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Bucephalus Consulting

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APERÇU

Bucephalus Consulting est heureuse d'approuver la déclaration de principes de la Feuille de route des PRM et de fournir cette soumission détaillant son intérêt et son engagement à assurer la réussite des PRM au Canada.

Bucephalus Consulting est une entité par l'intermédiaire de laquelle son consultant principal, M. Neil Alexander (Ph. D.), fournit des conseils d'experts, principalement dans les domaines du déploiement des PRM, de la production et de l'utilisation des radio-isotopes, du déclassement et de la gestion des déchets. Bucephalus Consulting participe déjà activement au programme canadien des PRM en fournissant des conseils sur de nombreux aspects du déploiement, principalement axés sur les questions relatives aux entreprises, aux relations gouvernementales et aux communications. M. Alexander a été l'un des premiers promoteurs actifs des PRM au Canada et possède une vaste expérience dans ce domaine, notamment :

  • Il a présidé le groupe de travail sur l'énergie sans émissions et a tenté d'établir une approche harmonisée de la réglementation des PRM.
  • Il a contribué à la section d'engagement de la proposition « Northern Lights » de l'ANC en vue d’essayer d'obtenir un capital de départ pour développer un programme des PRM.
  • Il a dirigé la proposition « Supercluster » de PRM de l'industrie.
  • Il a corédigé des articles sur le déploiement des PRM avec Bob Walker, ancien président et directeur général d'EACL.
  • Il a contribué aux initiatives de l'AIEA sur le déploiement des PRM et à l'initiative CORDEL visant à examiner les codes et les normes pour le déploiement international de PRM.

En tant que directeur général du Centre Sylvia Fedoruk, centre canadien pour l'innovation nucléaire :

  • Il a soutenu le programme nucléaire désormais intégré au Centre for Science and Innovation Policy, en présentant cette ressource clé au programme canadien de PRM.
  • Il a codéveloppé et soutenu l'enquête menée par l'Université de Regina sur le déploiement des PRM dans des administrations auparavant non nucléaires.

Ancien président de l'Organisation des industries CANDU (aujourd'hui l'Organisation des industries nucléaires canadiennes) et père de trois filles survivantes, M. Alexander défend les PRM parce qu'ils :

  • Fournissent une voie vers un monde durable à transmettre à ses enfants.
  • Peuvent créer des opportunités économiques pour le Canada.

Sa vision des PRM au Canada est la suivante :

  • Une ou plusieurs flottes de PRM qui fournissent une énergie propre et abordable à partir d'une empreinte physique minime.
  • Une industrie de PRM qui exporte tellement de technologie nucléaire vers le reste du monde qu'elle contribue largement à la balance commerciale canadienne et que le monde entier considère le Canada comme un chef de file dans la lutte contre le changement climatique.

Le déploiement des PRM au Canada revêt un caractère urgent, à la fois parce que d'autres pays cherchent également à obtenir l'avantage d’être des pionniers et parce que, s'ils ne sont pas déployés dans des délais réalistes, ils ne peuvent pas contribuer à la réalisation des objectifs d'émissions. Toutefois, il est plus important que les plans soient bons et que toutes les questions relatives à l’avantage d’un déploiement réussi et de la voie à suivre soient soigneusement étudiées. Comme beaucoup de gens commencent maintenant à s’en rendre compte, la réussite n'est pas seulement une question de technologie, mais aussi d'environnement dans lequel les PRM peuvent prospérer.

En outre, afin de continuer à fournir ses services aux clients des PRM, Bucephalus Consulting aura recours à M. Alexander qui aidera dans le domaine, actuellement sous-financé, de l'information au public sur les PRM et expliquera leur importance pour le Canada, en répondant aux questions et en dénonçant les mésinformations dans les médias.

M. Alexander poursuivra également son rôle de leader au sein de Thought Collective, rassemblant les communicateurs au niveau communautaire et leur offrant une plateforme qui leur permet d'apprendre les uns des autres, de débattre des enjeux et d'être informés par les gens du secteur, afin que leurs communications deviennent plus efficaces.

Malgré l'importance de l'acceptation par le public de l'énergie nucléaire pour le déploiement réussi des PRM et le pouvoir des communicateurs communautaires, cet enjeu n'a pas été inclus dans la Feuille de route des PRM et ne fait pas l'objet de recommandations spécifiques. Par conséquent, il est possible que le groupe de communicateurs le plus puissant ne soit pas engagé. Bucephalus Consulting est heureuse de faire de son mieux pour corriger cela, à la fois par ses communications directes et par des conseils à d'autres organisations dont les communications sont mentionnées dans la feuille de route.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Démonstration et déploiement des PRM
ÉTAT : EN COURS
BPC01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 01

ACTIONS

Continuer à fournir des services, notamment ;

  • la préparation de propositions et de demandes de subvention convaincantes,
  • l'élaboration de stratégies et de plans de marketing,
  • des conseils sur des plans d'affaires et de déploiement crédibles
  • des conseils sur des communications et des mobilisations efficaces
  • l'élaboration de critères de sélection des technologies.

RÉSULTATS ATTENDUS

Des démonstrations qui pourraient conduire à un déploiement réussi de la flotte et à une réussite de l'exportation.

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Collaboration internationale
ÉTAT : EN COURS
BPC02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 23

ACTIONS

Continuer à fournir des conseils sur les questions de normes et de codes internationaux, lorsque sollicitée.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les responsables politiques américains accordent une grande importance à l'énergie nucléaire et fournissent les autorisations et les crédits nécessaires pour permettre son déploiement.

Les décideurs politiques américains soutiennent la collaboration avec les pays alliés pour déployer l'énergie nucléaire au pays et dans le monde.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement des autochtones; engagement du public, des collectivités et des autochtones dans les PRM; engagement du public et des collectivités dans les combustibles usés provenant des PRM, diffusion d'informations sur l'énergie nucléaire à des publics non nucléaires
ÉTAT : EN COURS
BPC03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 10,19, 24, 31, 33, 43, 50.

ACTIONS

  • Continuer à communiquer activement sur les PRM et leur importance pour le Canada
  • Continuer à fournir des conseils sur les communications aux parties intéressées
  • Continuer à organiser des événements de Thought Collective pour préparer les communicateurs communautaires

RÉSULTATS ATTENDUS

Obtenir le soutien du public pour le programme qui renforcera la détermination du gouvernement et réduira le risque que les sentiments antinucléaires fassent dérailler le programme.