Contenu de la page principale

Calian Nucléaire

Logo de Calian Nucléaire

APERÇU

L’expérience nucléaire de Calian

Créée en 1982, Calian est une société publique sous contrôle canadien cotée à la Bourse de Toronto (TSX : CGY) en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Basée dans la région de la capitale nationale (RCN) et employant plus de 3 400 personnes, Calian opère à partir de neuf sites au Canada et à l'étranger. Calian est un partenaire de premier plan dans la prestation de programmes pour les clients des secteurs public et privé, avec une gamme diversifiée de services, notamment

  • Technologies avancées
  • Apprentissage
  • Solutions informatiques et cybernétiques
  • Services de santé

Dans le segment des Technologies avancées, Calian Nucléaire fonctionne comme un centre d'excellence pour le développement de solutions technologiques soutenant la sûreté et basées sur le risque. Avec des professionnels reconnus comme experts dans leurs domaines respectifs, Calian Nucléaire fournit à ses clients une large gamme de services de sûreté nucléaire.

Calian Nucléaire propose une approche globale aux domaines critiques pour la sûreté, comme en témoigne son implication dans la recherche et le développement, l'analyse de la sûreté nucléaire, la conformité réglementaire et l'octroi de licences, les opérations, la protection de l'environnement, la planification et la préparation aux situations d'urgence, ainsi que la formation et les exercices. Cette approche a permis de participer pleinement à des centaines de projets au service de l'industrie nucléaire et à tous les niveaux de gouvernement, tant au Canada qu'à l'étranger.

Poursuite de l'excellence dans l'espace canadien des PRM

Calian Nucléaire s'est engagé à respecter les principes de l'Équipe Canada et continuera à soutenir le développement réussi de la conception des PRM dans les installations canadiennes afin de démontrer la faisabilité technique des PRM. Calian estime que les PRM peuvent constituer une innovation technologie pour le secteur de l'énergie ainsi qu'une étape cruciale vers la réalisation des objectifs canadiens et mondiaux de réduction des gaz à effet de serre fixés dans l'accord de Paris sur le climat de 2015. En tant qu'autorité reconnue en matière de technologie nucléaire durable, le Canada a également le potentiel d'être un leader mondial dans l'exportation des PRM vers des pays confrontés à des défis plus importants que le Canada en matière d'émissions et d'énergie propre. La poursuite du développement du concept de PRM présente un potentiel intéressant pour les applications nationales et le développement des exportations canadiennes. Tout cela doit être fait de manière sûre et durable. Calian Nucléaire souscrit à la déclaration de principes pour le leadership canadien dans le déploiement des PRM.

Calian estime que des essais et des examens de conception rigoureux doivent être réalisés afin de démontrer que les concepts de PRM peuvent être déployés sur les marchés canadiens et internationaux de manière sûre, respectueuse de l'environnement, rentable et évolutive. Calian Nucléaire s'engage activement à soutenir le développement de réacteurs de démonstration au Canada dans les domaines de la sûreté nucléaire, des évaluations environnementales, de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence et de la conformité réglementaire. Calian Nucléaire vise à promouvoir l'engagement du public, des autochtones et des communautés en tirant parti de sa vaste expérience en matière de gestion des urgences (GU) pour faciliter un dialogue et des conversations efficaces sur les priorités, les questions et les préoccupations liées aux nouveaux projets de PRM.

Notre expérience en gestion des urgences nous a permis de développer de solides relations de travail avec les parties prenantes dans les domaines municipal, provincial, fédéral, commercial et des ONG, ce qui nous a permis de comprendre de manière très détaillée les interconnectivités de la production d'énergie nucléaire. Les exercices d'accident nucléaire et leurs initiatives de planification permettent d'identifier rapidement et efficacement les préoccupations des résidents en matière d'environnement et de sûreté, et d'évaluer l'efficacité du programme d'intervention d'urgence. En continuant à faciliter une discussion efficace sur les projets nucléaires, Calian vise à impliquer les parties prenantes locales au fur et à mesure de l'avancement des nouveaux projets de PRM.

Calian continuera également à favoriser une compréhension factuelle et scientifique des PRM pour les Canadiens par le biais de ses propres canaux de communication et de ses séries de blogs (disponibles sur Calian.com). L'objectif de cette série de blogs est de fournir une perspective factuelle et crédible au grand public et de mettre en évidence les avantages de la technologie des PRM, tout en s'attaquant aux idées fausses et aux obstacles auxquels sont confrontés les PRM et l'énergie nucléaire dans son ensemble.

Calian Nucléaire a l'expérience d'établir des partenariats internationaux et est désireux de poursuivre sur la lancée de ses succès antérieurs. Nous nous sommes associés à des experts internationaux pour faciliter le transfert de connaissances en rapport avec les technologies nucléaires utilisées dans d'autres pays. Il s'agit d'une étape importante, car la conception des PRM fait appel à diverses technologies qui ne sont généralement pas utilisées au Canada, notamment des types de combustible et des systèmes de sûreté différents de ceux qui sont utilisés dans la conception des réacteurs CANDU (CANada Deuterium Uranium).

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Soutien en matière d’environnement, d’analyse de la sûreté et de conformité réglementaire
ÉTAT : EN COURS
CLN01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 26, 38, 44, 45

ACTION

Calian Nucléaire continuera à fournir des solutions innovantes et un soutien aux fournisseurs de PRM et aux propriétaires de sites en mettant l'accent sur les évaluations environnementales (EE), la préparation aux situations d'urgence (PSU), l'analyse de la sûreté et la conformité réglementaire.

Calian Nucléaire possède une expérience considérable dans la production de rapports techniques de haute qualité dans les domaines des évaluations environnementales (EE), de la préparation aux situations d'urgence (PSU), des rapports d'analyse de la sûreté (RAS) et de la conformité réglementaire pour chaque centrale nucléaire au Canada. Nous avons une connaissance approfondie des processus et des meilleures pratiques en matière de sûreté nucléaire. Le système de gestion de la qualité (SGQ) de Calian Nucléaire est conforme aux normes ISO 9001:2015, CSA N286-12, CSA N286.7-16 et CSA N299.1.

RÉSULTATS ATTENDUS

Application réussie et exploitation sûre de technologies et de projets de démonstration des PRM uniques en leur genre au Canada.

Développer les meilleures pratiques en matière de PRM afin de contribuer à la normalisation des approches pour cette nouvelle technologie.

Saisir les opportunités pour les secteurs canadiens du nucléaire et de la recherche.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Initiative Calian pour la recherche et l’innovation
ÉTAT : EN COURS
CLN02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 38

ACTION

Calian s'est engagé à faire progresser le développement de nouvelles technologies et à favoriser l'innovation au Canada. Calian est d'avis que les PRM sont susceptibles de devenir un secteur émergent pour l'innovation future et le développement d'idées nouvelles.

L'accent mis par Calian sur l'innovation a conduit au développement d'outils tels que ResponseReadyMC de Calian, une plateforme en ligne de pointe qui aide les professionnels et les organisations à élaborer, à réaliser et à évaluer des exercices d'urgence très réalistes. Le soutien aux innovations de ce type fait partie intégrante des activités de Calian et s'inscrit dans l'objectif principal de Calian : "Aider le monde à communiquer, à innover, à mener une vie saine et à rester en sécurité".

Calian est prêt à continuer d'investir dans les nouvelles technologies et les idées novatrices en s'appuyant sur son initiative de recherche et d'innovation pour financer la poursuite de l'avancement des PRM au Canada. Les concepts et les idées sont évalués par le processus d’innovation par étapes et points de contrôle de Calian, qui aide à gérer le cycle de vie complet de l'innovation, depuis l'élaboration du concept jusqu'à la commercialisation et l'amélioration continue.

Calian est à mettre en place son Conseil de l'innovation interne. Ce Conseil sera chargé d'approuver les nouveaux concepts de produits et d'innovation présentés par nos partenaires et nos responsables de la prestation de services afin d'offrir à nos clients des solutions améliorées à leurs problèmes. Ce Conseil approuvera le financement de ces concepts.

RÉSULTATS ATTENDUS

Calian contribuera et soutiendra le développement de nouvelles technologies innovantes telles que les PRM et les systèmes connexes.

Calian continuera d'itérer ses solutions de formation et d'exercice afin de fournir à l'industrie nucléaire un degré élevé de fidélité et de traçabilité pour les exercices d'intervention d'urgence.

Calian mettra en place un Conseil de l'innovation pour gérer ses programmes d'innovation en tant que fonction dédiée pour apporter de nouvelles solutions sur le marché et accroître son potentiel d'exportation.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION
Engagement avec le gouvernement, l’organisme de réglementation nucléaire et les autres parties prenantes
ÉTAT : EN COURS
CLN03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 6, 44

ACTION

Calian Nucléaire va promouvoir le développement des PRM au Canada en continuant à apporter son soutien et son expertise aux décideurs politiques et aux autorités de réglementation, en particulier dans le domaine de la responsabilité nucléaire. Les experts de Calian Nucléaire ont témoigné devant le Comité permanent de la sécurité publique de la Chambre des communes sur la nécessité d'une modélisation des risques fondée sur la science. Cette question est directement liée à la discussion sur les PRM, car la modélisation des risques sera un élément central dans le choix des futurs sites de PRM afin d'atténuer les risques environnementaux et les risques de catastrophe pour les infrastructures.

Calian Nucléaire s'efforcera de participer activement à la discussion sur l'avancement du plan d'action sur les PRM et les priorités stratégiques pour l'avenir. Calian est disponible pour donner des conseils, définir la portée et faire des prévisions sur toute question relative à la production d'énergie nucléaire et aux PRM. Calian continuera à contribuer à la perspective de l'industrie de la production d'énergie nucléaire par le biais de son adhésion à l'OCNI (Organisation of Canadian Nuclear Industry).

Calian continuera à contribuer au Réseau de ressources des fournisseurs autochtones (Indigenous Suppliers Resource Network - ISRN) par le biais de ses relations avec Bruce Power. Calian est également très engagé auprès d'Indigenous Works, une organisation nationale qui cherche à mieux associer les entreprises autochtones et la société civile aux entreprises non autochtones.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Des mises à jour et des clarifications sont apportées à la législation canadienne et à la réglementation nucléaire afin de mieux tenir compte des nouvelles technologies de RSM.
  • Comme le recommande la feuille de route sur les ERM, les catégories et les montants d’indemnisation appropriés pour les différentes catégories d'ERM sont établis dans les règlements de la loi sur la responsabilité et l'indemnisation des dommages nucléaires.
  • Contribuer à la perspective de l'association de l'industrie nucléaire, et rester engagé avec d'autres leaders nationaux.
  • Comprendre le point de vue des Canadiens et des groupes autochtones, ainsi que le potentiel des PRM pour fournir de l'énergie aux communautés rurales et éloignées.
  • Une voie claire est établie et maintenue afin d'être bien comprise par les participants et les partenaires du plan d'action.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité au sein de la main-d’œuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
CLN04

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39

ACTION

Calian Nucléaire s'efforce depuis longtemps de favoriser un environnement de travail inclusif et est fier de la diversité représentée dans son équipe. L'équipe de Calian Nucléaire est actuellement composée de 47 % de femmes et se compose de membres d'origines, de démographies et de perspectives diverses.

Calian continuera à promouvoir la diversité de la main-d'œuvre dans le nouveau secteur des PRM en participant à l'initiative "Parité d’ici 30" dans le cadre de Clean Energy Ministerial, ainsi qu'à d'autres initiatives visant à promouvoir une main-d'œuvre diverse, représentative et inclusive.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La future main-d'œuvre du secteur des PRM est diversifiée, inclusive et représentative de diverses démographies, opinions et origines.
  • Continuer à défendre la diversité de notre main-d'œuvre en tant qu'exemple pour le secteur des services nucléaires, et montrer notre engagement à maintenir l’inclusion sur notre lieu de travail. Calian a déjà atteint l'objectif de l'initiative "Parité d’ici 30" et nous encouragerons d'autres entreprises à suivre cet exemple.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Série de blogs Calian sur les PRM
ÉTAT : EN COURS
CLN05

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 50

ACTION

Calian continuera à partager et à promouvoir sa série de blogs sur les PRM et d'autres matériels éducatifs par l'intermédiaire de ses canaux d'entreprise afin d'encourager l'apprentissage du public sur les avantages et les défis liés à la réalisation d'un avenir fondé sur les PRM.

La série de blogs sur les PRM de Calian Nucléaire vise à offrir au public un point de vue canadien crédible sur les technologies de PRM. La série de blogs est disponible sur Calian.com où elle aborde divers sujets, notamment

  • Les petits réacteurs modulaires: S'attaquer aux trois principaux obstacles à la commercialisation
  • Petits réacteurs modulaires: Perceptions et idées fausses menacent une renaissance nucléaire
  • Petits réacteurs modulaires (PRM): Changement de donne potentiel pour la conversation coûts-avantages sur les projets à forte intensité énergétique
  • Petits réacteurs modulaires (PRM): Débloquer les possibilités émergentes des PRM et les nouveaux paradigmes énergétiques.

Calian s'efforcera d'apporter le témoignage de ses experts dans des forums publics afin de partager ses idées avec les décideurs politiques, les leaders d'opinion et les élus. Le public doit être assuré de la sûreté de l'énergie nucléaire, et ce message doit également être entendu par les décideurs et ceux qui façonnent les discussions sur l'avenir des PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Amélioration de la compréhension et de l'intérêt du public pour les technologies de PRM et leur potentiel pour atteindre les objectifs canadiens et mondiaux en matière de production d'énergie propre et de réduction des émissions.
  • Présenter notre avis d'expert au public dans le cadre de groupes de réflexion, de tables rondes, de comités permanents de la Chambre des communes et de comités du Sénat afin de fournir aux législateurs et aux leaders d'opinion une compréhension détaillée de la question.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Partenariats internationaux et expertise
ÉTAT : EN COURS
CLN06

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 15

ACTION

Calian Nucléaire s'est associé à des experts internationaux pour faciliter le transfert de connaissances en rapport avec les technologies nucléaires utilisées dans d'autres pays. Il s'agit d'une étape importante, car les conceptions de PRM font appel à diverses technologies généralement non utilisées au Canada, notamment des types de combustible et des systèmes de sûreté différents de ceux qui sont utilisés dans la conception des réacteurs CANDU (CANada Deutérium Uranium).

Calian continuera de s'associer à des experts et des organisations internationales pour accroître et améliorer les capacités canadiennes en matière de technologies nucléaires qui ne sont pas traditionnellement utilisées au Canada.

Calian Nucléaire s'efforcera également de participer à certaines conférences internationales dans le but de promouvoir l'innovation, l'expertise nucléaire et les services canadiens.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les ressources dont dispose le secteur nucléaire canadien sont élargies pour combler les lacunes de l'expertise canadienne en ce qui concerne les technologies utilisées dans les conceptions et les démonstrations de PRM.
  • Possibilité de partenariats internationaux pour offrir des services canadiens à l'échelle internationale.
  • Exposition et publicité mondiales des capacités canadiennes dans les secteurs des PRM, du nucléaire et de la préparation aux situations d'urgence.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Engagement du Canada en matière d’exportation
ÉTAT : À VENIR
CLN07

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 34

ACTION

S'engager avec Exportation et développement Canada (EDC) et/ou la Corporation commerciale canadienne (CCC) pour identifier le potentiel de croissance des exportations et l'aide à la facilitation pour renforcer le potentiel du marché canadien à l'étranger.

RÉSULTATS ATTENDUS

Une compréhension plus détaillée du potentiel du marché mondial pour les PRM et du rôle que Calian peut jouer pour aider le Canada à développer son potentiel d'exportation pour les PRM.