Contenu de la page principale

Association canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible (ACHPC)

Responsive image

APERÇU

L’ACHPC est un effort collaboratif réunissant l’industrie, le milieu universitaire, les organismes gouvernementaux, les organismes financiers et d’autres intervenants qui travaillent à faire progresser l’utilisation des technologies et produits avancés utilisant l’hydrogène et les piles à combustible dans le but de s’attaquer aux défis énergétiques et climatiques criants de notre monde. Notre mission est de soutenir le secteur canadien de l’hydrogène et des piles à combustible et d’accélérer l’adoption des produits et services de nos membres, au Canada et à l’étranger.

L’ACHPC s’est engagée à respecter l’énoncé de principes de la feuille de route sur les petits réacteurs modulaires (PRM).

Un hydrogène propre et abordable est essentiel aux Canadiens et à l’industrie canadienne. Il permet de profiter du choix qu’offrent les technologies à l’hydrogène et aux piles à combustible en matière de décarbonisation rentable et efficace de la transformation, du chauffage et du transport industriels, y compris le transport lourd. La technologie des PRM permet la production rentable d’hydrogène dans les communautés éloignées, sur les sites de mine et pour les projets de sables bitumineux. De plus, elle fournit de l’énergie et de la chaleur, réduisant ou éliminant ainsi la nécessité d’importer et d’utiliser des combustibles fossiles.

Le rôle de l’ACHPC et de ses entreprises membres est de veiller au développement et à la commercialisation d’applications, de technologies et de produits à l’hydrogène et aux piles à combustible, au Canada et à l’échelle mondiale. De plus, l’ACHPC collaborera avec les intervenants du partenariat sur les PRM pour stimuler des projets de développement et de démonstration ciblant des solutions de production d’hydrogène qui intègrent la technologie des PRM. Un exemple constitue le travail fait par l’entreprise membre parrainant l’ACHPC, Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), sur un processus thermochimique haute température (HCuTECTM) pour la production d’hydrogène. Les technologies et produits à l’hydrogène et aux piles à combustible, lorsque combinés aux PRM, offrent une solution complète aux marchés cibles recensés dans la feuille de route. Ils comblent leurs besoins en énergie, en chauffage, en transformation et en transport, permettant ainsi une adoption plus rapide et plus large des PRM et des piles à hydrogène ou à combustible.

La réussite de nos efforts signifiera que chaque PRM pourra être intégré à une unité de production d’hydrogène. La majorité est vendue pour une production d’hydrogène, ce qui offre une valeur-ajoutée aux clients et améliore l’analyse de rentabilisation des PRM.

Afin de réaliser sa vision, l’ACHPC collabore de près avec RNCan pour soutenir la mise en œuvre d’une stratégie sur l’hydrogène au Canada, qui se veut une feuille de route vers le déploiement de l’énergie à l’hydrogène au Canada. La stratégie aidera à veiller à ce que des technologies, applications et produits de distribution d’hydrogène éprouvés soient disponibles pour répondre à la demande d’hydrogène généré par PRMin Une tactique centrale de la stratégie sur l’hydrogène est le développement de nœuds d’hydrogène : des déploiements à grande échelle de technologies à l’hydrogène propres qui intègrent la production peu coûteuse à de multiples applications de la transformation, du chauffage et du transport industriels. Actuellement, les centrales nucléaires du Canada sont des carrefours éventuels pour de tels nœuds, car ils offrent une production d’hydrogène peu coûteuse grâce à l’alimentation hors pointe pour soutenir les déploiements locaux, avec possibilité d’adoption des PRM une fois déployés.

Les autres organisations engagées en vertu de l’énoncé de principes de la feuille de route des PRM sont invitées à communiquer avec l’ACHPC pour explorer les occasions de collaboration.

ACTIONS

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Démonstration de la production et du déploiement d’hydrogène
ÉTAT : À VENIR

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 46

ACTIONS

Démonstration de la technologie des LNC pour le traitement thermochimique haute température, pour la production d’hydrogène à Chalk River ou sur les sites des clients.

RÉSULTATS ATTENDUS

Efficacité accrue et coût moindre.

PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Missions et événements internationaux
ÉTAT : EN COURS

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 34

ACTIONS

Recruter davantage d’entreprises de l’industrie canadienne du nucléaire comme membres de l’ACHPC; les faire participer au développement du nœud régional et aux événements internationaux. 

RÉSULTATS ATTENDUS

Projets intégrant les PRM (et d’autres installations nucléaires) à la production d’hydrogène et aux applications.

Les entreprises internationales et les autres pays sont informés que le Canada dispose d’une technologie de PRM de classe mondiale pour compléter sa technologie de pointe à l’hydrogène et aux piles à combustible.