ARC Nuclear Canada Inc.

Endorsement date

APERÇU

ARC Nuclear Canada inc. (ARC Canada) est une entreprise technologique qui a été créée avec la vision de fournir une source d'énergie intrinsèquement sûre, fiable, abordable et respectueuse de l'environnement, qui est adaptable et traite les déchets. ARC Canada souhaite développer et mettre en place un centre de fabrication et une chaîne d'approvisionnement canadiens inclusifs, avec une usine de fabrication basée au Nouveau-Brunswick pour construire et transporter la technologie ARC-100 au Canada et dans le monde entier. La proposition de valeur d'ARC Canada se traduira par une chaîne d'approvisionnement nucléaire génératrice de croissance économique, des emplois bien rémunérés dans la chaîne d'approvisionnement et la possibilité pour le Canada de prendre la tête dans le domaine de la technologie avancée des PRM. Grâce à une analyse interne des capacités de la chaîne d'approvisionnement nucléaire canadienne, ARC Canada estime que la majorité des composants et systèmes d’ARC-100 pourraient être fournis au Canada. Cette proposition de valeur génère plus de 30 000 emplois directs et 80 000 emplois indirects au Canada, ce qui est comparable à l'industrie nucléaire canadienne actuelle.

En 2018, ARC Canada a établi son bureau à Saint John, au Nouveau-Brunswick, après l’annonce de partenariat du Nouveau-Brunswick et d’ARC Canada dans le cadre de l'initiative de financement du Nuclear Innovation Cluster de la province. Grâce à ce partenariat et à cette « première stratégie d'investissement canadienne en son genre dans les PRM», le Nouveau-Brunswick est devenu un chef de file dans le pays, axé sur le développement d'une technologie avancée des PRM pour lutter contre les effets du changement climatique. Depuis l'ouverture de ses bureaux au Nouveau-Brunswick, ARC Canada s'est consacrée entièrement au développement de sa technologie avancée éprouvée de surgénérateur refroidi au métal liquide qui, en plus d'être une source d'énergie propre, offrira des niveaux de sécurité plus élevés que la technologie nucléaire actuelle et pourra traiter efficacement les déchets. La première unité ARC-100 sera opérationnelle à la fin des années 2020 et sera construite à la centrale nucléaire de Point Lepreau au Nouveau-Brunswick. ARC Canada a achevé avec succès la phase 1 du processus d'examen de la conception des fournisseurs (VDR) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), est une activité préalable à l'autorisation qui donne aux fournisseurs des informations détaillées sur la capacité de leur conception à obtenir une autorisation au Canada. ARC Canada négocie activement avec la CCSN pour planifier le début de la phase 2 du VDR en 2020. Les progrès réalisés par ARC Canada à ce jour dans les examens réglementaires, la planification et la conception de projets ont jeté les bases d'occasions de croissance et de développement économique substantiels et durables au Nouveau-Brunswick et au Canada.

Une partie de la vision stratégique d'ARC Canada consiste à s'associer avec les universités locales pour soutenir et développer les initiatives de recherche et de développement. Pour promouvoir ces initiatives, ARC Canada a investi dans l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), permettant ainsi le rétablissement de l'option du génie nucléaire qui avait été abolie depuis plus d'une décennie. Par ailleurs, ARC Canada poursuit son engagement envers le milieu universitaire en développant ses initiatives de R et D grâce à des discussions exploratoires avec l'Université de Moncton et les collèges communautaires.

Engagement d'ARC Canada à l'égard de l’énoncé de principes

La technologie avancée des PRM d'ARC Canada sera une source d'énergie propre, sûre et abordable qui permettra de traiter les déchets et ouvrira des perspectives pour un avenir résilient, à faible émission de carbone, tout en procurant des avantages au Nouveau-Brunswick et au Canada. En outre, ARC Canada donne la priorité à la réconciliation commerciale avec les peuples autochtones par des partenariats significatifs et d'opportunités économiques mutuellement bénéfiques. À cette fin, ARC Canada continue de participer activement à un dialogue bilatéral transparent et significatif avec les collectivités autochtones et s'engage à poursuivre ces discussions tout au long des étapes du projet.

Un consensus international se dégage, selon lequel des sources d'énergie nucléaire plus petites, plus simples et moins coûteuses, produisant de l’énergie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, associées à la gamme complète des technologies à faible émission de carbone, seront nécessaires pour lutter contre le changement climatique mondial et atteindre les objectifs fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière d'émissions pour 2030 et 2050. En tenant compte de la stratégie d'investissement du Nouveau-Brunswick, ARC Canada travaille à l'élaboration d'une approche pancanadienne du secteur nucléaire qui peut jouer un rôle clé dans un avenir énergétique à faible émission de carbone.

La feuille de route canadienne des PRM ouvre la voie vers le succès, avec plus de 50 recommandations à tous les partenaires habilitants essentiels. En tant que partenaire habilitant dans cette importante initiative, et avec le soutien supplémentaire du gouvernement du Canada, ARC Canada appuie le plan d'action canadien sur les PRM et souscrit à l’énoncé de principes qui y est décrit.

Rôle d'ARC Canada dans l'écosystème des PRM

Le mandat fédéral est clair : une industrie nucléaire pancanadienne inclusive est essentielle pour répondre à nos besoins énergétiques futurs. ARC Canada continue de faire preuve de leadership en développant des initiatives et des programmes pour travailler avec le gouvernement du Canada, les divers gouvernements provinciaux, ainsi qu’en appuyant les groupes industriels et les coalitions locales, y compris la communauté autochtone. ARC Canada voit l'avantage de collaborer à des initiatives mutuellement bénéfiques avec d'autres entreprises de technologie de PRM au Canada. Au moment où le Canada procède au développement d'un nouveau secteur de la technologie nucléaire, ARC Canada reconnaît l'importance d'une approche intégrée pancanadienne qui crée des relations en constante évolution pour la réussite. À cette fin, ARC Canada a mis en place une approche d'entreprise souple et adaptative qui mène à diverses activités habilitantes.

Le changement climatique continue d'être une priorité au Nouveau-Brunswick et dans la région de l'Atlantique. ARC Canada est devenu un membre fondateur de l'Alliance atlantique pour l'énergie propre (ACEA) qui comprend Énergie NB et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ainsi que d'autres entreprises d'énergie propre. Cette alliance est dirigée par le Centre d’Atlantica pour l'énergie, qui se consacre à l'amélioration des connaissances en matière d'énergie des dirigeants communautaires et des parties prenantes. ARC Canada soutient pleinement cette initiative importante pour la région de l’Atlantique et y participe activement, car elle encourage des solutions durables et fiables pour réduire les émissions.

ARC Canada est également un membre fondateur du Programme des fournisseurs participants du Groupe des propriétaires de CANDU (GPC). Son président et directeur général est actuellement président de ce groupe multi-fournisseurs de technologie de PRM qui offre une occasion importante de coopération entre les fournisseurs et facilite l'échange d'informations entre les fournisseurs de PRM travaillant au Canada. En outre, ARC Canada travaille au sein de l'industrie nucléaire canadienne pour promouvoir les avantages supplémentaires grâce à ses relations avec l'Organisation de l'industrie nucléaire canadienne (OCNI) et le Canadian Manufacturers & Exporters (CM&E). En favorisant une approche canadienne totalement intégrée, ARC Canada a établi des liens locaux avec plus de 25 entreprises dans les provinces de l'Atlantique afin de travailler pour la première fois ensemble pour faire progresser l'industrie nucléaire canadienne. ARC Canada participe à diverses initiatives visant à inciter d'autres à soutenir des activités avancées dans le domaine des PRM, telles que des webinaires pancanadiens et des événements locaux sur la chaîne d'approvisionnement avec des entreprises locales et des entités appartenant à des Autochtones.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Conception, développement et mise en œuvre de technologies de PRM
ÉTAT : EN COURS
ARC01

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 17, 40

ACTIONS

Grâce à notre partenariat avec Énergie NB, concevoir et mettre en œuvre la technologie ARC Canada (ARC-100) sur le site de la centrale de Point Lepreau.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Agrandissement du siège social d'ARC Canada avec l'ajout d'emplois bien rémunérés.
  • Des milliers d’occasions d'emploi dans la construction et la chaîne d'approvisionnement pour le Nouveau-Brunswick et le Canada.
  • Les partenaires d'ARC Canada ouvrent des bureaux au Nouveau-Brunswick.
  • La première unité du genre, opérationnelle vers la fin des années 2020 avec un cycle de combustible de 20 ans.
  • Le Canada aura l’option de reconstituer le combustible de l’ARC-100 et de traiter le combustible usé actuel.
  • Réduction globale des émissions de CO2 du Nouveau-Brunswick grâce à la réduction de la production d'électricité à partir de combustibles fossiles.
  • Consolidation de la position du Nouveau-Brunswick au sein de l'industrie nucléaire canadienne.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Fabrication et retraitement du combustible
ÉTAT : EN COURS
ARC02

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 8

ACTIONS

Travailler à l'établissement de partenariats avec des entreprises canadiennes et internationales pour développer la technologie d'ARC Canada en ce qui concerne les nouveaux combustibles et la reconstitution des combustibles.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La R et D au Canada mène à une décision politique du gouvernement concernant de nouveaux types de combustibles et le recours à la reconstitution comme moyen de réduire les stocks de combustibles usés.
  • Investissement privé dans l'installation de fabrication et de reconstitution du combustible de technologie d'ARC Canada.
  • Réduction du volume et de la radiotoxicité des déchets à long terme du Canada, ce qui pourrait réduire les exigences en matière d'élimination.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Voies de déploiement du parc
ÉTAT : EN COURS
ARC03

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 47

ACTIONS

Grâce à son partenariat avec Énergie NB, développer des voies de déploiement du parc de réacteurs avec des avantages pour le Canada; établir des partenariats avec les exploitants canadiens, les entreprises d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EAC), les fabricants d'équipement d'origine (FEO) et la chaîne d'approvisionnement canadienne en général.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Développement d'un concept de services du parc canadien pour les futures activités de soutien de l'État, au Canada et dans le monde.
  • Consolidation de la position du Canada sur le marché mondial grâce au développement d'une chaîne d'approvisionnement durable.
  • Démonstration des qualités uniques de la technologie d'ARC Canada pour permettre une approche de déploiement de parc réussie pour l'exploitation des centrales nucléaires.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Soutenir et engager l'infrastructure nucléaire canadienne
ÉTAT : EN COURS
ARC04

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 44, 45

ACTIONS

Soutenir la promulgation de lois et de structures réglementaires qui mèneront au développement de la technologie des PRM au Canada par un engagement continu avec :

  • La CCSN dans le cadre de son processus de préautorisation.
  • La SGDN pour déterminer les spécifications techniques appropriées pour une élimination sûre des déchets.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Programmes canadiens de développement de PRM qui se traduisent par des améliorations dans les domaines suivants :
    • Élaboration de nouvelles politiques de soutien par la CCSN et la SGDN.
    • Révisions par la CCSN des exigences réglementaires reflétant les niveaux de sûreté plus élevés obtenus par la technologie d'ARC Canada.
    • Reconnaissance par le gouvernement du Canada des nouvelles solutions sûres et efficaces d'ARC Canada pour traiter le problème du combustible usé.
  • Achèvement de la phase 2 du processus d'examen de la conception des fournisseurs de la CCSN.
  • Permis d'exploitation de la CCSN, premier du genre.
  • Révisions de la conception de la SGDN reflétant des exigences moins volumétriques et un stockage à demi-vie plus court, ce qui se traduit par un coût nettement inférieur pour le stockage à long terme.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Partenariats stratégiques et modèles opérationnels
ÉTAT : EN COURS
ARC05

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 46

ACTIONS

Établissement de partenariats stratégiques et de modèles opérationnels pour mieux faire comprendre au public la sûreté, la compétitivité économique et les autres avantages de la technologie d'ARC Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Poursuite du partenariat avec NB Power et d'autres entreprises canadiennes, ainsi qu'avec les collectivités autochtones, afin de renforcer la compréhension du public sur la sûreté, la compétitivité économique, la réduction des déchets et les autres avantages de la technologie d’ARC Canada.
  • Création d’occasions d’établissement de partenariats durables à long terme pour d'autres provinces et territoires tels que la Saskatchewan, l'Ontario et l'Alberta afin de participer au programme de développement de PRM d'ARC Canada.
  • Des modèles opérationnels, y compris des systèmes de gestion, qui reflètent :
    • les avantages culturels de la région,
    • la diversité,
    • l'inclusion, et
    • la réconciliation des entreprises avec les peuples autochtones.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Engagement des autochtones
ÉTAT : EN COURS
ARC06

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 43

ACTIONS

Collaborer de façon claire et tôt avec les peuples et les collectivités autochtones concernant la technologie ARC-100.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Relations et partenariats positifs établis entre ARC Canada et les groupes autochtones.
  • Meilleure compréhension des points de vue, des préoccupations et des priorités des Autochtones en ce qui concerne le projet ARC-100.
  • Réconciliation commerciale avec les peuples autochtones.
PARTENARIATS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX
Partenariats internationaux
ÉTAT : EN COURS
ARC07

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 15, 34

ACTIONS

Promouvoir la technologie d’ARC Canada comme produit d'exportation sur les marchés internationaux au profit du Canada.

Poursuivre et renforcer l'engagement d'ARC Canada, d'abord au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis, puis dans les pays en développement.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Exportations de la technologie d'ARC Canada qui se traduisent par des avantages économiques et géopolitiques substantiels pour le Canada, en créant des emplois, en augmentant le PIB et les recettes publiques, et en développant l'économie canadienne.
  • Avantages importants pour d'autres pays, en augmentant leur capacité à produire de l'énergie propre en toute sécurité tout en garantissant la non-prolifération dans les pays en développement grâce au cycle de ravitaillement de 20 ans, exclusif à ARC.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Partenariats avec le monde universitaire
ÉTAT : EN COURS
ARC08

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 48

ACTIONS

Collaborer avec les établissements d'enseignement supérieur, en particulier au Nouveau-Brunswick, pour aider à répondre aux exigences en matière de R et D et à élaborer les programmes d'études.

Cela peut également inclure des programmes d'alternance travail-études.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Grâce à des partenariats universitaires locaux et nationaux, des programmes de R et D sont établis pour soutenir et faire progresser la technologie d'ARC Canada.
  • Les jeunes professionnels sont « prêts à travailler » pour le sous-secteur émergent de PRM au Canada.
  • Développement des métiers pour fournir une main-d'œuvre diversifiée.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Programmes de sensibilisation
ÉTAT : EN COURS
ARC09

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 50

ACTION

Développer des programmes de sensibilisation qui font la promotion des avantages significatifs du développement de l'ARC-100 en tant que source d'énergie sûre, propre et fiable qui tient compte des déchets.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Accès accru à des informations factuelles concernant la technologie d’ARC Canada.
  • Amélioration de la compréhension du public concernant les nouvelles technologies de PRM.
  • Relations solides avec les collectivités des Premières nations.
  • Relations solides avec diverses collectivités et industries locales qui soutiennent la fabrication de la technologie d’ARC Canada.
  • Solides programmes d'emploi au Nouveau-Brunswick qui favorisent l'engagement des jeunes à l'échelle locale.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Stratégie de la chaîne d’approvisionnement
ÉTAT : EN COURS
ARC10

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 37, 20

ACTIONS

Collaboration tôt avec des entreprises du Nouveau-Brunswick pour évaluer leur intérêt à participer à la chaîne d'approvisionnement canadienne d'ARC Canada, tout en tirant parti de la chaîne d'approvisionnement canadienne actuelle.

Analyse pour évaluer les capacités du Canada et du Nouveau-Brunswick à fournir des composants et des systèmes technologiques d'ARC Canada.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Un « centre de fabrication » basé au Nouveau-Brunswick a été créé pour fournir les composants d'ARC Canada au Canada et dans le monde, ce qui a permis de créer des milliers d'emplois bien rémunérés dans la chaîne d'approvisionnement et d'augmenter le PIB et les revenus de la province.
  • Intégration complète d'une chaîne d'approvisionnement pancanadienne tirant parti des capacités dans tout le pays.
  • Engagement précoce des entreprises intéressées pour identifier les besoins ou les mises à niveau nécessaires des installations actuelles.
  • Possibilités d'investissement dans la fabrication et la chaîne d'approvisionnement qui augmentent les capacités actuelles ou créent de nouvelles entreprises pour soutenir ARC Canada.
CAPACITÉ, ENGAGEMENT ET CONFIANCE DU PUBLIC
Promouvoir la diversité dans la future main-d'œuvre des PRM
ÉTAT : EN COURS
ARC11

Répond aux recommandations de la Feuille de route des PRM : 39, 49

ACTIONS

Élaborer des plans pour s'assurer que la main-d'œuvre d'ARC Canada de l'avenir est diversifiée, équitable et représentative.

RÉSULTATS ATTENDUS

Développement organisationnel qui établit une main-d'œuvre inclusive, diversifiée et qui reconnaît équitablement les contributions des femmes, des jeunes, des minorités et des peuples autochtones, reflétant la population et les attributs linguistiques de la région.