglementaire et des règlements concernant les approbations d’installations de démonstration, d’installations commerciales et de gestion des déchets nucléaires connexes.

EXPECTED RESULTS

Rester au fait des derniers développements réglementaires concernant le déploiement des PRM au Canada.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Participation à l’atelier sur les PRM
ÉTAT : À VENIR
COS04

Responds to SMR Roadmap recommendation(s): 52

ACTIONS

Participer à un atelier avec des représentants de Ressources naturelles Canada, de l’Association nucléaire canadienne, du Conseil canadien de l’innovation minière et de l’Association minière canadienne pour explorer davantage les utilisations possibles des PRM dans les sables bitumineux.

EXPECTED RESULTS

Mieux comprendre les technologies des PRM, les possibilités de débouchés et la proposition de valeur, ainsi que les perspectives des intervenants associés.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Fournir des exigences en matière de chaleur et d’énergie aux tiers
ÉTAT : TERMINÉ
COS05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des : 52

ACTIONS

Fournir aux tiers comme les services publics et l’ANCl les données techniques nécessaires (information sur l’énergie et le bilan matières) relatives aux opérations d’exploitation minière et in situ pour qu’ils évaluent efficacement les utilisations et les possibilités des PRM dans les sables bitumineux.

EXPECTED RESULTS

Les tiers évaluent les utilisations et les perspectives des PRM dans les sables bitumineux.