Contenu de la page principale

Bruce Power

Logo de Bruce Power
  • Date d'adhésion : Le 18 décembre 2020
  • Organisation : Bruce Power (en Anglais seulement)

APERÇU

Bruce Power – L’énergie par l’innovation :
Notre vision des petits réacteurs modulaires

Bruce Power est le premier producteur nucléaire privé du Canada, et fournit 30 % de l'électricité de l'Ontario moyennant un coût de 30 % inférieur au coût moyen de production de l'électricité résidentielle. Nous produisons de l'électricité à faible coût et sans émissions, tout en stimulant l'économie par le biais d'importants investissements dans les infrastructures et d'un engagement en faveur de la protection de notre environnement. Notre programme de prolongation de la durée de vie qui permettra à notre site de fonctionner en toute sécurité jusqu'en 2064 recapitalise également la chaîne d'approvisionnement nucléaire de l’Ontario, 95 % de l'ensemble des dépenses du programme étant effectuées en Ontario, ce qui contribue à soutenir plus de 22 000 emplois dans la province et génère une activité économique de plus de quatre milliards de dollars par an.

Bruce Power continue également à assumer un rôle en contribuant au plan d'action du Canada sur le changement climatique. Le site de Bruce Power produit 6 400 mégawatts d'énergie de base propre, fiable et flexible, ce qui permet d'éviter le rejet de 31 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, soit l'équivalent du retrait de six millions de voitures de la circulation chaque année et presque l'équivalent de la pollution atmosphérique générée par les centrales au charbon en 2001.

Chez Bruce Power, l'innovation est au cœur de toutes nos activités. C'est pourquoi nous sommes un partenaire actif de Ressources naturelles Canada (RNCan) et du gouvernement fédéral depuis de nombreuses années, à l'heure où le Canada explore les possibilités de recours à l'énergie nucléaire pour décarboniser son économie et atteindre ses objectifs en matière de changement climatique.

En tant qu'exploitant nucléaire expérimenté possédant une connaissance approfondie de l'organisme de réglementation nucléaire du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), Bruce Power comprend les conditions nécessaires pour gérer avec succès les projets nucléaires de manière sûre et efficace, tout en cherchant à faire preuve d'innovation pour que le secteur nucléaire canadien soit en mesure de montrer la voie à suivre en matière de nouvelles technologies telles que les petits réacteurs modulaires (PRM).

Pendant de nombreuses années, Bruce Power a démontré non seulement sa capacité à être un leader d'opinion lorsqu'il s'agit d'obtenir des résultats concrets en matière de changement climatique, mais aussi sa capacité et son engagement à faire du Canada une nation nucléaire de premier plan.

En avril 2018, Bruce Power a signé un protocole d'entente avec MIRARCO Mining Innovation et l'Université Laurentienne, destiné à renforcer les possibilités stratégiques sur le plan de la recherche, notamment le potentiel à long terme des PRM pour produire de l'électricité propre, peu coûteuse et fiable dans les régions rurales ou éloignées. L'accord de coopération a marqué une première étape importante pour Bruce Power et ses partenaires dans leur collaboration en vue de relever les défis liés au changement climatique, tout en développant une base de ressources qui a été utilisée par la suite pour fournir des informations précieuses sur la feuille de route des PRM élaborée par RNCan.

Plus récemment, Bruce Power a signé un protocole d'entente avec l'Université McMaster pour œuvrer ensemble à faire progresser les technologies nucléaires et les isotopes médicaux innovants. Cette collaboration amènera des experts à travailler de concert pour faire avancer la science de l'énergie – en soutenant les projets de remplacement de composants majeurs de Bruce Power grâce à un programme de travail expérimental rendu possible par les installations de recherche nucléaire uniques de McMaster – ainsi que les technologies liées aux petits réacteurs modulaires.

Ces deux initiatives illustrent non seulement une facette de la proposition de valeur que Bruce Power apporte aux discussions sur les PRM, mais elles ont également fait une contribution essentielle à notre vision des PRM et les prochaines étapes pour l'industrie canadienne.

En 2019, Bruce Power a également joué un rôle moteur dans la mise en place du Nuclear Innovation Institute, le premier et seul organisme canadien axé sur le secteur nucléaire, créé en particulier pour accélérer le rythme de l'innovation dans l'industrie nucléaire canadienne, adopter de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouvelles opportunités commerciales susceptibles de favoriser la transition vers un avenir faible en carbone.

Plus important encore, le programme de prolongation de la durée de vie de Bruce Power est déjà un projet d'infrastructure pluriannuel bien établi qui prolongera la durée de vie de l'installation nucléaire de Bruce Power jusqu'en 2064. Notre leadership dans le cadre du plus grand projet d'infrastructure verte du Canada a contribué à revigorer la chaîne d'approvisionnement nucléaire du pays et a permis à ses acteurs de devenir des partenaires actifs dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies. Si notre principal objectif reste la réalisation de ces projets d'infrastructure pluriannuels et à multiples facettes dans des conditions de sécurité, de respect des délais et du budget, il n'en reste pas moins que ces projets démontrent indéniablement le leadership et la capacité de Bruce Power en ce qui concerne l'exploration de la viabilité des nouvelles technologies et leur éventuelle démonstration et déploiement dans le futur.

En outre, au fil des nombreuses années consacrées par Bruce Power à l'exploitation du nucléaire, nous avons établi des relations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'industrie nucléaire canadienne, qui nous placent dans une position idéale pour aider le Canada à progresser dans l'exploration et la viabilité de la technologie des PRM. Nos relations avec des partenaires syndicaux essentiels, notamment l'Union internationale des travailleurs d'Amérique du Nord (LIUNA), le Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique, la Society of Energy Professionals et d'autres encore, nous apportent les partenariats et les connaissances nécessaires pour les travailleurs et les experts spécialisés qui seraient en fin de compte nécessaires dans un avenir caractérisé par le déploiement des PRM.

Nos accords de collaboration avec Ontario Power Generation (OPG), qui portent sur nos programmes respectifs de remise à neuf et sur la faisabilité, la viabilité, la sélection des technologies et les modes de développement des PRM, ont contribué à jeter les bases de l'établissement du protocole d'entente entre les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan.

Suite à ce protocole d'entente, Bruce Power a collaboré avec SaskPower, OPG et NB pour développer trois volets de projets relatifs aux PRM.

Dans le cadre du premier volet, Bruce Power utilise son expertise nucléaire en collaboration avec OPG et Sask Power pour aider à déterminer, d’une part, la faisabilité d'une technologie de PRM connectée au réseau et, de l’autre, l'option technologique optimale pour le Canada. Dotée d'un site d'exploitation nucléaire pleinement agréé, Bruce Power représente un atout stratégique inestimable pour faire avancer ce processus. L'expertise et l'excellence dans le domaine nucléaire mises en avant par Bruce Power, associées à la collaboration de nos nombreux partenaires (OGP, Sask Power, Université McMaster, syndicats), contribuent à consolider notre position de leader dans ce processus.

New Brunswick Power dirige le deuxième volet, consacré aux réacteurs avancés de génération IV. Dans le cadre de l'approche pancanadienne de l'industrie nucléaire pour le développement de PRM, Bruce Power travaillera aux côtés des autres entreprises de services publics nucléaires du Canada pour leur apporter son soutien et son expertise. Conformément au protocole d'entente signé par les trois provinces, le soutien apporté par Bruce Power et sa collaboration avec New Brunswick Power contribueront à faire progresser les PRM en réseau utilisés dans la province ainsi que leurs possibilités d'exportation pour le Canada.

Le troisième volet est axé sur une nouvelle catégorie de micro (ou très petits) réacteurs modulaires conçus principalement pour remplacer l'utilisation du diesel dans les collectivités et les mines isolées. Soucieux de faire progresser l'énergie nucléaire et d'en exploiter les avantages dans les collectivités isolées, Bruce Power et ses partenaires ont étudié les possibilités de déploiement des micro réacteurs modulaires. Il convient de souligner que le protocole d'entente signé avec MIRARCO Mining Innovation nous a permis d'être les premiers à nous lancer dans ce domaine.

Notre travail commun a conduit à l'exploration de micro réacteurs par Bruce Power et nos partenaires. La possibilité de déployer cette technologie pourrait, à terme, contribuer à offrir aux petites collectivités isolées du Nord et à l'exploitation minière une voie viable pour renoncer aux génératrices diesel.

Alors que nous envisageons les prochaines étapes du développement et du déploiement de PRM, Bruce Power continuera à faire preuve de leadership et à tirer le meilleur parti possible de son expertise nucléaire et de son travail exhaustif avec la CCSN, des organisations syndicales et des capacités de recherche et d'innovation.

En d'autres termes, en matière d'énergie nucléaire, d'innovation et d'exploration de nouvelles technologies, Bruce Power est et continuera d'être un leader d'opinion. Nous sommes l’une des rares entreprises à disposer de compétences spécialisées dans de nombreux secteurs de l’énergie nucléaire mais aussi d’une réglementation et d’une gouvernance de pointe à l’échelle mondiale.

Nous sommes en plus l’une des entreprises encore plus rares à avoir su dégager un consensus multisectoriel sur la voie à suivre. La vision de Bruce Powers est soutenue par ses partenaires industriels. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre engagement en faveur des PRM et de la possibilité de guider le Canada dans cette nouvelle transition énergétique.

Le reste de ce chapitre traitera des mesures prises pour répondre en particulier à quatre recommandations et illustrera davantage la vision de Bruce Power concernant l'avenir du Canada pour ce qui est des PRM.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Projets de démonstration de PRM
ÉTAT : EN COURS
BR01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 40

ACTION

Bruce Power travaille en collaboration avec d'autres partenaires fournisseurs de services publics pour déterminer quelles technologies sont les plus appropriées pour un projet de démonstration.

RÉSULTATS ATTENDUS

Bruce Power prévoit de travailler avec ses partenaires fournisseurs de services publics pour faire avancer les projets de démonstration une fois que les technologies appropriées auront été déterminées.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles d’affaires
ÉTAT : EN COURS
BR02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 41

ACTION

Les entreprises de services publics nucléaires intéressées devraient promouvoir les partenariats stratégiques, les co-entreprises et les consortiums, selon les besoins, pour préparer des propositions de projets de démonstration pour diverses applications au Canada et sur les marchés d’exportation.

RÉSULTATS ATTENDUS

Bruce Power collabore avec ses partenaires fournisseurs de services publics pour faire avancer le développement des PRM. Cette approche coopérative pourrait servir de base à de futurs partenariats stratégiques. Ces partenariats stratégiques potentiels pourraient être développés pour inclure les fournisseurs de PRM, les membres de la chaîne d'approvisionnement et les éventuels utilisateurs finaux.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Voies de déploiement de la flotte
ÉTAT : À VENIR
BR03

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 42

ACTION

Le protocole d'entente signé le 1er décembre 2019 entre les premiers ministres de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario a abouti à la création d'un rapport de faisabilité sur le déploiement des PRM au Canada, et un plan stratégique est en cours d'élaboration.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le rapport de faisabilité en cours d'élaboration à partir du protocole d'entente signé par les provinces indiquera la voie à suivre et abordera les questions soulevées dans la recommandation 42.

CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Participation des Autochtones
ÉTAT : EN COURS
BR04

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 43

ACTION

Bruce Power accorde une grande importance à ses relations avec les Premières nations. Bruce Power est un membre actif du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) et notre entreprise met un accent particulier sur un partenariat communautaire et économique proactif, y compris son réseau de fournisseurs de relations avec les peuples autochtones.

RÉSULTATS ATTENDUS

Bruce Power travaille en étroite collaboration avec les communautés autochtones locales, sur les terres traditionnelles desquelles notre site est situé. L'entreprise a signé des protocoles d'entente et privilégie une relation de travail solide avec la Nation Ojibway de Saugeen, les Historic Saugeen Métis et la Nation métisse de l'Ontario.

Bruce Power et ses partenaires fournisseurs ont également créé un réseau de fournisseurs de relations avec les peuples autochtones (IRSN) afin de renforcer leurs relations avec les communautés autochtones locales. Nombre de ces fournisseurs feront partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement pour le développement de PRM. L'IRSN, qui est en cours de formation depuis juin 2017, se concentre sur une approche coordonnée et collaborative de l'investissement communautaire, de la formation, de l'éducation et de l'emploi.

Ce sera un moyen essentiel de garantir aux communautés autochtones la possibilité de participer activement au programme d'investissement permanent de l'entreprise dans le domaine de l'emploi, des partenariats commerciaux et de l'approvisionnement. Par l'intermédiaire de l'IRSN, Bruce Power et d'autres membres de l'Organisation des industries nucléaires canadiennes sont en mesure de collaborer à des projets réalisés sur place pour favoriser la croissance des communautés d'entreprises autochtones, créer des emplois à long terme et identifier les domaines à privilégier pour l'investissement social collectif.

Bruce Power est également un membre actif du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) et a obtenu une certification or dans le cadre de son programme de relations progressistes avec les Autochtones. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos fournisseurs et entrepreneurs, que nous encourageons à devenir des membres actifs du CCEA.

La Nation Ojibway de Saugeen et Bruce Power ont conclu un accord de collaboration pour commercialiser conjointement de nouveaux isotopes afin de soutenir la lutte mondiale contre le cancer, tout en œuvrant ensemble à la création de nouvelles opportunités économiques sur le territoire de la Nation Ojibway de Saugeen en établissant une nouvelle infrastructure pour les isotopes.

Bruce Power et la Nation Ojibway de Saugeen s'engageront dans le marketing et la collaboration tout en coopérant avec le gouvernement pour tirer parti de cette opportunité et créer des avantages économiques durables. Il s'agit d'un partenariat historique entre Bruce Power et la Nation Ojibway de Saugeen qui nous permettra d'unir nos forces dans la lutte contre le cancer à l'échelle mondiale, tout en travaillant à la mise au point de nouveaux isotopes, à commencer par le lutétium-177.

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Promouvoir la diversité
ÉTAT : EN COURS
BR05

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39

ACTION

Bruce Power est également signataire de la campagne « Equal by 30 », qui est un engagement public des organisations des secteurs public et privé à œuvrer en faveur de l’équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l'égalité des chances pour les femmes dans le secteur des énergies propres d'ici 2030.

En tant que signataire de cette campagne, Bruce Power soutient et prend des mesures pour respecter les principes et l'objectif de la campagne.

RÉSULTATS ATTENDUS

Bruce Power s'attend à des progrès continus et clairement démontrés en vue d'atteindre ses objectifs « Equal by 30 » dans tous les aspects de ses activités, y compris les PRM.