Contenu de la page principale

Banque de développement du Canada (BDC)

Logo de BDC

Aperçu

La Banque de développement du Canada (BDC) est une société d’État financièrement viable qui exerce ses activités sans lien de dépendance avec son seul actionnaire, le gouvernement du Canada. Depuis 1944, son mandat est de soutenir les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de développement, et de jouer un rôle complémentaire à celui des institutions financières du secteur privé.

BDC appuie les PME canadiennes en leur offrant des services de financement, d’investissement et des services-conseils. BDC a un rôle à jouer dans l’écosystème des petits réacteurs modulaires (PRM) en appuyant, en amont et en aval, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement viables sur le plan commercial et en soutenant directement les entreprises et les projets une fois qu’ils ont franchi la phase de démonstration et qu’ils sont prêts à être commercialisés.

En ce qui concerne plus particulièrement le secteur des petits réacteurs modulaires, BDC appuie les entreprises canadiennes de technologies propres qui cherchent à développer et à commercialiser une technologie ayant un impact positif important sur l’environnement et pouvant être viable sur le plan économique, ce qui comprend le financement de tous les types de sources d’énergie de remplacement. Au moyen de prêts commerciaux ou de participation aux investissements, BDC cherche à investir dans des entreprises canadiennes qui répondent aux critères suivants :

  • propriété intellectuelle forte
  • technologie dont la viabilité commerciale a été démontrée (bons de commande, revenus, etc.)
  • capacité à prendre de l’expansion grâce à plusieurs projets, y compris les exportations
  • soutien du secteur privé (investissements, contrats, etc.)
  • equipe de direction solide

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Partenariats stratégiques et modèles d’affaires
ÉTAT: EN COURS
BDC01

Répond à la (aux) recommandation(s) de la feuille de route pour les PRM : 46

ACTIONS

  • suivre et aider les entreprises canadiennes du secteur des PRM à commercialiser leurs produits. Parallèlement, continuer de participer activement au secteur et à la stratégie.
  • fournir du financement ou des investissements à des entreprises de la chaîne d’approvisionnement du secteur des PRM pour assurer un écosystème sain.
  • participer à la syndication du financement de toute entreprise (canadienne) du secteur privé prête à construire sa première installation commerciale.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • fournir du financement ou des investissements à des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, à des entreprises ou à des projets viables sur le plan commercial dans le secteur des PRM. Chercher à mobiliser des fonds du secteur privé pour les projets.
  • mieux comprendre l’échéancier, les besoins financiers du secteur et les autres sources potentielles de capitaux, de financement ou de soutien des secteurs privé et public.