Contenu de la page principale

Association canadienne de l’électricité (ACÉ)

Logo d'Association canadienne de l’électricité (ACÉ)

APERÇU

L’ACÉ est le porte-parole national de l’électricité durable pour ses membres et pour les clients que ses membres desservent. Notre association représente l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité au Canada, constituée de membres qui produisent, transportent et distribuent de l’électricité dans chaque province et territoire d’un océan à l’autre.

À titre d’unique association d’électricité pancanadienne qui rassemble tous les aspects de l’industrie de l’électricité, l’ACÉ s’exprime avec une voix forte et intégrée afin de créer un avenir durable qui profitera aux entreprises, aux collectivités et au Canada.

Les membres de l’ACÉ se composent de 40 entreprises d’électricité réparties dans tout le pays, qui produisent, transportent et distribuent de l’électricité à toute la population canadienne. Notre secteur permet à cette dernière de rester connectée. Le secteur emploie environ 98 000 Canadiens et Canadiennes, des monteurs de lignes aux pilotes d’hélicoptères, en passant par les spécialistes des salles de commande. Il regroupe un ensemble de compétences très diverses.

Financièrement, le secteur de l’électricité contribue à hauteur de 34 milliards de dollars au PIB du Canada tout en produisant 650 térawatts d’électricité chaque année.

Le secteur de l’électricité est, et continuera d’être, essentiel à la capacité du Canada d’atteindre ses objectifs sur le plan des changements climatiques. Notre secteur est fier d’être le premier secteur en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) au Canada. Depuis 2005, le secteur de l’électricité a réduit ses émissions de GES de plus de 46 %. Plus de 82 % de l’électricité produite au Canada n’émet pas de GES, et le secteur est en voie de devenir encore plus faible en émissions d’ici 2030.

Les entreprises d’électricité, qui comprennent les entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité, occupent une place stratégique pour faciliter les réductions de carbone tout en maintenant la fiabilité et la résilience du réseau. Avec la mise en service d’un plus grand nombre de sources d’énergie renouvelables intermittentes (comme l’énergie éolienne et solaire), la capacité à faire correspondre l’offre et la demande deviendra plus importante. Il existe des possibilités d’utiliser des petits réacteurs modulaires (PRM) pour aider à gérer cela.

Le Canada possède une multitude d’options de production d’électricité propre et à faible émission de carbone, y compris l’énergie nucléaire. Étant donné que le Canada a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, d’importants investissements dans la production, le transport et la distribution d’électricité seront nécessaires. L’énergie nucléaire sous forme de PRM pourrait jouer un rôle majeur dans la fourniture d’électricité et de chaleur sans émissions de carbone pour des applications industrielles dans diverses régions du pays.

Une économie dynamique et sobre en carbone aura besoin d’une électricité durable et fiable, et l’ACÉ considère les PRM comme un élément essentiel pour alimenter l’économie canadienne. L’ACÉ soutient le Plan d’action et l’énoncé de principes du Canada sur les PRM.

Le principe no 3 de l’énoncé de principes stipule l’engagement de « rechercher des occasions d’intégrer les PRM à d’autres sources d’énergie propre, technologies de stockage et applications pour accélérer la sobriété carbone du Canada ». Ceci se rapporte également à la recommandation no 9 : « Veiller à ce que les programmes d’énergie propre soient ouverts à l’énergie nucléaire ». L’ACÉ représente l’ensemble de la chaîne de valeur de la production, du transport et de la distribution d’électricité, ainsi que ses membres qui produisent à partir des énergies éolienne, solaire, hydraulique, du charbon, du gaz naturel, de la biomasse, des marées et du nucléaire. Le Canada est un pays vaste et diversifié doté de nombreuses ressources. Tirer le meilleur parti de ces ressources nécessitera différents types de production et de méthodes pour fournir l’électricité au client. Les PRM ont des attributs uniques qui, s’ils sont autorisés à s’intégrer de manière à refléter les réalités locales et régionales, aideront à maximiser les réductions de GES, à encourager un fonctionnement sûr, à soutenir l’électrification et la décarbonisation d’autres secteurs et à fournir une énergie abordable et fiable aux collectivités raccordées au réseau et éloignées.

L’ACÉ entend soutenir le Plan d’action sur les PRM en travaillant avec nos membres et avec les décideurs pour partager de l’information et sensibiliser sur la meilleure façon d’intégrer différents types de production d’électricité, y compris l’énergie nucléaire. L’ACÉ soutient une électricité sûre, fiable, abordable et à faibles émissions, qui comprendra l’électricité produite par les PRM.

Le principe no 5 énonce l’engagement de « renforcer la diversité et la représentation dans le secteur nucléaire par une plus grande inclusion des femmes, des communautés minoritaires et des jeunes, et en étudiant des possibilités de partenariat économique significatives et à long terme avec les communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques ». L’ACÉ s’est engagée dans le cadre d’initiatives en matière de diversité de genre, dont l’initiative « Parité d’ici 30 ». De plus, le conseil d’administration de l’ACÉ s’est engagé à respecter les « Principes nationaux en matière de relations avec les indigènes », qui visent à compléter et à soutenir davantage les relations existantes entre les peuples autochtones et les membres de l’ACÉ.

L’ACÉ compte continuer de travailler avec ses membres pour soutenir les Principes nationaux en matière de relations avec les indigènes et Parité d’ici 30, pour promouvoir les PRM en tant que vecteur de réconciliation avec les peuples autochtones et pour assurer une main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive qui reflète les collectivités desservies par nos entreprises membres.

ACTIONS

POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Sensibiliser et encourager les politiques qui favorisent l'intégration bénéfique des PRM aux réseaux électriques
ÉTAT : À VENIR
CEA01

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 9,33

ACTION

L’ACÉ entend soutenir le Plan d’action sur les PRM en travaillant avec nos membres et avec les décideurs pour partager de l’information et sensibiliser sur la meilleure façon d’intégrer différents types de production d’électricité, y compris l’énergie nucléaire produite par les PRM.

RÉSULTATS ATTENDUS

L’information provenant du secteur aidera les décideurs à s’assurer que les PRM sont intégrés aux réseaux électriques de manière à promouvoir la résilience, à maximiser les réductions d’émissions de carbone et à maintenir des coûts raisonnables pour la population canadienne.

CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE DU PUBLIC
Soutenir et promouvoir les initiatives qui favorisent la diversité dans la future main-d’oeuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
CEA02

Réponse à la ou aux recommandations de la feuille de route des PRM recommendation(s) : 39

ACTION

L’ACÉ s’est engagée dans le cadre d’initiatives en matière de diversité de genre, dont l’initiative « Parité d’ici 30 ». De plus, le conseil d’administration de l’ACÉ s’est engagé à respecter les « Principes nationaux en matière de relations avec les indigènes », qui visent à compléter et à soutenir davantage les relations existantes entre les peuples autochtones et les membres de l’ACÉ.

L’ACÉ compte continuer de travailler avec ses membres pour appuyer les Principes nationaux en matière de relations avec les indigènes et Parité d’ici 30.

RÉSULTATS ATTENDUS

Grâce à un appui continu des initiatives en matière de diversité et d’inclusion, l’ACÉ fera connaître les outils et pratiques utiles pour accroître la diversité et l’inclusion chez nos membres dans le cadre des PRM.