Contenu de la page principale

Alithya

Responsive image

APERÇU

À propos d’Alithya

Alithya est un leader en matière de stratégies et de transformation numérique en Amérique du Nord. Fondée en 1992, l’entreprise peut compter sur plus de 3 000 professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe. L’offre intégrée d’Alithya repose sur quatre grands domaines d’expertise : services stratégiques, services d’application, solutions nuagiques d’entreprise, et données et analyses. Alithya déploie des solutions, des services et des compétences en vue de créer des outils adaptés aux besoins uniques de ses clients dans les secteurs de l’énergie, des services financiers, de la fabrication, des télécommunications, du transport et de la logistique, des services professionnels, des soins de santé et des administrations publiques.

Vision, collaboration et engagement

Chez Alithya, nous sommes fiers du travail effectué au cours des 40 dernières années dans la prestation de solutions et de services destinés à l’industrie nucléaire, afin de produire une énergie sécuritaire, propre et fiable pour la population canadienne. En tant que professionnels responsables au sein de l’industrie de l’énergie, nous avons le devoir d’assurer aux générations futures – du Canada et du monde entier – la production d’une énergie propre pour un avenir sobre en carbone. Nous devons également aplanir la courbe des coûts de l’énergie nucléaire de façon à ce que tous les Canadiens puissent avoir accès à une source d’électricité abordable.

Nous croyons que la technologie des petits réacteurs modulaires (PRM) fait partie de la solution visant à produire une énergie propre et abordable, et qu’elle représente l’avenir du nucléaire au Canada. À ce titre, nous nous engageons à offrir nos connaissances, notre expertise et notre soutien à la communauté des PRM, et nous souscrivons pleinement à l’énoncé de principes du Plan d’action des PRM du Canada.

Notre expertise dans le secteur nucléaire et les technologies connexes s’étend du poste de commande jusqu’à la salle de conférences. À l’échelle de la centrale, nous possédons une expertise dans la conception et le déploiement de systèmes – tels que les systèmes d’acquisition et de contrôle des données (SCADA) et les simulateurs. Au niveau de la direction, nous excellons dans le déploiement des applications d’entreprise, comme les progiciels de gestion intégrés (PGI) et l’interface infonuagique. Nous nous intéressons à la convergence entre les technologies opérationnelles et les technologies de l’information, en reliant les systèmes des centrales aux entreprises, et ce, en tirant parti de nos capacités en matière d’Internet des Objets (IdO), d’intelligence artificielle (IA) et d’analytique, de jumeaux numériques et de gestion du rendement de l’entreprise. Nous disposons également d’une pratique importante sur le plan de la cybersécurité – laquelle garantit la sécurité et la conformité réglementaire des actifs numériques de nos clients. Notre travail dans le domaine nucléaire couvre la conception et la mise au point de systèmes d’arrêt essentiels pour la sécurité, de systèmes de contrôle des réacteurs, de systèmes de surveillance et d’interface personne-machine/SCADA, d’historiques de données des centrales, de simulateurs et de solutions informatiques pour les grandes entreprises de services publics.

En tant que société qui respecte les normes N299,1 et N286,7 de l’Association canadienne de normalisation (CSA), notre combinaison unique de systèmes informatiques, de conception de logiciels et d’expérience d’intégration, d’expertise en matière de conformité à la réglementation et à la cybersécurité, et de connaissances approfondies du domaine, place Alithya en bonne position pour appuyer la communauté des PRM en ce qui concerne le respect des engagements réglementaires, mais aussi pour assurer une exploitation et un entretien sécuritaire et fiables des nouvelles installations. Notre personnel a contribué à l’élaboration de plusieurs normes industrielles dans les domaines de l’ingénierie logicielle essentielle pour la sécurité, de la qualification des logiciels et de la cybersécurité.

Investir dans les nouvelles technologies, tout en réduisant les coûts, nécessitera une réflexion et des technologies innovantes, et Alithya comprend bien qu’avec les nouvelles technologies viennent à la fois de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Nos efforts déployés sur la stratégie et la mise en œuvre de la technologie numérique nous placent au premier plan de l’innovation et de la transformation numérique. Nous avons construit des produits novateurs en vue de tirer profit des nouveaux débouchés et de surmonter les difficultés. Cela a été réalisé en utilisant des technologies comme l’Internet des objets industriel (IdOI), l’analytique, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’interface infonuagique, tout en veillant à ce que les données complexes et les besoins de cybersécurité soient satisfaits.

Alithya s’enorgueillit également des décennies de collaboration avec les services publics, les organisations industrielles, les universités, les fournisseurs ainsi que la communauté pour atteindre des objectifs communs. Nous nous réjouissons à l’idée de faire partie « d’Équipe Canada » et de nous positionner en tant que leaders sur le marché des PRM.

Actions

DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
Stratégie de transition de la chaîne d’approvisionnement
STATUT: EN COURS
ADTC01

Répond aux recommandations de la feuille de route sur les PRM: 37

ACTIONS

Alithya a consacré les dernières années à comprendre les technologies des PRM et à s’engager auprès des développeurs des PRM en vue de soutenir leur conformité réglementaire et comprendre les facteurs industriels et commerciaux déterminants pour chacune des technologies. Alithya a l’intention de :

  • Collaborer avec les développeurs des PRM et les services publics en vue de former notre personnel aux nouvelles technologies.
  • Diriger la formation, les outils et les investissements vers les nouvelles technologies numériques – notamment la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV), la convergence entre les technologies opérationnelles et de l’information, les jumeaux numériques et la cybersécurité – tout en mettant l’accent sur les nouveaux déploiements nucléaires.
  • Privilégier le recrutement de jeunes employés possédant des connaissances en matière de nouvelles technologies nucléaires.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une main-d’œuvre formée aux nouveaux types de PRM et aux technologies connexes.
  • Des technologies éprouvées pour le déploiement sur les sites des PRM afin d’accroître l’efficacité des activités d’ingénierie, d’exploitation et d’entretien.
DÉMONSTRATION ET DÉPLOIEMENT
La promesse nucléaire pour les PRM
STATUT: EN COURS
ADTC02

Répond aux recommandations de la feuille de route sur les PRM: 38, 40, 44

ACTIONS

  • Alithya est un leader en matière de stratégie et de transformation numérique. Conseiller, guider et assister nos clients dans leur quête d’innovation et d’excellence et dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux grâce à l’utilisation optimale des technologies numériques. Alithya a l’intention de :
  • Collaborer et innover avec les développeurs des PRM ainsi que les services publics pour mettre en œuvre et exploiter les technologies numériques, et ce, dans le but de minimiser les coûts d’exploitation et d’entretien des déploiements des PRM.
  • Tirer parti de notre expertise en matière de systèmes logiciels nucléaires et de cybersécurité pour guider les développeurs des PRM sur la voie la plus efficace de la conformité réglementaire.
  • Appuyer la qualification des outils et des actifs numériques utilisés dans la conception et le déploiement des PRM.
  • Travailler de concert avec les services publics pour mettre au point des stratégies numériques visant le déploiement de nouvelles centrales nucléaires.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une réduction des coûts d’exploitation et d’entretien des sites des PRM.
  • Une mise à disposition de travailleurs numériques pour améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre sur les sites des PRM.
  • Les conceptions des PRM sont conformes à la réglementation sur les technologies numériques du premier coup.
  • Les outils numériques pour la conception, l’exploitation et la maintenance des PRM sont qualifiés pour être utilisés.
POLITIQUE, LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
Efficacité réglementaire et sécurité nucléaire
STATUT: À VENIR
ADTC03

Répond aux recommendation(s) de la feuille de route sur les PRM: 22, 23

ACTIONS

Notre riche histoire dans le domaine des systèmes logiciels nucléaires et de la cybersécurité, notamment les règlements entourant ces technologies, nous place en bonne position pour travailler avec les organismes de réglementation, les développeurs des PRM et les services publics en vue d’assurer la conformité des nouvelles conceptions, mais aussi des adaptations aux normes réglementaires applicables. Alithya a l’intention de :

  • Soutenir l’organisme de réglementation, à titre consultatif, dans les adaptations apportées aux logiciels ou aux règlements liés à la cybersécurité.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les adaptations de la réglementation nucléaire reflètent l’expérience d’exploitation (OPEX) des experts de l’industrie et des procédés.
  • Les adaptations de la réglementation sont sécuritaires et permettent des gains d’efficacité.
  • Les pratiques exemplaires et l’OPEX d’autres industries essentielles pour la sécurité sont prises en compte lors de la révision des normes réglementaires.
CAPACITÉ, MOBILISATION ET CONFIANCE PUBLIQUE
Diversité de la main-d’œuvre
STATUT: EN COURS
ADTC04

Répond aux recommandations de la feuille de route sur les PRM: 39

ACTIONS

Alithya est un membre dévoué du programme Relations autochtones progressives chapeauté par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), et un membre du Club des 30 % – un groupe d’entreprises qui prennent des mesures visant à accroître la diversité des genres au sein des conseils d’administration et des équipes de la haute gestion. Alithya a l’intention de:

  • Mettre sur pied des programmes et des politiques axés sur les actions de leadership, l’emploi, le développement des entreprises et les relations communautaires favorisant les relations progressives et positives avec les Autochtones.
  • Promouvoir l’embauche et le mentorat des femmes dans le domaine des STIM par l’entremise du parrainage, du mentorat et de la participation aux programmes universitaires et de l’industrie.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une vision à l’échelle de l’entreprise portant sur les relations avec les Autochtones est établie, entraînant un changement de culture qui facilite les relations progressives et positives avec les Autochtones.
  • Susciter l’intérêt des femmes envers l’industrie des PRM – permettre d’acquérir les compétences requises et accroître les possibilités d’emploi pour les travailleurs de demain.
  • Une main-d’œuvre plus diversifiée contribuant au développement des technologies des PRM au Canada.